Controle pautomatique points blanc / noir sous MAC ?

Démarré par Alain c, Mars 04, 2017, 18:48:52

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour,
Question toute bête dont je n'ai pas trouvé la réponse. Avec un PC on peut demander à LR d'ajuster automatiquement le point blanc ou noir (et d'autres curseurs de réglage) en cliquant 2x sur "blanc" ou "noir" dans les réglages, or apparemment ça ne marche pas avec un MAC .
Quelle est la solution ?

Merci
Matérialiser l'immatériel

tkosak

Je n'ai malheureusement pas de Mac sous la main, je ne peux pas t'aider... Par contre, ta manip sur PC m'intéresse beaucoup. Tu pourrais développer? J'ai essayé sur mon LR 5.7 et pas réussi à faire marcher (à moins que je ne regarde pas au bon endroit...  ;) )

Alain c

Ben oui,  sous PC, tu affiche une image brut de fonderie et tu place ta souris sur le texte  "Blanc" par ex , tu double clic et là LR déplace le curseur automatiquement pour ajuster le curseur au mieux théorique, un peu comme le contraste automatique sous Photoshop, c'est valable pour tous les réglages de la boite de dialogue que tu a mis en illustration :)

Matérialiser l'immatériel

B_M

Sur Pc
Maj + double clic sur blanc  Maj +double clic sur noir

Cela marche bien sûr si le blanc n'est pas à 255 et le noir à 0. Donc sur les images grisouilles sans contraste en étendant la ""dynamique " au maximum.  Pas toujours pertinent, mais efficace pour redonner du punch.
B_M
B_M

tkosak

#4
 :)
Ah, c'est tombé en marche! En fait j'ai fait shift-double-clic, et c'est bon. Si je fais simplement double-clic sans shift, ça remet le curseur à zéro.
Merci pour l'astuce, ça va servir!

Du coup, sur Mac, je te suggère d'essayer avec d'autres touches (pomme, shift, ou autres selon ce que propose le clavier), des fois que ça veuille aussi tomber en marche.

edit : B_M a donné la réponse pendant que je rédigeais mon truc!

re-edit : je viens de constater que ça marche aussi avec les mots "contraste", "exposition"" et "température". Et ça ne donne pas forcément les valeurs du bouton Auto...

B_M

J'ai souvent utilisé le réglage point blanc  - point noir pour des photos destinées à l'impression offset, en cmn. À la pipette dans Photoshop en calant le blanc à 4 ou 5 ( différent du blanc papier) et le noir vers 247  (pour ne pas avoir de sur encrage).
Je ne sais pas si c'est encore beaucoup utilisé.
B_M
B_M

Alain c

Citation de: B_M le Mars 04, 2017, 21:16:07
Sur Pc
Maj + double clic sur blanc  Maj +double clic sur noir

Cela marche bien sûr si le blanc n'est pas à 255 et le noir à 0. Donc sur les images grisouilles sans contraste en étendant la ""dynamique " au maximum.  Pas toujours pertinent, mais efficace pour redonner du punch.
B_M

Oui, c'est juste MAJ + Double clic sur PC, mais ça ne marche pas sur MAC, qui sait comment faire avec un MAC ?
Matérialiser l'immatériel

Xuolliac

Citation de: Alain c le Mars 04, 2017, 22:51:51
Oui, c'est juste MAJ + Double clic sur PC, mais ça ne marche pas sur MAC, qui sait comment faire avec un MAC ?

Bonsoir

Si si ça marche, chez moi je fais Shift + dble clic et le "réglage auto" se fait  :o

Lr 6.8 et Sierra

THG

Pareil chez moi sur Mac : Maj + double-clic. Ça a toujours fonctionné comme ça.

Ne pas oublier que les outils de tonalité tiennent compte d'un éventuel recadrage.

Edouard de Blay

CitationJ'ai souvent utilisé le réglage point blanc  - point noir pour des photos destinées à l'impression offset, en cmn. À la pipette dans Photoshop en calant le blanc à 4 ou 5 ( différent du blanc papier) et le noir vers 247  (pour ne pas avoir de sur encrage).
Je ne sais pas s
Ce n'est pas l'inverse? 247 pour le blanc
Cordialement, Mister Pola

B_M

B_M

Zeghu

Je vois que la réponse a été donné.

Et je ne peux que confirmer qu'il s'agit bien du raccourci clavier MAJ+ double clic.

Si tu souhaites en savoir plus sur les sliders lightroom, je peux te conseiller 2 vidéos que j'ai créé. Voici les liens

1. Les réglages de base lightroom : https://www.youtube.com/watch?v=2GC4A6McnnE

2. Ajuster les sliders de façon précise : https://www.youtube.com/watch?v=2Ly03E4bBXI

Bien à toi.