gestion des collimateurs en AF-D sur capture NX-D

Démarré par Berzou, Décembre 14, 2016, 21:15:31

« précédent - suivant »

Berzou

j'ai installé capture NX-D aujourd'hui pour visualiser les collimateurs actifs sur mes photos (j'utilise usuellement DXO, et j'ai fait un essai de différents réglages AF-C S, 9, 21, 51 points avec mon D7200+ Tamron 150-600)
l'exemple ci joint m'interpelle:

les exifs dans flickr indiquent
AFArea Mode - Dynamic Area
Phase Detect AF - On (51-point)
Primary AFPoint - B7
AFPoints Used - B7
l'image dans flickr
DSC_7757_DxO by Berzou, on Flickr

et la capture d'écran CNX -D ci dessous montre que
1)  capture NX-D indique AF dynamique alors que Flickr a identifié Dynamique 51 points

2) le point maitre d'aprés flickr est B7 -
2.1)  quelqu'un connait il la règle de nommage des collimateurs  ou pourrait m'indiquer ou je pourrais la trouver ?
2.2) qu'est ce que c'est que le primary AF point reporté par flickr (car visiblement dans la copie d'écran, ce n'est pas le collimateur central)
2.3) comment le POint utilisé (AF points used) peut il être  différent du primary ?
je vais prendre un second exemple pour voir


Berzou

#1
voici un second exemple  

cette image dans flickr donnes les exifs
AFArea Mode - Dynamic Area (9 points)
Phase Detect AF - On (51-point)
Primary AFPoint - D7
AFPoints Used - D7

DSC_7260_DxO - Mouette by Berzou, on Flickr

et capture NX-D nous donne cette fois la précision dyn 9 points (qu'il ne donnait pas pour l'image précédente)

et m'interpelle encore pour d'autres raisons:

3) le point AF sélectionné n'est pas sur l'oiseau, pourquoi donc est il (presque)net ?
4) en outre, puisque ce point ne pointe rien, pourquoi par défaut le collimateur central ne reprend il pas la main ? (à moins que tout simplement le processeur n'ait pas eu le temps de traiter...)
5) et pour cet oiseau j'ai une rafale de 4 photos, toutes presque nettes, et pour chaque photo, le point AF sélectionné est sur le ciel, et non sur l'oiseau...

Verso92

Le collimateur AF qui va apparaitre sur tes photos sera celui que tu as choisis si tu utilises le mode de zone AF "dynamique", sauf en "51 3D", il me semble...

Berzou

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2016, 21:43:35
Le collimateur AF qui va apparaître sur tes photos sera celui que tu as choisis si tu utilises le mode de zone AF "dynamique", sauf en "51 3D", il me semble...

Merci Verso,

je viens de relire le manuel, on pourrait comprendre cela (au moins je dois en choisir un de référence, mais pour moi ça doit être le central par défaut car je n'ai pas fait de sélection spécifique), pourtant je viens de repasser en revue la rafale du second exemple et sur 4 photos, la première est sur le collimateur central, les autres sur le collimateur D7

donc le point affiché est bien le collimateur retenu par l'appareil pour faire le point (voir la copie d'écran ci dessous, les 4 vignettes correspondant à la rafale permettent de confirmer que le point sélectionné à changé et était le central en début de rafale)

bizarre qu'il soit devant l'oiseau (anticipation dynamique ?)




Berzou

je viens de trouver une autre rafale en dynamique 21 points, ou l'Autofocus a parfaitement suivi l'oiseau (et ou d'ailleurs la MAP s'est améliorée au cours de la rafale)

ça confirme aussi que le collimateur affiché est celui retenu pour la photo (regarder les 3 vignettes qui précèdent l'image affichée)

Berzou

Citation de: Berzou le Décembre 14, 2016, 21:15:31

et la capture d'écran CNX -D ci dessous montre que
...
1)  capture NX-D indique AF dynamique alors que Flickr a identifié Dynamique 51 points
...
je vais prendre un second exemple pour voir


j'ai trouvé d'autres exemples, donc c'est juste une convention de CNX-D, qui ne précise pas le nombre de points quand on est a 51 (maximum) et qui précise pour toutes les autres valeurs

Verso92

Citation de: Berzou le Décembre 14, 2016, 22:05:27
Merci Verso,

je viens de relire le manuel, on pourrait comprendre cela (au moins je dois en choisir un de référence, mais pour moi ça doit être le central par défaut car je n'ai pas fait de sélection spécifique), pourtant je viens de repasser en revue la rafale du second exemple et sur 4 photos, la première est sur le collimateur central, les autres sur le collimateur D7

donc le point affiché est bien le collimateur retenu par l'appareil pour faire le point (voir la copie d'écran ci dessous, les 4 vignettes correspondant à la rafale permettent de confirmer que le point sélectionné à changé et était le central en début de rafale)

bizarre qu'il soit devant l'oiseau (anticipation dynamique ?)

