Cadre d'utilisation d'un MavicPro

Démarré par THG, Mars 01, 2017, 08:33:24

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Jean-Etienne V

Il leur arrive aussi, avec d'autres véhicules, de prendre des sens interdits, de rouler à contre-sens, voire en excès de vitesse, en fonction de leurs urgences...
As-tu des informations sur la mission qu'ils effectuaient (on ne prend pas l'hélico de la gendarmerie pour aller au bistrot du coin) et du degré d'importance de leur déplacement ?
Je ne tolère l'intolérance...

Gaby83

Citation de: Le Coin du Drone le Mars 01, 2017, 20:55:58
Je n'aurai jamais eu le temps de descendre si mon drone avait été à 150m de haut.

Dans le theorique ulm tu as pas lu un truc dans le genre voir et eviter?

photodrone33.com

Citation de: Gaby83 le Mars 01, 2017, 21:27:22
Dans le theorique ulm tu as pas lu un truc dans le genre voir et eviter?

Oui bien sur, mais un hélico qui arrive à fond les manettes à 80m/sol, tu n'as pas le temps de l'entendre et de redescendre...
pour les rafales, c'est pire, tu entends leur bruit une fois qu'ils sont passés ! et sur la carte RTBA non active !
...En ulm on a un champ de vision de 180°, sur la tablette d'un drone... on voit rien venir. Et le brevet ULM n'est pas adapté aux drones. Il faudra bien qu'un jour hélicos et avions respectent la règlementation !

Jean-Etienne V

#28
Ce n'est (heureusement) pas demain la veille que les hélicos de la gendarmerie et les avions de chasse, destinés à assurer la sécurité du pays, verront leur possibilités d'évolution restreintes pour laisser la place aux drones civils...
De même que les véhicules "prioritaires" (police, gendarmerie, Samu, pompiers, ...) continueront à dépasser les limites de vitesse, rouler à contre-sens, passer au rouge, ... lorsque leurs missions le justifieront...
Il faut juste voir un peu plus loin que son cas personnel et savoir comprendre où se trouve l'intérêt général.

Au fait, pour reprendre un argument classique, combien de drones ont-ils déjà été percutés par des avions ou hélicoptères militaires volant à des altitudes indues ?   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Pour les helicos ce ne sont ni ceux de la gendarmerie ni ceux du Samu qui volent à tes basse altitude, mais des pilotes transportantu de riches touristes. Je monte souvent avec un ami pilote d'une alouette et je peux te dire qu'il respecte le réglementation et la sécurité des passagers ainsi que celle des autres aéronefs.

Celui de la gendarmerie hier n'avait rien à faire à très base altitude et vu sa vitesse d'evolution, il ne devait pas voir grand chose au sol.
En ce qui concerne les rafales, je déplore juste que rien ne soit indiqué sur les cartes rtba.  Ça permettrait au moins de rester à des hauteurs < à 50m
Non il n'y a jamais eu de collision et ce serait bien que cà reste ainsi.

Ton mépris envers moi et mon activité ennuit tout le monde.

seaseb

J'ai eu le cas il y a un peu plus d'un an sur le nord d'oléron au dessus de l'océan ou un hélico de la sécurité civile à coupé à plein badin le volume de vol dans lequel j'évoluais 3 mn plus tôt (je venais de poser). Sur le coup on flippe bien sa race. Aucun des deux n'était en faute, j'avais parfaitement le droit de voler là, et lui en OP à parfaitement le droit d'effectuer un transit rapide à basse altitude (qui peu être rendu nécessaire pour un scan rapide des plages ou de l'estran par exemple il le font pas à 500 pieds sol).
Comme dis jean etienne de la même manière qu'en voiture les services d'urgence peuvent s'affranchir du code de la route.

