Votre avis sur tirage papier après calibartion écran ips avec sonde x rite displ

Démarré par tom13, Mars 11, 2017, 07:59:54

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous, j aimerais avoir votre avis sur un tirage papier après caractérisation de mon écran, sonde X rite display pro,

Ecran 80 cd/m2, rapport de contraste 287.1, 6500 °k

Dans Lightroom 5, je monte de 0.30 l'expo car mon image me semble un peu sombre , 10 de clarté, 20 de vibrance et 15 de saturation

Mon boitier d7100 en standard mais plus 1 de luminosité

Si vous avez un écran bien calibré merci de me dire ce que vous en pensez

pour moi, peut être que je devrais remonter à 100 cd pour avoir une bonne équivalence papier  sans avoir à remonter l'expo  ???


tom13


jdm

 Et le tirage, il te convient ?
Pour moi la première image me parait mieux ...

Pourquoi vouloir monter la luminosité de l'écran, c'est prendre le risque de produire des fichiers trop sombres, à moins que le lieu où tu travaille ton image soit très ou trop lumineux

Je crois en cas de doute qu'il convient de faire un lot d'images type dont l'impression a été satisfaisante, ce qui permet une comparaison avec celle en cour  :)
dX-Man

jamix2

Tout ça n'a aucun sens. Si l'écran est correctement caractérisé, si à l'impression le profil papier/imprimante est correct avec les bons réglages d'imprimante il n'y a aucune raison de triturer le traitement pour ajuster l'impression. Le traitement est fait pour ajuster l'image à ton goût le reste doit suivre.
Et pour juger d'un tirage il faut voir le tirage...

tom13

Citation de: jdm le Mars 11, 2017, 08:38:11
Et le tirage, il te convient ?
Pour moi la première image me parait mieux ...

Pourquoi vouloir monter la luminosité de l'écran, c'est prendre le risque de produire des fichiers trop sombres, à moins que le lieu où tu travaille ton image soit très ou trop lumineux

Je crois en cas de doute qu'il convient de faire un lot d'images type dont l'impression a été satisfaisante, ce qui permet une comparaison avec celle en cour  :)
Bureau pas trop lumineux, 80 lumens, le tirage avec 0.30 d expo en plus est pas mal, un peu plus froid qu'à l'écran, je suis déja à 6500  :)

tom13

Citation de: jamix2 le Mars 11, 2017, 08:56:25
Tout ça n'a aucun sens. Si l'écran est correctement caractérisé, si à l'impression le profil papier/imprimante est correct avec les bons réglages d'imprimante il n'y a aucune raison de triturer le traitement pour ajuster l'impression. Le traitement est fait pour ajuster l'image à ton goût le reste doit suivre.
Et pour juger d'un tirage il faut voir le tirage...

Aucun sens vite dit, la c est pas qui imprime c est fuji en hd, mais je n ai pas de profil icc donné

fabco

pour vérifier un tirage il faut être dans les bonnes conditions avec un éclairage lumière du jour.
En aucun cas tu dois modifier tes réglages après une calibration.
Si cela ne te convient il suffit de modifier les réglages de calibration et de refaire la calibration.

Autre point important tu dois pour imprimer utiliser le profil adapté à ton papier et à ton encre.
Tu dois prendre la main de l'imprimante en utilisant les options du logiciel de photo.

Tu as quoi comme imprimante ?
Tu utilises quel logiciel ?

Verso92

Citation de: tom13 le Mars 11, 2017, 09:19:30
Bureau pas trop lumineux, 80 lumens, le tirage avec 0.30 d expo en plus est pas mal, un peu plus froid qu'à l'écran, je suis déja à 6500  :)

Quelle est la température de couleur de l'éclairage sous lequel tu regardes ton tirage ?

