L'Oiseau blanc des glaces.

Démarré par Atriplex, Février 16, 2017, 16:15:10

« précédent - suivant »

Atriplex

La Mouette blanche ou Mouette ivoire (Pagophila eburnea) est un élégant Laridé au plumage entièrement blanc (chez l'adulte).
C'est une espèce typiquement arctique. Nous l'avons rencontrée au Spitzberg.

Nous l'avons rencontrée entre autres au fond d'un fjord, près du front d'un glacier (glacier de Monaco).

1 _ Ambiance. Nous sommes en sortie zodiac. Il fait gris. Nous sommes dans le "brash" (la "soupe" de petits glaçons issus du glacier). Si on stoppe le moteur, le silence est total, ou presque (on entend cependant le "pétillement" de la glace qui, en fondant, libère ses bulles d'air).
Gérard

Atriplex

2 _ Mais un cri aigu, ressemblant un peu à celui d'une Sterne, rompt ce calme.
Deux Mouette blanches se disputent.
Gérard

Atriplex

3 _ Une des deux abandonne...
Gérard

Atriplex

4 _ ... et est partie se poser un peu plus loin.
Gérard

Atriplex

5 _ Nous l'approchons. Avec cette lumière très douce, c'est l'occasion de bien observer ce bel oiseau (pas de blancs cramés). C'est un adulte: entièrement blanc (sauf les yeux bien sûr), bec bicolore, pattes noires.
C'est tout pour aujourd'hui...
Gérard
Gérard

azurnet

Très belles photos, et superbe oiseau blanc.  ;) ;)

Apivore

Content de faire la connaissance de ce bel oiseau, Merci et Bravo!

jeanbart

La Touraine: what else ?

Roland Ripoll

Un vrai plaisir que de découvrir cette belle inconnue ! Un + pour la 5 pour la proximité avec ce si bel oiseau.
Etre simple pour être vrai

Aubertin

La 1 est une belle photo qui donne envie d'aller se frotter à se genre d'ambiance et la 5 pour la proximité.

Denis68

Une découverte pour moi, merci pour ce beau partage ;)
Cordialement Denis

Clic-Clac 51

C'est vrai que ce plumage blanc si difficile a restituer est bien saisi. Cependant, a mon écran, le rendu général est un peu sombre sur les images 2-3-4-5
Au vu de l'histogramme...y a encore de la marge côté hautes lumières. mais peut être que l'ambiance du jour était ainsi.
Dans tous les cas...bravo Gérard et merci de partager ces instants nature
Amicalement Denis ;)

Xavier Corteel

Un plumage monochrome mais quelle élégance ! Et quelle adaptation à des conditions de vie si rigoureuses : les oiseaux sont plus forts que nous. Tes images en font une belle démonstration.
Curieux de Nature

Berzou

les oiseaux sont très beaux, j'aime aussi le rendu de la glace...


phissou

Très belle série dans des conditions difficiles.
De bien belles images!
Merci.
Philippe

VieuxNikon

pour votre culture un lien qui ne peut pas faire de mal même à des photographes
http://www.oiseaux.net/oiseaux/mouette.blanche.html

et surtout un statut à l'avenir incertain http://datazone.birdlife.org/species/factsheet/22694473


yves68

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 17, 2017, 10:20:00
C'est vrai que ce plumage blanc si difficile a restituer est bien saisi. Cependant, a mon écran, le rendu général est un peu sombre sur les images 2-3-4-5
Au vu de l'histogramme...y a encore de la marge côté hautes lumières. mais peut être que l'ambiance du jour était ainsi.
Denis ;)

      Un peu sombre aussi pour mon écran ... Je t'envie cette coche que je ne ferai sans doute jamais  - merci pour le partage d'émotions...
Yves

Atriplex

Merci azurnet, Apivore, jeanbart, Roland, Aubertin, Denis (Denis68), Denis (Clic-Clac 51), Xavier, Berzou, phissou, et Yves.
Merci à VieuxNikon, non pas pour son absence de commentaire sur les photos, mais pour avoir contribué à notre culture, nous pauvres photographes qui ignorions l'existence du site oiseaux.net... ;) ;D
Pour Denis (Clic-Clac 51) et Yves: oui, j'ai voulu, pour ces photos, garder l'ambiance lumineuse grise et sombre de cette sortie, plutôt que d'essayer de les "normaliser"...

Ces Mouettes blanches étaient près d'un glacier car l'espèce niche à terre sur les falaises et les nunataks.
Mais son terrain de chasse favori (à quoi elle doit son nom de genre: pago- = glace, philo- = qui aime), c'est la banquise.
Lors d'un voyage en septembre dernier, nous l'avons rencontrée sur la bordure de la banquise entre Spitzberg et le Groenland (latitude: 78°), avec un temps bien plus agréable.

6 _
Gérard

Atriplex

#18
Cette banquise "ouverte" a permis une sortie en zodiac. Déjà, vu du bateau, cela paraît intéressant... A part deux Mouettes tridactyles "intruses", ces oiseaux posés sont bien des Mouettes blanches!

7 _
Gérard

Atriplex

#19
Le zodiac louvoyant entre les plaques, nous avons vu ce-jour-là quelques dizaines de Mouettes blanches. Nos guides nous ont dit ne jamais en avoir vu autant!

8 _ Petit groupe (jeunes et adultes).
Gérard

Atriplex

9 _ Photo pédagogique: juvénile et adulte.

Gérard

Atriplex

10 _ adulte en contre-jour.

Gérard

Atriplex

11 _ adulte sous une belle lumière.

Gérard

Atriplex

C'est tout pour aujourd'hui...
Amitiés,
Gérard (et Martine).
Gérard

Cheps