Le drone est le moins prioritaire car c'est virtuellement impossible (des essais on été réalisés) pour un pilote d'avion/hélico de visualiser suffisamment tôt une machine style phantom ou inspire. La détection est totalement asymétrique et c'est encore le pilote du drone qui à le plus de chance d'opérer une manœuvre d'évitement. Même si on est bien d'accord qu'en pratique c'est un peu illusoire. Un rafale à 500kts fait du 260m/s et traverse notre volume de vol (S1 400m bord à bord) en 1,5sec. Un hélico à 100kts (transit rapide) fait du 55m/s et traverse le volume en7à 8 seconde mais la détection est tardive coté pilote drone. Entre la détection (le son), la localisation, le temps d'analyse et de réaction du pilote drone et la mise en action du drone qui n'a pas une réactivité de fou non plus la machine est en général passée. Sans compter que sans repère dans le ciel les perspectives peuvent être trompeuses entres 2 machines de tailles aussi différentes.
Soyons claire il n'y a pas grand chose à faire c'est un risque avec lequel il faut, pour le moment, accepter de vivre.

Gilala

D'ailleurs le orange devrait être la seule couleur autorisée. :)
C'est celle que j'essaierai de prendre si j'achète une machine.

Jean-Etienne V

Citation de: Le Coin du Drone le Mars 02, 2017, 08:54:42
[...]
Ton mépris envers moi et mon activité ennuit tout le monde.

Le "mépris" que tu évoques ici n'est qu'une interprétation de ta part.
Il serait bien que tu parviennes à comprendre que tous les avis qui ne vont pas dans ton sens ne sont pas des attaques personnelles envers ta personne, mais juste ... des avis différents.
Et ces avis différents ont autant de légitimité que d'autres pour apparaitre ici.

Ce n'est donc ni du mépris pour ta personne ou pour ton activité que d'affirmer que d'autres utilisateurs de l'espace aérien ont des missions plus importantes que celles des dronistes civils.
C'est le cas, à mon avis, de l'armée de l'air, la gendarmerie, ou les services de secours qui sont, sans pour autant être méprisant, plus important que la réalisation d'images aériennes.

Alors arrête de ramener à toi tous mes propos dans le but de relancer une gueguerre qui n'a aucun sens.
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: seaseb le Mars 02, 2017, 09:31:11
J'ai eu le cas il y a un peu plus d'un an sur le nord d'oléron au dessus de l'océan ou un hélico de la sécurité civile à coupé à plein badin le volume de vol dans lequel j'évoluais 3 mn plus tôt (je venais de poser). Sur le coup on flippe bien sa race. Aucun des deux n'était en faute, j'avais parfaitement le droit de voler là, et lui en OP à parfaitement le droit d'effectuer un transit rapide à basse altitude (qui peu être rendu nécessaire pour un scan rapide des plages ou de l'estran par exemple il le font pas à 500 pieds sol).
Comme dis jean etienne de la même manière qu'en voiture les services d'urgence peuvent s'affranchir du code de la route.

Le drone est le moins prioritaire car c'est virtuellement impossible (des essais on été réalisés) pour un pilote d'avion/hélico de visualiser suffisamment tôt une machine style phantom ou inspire. La détection est totalement asymétrique et c'est encore le pilote du drone qui à le plus de chance d'opérer une manœuvre d'évitement. Même si on est bien d'accord qu'en pratique c'est un peu illusoire. Un rafale à 500kts fait du 260m/s et traverse notre volume de vol (S1 400m bord à bord) en 1,5sec. Un hélico à 100kts (transit rapide) fait du 55m/s et traverse le volume en7à 8 seconde mais la détection est tardive coté pilote drone. Entre la détection (le son), la localisation, le temps d'analyse et de réaction du pilote drone et la mise en action du drone qui n'a pas une réactivité de fou non plus la machine est en général passée. Sans compter que sans repère dans le ciel les perspectives peuvent être trompeuses entres 2 machines de tailles aussi différentes.
Soyons claire il n'y a pas grand chose à faire c'est un risque avec lequel il faut, pour le moment, accepter de vivre.

