Renouveau du Sigma 150/2.8 Macro dans la gamme Art ?

Démarré par xu07, Décembre 07, 2016, 10:31:26

« précédent - suivant »

xu07

Bonjour à tous,

Savez-vous quand cet objectif va être renouvelé pour être intégré dans leur programme "SIGMA GLOBAL VISION"...
J'espère le trouver en finition "Art".
Quelqu'un a une info ?

Merci, et une excellente journée

jerlec

Bonjour xu,

Je me permets de me joindre à ta question car c'est une réponse qui m'intéresse également, que ce soit pour cet objectif ou les autres (105 ou 180mm par exemple).

Tamron ayant sorti cette année le SP 90mm F/2.8, j'aimerais savoir si Sigma a l'intention de venir le concurrencer en remettant à jour ses optiques macro.

Mon intérêt personnel est que je possède un Sigma 18-35, et que je souhaite m'équiper d'un objectif macro dans les temps qui viennent : j'avoue que l'idée d'avoir un objectif Sigma de conception récente et compatible avec le dock me rassurerait plus que de devoir passer chez Tamron (même si ce 90mm semble en tous points excellent, je préfèrerais l'équivalent en Sigma).

Donc si l'un d'entre vous a des infos (ou même une intuition), ça pourrait m'aiguiller dans mon projet d'acquisition. Merci :)

heneauol

le 180 macro 2.8 stabilisé est assez récent (juste avant la sortie des "art"). Je suppose que ce 180 remplace le 150...
peu de chance d'être  dans les tuyaux selon moi.
ps: ce 180 est une perle optique, le problème c'est qu'il est très lourd (et la pdc est vraiment fine en macro)
les hommes, les anges, les v..

Shashinman13

Je ne pense pas que le 180 macro OS remplace le 150, qui est toujours a la vente. Des deux, c'est le premier que je prefere. On pourrait croire que les rendus soient proches mais ce n'est pas le cas. Le 180 tout en etant aussi pique que le 150 a un bokeh beaucoup plus doux. Je me suis habitue au poids et je n'y fais plus attention. Je trimballe autour du cou pendant 3 ou 4 heures sans ressentir la moindre fatigue. Pour la pdc, je l'utilise comme tous mes autres objectifs macro, en general de f4 a f11 mais cela m'arrive d'utiliser l'ouverture f2.8 en proxi. pour les gros plans, c'est vrai qu'il faut fermer, f11 ou plus, selon la taille du sujet.

heneauol

entre 150 et 180mm la différence n'est pas énorme, surtout que le 180 perd en focale aux gros rapports.
les hommes, les anges, les v..

Shashinman13

Citation de: heneauol le Décembre 14, 2016, 17:04:31
entre 150 et 180mm la différence n'est pas énorme, surtout que le 180 perd en focale aux gros rapports.


Certes. Par contre, la difference de prix et de poids, elle se fait plus sentir  :D

psbez

Parfois, j'utilise mon 150 macro sigma avec le multiplicateur 1,4. Cela marche impec  = 210mm f4. Sur mon 7100 nikon aps c la focale est donc équivalente à un 300 mm f4. C'est bien moins lourd que le 180mm et je ne pense pas que les résultats du 180 soient meilleurs..
J'ai pris de nombreux oiseaux en vol dans cette configuration, en voici un... Baie de Somme en mai 2015.

livartow

Citation de: psbez le Février 18, 2017, 18:55:29
Parfois, j'utilise mon 150 macro sigma avec le multiplicateur 1,4. Cela marche impec  = 210mm f4. Sur mon 7100 nikon aps c la focale est donc équivalente à un 300 mm f4. C'est bien moins lourd que le 180mm et je ne pense pas que les résultats du 180 soient meilleurs..
J'ai pris de nombreux oiseaux en vol dans cette configuration, en voici un... Baie de Somme en mai 2015.

Pas trop d'accord avec ces équivalences du 200 f4 sur 1.5 = 300 f4 (si on cherche à faire cette équivalence, il est plus raisonnable de dire que l'optique se rapproche d'un 300mm f5.6 en terme de rendu).

Le 150 2.8 OS est plutôt bon avec des multis en effet. Par contre en monture canon, sigma a limité l'autofocus qui devient inopérant avec 1.4x aux distances courtes de mise au point, et totalement désactivé avec doubleur. C'est le cas quelque soit le boitier.

Malheureusement je trouve ce 150 très lourd... et j'ai peur qu'un 150 art (ou un sport) le soit encore plus.

