Problème raccordement Flash annulaire Metz sur K1

Démarré par tom4, Février 23, 2017, 19:54:44

« précédent - suivant »

tom4

Hello les Pentaxistes, je fais appel à vous pour résoudre mon problème :

J'utilise sans problème le flash annulaire Metz 15 MS-1 en mode sans cordon ( slave) sur le K3 grâce au flash intégré

Mais sur le K1 je n'arrive pas à le déclencher par le cordon synchro
(après avoir bien sur paramétré "synchro cord" sur le flash).

C'est la première fois que j'utilise un cable synchro, la connexion est-elle automatique ou bien y a t-il un paramétrage que je ne trouve pas ?

Merci à vous


clodomir

peut-etre faut-il aussi un parametrage sur le boitier ? vois dans le manuel ...
8)

clover


tom4

Citation de: clodomir le Février 24, 2017, 04:05:20
peut-etre faut-il aussi un parametrage sur le boitier ? vois dans le manuel ...
8)
Je ne vois rien, ni dans les menus du K1 ni dans son manuel ..

Le cordon est neuf (Hama)..

Comprend pas..

clover

Essaie avec sur le boitier, le flash réglé en Manuel pour le K3 si tu l'as encore

vladimirovitch

Citation de: tom4 le Février 23, 2017, 19:54:44
Hello les Pentaxistes, je fais appel à vous pour résoudre mon problème :

J'utilise sans problème le flash annulaire Metz 15 MS-1 en mode sans cordon ( slave) sur le K3 grâce au flash intégré

Mais sur le K1 je n'arrive pas à le déclencher par le cordon synchro
(après avoir bien sur paramétré "synchro cord" sur le flash).

C'est la première fois que j'utilise un cable synchro, la connexion est-elle automatique ou bien y a t-il un paramétrage que je ne trouve pas ?

Merci à vous

Hélas, Tom4 je crains fort que tu restes avec ton problème. Je possédais le Metz 15 MS-1 et l'ai utilisé avec le K3 sans aucun souci grâce au flash intégré. Avec le K1 je suis passé par le même parcours que tu évoques, en vain.. J"ai testé avec un flash externe pour avoir la synchro, hélas, 3 fois hélas toutes mes tentatives se sont révélées vaines. La synchro sans fil fonctionnait à merveille avec le flash intégré, j'aurai possédé le K3 II j'aurai sans doute subi les mêmes déboires. J'ai donc choisi la solution de revendre mon 15 MS pour acheter le coûteux mais non moins efficace Pentax AF 160 c en parfaite synchro avec le K1. Il y a foison depuis peu de flashes annulaires  à très bon marché de fabrication chinoise mais difficile de juger faute de tests, il y le Sigma AM 140 légèrement moins puissant mais qui est sensiblement au même prix actuellement que le Pentax, j'ai laissé un avis sur digixo.com.


tom4

Merci de ton retour d'expérience vladimirovitch,
C'est quand même bizarre, je vais continuer à investiguer, peut-être une mise a jour du firmware du flash s'impose..?

tom4

#7
Le dernier firmware date de 2014 version 4, je l'ai chargé : pas mieux  :(

J'ai essayé également sur le K3 avec le cordon et le mode cord_synchro sur le flash ça ne marche pas non plus..
Il n'y a que le mode remote avec le flash du boitier qui fonctionne.

clover

arrives tu à "déclencher le flash via le cordon en faisant un faux contact ?

tom4

Citation de: clover le Février 25, 2017, 18:20:31
arrives tu à "déclencher le flash via le cordon en faisant un faux contact ?
C'est a dire relier le plot central du cordon à sa bague externe ? ça risque rien ?

Je viens d'essayer sur le ME Super sans succès

vladimirovitch

Citation de: tom4 le Février 25, 2017, 17:33:58
Le dernier firmware date de 2014 version 4, je l'ai chargé : pas mieux  :(

J'ai essayé également sur le K3 avec le cordon et le mode cord_synchro sur le flash ça ne marche pas non plus..
Il n'y a que le mode remote avec le flash du boitier qui fonctionne.

