XF60 + bonnette Raynox : ça marche.

Démarré par paltoquet, Janvier 05, 2017, 20:43:43

« précédent - suivant »

paltoquet

Ce fil s'adresse à ceux qui, comme moi, un peu flemmards, ont d'un côté le 60mm Fuji, qui est macro sans l'être autant qu'on le voudrait, et de l'autre des bonnettes macro Raynox qui traînent et qui ne leur servent qu'à l'occasion sur le 55-200, ces bonnettes vignettant à mort sur des focales courtes. Si je dis "flemmard", c'est parce que, comme moi, ceux-là ont dû se demander si on pouvait transformer le 60 macro (1:2) en macro complet (1:1) en lui adjoignant les dites bonnettes, mais ont constaté que le pare-soleil énorme du 60 ne permet pas d'essayer la combinaison, les bonnettes ne s'ajustant pas sur ce pare-soleil au diamètre trop large... Les moins flemmards ont peut-être essayé de bricoler un truc pour y arriver quand même. Moi pas. Par contre, j'ai acheté pour 7 euros un pare-soleil en métal se vissant sur un pas de 39mm, de petit format, comme ceux qu'achètent les possesseurs du 27mm qui veulent un truc discret ne défigurant pas leur pancake chéri...
Et ça marche ! L'avantage est moins le grossissement de la lentille en lui-même que la proximité permise pour la mise au point, aux alentours de 10 cm, induisant nécessairement un grossissement important. Évidemment, pdc courte oblige, mieux vaut faire la pdv sur pied et à 16 ou 22, pour avoir une pdc correcte... C'est bien propre et sans aucun vignettage. Le résultat est celui attendu avec ce type de bonnette... Rien de plus ni de moins que ce que vous avez pu faire dans d'autres configurations. Et c'est bien...

Bon, si vous le saviez déjà, tant pis. Si cette info vous est utile, tant mieux...

Je joins un exemple sans prétention, juste pour tester, et je ne sais plus si c'est avec la 150 ou la 250 :

Glouglou

Je n'ai rien contre l'association d'un 60mm avec des bonnettes.

En revanche pourquoi considérer que le 60mm 2.4 n'est pas un objectif macro à part entière? A cause de son rapport 1/2?
Bernard

paltoquet

Voui, tout bêtement : j'ai lu pas mal d'avis déplorant la limite du 1/2... C'est juste pour ça que j'ai employé cette expression, pas forcément adaptée...

spinup

L'utilisation optimale de la Raynox 250, c'est sur des focales de 50mm a 100mm (voire 150mm). Avec ces focales on arrive autour du rapport 1:1 avec les objectifs non macro et si la qualité optique de depart est bonne, elle reste bonne avec la bonnette. Donc le 60 "macro" est tout a fait adapté.
Au dela 130mm, on est dans forts grandissement (2:1 et plus), la PDC est minuscule et les défauts optiques commencent a etre trop amplifiés, il faut fermer fort (f/16 ou plus) et utiliser un flash.

chbib

Citation de: paltoquet le Janvier 10, 2017, 21:05:19
Voui, tout bêtement : j'ai lu pas mal d'avis déplorant la limite du 1/2... C'est juste pour ça que j'ai employé cette expression, pas forcément adaptée...
Rapport 1:2 sur un capteur APS-C, qui est 1,5 fois plus petit que du FF ! Donc, si on compare à ce que l'on obtiendrait d'un FF, le rapport n'est pas si inintéressant ! Si la bébête fait par exemple 10mm de large, cela fera 10/36=27% de la largeur de l'image en FF avec un rapport 1:1 et 10/24/2=21% en aps-c pour un rapport 1:2. L'écart est déjà plus raisonnable !

BO105

Le 60 mm Fujinon, est absolument impeccable pour faire de la macro, bon le rapport est 1:2 mais. Pour ma part il est aussi bon
que le 55 micro Nikon.. ou le 60 AFD.. des références.

La bonette RAYNOX DCR 250 est excellent, par contre sur le 60, je me méfierais.