(histoire de faire les choses dans l'ordre...)

fabco

Quand tu passes par un service, il ne faut pas qu'il modifie le traitement de ta photo.
Ensuite c'est à toi de modifier ta calibration et de refaire un nouveau tirage avec un nouveau traitement bien entendu.

fabco

Pour la température essaie de calibrer ton écran si celui-ci n'est pas graphique autour de 5800-6000.
S'il est graphique d50

tom13

Citation de: fabco le Mars 11, 2017, 09:25:17
pour vérifier un tirage il faut être dans les bonnes conditions avec un éclairage lumière du jour.
En aucun cas tu dois modifier tes réglages après une calibration.
Si cela ne te convient il suffit de modifier les réglages de calibration et de refaire la calibration.

Autre point important tu dois pour imprimer utiliser le profil adapté à ton papier et à ton encre.
Tu dois prendre la main de l'imprimante en utilisant les options du logiciel de photo.

Tu as quoi comme imprimante ?
Tu utilises quel logiciel ?
Je n imprime pas, j envoie chez Fuji et je n ai pas le profil icc, j utilise lighroom 5

tom13

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2017, 09:28:22
Quelle est la température de couleur de l'éclairage sous lequel tu regardes ton tirage ?

(histoire de faire les choses dans l'ordre...)

Lumière du jour nord

tom13

Citation de: fabco le Mars 11, 2017, 09:41:42
Pour la température essaie de calibrer ton écran si celui-ci n'est pas graphique autour de 5800-6000.
S'il est graphique d50

La je suis déja à 6500 si je baisse vers 5800 - 6000 je serai plus chaud non ?


Verso92

Citation de: tom13 le Mars 11, 2017, 10:17:12
Lumière du jour nord

Pour avoir une bonne cohérence des couleurs entre écran et tirage, il faut que les TC soient voisines.

Avec une lumière du jour venant du nord, il n'est pas forcément étonnant que ton réglage à 6 500K te paraisse plus chaud (avec les réserves sur la saison, l'heure et la météo...).

Citation de: tom13 le Mars 11, 2017, 10:18:55
La je suis déja à 6500 si je baisse vers 5800 - 6000 je serai plus chaud non ?

Oui.

Et tu t'éloigneras encore plus du rendu de ton tirage...

Au club photo, j'ai eu un peu de mal à caler le rendu entre écrans et tirages (la pièce est éclairée par des néons "lumière du jour" de type industriel). Nous avons acheté des lampes de type "lumière du jour" à 5 800K, et calé les écrans à 5 800K également. Le rendu est très proche (à condition qu'on allume la lampe 5 800K !).

(ne pas tenir compte du rendu de couleur sur la photo d'illustration ci-dessous : il ne reflète pas la réalité perçue...)

jdm

 Un bureau blanc ou noir, enfin pas coloré, ça peut aider aussi  ;D

Edit, Quand je disais "images type" plus haut, Verso a raison d'utiliser une image test comme celle qu'il nous montre
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mars 11, 2017, 11:00:19
Un bureau blanc ou noir, enfin pas coloré, ça peut aider aussi  ;D

C'est au budget.

Après, Paris ne s'est pas faite en un jour...

(et puis, je suis bénévole, dans l'histoire : pas payé à plein temps dans un labo pro !  ;-)

jdm

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2017, 11:01:01
C'est au budget.

Après, Paris ne s'est pas faite en un jour...

(et puis, je suis bénévole, dans l'histoire : pas payé à plein temps dans un labo pro !  ;-)

Oui, je comprend, ce n'est pas un reproche que je veux mettre en avant, mais des correctifs simples qui peuvent aider, et j'ai vu des résultats pro qui n'était pas non plus top y compris sur le forum, mébon parfois il vaut mieux s'abstenir...
dX-Man

jla46

Citation de: fabco le Mars 11, 2017, 09:41:42
Pour la température essaie de calibrer ton écran si celui-ci n'est pas graphique autour de 5800-6000.
S'il est graphique d50
Tous les écrans ne supportent pas le d50, le remède peut être pire que le mal...un bon calibrage à 6500 ce devrait pas être si mauvais.