X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

fski

Citation de: philokalos le Juillet 22, 2019, 12:52:08
Léger surtout techniquement. À quoi bon sur un X100F dans l'onglet "FILTRE AVANCÉ" les options "couleur pop", "image claire", "image sombre", "couleur dynamique", l'inoubliable "flou artistique" et l'inénarrable "appareil jouet"?

Parce que ce boitier a aussi pour cible des amateurs et des personnes qui apprécieront ce genre d'options.
Il en faut pour tous les goût.

et on est pas obliger de les utiliser, ni meme de les faire apparaître dans le menu Q...alors...

philokalos

Citation de: fski le Juillet 22, 2019, 13:02:23
et on est pas obliger de les utiliser, ni meme de les faire apparaître dans le menu Q...alors...

Alors on constelle de touches le boîtier et on oublie l'essentiel; par exemple, un grossissement du viseur mois indigent, un stabilisateur du capteur, une protection contre les intempéries ou une fonction panoramique sans bandes verticales qui zebrent l'image en l'inutilisant. Car, bien sûr, les amateurs choisisent d'emblée un compact à 1500 euros muni d'une focale fixe lumineuse et zooment avec leurs jambes pour les dégourdir un peu.

À force de vouloir contenter tout le monde on abouti à un produit inabouti.

fski

Citation de: philokalos le Juillet 22, 2019, 13:45:04
Alors on constelle de touches le boîtier et on oublie l'essentiel; par exemple, un grossissement du viseur mois indigent, un stabilisateur du capteur, une protection contre les intempéries ou une fonction panoramique sans bandes verticales qui zebrent l'image en l'inutilisant. Car, bien sûr, les amateurs choisisent d'emblée un compact à 1500 euros muni d'une focale fixe lumineuse et zooment avec leurs jambes pour les dégourdir un peu.

À force de vouloir contenter tout le monde on abouti à un produit inabouti.

- Pour le grossissement du viseur je ne comprend pas, jamais vu de probleme la.

- Pour la stabilisation capteur, je pensais qu'elle sortirai avec le nouveaux boitier (typique des industriels de laisser quelque chose pour le nouveau modele) et puis il semble qu'il n'y ait pas de nouveau modele, alors oui la stabilisation boitier est un manque il est vrai (et j'espere toujours un remplaçant de mon X100T pour cela)

- Pour le mode panorama, je pense que c'est plus une question de firware qu'autre chose, et j'ai remarque que ce n'est pas toujours mais dans certaines conditions...et parfois de gauche a droite on a, et meme endroit meme photo, de droite a gauche RIEN

- quand au budgets des amateurs tu serai surpris. Ce boitier attire une partie de photographes enthousiastes qui apprecient les options photo, mais aussi beaucoup de "hipster style" (si je puis m'exprimer ainsi) qui aime le look retro mais pas forcement le mode manuel ou A et pour qui les mode low key at miniature peuvent interresser.

Le boitier parfait n'existe pas (et s'il existe please let me know lol)...par contre si il est bon de faire la liste des choses qui ne vont pas, il est aussi bon de faire la liste des choses qui vont.

J'ai fait cet exercice, et j'ai decide il y a 2ans de partir 6 mois en vadrouille avec uniquement ce seul boitier...et je me suis regale sur le plan photographique (et merci a Capture 1 également pour le traitement des RAW).

Je connaissait les limites du boitiers (donc j'avais 3 batteries), je l'ai proteger des risques d'intempéries, j'ai fait attention a la vitesse et son AF plus que je ne l'aurait fait avec un reflex...mais au final les avantage de ce boitier, simples, discret, agreable a utliser avec EVF et OVF font que c'est un bon choix.

Je veux bien qu'il y ait des defauts, mais comme dit juste avant rien n'est parfait, alors il est aussi bon de regarder les avantages.

Il y a des dizaines d'options que je n'utilise pas sur ce boitier, mais c'est pour MA pratique, et je trouve sympa que Fuji pense aussi a la pratique des autres.

