améliorer PC

Démarré par philou_m, Janvier 02, 2017, 15:27:37

« précédent - suivant »

philou_m

voilà ma config actuelle utilisée à 90% pour traitement photos LR + pshop (pas de jeux) sous windows 7
CM chipset 1155
i5 2500
8go de RAM
SSD

comment l'améliorer : i7, passage à 16go de RAM...

d'avance merci

Otaku

Le I5 2500 datant de 2010 ou 2011, tu devrais carrément constater un gain de performance en passant sur i7 16Go de ram.

Maintenant, cela dépend aussi de tes besoins actuels en termes de traitement. La passage à 16 Go de ram peut aussi donner une nouvelle jeunesse pendant encore quelque temps.


Bob74

Bonjour,
Effectivement, l'amélioration, dans un premier temps serait d'augmenter la mémoire. Mais 8Go n'est pas si mal.
Cependant, celle-ci est fort onéreuse actuellement (très forte augmentation depuis +/- 3 mois). Par contre, comme les PC actuels sont en DDR4 s'il faut changer ensuite de carte mère et de CPU  la DD3 ne sera plus utilisable sur le prochain PC.
De plus, au cours de ce trimestre, AMD devrait sortir ses nouveaux CPU Ryzen (DDR4) annoncés très performants et à tarif plus abordable?

Trouver un i7 compatible mais à tarif peu élevé n'est pas non plus inenvisageable et améliorera la vitesse d'exécution.
Mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.


fabco

Pour d'aider à l'améliorer que reproches-tu à ta configuration ?

une piste
As-tu un SSD pour l'os et tes applications ?

Si tu utilises LR et PS en même temps, passer à 16go serait un plus.


Otaku

Tu utilises LR et PS en versions CC ou versions installées sur le poste ?

Assimba

Processeur :
- 2500 ou 2500k? si c'est un K tu peux regarder du coté de l'overclocking

- I7 : tu peux gagner surtout grâce à l'hyperthreading. Le cpu le plus puissant compatible socket 1155 est le i7 3770. Peut être 20% de gain sur les calculs les plus gourmands en processeur en particulier si tu fais beaucoup de traitements par lot ou de video. Tu n'en trouvera qu'en occasion. En regardant vite fait ça l'air d'être aux alentours de 200 €... (Vérifie quand même avant que ta carte mère supporte le processeur. Une maj du bios sera peut être nécessaire).
Pour tout processeur plus récent il faut envisager un changement carte mère et mémoire avec.

SSD :

- tu as quelle taille et quoi dessus?

Ram :
- Regarde avec le gestionnaire de tache si tu utilises toute ta mémoire quand tu traites tes photos. Si tu satures la Ram, passer a 16 Go peut améliorer les choses. 
- Sinon, vérifie a quelle vitesse ta mémoire tourne. la plupart des barrettes ont un mode xmp qui n'est pas activé par défaut. Ça s'active dans le bios. Mais ne compte pas sur un gain spectaculaire.

Sinon tu as quoi comme carte graphique? C'est une piste aussi.
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

OuiOuiPhoto

Augmenter la RAM n'augmentera les performances que si ton système consomme plus de 8Go de mémoire ce qui n'est pas forcement le cas

Changer de processeur pour aller vers le plus puissant qu'accepte ta  carte mère est une solution......si tu arrive a le trouver. Il n'est plus en vente le I7 3770K donc difficile a trouver

Pour le SSD tu peux aller vers des SSD plus rapide comme les samsung 950 mais ta carte mère n'a surement pas le bon connecteur pour le brancher. Ce n'est pas du SATA3

Mon premier conseil serait donc de faire le ménage et virer tous les programmes et services qui ne sont pas obligatoires. Ensuite je regarde du coté de l'overclock puis je met du pognon de coté pour changer de config

Nicolas Meunier

Citation de: Otaku le Janvier 02, 2017, 19:09:32
Tu utilises LR et PS en versions CC ou versions installées sur le poste ?

