D800E ou D810

Démarré par artphotos, Janvier 17, 2017, 11:04:10

« précédent - suivant »

Verso92

#150
Citation de: ergodea le Janvier 29, 2017, 14:56:54
Le problème est le même que le 24-70 VR. A quel moment faut-il faire une annonce quand cela ne concerne pas tous les objectifs (boîtiers ? Concernant le d810, ce fut plus simple, cela concernait le début de la série).  Faut-il  pour autant dire "surtout n'achetez pas le 24-70 VR"?

Je pense que la chose est plus complexe que ça : au doigt mouillé, je dirais que ce zoom n'est peut-être pas optimisé pour "cartonner" sur mire, mais qu'il a par ailleurs un certain nombre de qualités (j'ai au moins noté une belle transparence des couleurs, entre autre, lors de mes essais). Par contre, il me semble évident que Nikon rencontre de nombreux problèmes pour le produire : les résultats que j'ai observé sur les trois exemplaires que j'ai eu en main (dont le second une quinzaine de jours, quand même !) montrent à l'évidence des problèmes de centrage...

Citation de: ergodea le Janvier 29, 2017, 14:56:54
C'est tout de même incroyable cette incapacité à admettre que certains modèles fonctionnent bien, d'autres non. JC s'est tiré les cheveux en quatre pour nous montrer que son exemplaire était exempte de problème...Ces problèmes seraient pris  plus au sérieux par le constructeur si les photographes cessaient de se chamailler pour des broutilles et des égos mal placés et se concentraient sur des faits pourtant bien concrets.

Ne sois pas naïve : Nikon est au courant des problèmes...

Citation de: ergodea le Janvier 29, 2017, 14:56:54
Je me souviens les ricanements  lorsque je fus parmi les premiers à parler des problèmes d'af du d800. Et la plupart d'ici en faisaient parti. Aujourd'hui d'autres ricanements parce que mon boîtier fonctionne bien...Franchement, stupide comme situation non?

J'ai eu la chance d'avoir été averti très tôt par la bande... mébon, j'ai temporisé (longuement) avant l'achat de mon D800E et on connait la suite.

Et là, je l'avais plutôt mauvaise : travaillant dans l'industrie, je sais que les premiers exemplaires d'un équipement peuvent rencontrer des petits soucis... mais, en fonction des retours (panne, SAV, essais complémentaires), on "nettoie" au fur et à mesure les défauts constatés pour aboutir à un produit qui répond aux specs'.

Là, pour des raisons que j'ignore, ce n'est pas le cas, visiblement...

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 15:18:36
Je pense que la chose est plus complexe que ça : au doigt mouillé, je dirais que ce zoom n'est peut-être pas optimisé pour "cartonner" sur mire, mais qu'il a par ailleurs un certain nombre de qualités (j'ai au moins noté une belle transparence des couleurs, entre autre, lors de mes essais). Par contre, il me semble évident que Nikon rencontre de nombreux problèmes pour le produire : les résultats que j'ai observé sur les trois exemplaires que j'ai eu en main (dont le second une quinzaine de jours, quand même !) montrent à l'évidence des problèmes de centrage...

Ne sois pas naïve : Nikon est au courant des problèmes...

Oui, et là le problème est bien identifié et Nikon ne semble pas réagir par rapport à ce problème là (du moins de ce que j'en sais). Alors imagine les d800(e), avec un AF erratique, où il est difficile de mettre le problème en évidence, où il est facile d'incriminer le photographe...N'empêche qu'à la sortie du d800(e), Nikon prenait  en compte les problèmes au cas par cas, mais il fallait argumenter, faire plusieurs aller-retour au sav etc...Là avec le 24-70 VR, le plus étonnant a été réponse que le sav a donné à JC.
Je ne dis pas que Nikon n'est pas au courant des problèmes, mais leur politique face aux problèmes avérés me parait quant à elle bien obscure.

Verso92

Citation de: restoc le Janvier 29, 2017, 15:07:59
Les revues ne prétendent de toute façon pas faire des tests de niveau "certification" qui ne pourraient de toute façon pas arriver avant 12 mois  et nécessiter des labos digne de l'industrie spatiale: un banc de collimation de 100 mètres, qqs dizaines de calculateurs et d'ingénieurs qui vont avec, des spectros et sources d'enfer, les étuves, les tests en vibration, les tests en rayonnement, les tests thermiques, les tests de cinématique, le vieillissement des composants...

