X 100 F fil spécifiquement dédié

Démarré par benito, Janvier 26, 2017, 18:05:17

« précédent - suivant »

kouros59

Je pense justement commencer par le X100F pour la photo de rue que j'affectionne (j'utilise actuellement un Ricoh GRD),
puis progressivement passer au X-T avec optiques complémentaires au 23 mm f/2 de l' X100.


voxpopuli

Citation de: kouros59 le Août 31, 2017, 09:40:50
Je pense justement commencer par le X100F pour la photo de rue que j'affectionne (j'utilise actuellement un Ricoh GRD),
puis progressivement passer au X-T avec optiques complémentaires au 23 mm f/2 de l' X100.

Il ne te reste plus qu'à en trouver un à vendre car il y a encore quelques temps il y avait pénurie  :D
Ça va rester chaud

kouros59

A priori, dispo chez DP.

Le viseur est confortable pour les porteurs de lunettes ? C'est mon "handicap" (verres progressifs)

McDoPDA

Citation de: kouros59 le Août 31, 2017, 09:53:41
A priori, dispo chez DP.

Le viseur est confortable pour les porteurs de lunettes ? C'est mon "handicap" (verres progressifs)
j'ai aussi des lunettes et des verres progressifs. C'est correct à l'usage mais ça ne vaut pas l'oeilleton du X-T2 ! ;)

fski

Citation de: kouros59 le Août 30, 2017, 21:21:47
J'envisage de basculer vers Fuji, en abandonnant mes Nikon FF, DX et ma panoplie d'objos.
J'ai suivi ce fil avec grand intérêt et je pense craquer, dans un premier temps, pour ce X 100 F.
Aussi aurai-je sûrement besoin de vos conseils...


Salut, je suis passe d'un D600 avec fixes a un X100t.

On y perd en prises en main, AF et d'autres points lie au capteur. Mais on y gagne en poids encombrement.

Le X100t +WCL-100 est mon combo pour tous mes grand voyages maintenant.

Si j'ai choisi le X100 serie et non le Xt ou autres, c'est justement pour ne pas retomber dans la folie du sac avec toute une serie d'o jectif et d'accessoires.
X100t avec WCL monte dessus, et c'est que du bonheur en voyage backpack.

voxpopuli

Citation de: kouros59 le Août 31, 2017, 09:53:41
A priori, dispo chez DP.

Le viseur est confortable pour les porteurs de lunettes ? C'est mon "handicap" (verres progressifs)

Je vise habituellement sans lunettes. Je viens d'essayer avec les miennes qui sont aussi VP et ça passe bien. Simplement l'œil n'est plus entièrement en contact avec l'œilleton et tu risques d'avoir un peu de lumière latérale.
Ça va rester chaud

McDoPDA

Citation de: fski le Août 31, 2017, 10:39:36
Salut, je suis passe d'un D600 avec fixes a un X100t.

On y perd en prises en main, AF et d'autres points lie au capteur. Mais on y gagne en poids encombrement.

Le X100t +WCL-100 est mon combo pour tous mes grand voyages maintenant.

Si j'ai choisi le X100 serie et non le Xt ou autres, c'est justement pour ne pas retomber dans la folie du sac avec toute une serie d'o jectif et d'accessoires.
X100t avec WCL monte dessus, et c'est que du bonheur en voyage backpack.
c'est une démarche à laquelle j'ai songé : remplacer définitivement mon X-T2 par le X100F + WCL + TCL. Je n'ai jamais osé de peur d'être frustré en voyage. Tu fais quel type de photos ? Jamais de grosses frustrations dans certaines conditions  ?

kouros59

Excusez mon ignorance...c'est quoi les WCL et TCL ?

Oups...c'est bon, j'ai trouvé  :)

McDoPDA

Citation de: kouros59 le Août 31, 2017, 11:44:57
Excusez mon ignorance...c'est quoi les WCL et TCL ?

Oups...c'est bon, j'ai trouvé  :)
;)

kouros59

Je poursuis mes réflexions...
- garder mon équipement Nikon DX et FF (j'ai quand même quelques bons objos) pour éviter la frustration dans certaines situations (macro, portrait,...)
- prendre le X100F pour goûter à la qualité Fuji (notamment en JPeg si j'ai bien suivi) en photos de rue et en ballade.

voxpopuli

Citation de: kouros59 le Août 31, 2017, 11:44:57
Excusez mon ignorance...c'est quoi les WCL et TCL ?