LR et PS en version CC sont installées sur le poste. Le seule échange est un check une fois par mois de 1/2s sur le net ;)

Otaku

#8
Citation de: Nicolas Meunier le Janvier 03, 2017, 15:01:59
LR et PS en version CC sont installées sur le poste. Le seule échange est un check une fois par mois de 1/2s sur le net ;)

Ok, merci pour la précision.  :)

Par contre, comme les versions des logiciels vont évoluer avec le temps cela peut jouer sur le besoin en ressources. Par contre, si philou_m utilise des versions CD de LR et PS CS6 par exemple et qu'il ne prévoit pas d'upgrader les logiciels, on peut supposer que ses besoins vont rester stables dans le temps. Dans ce dernier cas, un upgrade mémoire peut être largement suffisant.

Il est évident que s'il passe au I7, il faut changer aussi la carte mère et prendre de la RAM en DDR4, sinon le gain avec un vieux I7 et la même CM sera minime et je ne suis pas sûr que ça vaille l'investissement

Une autre option est un I5 6600, 16 Go en DDR4 et CM LGA1151 qui avec Adobe donne généralement des performances supérieures aux I7 récents.

La carte graphique n'a pas une grande importance pour LR et PS, mais comme vu sur un autre post la résolution de l'écran peut jouer. Une CG entre 50 et 80 euros fait généralement l'affaire.

Dans le cas d'une nouvelle cm, vérifier si tes DD sont en SATA ou en IDE, dans le dernier cas, il faut acheter une ou plusieurs cartes pci IDE selon le nombre de disques que tu as (env 15 euros par carte)

OuiOuiPhoto

Citation de: Otaku le Janvier 03, 2017, 15:47:12
Une autre option est un I5 6600, 16 Go en DDR4 et CM LGA1151 qui avec Adobe donne généralement des performances supérieures aux I7 récents.

Tu aurais un site ou il y a ces résultats s'il te plait

Otaku

#10
Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 03, 2017, 16:09:30
Tu aurais un site ou il y a ces résultats s'il te plait

Ci-dessous, le I7 6700 est un peu meilleur avec illustrator CC, mais moins bon avec adobe photoshop light. Au niveau rapport performances/prix, le I5 6600K me semble plus intéressant.

http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-cpu-amd-intel,2-8-13.html


OuiOuiPhoto

Citation de: Otaku le Janvier 03, 2017, 16:23:24
Ci-dessous, le I7 6700 est un peu meilleur avec illustrator CC, mais moins bon avec adobe photoshop light. Au niveau rapport performances/prix, le I5 6600K me semble plus intéressant.

http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-cpu-amd-intel,2-8-13.html

Merci très intéressant.

philou_m

Citation de: Otaku le Janvier 02, 2017, 19:09:32
Tu utilises LR et PS en versions CC ou versions installées sur le poste ?

j'utilise les versions CC

philou_m

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 03, 2017, 13:45:51

Changer de processeur pour aller vers le plus puissant qu'accepte ta  carte mère est une solution......si tu arrive a le trouver. Il n'est plus en vente le I7 3770K donc difficile a trouver

Pour le SSD tu peux aller vers des SSD plus rapide comme les samsung 950 mais ta carte mère n'a surement pas le bon connecteur pour le brancher. Ce n'est pas du SATA3


le i7 se trouve en occasion mais reste "cher"

ma CM accepte le SATA3

OuiOuiPhoto

Citation de: philou_m le Janvier 04, 2017, 07:31:48
ma CM accepte le SATA3

Oui mais ces disques dur rapides sont avec un connecteur M2 qui a un débit supérieur. Ta carte ne l'a pas.

Je me suis retrouvé dans le même cas que toi. Un machine de 5 ans assez puissante avec I72600K 16Go de mémoire et des SSDs. En passant du 50D au 7DMKII j'ai perdu un peu de fluidité car les RAWs sont plus gros. EN plus je veux faire de la vidéo. J'ai envisagé aussi l'upgrade du CPU mais j'ai laissé tombé. C'est des fin de stock vendu a un prix trop élevé et le gain n'est pas intéressant par rapport a une nouvelle config

Voila pourquoi je te conseille un ménage drastique pour n'avoir que le nécessaire et mettre de l'argent de coté pour une nouvelle config ;)

jpu018

Il y a des cartes PCI-E qui permettent d'adapter des SSD M2, mais je ne sais pas si ça vaut le coup/coût

Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk


Otaku

Citation de: philou_m le Janvier 04, 2017, 07:30:09
j'utilise les versions CC

Dans ce cas, je te conseille plutôt d'upgrader ta config afin d'être tranquille pendant un moment.

alafaille

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 04, 2017, 08:31:17
...J'ai envisagé aussi l'upgrade du CPU mais j'ai laissé tombé. C'est des fin de stock vendu a un prix trop élevé et le gain n'est pas intéressant par rapport a une nouvelle config

Voila pourquoi je te conseille un ménage drastique pour n'avoir que le nécessaire et mettre de l'argent de coté pour une nouvelle config ;)
...