...Possible mais çà mettrait l'exemplaire de CI à  10 000 Euros pièce ! ;D

Merci pour ce petit moment comique, qui ne fait pas avancer le smilblick, malheureusement...

(prends le temps de discuter en direct avec les journalistes et testeurs)

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 15:18:36
J'ai eu la chance d'avoir été averti très tôt par la bande... mébon, j'ai temporisé (longuement) avant l'achat de mon D800E et on connait la suite.

Et là, je l'avais plutôt mauvaise : travaillant dans l'industrie, je sais que les premiers exemplaires d'un équipement peuvent rencontrer des petits soucis... mais, en fonction des retours (panne, SAV, essais complémentaires), on "nettoie" au fur et à mesure les défauts constatés pour aboutir à un produit qui répond aux specs'.

Là, pour des raisons que j'ignore, ce n'est pas le cas, visiblement...

Je m'en souviens très bien...Et tout comme toi je pensais que le problème ne concernait que les premiers boîtiers (ce qui était le cas de mon boîtier). D'ailleurs même Nikon a cherché à savoir si cela ne concernait que certains numéros de série...Et ce n'est pas pour rien qu'une mise à jour a été vite faite ...Car le problème était bien complexe.
Je comprends parfaitement combien tu pouvais l'avoir mauvaise. Tout le monde n'a pas envie de perdre de l'argent. D'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'as pas demandé à ce qu'on te l'échange...
N'empêche que même parmi les premiers boîtiers sortis, certains fonctionnaient bien...

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 29, 2017, 15:33:42
D'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi tu n'as pas demandé à ce qu'on te l'échange...

En fait, je n'avais pas cerné le problème au départ (je pensais que ça venait de moi)...

Et puis, comme le problème n'était pas répétitif, et que j'avais eu un certain nombre de retours négatifs d'amis ayant eu maille à partir avec le SAV Nikon, j'ai préféré passer à autre chose.

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 15:18:36
Je pense que la chose est plus complexe que ça : au doigt mouillé, je dirais que ce zoom n'est peut-être pas optimisé pour "cartonner" sur mire, mais qu'il a par ailleurs un certain nombre de qualités (j'ai au moins noté une belle transparence des couleurs, entre autre, lors de mes essais). Par contre, il me semble évident que Nikon rencontre de nombreux problèmes pour le produire : les résultats que j'ai observé sur les trois exemplaires que j'ai eu en main (dont le second une quinzaine de jours, quand même !) montrent à l'évidence des problèmes de centrage...

Ne sois pas naïve : Nikon est au courant des problèmes...

J'ai eu la chance d'avoir été averti très tôt par la bande... mébon, j'ai temporisé (longuement) avant l'achat de mon D800E et on connait la suite.

Et là, je l'avais plutôt mauvaise : travaillant dans l'industrie, je sais que les premiers exemplaires d'un équipement peuvent rencontrer des petits soucis... mais, en fonction des retours (panne, SAV, essais complémentaires), on "nettoie" au fur et à mesure les défauts constatés pour aboutir à un produit qui répond aux specs'.


Là, pour des raisons que j'ignore, ce n'est pas le cas, visiblement...
Si j'ai bien compris, tu travailles dans une industrie aux critères plus que sévères.
Dans d'autres, plus tournées grand public, il arrive que pour de questions de prix, et pour une deuxième série, on change un composant par un (théorique) équivalent, après tests naturellment. Et que l'équivalence, ou la série de composants nouvellement produite à l'occasion, se révèle parfois un poil différente.  >:( >:( >:(
J'ai connu cela avec des lecteurs, à la norme certes, mais très à sa limite basse, qui refusaient de lire des supports aux aussi à la limite basse. Cela fait particulièrement mal sur du matériel réputé avec raison, bien meilleur que celui de ses confrères, et qui perd de son aura.
Inversement j'ai eu de la chance, mon boitier, qui faisait partie des premiers, mais était parfait.
On ne sait plus quoi faire maintenant avec es exemples et contre exemples.
Alors je continue à tenter le diable.   ;) :D
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 29, 2017, 16:17:13
Si j'ai bien compris, tu travailles dans une industrie aux critères plus que sévères.
Dans d'autres, plus tournées grand public, il arrive que pour de questions de prix, et pour une deuxième série, on change un composant par un (théorique) équivalent, après tests naturellment. Et que l'équivalence, ou la série de composants nouvellement produite à l'occasion, se révèle parfois un poil différente.  >:( >:( >:(

Et j'ai des potes qui travaillent dans l'industrie automobile... est-ce à ce point différent ?