Alain-P

Citation de: philokalos le Juillet 22, 2019, 12:52:08
Léger surtout techniquement. À quoi bon sur un X100F dans l'onglet "FILTRE AVANCÉ" les options "couleur pop", "image claire", "image sombre", "couleur dynamique", l'inoubliable "flou artistique" et l'inénarrable "appareil jouet"?

Tout à fait d'accord ces options sont inutiles et encombrent, on ferait mieux de faire des tutos pour les remplacer par l'usage de softs gratuits comme Gimp.
Perpétuel insatisfait.....

rascal

Citation de: Alain-P le Juillet 22, 2019, 14:36:30
Tout à fait d'accord ces options sont inutiles et encombrent, on ferait mieux de faire des tutos pour les remplacer par l'usage de softs gratuits comme Gimp.

"fuji, la marque qui produit de superbes jpeg en sortie de boitier"..... "livré avec GIMP"....
;D

philokalos

Citation de: fski le Juillet 22, 2019, 14:05:26
- Pour le grossissement du viseur je ne comprend pas, jamais vu de probleme la.

La vue humaine=1. Viseur du X100F=0.50, c'est-à-dire, on voit les choses deux fois plus petites, comme si la distance par rapport au sujet était doublée. Avec un équivalent  35mm. qui ouvre à f/2 un x0.70 aurait été souhaitable. Mais bon, il faut contenter tout le monde, même ceux qui ont des yeux d'aigle.

Alain-P

Citation de: rascal le Juillet 22, 2019, 14:48:00
"fuji, la marque qui produit de superbes jpeg en sortie de boitier"..... "livré avec GIMP"....
;D

Pourquoi pas, il y a bien des tas d'usagers de boitiers Fuji qui s'obstinent à bouziller des RAW avec LR ou d'autres pour en faire des bouzes. Ils pourraient au moins apprendre à recadrer, désaturer, et autres trucs
Perpétuel insatisfait.....

doppelganger


BO105


fski


BO105

Citation de: fski le Août 28, 2019, 18:03:29
Ohhh Gavarnie

Ouaip....
X-100F en mode 3A  :D :D mon fiston ne connaissant pas trop la technique photo, j'ai trouvé que le bestiau s'en est bien sorti... ;)

voxpopuli

Dans une forêt sombre
Ça va rester chaud

voxpopuli

Ça va rester chaud

DUNUM

Bonjour, j'ai une question concernant le mode AF-C. Quand l'appareil est sur cette position et que le mode iso auto a été sélectionné, la valeur iso devient invariable, elle se cale en fait sur la valeur max que l'on a renseigné dans le mode iso auto choisi. Je n'ai pas réussi à changer cela, avez-vous des idées ?

voxpopuli

Citation de: DUNUM le Novembre 18, 2019, 21:04:20
Bonjour, j'ai une question concernant le mode AF-C. Quand l'appareil est sur cette position et que le mode iso auto a été sélectionné, la valeur iso devient invariable, elle se cale en fait sur la valeur max que l'on a renseigné dans le mode iso auto choisi. Je n'ai pas réussi à changer cela, avez-vous des idées ?

C'est le seul mode qui ne déclenche pas le blocage de l'expo (pictogramme bleu EL sur l'affichage) lors de l'appui intermédiaire sur le déclencheur. Pour bloquer l'exposition (et donc connaître la valeur ISO choisie)  il suffit d'associer AEL à une touche de fonction.

Sur mon boitier j'ai AFL sur le bouton AEL/AFL et AEL sur le bouton Fn.
Ça va rester chaud

DUNUM

Merci pour l'astuce que je garde en memoire ;) En fait, le problème que j'avais était qu'en AF-C mon cliché était pris à la valeur Iso max systématiquement. Calé en auto, j'avais invariablement 3200 (valeur max que j'avais choisi dans la fourchette)...en sortie constaté sur la photo une fois faite, et en pleine lumière ! J'ai passé des heures à essayer de comprendre, jusqu'au moment où c'est revenu à la normale... Bug ?

voxpopuli

Citation de: DUNUM le Novembre 20, 2019, 09:12:56
Merci pour l'astuce que je garde en memoire ;) En fait, le problème que j'avais était qu'en AF-C mon cliché était pris à la valeur Iso max systématiquement. Calé en auto, j'avais invariablement 3200 (valeur max que j'avais choisi dans la fourchette)...en sortie constaté sur la photo une fois faite, et en pleine lumière ! J'ai passé des heures à essayer de comprendre, jusqu'au moment où c'est revenu à la normale... Bug ?