Le risque, en cas de collision, est même beaucoup plus grand pour les pilotes que pour les utilisateurs de drones, car ils sont dans leur machine et risquent leurs vies !
On peut donc en déduire qu'il ne le font pas juste par plaisir !!!
Je ne tolère l'intolérance...

smithore

Citation de: Le Coin du Drone le Mars 01, 2017, 08:50:33

Pour passer pro :
Il te faut :

Un brevet theorque ulm, ppl, planeur ou plus
Une DNC
Un n° siret correspondanTe à ton activite
Te déclarer auprès de la DGAC en tant que pratiquant une activité particuliere
Faire homologuer ton ou tes drones pour certains scénarios  (S2 par exemple)
Établir un manuel d'activité Particulière MAP
Souscrire une assurance pro

Ce qui te permettra de pouvoir vendre tes photos,  
de réaliser des missions en agglomération après dépôt d'une déclaration préalable de survol en zone peuplée auprès de la Préfecture pour chaque mission (ce qui ne t'affranchis pas à l'interdiction de survol de personnes, de rues et routes).

Ah oui c'est hyper simple, certainement encore plus grâce à l'administration Française du 2ème siècle et je suppose qu'il faut encore raquer, misérable pays, enfin...bientôt .

Jean-Etienne V

Citation de: smithore le Mars 02, 2017, 14:30:24
Ah oui c'est hyper simple, certainement encore plus grâce à l'administration Française du 2ème siècle et je suppose qu'il faut encore raquer, misérable pays, enfin...bientôt .

Un peu hors-sujet, non ?
Et surtout hors-charte !
Je ne tolère l'intolérance...

seaseb

Et c'est surtout faux, présenter le théorique ulm coute 30€ (bon certes faut a minima acheter un livre a 30€ aussi ou pour le même prix un abonnement en ligne). Et le reste bha c'est juste du temps. 0 redevance d'aucune sorte. On a vu pire comme "exploitation" de la part de l'état non ?

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 02, 2017, 17:26:27
Un peu hors-sujet, non ?
Et surtout hors-charte !

Non, tout à fait dans le sujet.
Moi je viens de recevoir un rappel du fisc en tant qu'auteur photographe totalement injustifié,  je vai devoir me bagarrer encore pour expliquer mon cas.
Du pognon pour Penelope ?

Jean-Etienne V

Citation de: Le Coin du Drone le Mars 02, 2017, 21:47:19
Non, tout à fait dans le sujet.
Moi je viens de recevoir un rappel du fisc en tant qu'auteur photographe totalement injustifié,  je vai devoir me bagarrer encore pour expliquer mon cas.
Du pognon pour Penelope ?

Dans ce cas...   ;D ;D ;D

J'espère que ça n'a pas fait trop mal ?   ;)
Je ne tolère l'intolérance...

THG

On peut se présenter à l'examen ULM théorique sans avoir suivi de cours, en suivant un simple bouquin, où vaut-il mieux s'inscrire à un cours ?

Ensuite, une formation au pilotage de drone est-elle obligatoire ou conseillée ?

Gipé, dans ta liste, tu parles de "DNC". De quoi s'agit-il ?

Merci pour vos réponses, la discussion est intéressante, dommage qu'il y ait des disgressions mais en venant sur ce forum, il faut s'y attendre.


seaseb

>On peut se présenter à l'examen ULM théorique sans avoir suivi de cours, en suivant un simple bouquin, où vaut-il mieux s'inscrire à un cours ?

Tu peux parfaitement le préparer seul c'est comme un code de la route, personne ne peu l'apprendre pour toi, l'apport de cours est assez réduit.
Après soit tu prépare avec le manuel ulm soit tu prend un abonnement sur easey-ppl ou chez gligli ou tu a plein de série de qcm corrigés avec des supports de cours.
>Ensuite, une formation au pilotage de drone est-elle obligatoire ou conseillée ?
Aucune obligation par contre le bon sens commande quand même de savoir piloter ;) D'autant que dans ton MAP tu devra décrire les critères d'évaluations de tes pilotes. Tu peux parfaitement t'entrainer avec de petite machine d'intérieur pour acquérir l'essentiel des réflexe et habitudes. Aprés tu te forme sur ton MAVIC ou autres ensituation. Mais bien maitriser un petit machin dans la maison te donnera l'essentiel des bases.