Citation de: kochka le Janvier 29, 2017, 16:17:13
Inversement j'ai eu de la chance, mon boitier, qui faisait partie des premiers, mais était parfait.

Ça, c'est ce que tu crois...

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 16:29:03
Et j'ai des potes qui travaillent dans l'industrie automobile... est-ce à ce point différent ?

Ça, c'est ce que tu crois...
Pour l'automobile, je n'en sais rien. Un moteur de base, est fabriqué pendant combien d'années?  
Mais ailleurs j'ai vu changer des composants lorsque la série durait. La course à la réduction des coûts est permanente et les composants sont faits par lots, puis la fabrication est arrêtée jusqu'à la prochaine commande. Les specs sont les mêmes, mais...
Quant la durée, ma pompe d'injection a claqué à moins de 30.000km. Bon il me l'ont payée à 60%, hors garantie. Mais quant même 30.00km ça fait peu sur une voiture qui est censée durer très longtemps.

(2) L'espoir fait vivre  ;)
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 15:54:42
En fait, je n'avais pas cerné le problème au départ (je pensais que ça venait de moi)...

Et puis, comme le problème n'était pas répétitif, et que j'avais eu un certain nombre de retours négatifs d'amis ayant eu maille à partir avec le SAV Nikon, j'ai préféré passer à autre chose.

Je me souviens qu'avec mon premier exemplaire, même sur des sujets pourtant très simples, bien contrastés, j'avais des sueurs pour avoir une bonne map, et ce, même en afs. Même sans respirer! Je passais mon temps à faire des mr pensant à chaque fois que cela en était la raison...Puis à d'autres moments, plus de problèmes...Lorsque je devais faire des photos de portraits, je me souviens également de mes frayeurs, vérifiant chacune de mes photos, cela me prenait un temps fou...Et ce, plus d'un an, car oui, quand ce n'est pas répétitif, on se remet forcément en question. Et après un 3ème retour au sav, je l'avais vite essayé dans un zoo proche de chez mon revendeur. Là aussi je me souviens m'être placée face aux  kangourous. Un photographe canoniste à côté de moi. Lui, prenant des photos en rafale, ne vérifiant jamais ses photos. Moi prenant mes photos une après l'autre, vérifiant à chaque fois, et constatant des déchets. C'est à ce moment là que je suis retournée aussitôt chez le revendeur pour lui dire que je ne voulais plus de ce boîtier...Mon d800e de location était de loin moins touché par ce problème mais il avait malgré tout parfois des comportements imprévisibles.
Toi qui a un bon revendeur, pourquoi n'être pas passé par lui? C'est mon revendeur qui s'est battu avec le sav Nikon pour un échange, pas moi.

Là un autre exemple, un essai,  j'aurais été incapable le faire avec mon premier boîtier. Une photo fouillis, sans contraste, temps gris et dans l'ombre (bien bruitée sans post traitement, ouvert dans ps), et une pdc très courte...
Certes la photo est affreuse mais elle montre les performances de l'af du d800 quand celui ci fonctionne normalement, toujours très précis même dans des conditions difficiles. J'aurais d'autres exemples également, entre 2 brindilles, sujet plus lointain...Et toujours pas de déchets...

ergodea

puis la souris sortant de sa cachette...


ergodea

ou une sittelle jouant à cache-cache...Il fallait être rapide, sachant que le sigma, par temps gris, n'est pas un foudre de guerre!
Bref....


GAA

Citation de: ergodea le Janvier 29, 2017, 18:17:33
ou une sittelle jouant à cache-cache...

tu n'aurais pas tourné la photo ?

ergodea


GAA

rotation à 90° ?
elle n'a pas la tête en bas d'habitude ?
;)

ergodea

Citation de: GAA le Janvier 30, 2017, 11:05:19
rotation à 90° ?
elle n'a pas la tête en bas d'habitude ?
;)

: ))) oui mais là elle ne pouvait pas et comme elle devait me surveiller, elle a dû changer ses habitudes ; )