Quel est ce papillon ?

Démarré par yellowstone, Avril 17, 2017, 23:21:36

« précédent - suivant »

yellowstone


Papillon vu aujourd'hui dans la région d'Orléans sur un chemin sableux, ailes ouvertes, en train de se chauffer au soleil.

Probablement un hétérocère mais encore non répertorié dans ma base de données. Si quelqu'un le connaît et peut m'indiquer son nom. Merci d'avance.

Yellowstone

Gil 54

Quoiqu'un peu précoce, je pense à une des nombreuses variations de Thera variata.

C'est une Geometridae bivoltine (deux générations par an), habituellement, la 1ère de mai à juillet, et la seconde s'étendant de la mi-août à octobre.

Cette année étant très précoce dans l'évolution des plantes, le papillon l'est aussi.

Arthrobota

Bonjour,

Gil 54, bien que pensant fortement comme toi,
il n'est pas exclu de la confondre avec Thera britannica qui peut avoir un habitus très proche!

yellowstone,
comme tu as la photo d'origine, un bon "crop" sur l'antenne visible à droite permettra sans doute de voir la forme des articles
(ils sont bien différents entre ces deux espèces, du moins pour les males)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Arthrobota

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Gil 54

J'ai bien entendu pensé aussi à britanica ; mais même avec un bino, si c'est une femelle,  on reste sur l'expectative ; par contre pour un mâle, l'antenne est bien plus épaisse chez britanica.

Ici, en grossissant la photo, il m'a semblé les voir bien fines et même lisses, et donc, j'ai opté pour Thera variata.

Mais c'est vrai que l'on est en droit d'émettre un point d'interrogation, avec encore un petit plus pour variata, la date précoce de l'observation.

De mémoire, britanica est un peu plus tardive ; mais mais mais...

Arthrobota

Citation de: Gil 54 le Avril 18, 2017, 12:45:39

Mais c'est vrai que l'on est en droit d'émettre un point d'interrogation, avec encore un petit plus pour variata, la date précoce de l'observation.

De mémoire, britanica est un peu plus tardive ; mais mais mais...

De mémoire britannica est plus précoce  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

yellowstone


Merci beaucoup Gil 54 et Arthrobota pour votre aide et vos commentaires. 

J'ai effectué un crop sur l'antenne jusqu'à la résolution maximale possible mais j'ai bien peur que cela ne soit pas décisif.

Cordialement,

Yellowstone

Gil 54

Citation de: Arthrobota le Avril 18, 2017, 12:53:41
De mémoire britannica est plus précoce  ;)

Chez nous, tous les britanica recensés l'ont été plutôt après la mi-mai ; donc, avec ici un exemplaire de mi-avril, je pensais sincèrement  plus pour variata.

Autre chose ; les britanica trouvés chez nous, ont tous été capturés dans des biotopes où le cèdre était présent ; et au battage, c'est aussi sur cette essence que l'on à trouvé les chenilles alors que variata était présente sur les autres résineux. On ne peut en faire une règle, mais cela peut être un critère, d'où question, y a t'il des cèdres à proximité du lieu de la photo ?

Suivant le crop, je garderai quand même ma première impression.

yellowstone

Merci Gil 54 pour votre retour. Concernant la présence de cèdres à proximité, je vais retourner sur le lieu de la photo pour vérifier.

Yellowstone


Arthrobota

#9
Citation de: Gil 54 le Avril 18, 2017, 15:06:43
Suivant le crop, je garderai quand même ma première impression.
comme quoi une ID sur photo n'est pas toujours facile et sujet à discussion  :)
perso j'y vois T. britannica  ;)
les antennes me semblent  tres crénelées  ::) ::)

Yellowstone, si c'est pas indiscret, dans quel coin du Loiret ?
tu n'as pas la photo en définition d'origine?
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Gil 54

J'ai encore approfondi mes recherches, en feuilletant tous mes bouquins, et dans celui de Peder Skou, je suis tombé sur ceci. (ici tirée du net https://books.google.be/books?id=cdwUAAAAIAAJ&pg=PA104&lpg=PA104&dq=Thera+variata+vs+britannica&source=bl&ots=Rw5my9N5a_&sig=H7dJa5DGILYSA9vw8dWJ0cTlB0E&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiB_b7XpK7TAhVRblAKHRIgCcMQ6AEIVjAH#v=onepage&q=Thera%20variata%20vs%20britannica&f=false)

[/url

un peu grossi.

[url=https://servimg.com/view/17595460/1461]


J'ai alors repris la photo de Yellowstone pour la retourner afin de comparer plus à l'aise.



Qu'en penses tu ?


Arthrobota

Merci Gil pour cette recherche,je vois qu'on a les meme sources  ;)

je rajouterai que F. SLAMKA "Die Schmetterlinge Mitteleuropas"
indique en gros :
antennes lisses pour variata et dentelées pour britannica

Je pense qu'il est illusoire de vouloir différencier (à l'habitus)ces deux espèces sur photos, elles sont trop variable!
la forme des antennes (male) semble (pour l'instant) le seul critère fiable!
d' ou mon insistance pour obtenir la photo d'origine!

les genitalia indique un saccus plus proéminent pour variata (mais vu la faible différence, y'a pas à ce planter dans sa préparation )
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

yellowstone

Bonsoir Arthrobota et Gil 54 et merci pour votre aide,

La photo a été prise dans le parc du Donjon à Olivet, Loiret. Coordonnées Tranverse Mercator sur Google Earth : X=414 976 m E, Y=5 300 018 m N.

J'ai la photo originale mais sa taille dépasse de beaucoup la limite des 310 ko autorisée par message. Comment je fais pour vous la transférer ?

Je n'ai pas encore eu le temps de retourner sur place pour vérifier la présence de cèdres. Samedi probablement.

Cordialement,

Yellowstone


Arthrobota

Citation de: yellowstone le Avril 20, 2017, 00:08:33
La photo a été prise dans le parc du Donjon à Olivet, Loiret.
Merci Yellowstone, je passe pas très loin tout les jours (Saint-Hilaire-Saint-Mesmin)
Citation de: yellowstone le Avril 20, 2017, 00:08:33
J'ai la photo originale mais sa taille dépasse de beaucoup la limite des 310 ko autorisée par message. Comment je fais pour vous la transférer ?

Tu peux me l'envoyer par mail stp.  :)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Gil 54

Si tu pouvais me l'envoyer aussi par courriel ce serait sympa.

yellowstone

Bonsoir Arthrobota et Gil 54,

Je ne suis pas un utilisateur très chevronné du forum et je me pose la question de savoir comment vous envoyer la photo originale de ce papillon sans avoir votre adresse mail ? ???

Yellowstone

Gil 54

Tu cliques sur l'enveloppe en dessous de mon avatar.