Pour la raison suivante, l'optique s'allonge beaucoup et le petit fût qui sort, va vite se fatiguer avec une utilisation
courante avec cette bonnette, qui n'est pas lourde certes, mé quand même.

Le DCR 250, donne aussi de très bon résultats sur le 35 f;1,4 et le 18 f;2

Pour ma part n'emmenant pas toujours le 60 avec moi, la DCR oui (disparue dans le vol elle aussi....) est très pratique pour faire de la proxi, voire macro à main levée..

C'est un excellent achat.

paltoquet

Merci spinup et chbib pour ces précisions...
J'avais essayé sur le 18-55, mais ça vignette trop. Le 55 n'est pas assez long, en tout cas pour cette configuration optique.

Je suis d'accord avec toi B0105, car depuis que j'ai ouvert ce fil, je me suis fait la même réflexion : la partie mobile de l'objectif ne va pas aimer ce surplus de poids très longtemps, probablement... Il faudrait alors ajuster la bonnette sur un pare-soleil fixé comme le pare-soleil originel... Mais je n'ai pas trouvé ça pour le moment, ou alors il faut bricoler un adaptateur sur le pare-soleil énorme du 60... Si quelqu'un a une solution diy à me proposer, ça ne sera pas de refus...

Tu parles du 35 : il m'avait pourtant semblé avoir essayé et constaté que ça vignettait... C'est le pare-soleil originel que tu utilises ?

Sinon je commence enfin à m'adapter à cet objectif que je trouve bizarre en utilisation non macro : il lui arrive, et je l'ai lu sous d'autres plumes, de ne pas arriver à faire le point, alors même qu'il indique le cadre vert... Très perturbant, d'autant que je suis incapable d'assurer sa stabilité à moins d'1/125ème (je n'en suis pas fier). D'autre part, sa relative "fadeur" me frustrait un peu (sa comparaison avec le 56, quelque part sur le net, confirmait cette impression), par manque de croustillant, de contraste... Mais finalement, je le trouve vraiment bien pour le portrait, car, plutôt que fade, il est doux, très piqué mais doux, ce qui est bien dans certains cas... Les peaux des sujets photographiés s'en portent bien... Et en macro, il est effectivement très bien.

Juste pour donner un ordre d'idée de grossissement, voilà trois clichés, tous pris le plus près possible, pour voir le grossissement maximal :
- le premier en macro sans bonnette à la distance minimale d'à peu près 17 cm du sujet, à partir du bout de l'objectif
- le deuxième avec la 150 à la distance minimale d'environ 10 cm du sujet à partir de la bonnette
- le troisième avec la 250 à la distance minimale d'environ 7 cm du sujet à partir de la bonnette

Le chat de Dubout mesure 4 cm dans sa longueur, et sa tête 1,8 cm de large...

paltoquet

Le deuxième avec la 150

paltoquet

Le troisième avec la 250

paltoquet

#9
On voit que la plus grosse différence se fait entre sans et avec bonnette, plus qu'entre les deux bonnettes, et que la lumière est de plus en plus bouffée... On constate aussi qu'un tel objet, tout mimi à distance normale des yeux, est affreux de près...

J'ai oublié de préciser que l'ouverture est à 22, à 200 ISO, sur l'X-T1...

En fait, j'ai les 2 Raynox depuis l'utilisation avec un bridge Lumix sur lequel elles faisaient oublier que c'était un bridge (enfin je trouvais), et profitaient de la grande pdc du petit capteur... Je ne les utilisais qu'avec le 55-200, mais ça va être encore mieux sur le 60, à condition de trouver une solution mécanique ne tirant pas sur la partie mobile de l'objectif...

paltoquet

Désolé d'y revenir, mais quelqu'un aurait-il une astuce pour assujettir une bonnette au pare-soleil du 60mm, donc faire un adaptateur, sans rien abimer, sans bricolage sur le pare-soleil ? Ça me serait bien utile...

Une brute de jpeg boîtier :