150 et 180 vont coexister car ils n'ont pas du tout la même approche du monde macro. Depuis 2006, il y a toujours eu un 150 et 180 dans la gamme sigma.

psbez

livartow : Malheureusement je trouve ce 150 très lourd... et j'ai peur qu'un 150 art (ou un sport) le soit encore plus.

Erreur cher ami : il pèse un peu moins de 900g... ( c'est l'ancien modèle qui pesait 1,15 kg )
Avec un aps c  + multiplicateur 1,4 cela fait un ensemble de 1600 g  très facile à manipuler, shooter, et "transbahuter" Je l'utilise très facilement avec une poignée

Avec le 180mm on passe largement au delà des 2 kgs et c'est bien le poids qui m'a fait choisir ce 150mm

heneauol

en quoi l'approche macro est différente entre le 150 et le 180?
de mémoire le 180 est certes très lourd mais moins de 2 kg tout de même....

nb: le 180 est aussi très bon pour d'autres applis, comme le portrait (pour ceux qui aiment compter les pores de la peau ;)) ; sauf peut-être l'autofocus un peu moins véloce qu'avec un 180 "normal"....
les hommes, les anges, les v..

livartow

Citation de: psbez le Février 19, 2017, 08:56:53
livartow : Malheureusement je trouve ce 150 très lourd... et j'ai peur qu'un 150 art (ou un sport) le soit encore plus.

Erreur cher ami : il pèse un peu moins de 900g... ( c'est l'ancien modèle qui pesait 1,15 kg )
Avec un aps c  + multiplicateur 1,4 cela fait un ensemble de 1600 g  très facile à manipuler, shooter, et "transbahuter" Je l'utilise très facilement avec une poignée

Avec le 180mm on passe largement au delà des 2 kgs et c'est bien le poids qui m'a fait choisir ce 150mm
Heu... genre j'ai parlé sans savoir :D j'ai le 150os et j'ai eu 2 150non-os. Le os est BEAUCOUP plus lourd et un peu plus long donc non c'est toi qui est dans le faux ;)

Oui c'est efficace comme télé léger, mais sur ce petit jeu le 200 2.8 canon est tellement meilleur ! Faut le tester pour s'en rendre compte.

Le 180 c'est une autre histoire et une autre galaxie... le genre adapté aux macroteux. De mon coté je fais un peu de tout et le 180 est donc trop lourd/volumineux

warnerbros

Le 200 2.8  canon est bien meilleur que le 150 macro  OS  c'est tout à fait  vrai
y'a d'la pomme lad'dans

Shashinman13

Pour avoir les deux objectifs (150 et 180 OS), je dirais que la difference de focale n'est pas si enorme mais le poids, lui l'est. Pour les gens qui se soucient de ce point, cela peut jouer, ainsi que le prix.

Personnellement, apres quelques temps d'utilisation, je ne trouve pas vraiment lourd et encombrant, mon 180 OS. Il est juste comme il faut et la focale est ideale en macro pour du plein format. Cela m'arrive de le porter pendant 4 heures d'affilee et de faire des mises au point a une main lorsqu'une libellule est posee sur mon doigt (pour les plus grandes libellules, je prends le 100 L car le cadrage est assez serre, le bras tendu). On s'habitue a tout avec le temps. Apres, je n'ai pas encore l'age de me plaindre du poids, j'avoue :D

warnerbros

Citation de: warnerbros le Mars 01, 2017, 21:55:40
Le 200 2.8  canon est bien meilleur que le 150 macro  OS  c'est tout à fait  vrai
Mais il n'est pas macro du tout         ;D
y'a d'la pomme lad'dans

heneauol

bien meilleur, bien meilleur...
150 je ne connais pas, mais optiquement le 180 est au top du top du top! je ne vois pas trop comment cela peut piquer plus!
les hommes, les anges, les v..

warnerbros

que le 150 surtout dès la pleine ouverture distance de MAP en moins
y'a d'la pomme lad'dans

psbez

Mon 150 2,8 macro, qui a maintenant plus de 2 ans, a pris, ce matin ce contre jour : a-t-il besoin d'un renouveau ?

alain.tom25

Hello les amis
j'ai le 150 mm macro ancienne version, je trouve qu'il est très bon.
Une petite avec le D 500: Vitesse 1/8000s, Iso 1250, Ouverture f/7.1.   (Piéride du Navet en vol)