On ne connait pas les décisions du boitier pour l'exposition quand les paramètres sont auto. J'imagine qu'en mode AF-C il privilégie la vitesse et donc il pousse les isos au max pour la préserver ? Je suis la plupart du temps en AF-S ou en M et très peu en AF-C avec un diaph choisi, une vitesse auto et des iso auto.
Ça va rester chaud

DUNUM

Citation de: voxpopuli le Novembre 20, 2019, 09:54:12
On ne connait pas les décisions du boitier pour l'exposition quand les paramètres sont auto. J'imagine qu'en mode AF-C il privilégie la vitesse et donc il pousse les isos au max pour la préserver ? Je suis la plupart du temps en AF-S ou en M et très peu en AF-C avec un diaph choisi, une vitesse auto et des iso auto.
Ma démarche dans le cas cité était volontaire : vitesse élevée pour prises à la volée en milieu urbain agité  ;)

Seb2a

Bonsoir à tous,

j'envisage l'achat d'un fuji X100T d'occasion soit d'un F neuf en profitant du cashback... Concernant les fichiers, la différence entre les deux modèles est vraiment importante ?

Ou attendre le successeur mais pour quand...

merci à vous,
Sébastien

philokalos

Citation de: Seb2a le Décembre 01, 2019, 19:54:53

J'envisage l'achat d'un fuji X100T d'occasion soit d'un F neuf en profitant du cashback... Concernant les fichiers, la différence entre les deux modèles est vraiment importante ?

Pas à f/2 ou f/2.8, mais de f/4 à f/11 le surplus de mégapixels augmente la résolution des fins détails un 50%. Dans le X100F le maillon faible est l'objectif, qui atteint ses limites face au capteur X-Trans hiperdéfini. Pour plus d'informations, si tu connais l'espagnol, un test intéressant: https://www.albedomedia.com/pruebas/fujifilm-x100f-vs-x100t-rendimiento-de-sensor/

Seb2a

Merci beaucoup pour ce test, c'est exactement ce qu'il me fallait. Reste à savoir si je craque pour le X100F ou si j'attends un éventuel successeur.

Rocla

Le successeur disposera d'un nouvel objectif (qui sera toujours un équivalent 35mm).
Arrivée prévue en 2020 (c'est vaste... )

philokalos

Citation de: Rocla le Décembre 02, 2019, 10:42:43
Le successeur disposera d'un nouvel objectif (qui sera toujours un équivalent 35mm).

En plus d'un objectif plus performant à pleine ouverture, est-ce-que le boitier sera enfin tropicalisé et le capteur stabilisé? Le grossissement du viseur optique pourrait aussi augmenter un peu (car 0.50x c'est assez médiocre pour un équivalent 35mm. lumineux), de même que la définition du viseur électronique (en adoptant celui du X-Pro3, par exemple).

Rocla

Des infos ne devraient pas tarder à tomber sur FujiRumors je pense. On en saura plus à mon avis au tout début de l'année.
La tropicalisation serait un vrai plus selon moi. La stab', bof.

poppins92

Citation de: Rocla le Décembre 02, 2019, 13:14:47
Des infos ne devraient pas tarder à tomber sur FujiRumors je pense. On en saura plus à mon avis au tout début de l'année.
La tropicalisation serait un vrai plus selon moi. La stab', bof.

- une stab
- un viseur oled
- un grossissement > a 50

Et, une vraie bague de mise au point

Le "Q" n aura qu a bien se tenir

Mais ............ il n aura pas tout ca
😩