> tu parles de "DNC". De quoi s'agit-il ?
Déclaration de niveau de compétence. Alors attention plein de centres de formation te promettent une DNC sauf que c'est du vent. En effet pour la DGAC une société s'organise autours
- 1 exploitant
- 1 responsable sécurité éventuellement
- les pilotes

C'est l'exploitant qui se déclare auprés de la DGAC il peut lui même être pilote ou non (il peu s'appuyer sur les compétence en dessous de lui). Mais il assume les responsabilités et c'est lui qui estime si les pilotes sont aptes à travailler pour lui ou non (raison pour laquelle j'évoquais les critères d'évaluations du MAP). Si c'est ok c'est l'exploitant qui délivre la DNC au pilote, elle n'a donc de valeur qu'au sein de l'activité de l'exploitant. Si un centre te fournis une DNC elle ne sera utile que si tu travaille pour eux ensuite, sinon c'est un papier qui n'a pas de valeur puisque un autre exploitant aura des critères d'évaluation potentiellement différents. Raison pour laquelle si par exemple tu bosse pour 2 exploitants tu aura 2 DNC (c'est pour l'exemple)

Maintenant le meilleurs, tu va me dire "oui mais moi je suis seul j'aurais pas tout ça !" et bien si, sauf que tu cumulera toutes les fonctions et donc le toi exploitant délivrera à toi pilote la DNC autrement dis tu te l'auto-attribue. C'est le truc le plus simple à faire en faite dans la longue liste de document à produire :)

Donc :
- tu apprend à piloter et gérer ta/tes machines (machines, logiciel, batterie, ...)
- tu prépare ton théorique ULM et tu bosse bcp plus que nécessaire toute la partie réglementation aérienne car en réalité c'est ça l'important et c'est la raison d'être de cette étape. C'est aussi important que de savoir maitriser ta machine.
- Tu rédige ton manuel d'activité particulière ainsi que ton manuel d'utilisation et d'entretien (1 par type de machine) tu a des modèles sur le site du ministère. C'est un TRES gros boulot.
Quand tout cela est fait et que tu a ton beau diplome ULM (tu aura besoin du numéro dans ta déclaration des pilotes du MAP)
- Tu envoie ta déclaration d'activité à la DGAC et en retour (aprés un délais variable) tu recevra un mail tt pourris avec un num d'exploitant (je dis pourris car ça fait tt sauf document officiel)
- tu souscris une assurance RC spécialisé

Aprés il y a des subtilités sur la nécessité d'homologué ou non une machine pour certains scénario  (S2 vol hors vue) mais j'ai pris là le cas le plus simple sur une petite machine.
C'est un fort investissement perso, tant technique qu'administratif mais ça se fait.

Et c'est bon :)

photodrone33.com

Seaseb a bien répondu et il ne manque rien dans la description.
le MAP est plus difficile à réaliser, de plus, depuis que l'on a plus besoin de l'envoyer à valider auprès de la DGAC, on ne sait jamais s'il est valable ou pas...

Mon épouse vient tout juste d'obtenir son brevet théorique ULM en candidat libre en buchant dans un premier temps le bouquin, puis en ayant pris un abonnement chez Gligli http://www.chezgligli.net/

La DNC je lui donnerai dès qu'elle saura bien piloter...

Si tu veux prendre des cours de pilotage, de nombreuses écoles proposent cette option à des tarifs... prohibitifs, ils s'en mettent plein les poches, surtout qu'il n'existe aucun diplôme officiel.
Le mieux est de trouver un bon pilote et de lui demander de te donner des cours, le mieux étant de faire çà avec une double commande comme c'est possible depuis quelques jours avec le Mavic et l'Inspire depuis toujours mais là c'est du gros !


Gilala

A quoi correspondent les prix "gonflés" pour des drones dits homologués?

Jean-Etienne V

Citation de: Gilala le Mars 03, 2017, 20:14:11
A quoi correspondent les prix "gonflés" pour des drones dits homologués?


Au temps passé à faire les photocopies du dossier d'homologation, rédigé pour le premier exemplaire du drone en question...  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

seaseb

>A quoi correspondent les prix "gonflés" pour des drones dits homologués?