Pour moi, c'est conforme au MdE...

Dans les modes "dynamiques", l'appareil se cale sur le collimateur actif (celui que tu choisis). Il s'aide des autres collimateurs (le 8 adjacents dans le mode "9", etc). Il n'y a qu'en mode "51 3D" qu'il y a tracking (poursuite).

Berzou

Je suis d'accord et je viens de résoudre mes états d'âme :

il me semble bien que statistiquement, plus le nombre de collimateurs est élevé plus le point est pertinent et mieux suivi sur les rafales d'oiseaux en vol donc je retiendrai à l'avenir, de préférence le Dynamique 51 points avec en référence le collimateur central (parce que je ne sais pas prédire lequel sera le bon)

c'est d'ailleurs aussi la recommandation du manuel...
merci, Verso,  de ta participation. On raisonne mieux quand on a un interlocuteur... :)

Bert de Tilly

Citation de: Berzou le Décembre 14, 2016, 22:19:37
je viens de trouver une autre rafale en dynamique 21 points, ou l'Autofocus a parfaitement suivi l'oiseau (et ou d'ailleurs la MAP s'est améliorée au cours de la rafale)

ça confirme aussi que le collimateur affiché est celui retenu pour la photo (regarder les 3 vignettes qui précèdent l'image affichée)


Juste une remarque tu est en correction d'exposition a -1.7 essaie plutôt dans l'autre sens dans le ciel :)

Berzou

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 19, 2016, 23:33:31
Juste une remarque tu est en correction d'exposition a -1.7 essaie plutôt dans l'autre sens dans le ciel :)

Aucune chance sur les mouettes et autres oiseaux blancs

-1 voire encore moins, sous peine de blanc cramé

Bert de Tilly

Citation de: Berzou le Décembre 14, 2016, 22:38:00
Je suis d'accord et je viens de résoudre mes états d'âme :

il me semble bien que statistiquement, plus le nombre de collimateurs est élevé plus le point est pertinent et mieux suivi sur les rafales d'oiseaux en vol donc je retiendrai à l'avenir, de préférence le Dynamique 51 points avec en référence le collimateur central (parce que je ne sais pas prédire lequel sera le bon)

c'est d'ailleurs aussi la recommandation du manuel...
merci, Verso,  de ta participation. On raisonne mieux quand on a un interlocuteur... :)


Erreur c'est tout le contraire sur des sujets en vol moins que tu as points mieux c'est , si ton sujet est très tu peux y aller avec 21 points mais si il est loin mieux vaut 1 point , il faut jamais que tes points déborde de ton sujet.

Bert de Tilly

Citation de: Berzou le Décembre 21, 2016, 13:57:55
Aucune chance sur les mouettes et autres oiseaux blancs

-1 voire encore moins, sous peine de blanc cramé

Wow!! Dans le ciel ...toujours en sur-ex essaie en mode spot pour te pratiqué,  en hiver avec les harfangs sur la neige on sur-ex meme jusqu'a plus 2 et çà sans le moidre cramage.,


Bert de Tilly

Avec une lumière pourri.
Nikon D810:   VR 200-500mm f/5.6E:   390mm :   f/5.6:   1/1250s:   +1.0IL :   ISO 2500

Berzou

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 22, 2016, 01:44:52
Erreur c'est tout le contraire sur des sujets en vol moins que tu as points mieux c'est , si ton sujet est très tu peux y aller avec 21 points mais si il est loin mieux vaut 1 point , il faut jamais que tes points déborde de ton sujet.


Ben oui essaie à 500 de cadrer un oiseau en vol qui est loin, et de garder ton collimateur sur l'oiseau....c'est juste une loterie. ..

Berzou

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 23, 2016, 22:43:57
Avec une lumière pourri.
Nikon D810:   VR 200-500mm f/5.6E:   390mm :   f/5.6:   1/1250s:   +1.0IL :   ISO 2500


Celle là c'est sujet sombre sur environnement lumineux. ..

Et il faudrait nous expliquer les collimateurs et la mesure pour apprécier. .. ;)

Si tu es en mesure spot 1 collimateur sur le canard, +1 c'est normal...

Bert de Tilly

Voici une capture d'écran
Nikon D500:   VR 200-500mm f/5.6E :   500mm:   AF-CZone AF :   AF zone dynamique-25 points:   f/5.6:   1/1600s :   -0.5IL :   ISO 720


jackez

Citation de: Berzou le Décembre 14, 2016, 21:15:31
2.1)  quelqu'un connait il la règle de nommage des collimateurs  ou pourrait m'indiquer ou je pourrais la trouver ?
Je suppose que ce type de schéma existe pour Nikon, ci-dessous le schéma pour un Sony A77 II (merci à Mondom)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Bert de Tilly