Oups...c'est bon, j'ai trouvé  :)

Le X100F a ajouté la possibilité d'un recadrage numérique en JPEG uniquement

en standard on a donc le 35mm natif et les 50mm et 70mm (en eq. 24x36)
Avec le WCL le 28 natif et les 41mm et 58mm
le TCL permet le 50mm natif et les 72mm et 100mm

Bref avec les 2 objectifs complémentaires tu as du 28 au 100mm. Après faut pas être pressé pour passer du 41 au 100mm  :D
Ça va rester chaud

voxpopuli

Citation de: kouros59 le Août 31, 2017, 12:25:13
Je poursuis mes réflexions...
- garder mon équipement Nikon DX et FF (j'ai quand même quelques bons objos) pour éviter la frustration dans certaines situations (macro, portrait,...)
- prendre le X100F pour goûter à la qualité Fuji (notamment en JPeg si j'ai bien suivi) en photos de rue et en ballade.


Si tu viens d'un système reflex performant faut pas quand même t'attendre à des miracles avec le X100F.  ;)
Ça va rester chaud

fski

Citation de: McDoPDA le Août 31, 2017, 10:47:05
c'est une démarche à laquelle j'ai songé : remplacer définitivement mon X-T2 par le X100F + WCL + TCL. Je n'ai jamais osé de peur d'être frustré en voyage. Tu fais quel type de photos ? Jamais de grosses frustrations dans certaines conditions  ?

En voyage je fais un peu de tout: street, paysages, scene de vie, food/proxi.

Comme je ne fais pas de portrait je ne prend meme plus le TCL.

Il est certain que je ne couvre pas tout, et le zoom manque parfois pour des détails. Mais on peut pas tout avoir.
La photo est un compromis en voyage.
Mais visiiter des villes, alterner avec des sites et des randos avec un petit sac andos de 10-15L et juste un boitier compact et de qualité pour moi ça couvre les quelques que je manque.
Plusieurs semaines au japon l'an dernier comme ca, et je ne regrette pas.

Mais au final cela dépend des photos faites.
Sur mes anciennes production je photographie a 90% entre 24mm et 50mm sur 24x36...donc X100f+WCL et ca passe.

Depuis je trouve que je profite plus de mes voyages. Plus de soucis du poids du sac etcetc.
Mais moi c'est voyage bus local, train et beaucoup de marche pour découvrir, pas de mini-bus et voyage organisé, donc poids discretion et encombrement sont un avantage.

kouros59

Comment percevez-vous la qualité de fabrication de ce boitier ? Sa solidité ?

McDoPDA

Citation de: kouros59 le Août 31, 2017, 13:40:07
Comment percevez-vous la qualité de fabrication de ce boitier ? Sa solidité ?
bonne fabrication, du niveau de mon X-T2.

McDoPDA

Citation de: fski le Août 31, 2017, 13:37:43
En voyage je fais un peu de tout: street, paysages, scene de vie, food/proxi.

Comme je ne fais pas de portrait je ne prend meme plus le TCL.

Il est certain que je ne couvre pas tout, et le zoom manque parfois pour des détails. Mais on peut pas tout avoir.
La photo est un compromis en voyage.
Mais visiiter des villes, alterner avec des sites et des randos avec un petit sac andos de 10-15L et juste un boitier compact et de qualité pour moi ça couvre les quelques que je manque.
Plusieurs semaines au japon l'an dernier comme ca, et je ne regrette pas.

Mais au final cela dépend des photos faites.
Sur mes anciennes production je photographie a 90% entre 24mm et 50mm sur 24x36...donc X100f+WCL et ca passe.

Depuis je trouve que je profite plus de mes voyages. Plus de soucis du poids du sac etcetc.
Mais moi c'est voyage bus local, train et beaucoup de marche pour découvrir, pas de mini-bus et voyage organisé, donc poids discretion et encombrement sont un avantage.
merci pour ton retour. Il faudrait que j'ai le courage de tester sur un voyage pour me faire mon avis. J'ai déjà réussi à éliminer le 50-140 en m'en passant sur deux voyages cet été, mais là c'est une plus grosse marche à franchir ! Je pars à NY en octobre et je suis plus enclin à rajouter un Samyang 12mm à mon X-T2 qu'à ne partir qu'avec le X100F !  Je crois que je ne suis pas encore mûr pour franchir le pas !

kouros59

Citation de: McDoPDA le Août 31, 2017, 16:34:51
bonne fabrication, du niveau de mon X-T2.