Aucune machine ne vient homologuée de série. Donc ce que font les revendeur c'est rédiger la documentation pour obtenir une homologation de type. De cette façon toutes les machines que eux vendent et qui répondent au dossier rédigé peuvent bénéficier de cette homologation directement. Comme ils y ont consacré du temps ce n'est pas gratuit. Sinon c'est à l'usager de le faire (c'est laborieux à rédiger et donc prend du temps).
Avant les arrétés de décembre 2015 on faisait tout homologuer quelque soit la machine ou le scénario d'utilisation. Donc dépenser éventuellement 2 ou 300€ en plus pouvait valoir l'importante économie de temps réalisée. Ca dépend à combien tu estime les 4 à 8h nécessaires pour rédiger cette documentation. Parfois cela nécessite aussi des modifs matériels mais sur le courant (P3, P4 ...) c'est juste du papier.

Aujourd'hui en machine de moins de 2kg il n'y a plus d'homologation requise pour les scénarios de vol à vue (S1/S3) mais par contre elle subsiste pour les vols hors vue (S2) et donc les vendeur on continués comme avant en continuant à fournir ce service et en l'appellant homologation. Donc si on compte voler S1/S3 on s'en fiche royal, si par contre on veut faire du S2, là pareil c'est tu estime que le surcout vaut l'économie de temps soit pas et tu le fait toi même.

Aprés tu a des subtilité législative, par exemple depuis le 1er janvier en S2 il faut un coupe circuit sur une radio indépendante. Autant dire que sur du RTF DJI c'est franchement compliqué. Sauf que comme certains on obtenus leurs homologation de type avant le 1er janvier et cela reste valable aprés (ce n'est pas suffisamment sérieux pour forcer une maj de tous le parcs homologué S2). Donc dans ce cas particulier ça permet d'avoir une machine de série, homologué S2 alors qu'elle ne répond pas aux requis. Bon sur ce cas précis il y a d'autres subtilité mais c'est pour l'illustration.

culetchemise

Bonjour Je viens de m'inscrire sur mach7drone, mais franchement le mode d'emploi n'est pas évident. Les couleurs sur la carte donnent je suppose l'altitude max autorisée (jaune, bleu, rouge..) et qu'en est-il des zones vertes? S'agit-il de zones interdites?
En tous cas, merci pour les info!

Charlie47

Les couleurs Rouge, jaune, bleu correspondent aux hauteurs maximum possibles...
Le vert, ce sont des zones Natura 2000... Ne pas en tenir compte, il n'y a aucune interdiction...

Mais le mieux est de cliquer à l'endroit où tu dois voler et tu auras toutes les limites, s'il y en a ... et tu vas vite découvrir une chose : la hauteur maxi (dans mon exemple) est de 100m, mais le vol est de 37m maxi .. ! Pourquoi ? Parce que je suis plus haut de 63m que l'ARP (point de référence de la piste)... donc la hauteur de vol est réduite d'autant...


cipete

Pardon mais

Vas donc voler en zone verte, par chez moi tu n'y resteras pas longtemps...

Même en cerf-volant on m'a interdit l'accès à l'estuaire de la Seine...
Interdit même aux véhicules à moteur thermique.

Ce qui est assez logique.
Si certains peuvent s'émouvoir qu'un drone puisse effrayer un simple cheval, que dire alors de certains oiseaux migrateurs (espèces protégées) en pleine nidification !
Amicalement,
P.

Charlie47

Tu me parles visiblement des parcs naturels nationaux, je parle des zone natura 2000... Les deux n'ont rien à voir...

seaseb

pour completer la réponse de charlie le statut Natura 2000 n'apporte aucune protection particulière par contre il peu trés bien être concomitant avec un statut de réserve naturelle inscrite au SIA ou une zone de parc nationale. C'est un peu regrettable que MACH 7 les présente ainsi car, si c'est une information intéressante pour le pilote, elle ne correspond à rien de réglementaire.

Donc ne vous arrétez pas au "on m'a dis" souvent le "on" même en uniforme n'est pas trés compétent en la matière. Il faut creuser pour comprendre la réele source d'éventuelle interdiction.

Enfin un gestionnaire de réserve naturelle pas plus qu'un maire ou un prefet ne peut réglementer l'espace aérien, ce n'est pas de sa compétence. Par contre le segment sol oui donc il peu interdire l'usage au sol et, en conséquence, inter.dire l'utilisation de cerf volant et le décollage de drone par l'intermédiaire de son règlement intérieur. La difficulté pour l'utilisateur est alors de connaitre cette restriction