Avec le K3 j'ai toujours utilisé le mode Remote, jamais le cordon.Quant à la rare ou unique utilisation du cordon , je n'ai pas en mémoire que cela fonctionnait.Comme le mode sans fil fonctionnait, je n'ai pas cherché à creuser davantage.

clover

Citation de: tom4 le Février 25, 2017, 18:55:26
C'est a dire relier le plot central du cordon à sa bague externe ? ça risque rien ?

Je viens d'essayer sur le ME Super sans succès

C'est normalement pas un courant fort qui passe

gargouille

Citation de: tom4 le Février 25, 2017, 18:55:26
C'est a dire relier le plot central du cordon à sa bague externe ? ça risque rien ?

Je viens d'essayer sur le ME Super sans succès

Donc ce ne serait pas du au K1, mais essaies aussi sans boitier avec un bout d'alu ou un fil.
Si tu as une cellule d'auto-déclenchement avec raccord par cordon tu peux aussi essayer avec si tu préfères.

vladimirovitch

Citation de: gargouille le Mars 01, 2017, 16:00:27
Donc ce ne serait pas du au K1, mais essaies aussi sans boitier avec un bout d'alu ou un fil.
Si tu as une cellule d'auto-déclenchement avec raccord par cordon tu peux aussi essayer avec si tu préfères.

  Je ne sais pas TOM4 si la manip de Gargouille t'apportera une réponse . La réponse se trouve plutôt sur le site Metz concernant les compatibilités des boîtiers numériques Pentax avec l'ensemble des flashes produits par la marque. Ne figure plus le MS 15, et donc on peut en conclure que le cordon fourni n'apporte pas la solution, alors qu'il figure encore et toujours pour le K3.

https://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/flashes-recommandes.html?tx_dkdkbshopblitzanw_pi1%5Bcameratype%5D=2#anwsearch

vob

Question sans doute bête, mais sur le K-1 es-tu bien soit sur la position X soit sur un temps de pose supérieur à (plus long que) 1/200 ième ?
Sur le MX il devrait déclencher à tous les temps de pose même plus courts que 1/60 ième , mais on ne peux exclure une panne du MX .
Si le câble de synchro livré avec le flash est simple (deux contacts à chaque extrémité) tu peux essayer de le sonder avec un multimètre pour voir s'il n'est pas coupé.
Ritax et Pencoh(pleins)

tom4

Merci à tous pour vos avis

J'ai essayé de shunter aux 2 bornes du cordon : rien

J'ai sondé le câble à l'ohmmètre, il est OK

J'ai essayé avec le boitier en synchro X puis manuel à toutes les vitesses < 200

Normalement, sur leur site, je comprend que la compatibilité au cordon est possible quelque-soit le boitier..

Je possède aussi le Metz 50 AF1 qui n'est plus sur leur site mais qui fonctionne très bien sur le sabot du K1..


vob

Cela fait vraiment penser à un problème avec le flash lui même en mode cordon.
Ritax et Pencoh(pleins)

clover


gargouille

Citation de: vladimirovitch le Mars 01, 2017, 16:53:05
  Je ne sais pas TOM4 si la manip de Gargouille t'apportera une réponse . La réponse se trouve plutôt sur le site Metz concernant les compatibilités des boîtiers numériques Pentax avec l'ensemble des flashes produits par la marque. Ne figure plus le MS 15, et donc on peut en conclure que le cordon fourni n'apporte pas la solution, alors qu'il figure encore et toujours pour le K3.

https://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/flashes-recommandes.html?tx_dkdkbshopblitzanw_pi1%5Bcameratype%5D=2#anwsearch

Avec ce type de liaison il n'y a pas de compatibilité par marque, c'est une liaison universelle, le boitier se contente que de déclencher le flash sans gestion de l'éclair.