Merci McDoPDA, mais je ne connais pas le X-T2... ;)
Qualité du revêtement ? Résistance aux rayures ? Ajustage des molettes ? etc...

kouros59

Merci fredkelder.
Toujours difficile de se faire une idée sans pouvoir manipuler un exemplaire. Je n'ai que la Fnac à proximité et le X100F n'est pas dans leurs rayons.
Connaissant la qualité Ricoh, pour avoir exploité mon GRD III en reportage, je vais me diriger vers le GR II.
Ce Ricoh n'est peut-être pas aussi attachant que le Fuji et sa focale équivalente 28 mm me convient moins, je préfère le 35 mm mais bon...

Cheps

Citation de: McDoPDA le Août 31, 2017, 16:38:54
merci pour ton retour. Il faudrait que j'ai le courage de tester sur un voyage pour me faire mon avis. J'ai déjà réussi à éliminer le 50-140 en m'en passant sur deux voyages cet été, mais là c'est une plus grosse marche à franchir ! Je pars à NY en octobre et je suis plus enclin à rajouter un Samyang 12mm à mon X-T2 qu'à ne partir qu'avec le X100F !  Je crois que je ne suis pas encore mûr pour franchir le pas !
Oui je confirme, je viens de passer une semaine à Singapour et ce n'est pas N'Y et bien avec le 18-55 c'est juste impossible d'avoir suffisamment de recul.  Un UGA est plus que bienvenu.

fski

Citation de: Cheps le Septembre 01, 2017, 14:56:32
Oui je confirme, je viens de passer une semaine à Singapour et ce n'est pas N'Y et bien avec le 18-55 c'est juste impossible d'avoir suffisamment de recul.  Un UGA est plus que bienvenu.

Impossible est quand meme un grand mot...

on peut faire des trucs sympa meme avec un 50mm a NYC...

En grand angle, mon experience, c'est qu'on a jamais assez de recul...pareil pur les tele, 300mm c'est trop court et vite 500mm c'est aussi trop court.

Au final on fait pas la meme photo a 12mm qu'a 300mm, mais en voyages on doit aussi choisir entre un sac avec toutes les options possibles et faire des concessions pour un sac plus leger.

Mais si on ne peux pas ce passer de plusieurs focales en voyages, alors oublier le X100 serie...Perso j'accepte cette restriction, et comme dit plus haut, le fait de n'avoir que ce boitier avec le WCL monte, et un petit sac, en vadrouille et en visite, c'est un pur regal.

PS: ne pas oublier les fonction pano inclus en JPG, si on a la fleme de faire soit meme son photomontage.
Ca marche tres bien aussi avec les building  ;)


a200tq

Bonjour,

Ca y est je viens de craquer pour ce fameux X100F en noir, la batterie est en train de charger, je suis impatient...  ;D

Sinon, il y a longtemps que la série des X100 me fait de l'oeil et j'attendais que les prix baissent mais là tant pis, la CB a chauffé, j'espère ne pas être déçu  :)
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

kouros59

Félicitations !
ça me démange de le commander... :-\

fski

Citation de: fredkelder le Septembre 01, 2017, 17:50:04
Bonsouar,
Aucune volonté de relancer un débat stérile, ce serait donc plutôt pour savoir si je dois changer de lunettes que je te pose la question: le plus objectivement possible, tu ne distingues vraiment pas un rendu assez...comment dire de façon diplomatique... "spécifique"... "particulier"..."étrange"... sur certains arbres de ton pano? ???


Faudrait la voir sur le fichier original, passer de quelques Mo, a quelques ko, laisse des traces...je vais la mettre sur flicker et partager le lien pour que tu puisse juger le jpg sortie du boitier ainsi.

fski

Citation de: fredkelder le Septembre 01, 2017, 17:50:04
Bonsouar,
Aucune volonté de relancer un débat stérile, ce serait donc plutôt pour savoir si je dois changer de lunettes que je te pose la question: le plus objectivement possible, tu ne distingues vraiment pas un rendu assez...comment dire de façon diplomatique... "spécifique"... "particulier"..."étrange"... sur certains arbres de ton pano? ???


Vola la photo originale Les JPG boitiers sont Small Fine normalement...(clique sur la photo pour avoir acces a la photo originale.

Kyoto on Flickr

fski

Citation de: fredkelder le Septembre 01, 2017, 19:11:15
Rien ne te gêne?

rien de spécial pour moi...il y a des artefacts due au mode pano, artefact qui font que j'utilise que très rarement ce mode

Apres pour moi cela reste de la photo de voyage rien de plus....et pour les personnes, je ne fais pas de portrait de vivant  ;)

FUJI1996-2 on Flickr