Je plussoie ... L'amélioration de ta config actuelle coûterait bien chère par rapport au gain. Un I7 de cette génération gagnerait peut-être 10 à 15 % en puissante processeur et la

philou_m

merci à tous de votre participation
finalement je reste tel quel

Johnny D

Les Intel i7 socket 1155 sont quasiment introuvables en neuf, hors de prix, et très chers en occasion. Et n'ont que 4 cœurs.. donc très peu d'intérêt par rapport à un i5 par exemple lui aussi à 4 cœurs.
Je suis dans le même cas avec une config i5 3570K + une carte mère en Z légèrement overclocké et 16 Go de mémoire. A noter que j'avais il y a peu 8 Go et que j'ai noté une amélioration avec DxO et de gros fichiers RAW en série. Ca ne sature plus et reste fluide même quand il y a beaucoup de photos.

Pour l'instant cela me suffit largement.

Si je dois évoluer ces prochaines années, je prendrai un plus gros processeur avec davantage de cœurs, car c'est ce qui compte pour nos traitements image. Et bien sûr une carte mère up to date, passage obligatoire! Pas besoin d'une carte graphique de compet sauf pour faire tourner un écran 4K avec des jeux..

Nicolas Meunier

Citation de: Johnny D le Janvier 14, 2017, 10:55:46
Les Intel i7 socket 1155 sont quasiment introuvables en neuf, hors de prix, et très chers en occasion. Et n'ont que 4 cœurs.. donc très peu d'intérêt par rapport à un i5 par exemple lui aussi à 4 cœurs.
Je suis dans le même cas avec une config i5 3570K + une carte mère en Z légèrement overclocké et 16 Go de mémoire. A noter que j'avais il y a peu 8 Go et que j'ai noté une amélioration avec DxO et de gros fichiers RAW en série. Ca ne sature plus et reste fluide même quand il y a beaucoup de photos.

Pour l'instant cela me suffit largement.

Si je dois évoluer ces prochaines années, je prendrai un plus gros processeur avec davantage de cœurs, car c'est ce qui compte pour nos traitements image. Et bien sûr une carte mère up to date, passage obligatoire! Pas besoin d'une carte graphique de compet sauf pour faire tourner un écran 4K avec des jeux..

Bonjour : En ce qui concerne LR, c'est la frequence qui compte plus que le nombre de coeur, DXO lui tire parti d'un peu tout.
Enfin un Core i7 a certe 4 coeurs mais HyperThreadé, et ca change quand même des choses contre un i5.

Bob74

Pour celui qui n'est pas pressé, il serait urgent d'attendre l'arrivée des CPU Zen (RyZen) d'AMD qui seraient très compétitifs (performances / tarif).
Naturellement, il faut attendre de lire les premiers tests.

OuiOuiPhoto

Citation de: Bob74 le Janvier 18, 2017, 08:06:41
Pour celui qui n'est pas pressé, il serait urgent d'attendre l'arrivée des CPU Zen (RyZen) d'AMD qui seraient très compétitifs (performances / tarif).
Naturellement, il faut attendre de lire les premiers tests.

Et à ce moment la Intel sortira autre chose ;). Dans l'informatique si on attend pour avoir mieux on achète jamais rien ;)

kochka

On a déjà du mal à avoir ce qui est annoncé, et à s'y retrouver entre les vielles versions adaptées, et les nouvelles, où le M2 et l"USB 3.1 sont de base.
J'ai envoyé un mail chez Asus; j'attends la réponse
Technophile Père Siffleur

Fredcophotos

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 18, 2017, 10:54:46
Et à ce moment la Intel sortira autre chose ;). Dans l'informatique si on attend pour avoir mieux on achète jamais rien ;)
J'en connais qui ont le même raisonnement avec les boitiers photos  :D :D
A force d'attendre le boitier suivant qui sera forcément meilleur que le nouveau...  ;D ;D