Chevalier mais lequel?

Démarré par jlv83, Avril 20, 2017, 08:56:13

« précédent - suivant »

jlv83

Bonjour,
je ne fréquente pas suffisamment le forum et je vous prie de me pardonner.
Je vous joins une photo de piètre qualité pour identification, prise en avril de cette année sur les marais de Hyères (Var)
Pour moi il s'agit d'un chevalier. j'élimine le gambette du fait de la longueur de pattes.
Du fait de la tache blanche sur le dos, il reste:
Tringa erythropus mais le bec et les pattes  ne me semblent pas colorés de rouge.
T. nebularia  avec son bec très légèrement recourbé?
T. stagnatilus ? Mais ces deux derniers sont rarement observés dans mon coin
Merci de vos avis
Amicalement

][url=https://flic.kr/p/SNhSh8]DSC_9535 by N05/]Jean-louis VILA, sur Flickr[/url]

Mister T

bonjour,

je ne dirais pas un chevalier mais :
- marque blanche allongé sur le croupion et bas du dos
- pattes ne dépassant presque pas la queue
- bec légèrement relevé
- pas de barre alaire blanche

me font penser à la Barge rousse

T.

jeanbart

Ils ressemblent à des Chevaliers sylvain.
La Touraine: what else ?

michelrogg

Bonjour,

L'allure générale indique bien des Chevaliers aboyeurs Tringa nebularia, ce qui est confirmé par le plumage et la coloration du bec et des pattes.
Les pieds dépassent trop pour une Barge rousse mais pas assez pour le Chevalier stagnatile et pour le Chevalier arlequin. La forme du bec élimine aussi ces deux derniers. Le bec de la Barge rousse est plus long.
Le triangle blanc sur le dos élimine le Chevalier sylvain.

michelrogg


Mister T

merci michelrogg pour ces infos correctives

T.

Mig74

J'y vois moi aussi un groupe de Chevalier aboyeur, pour les même raisons que Michel.

jeanbart

Citation de: michelrogg le Avril 20, 2017, 11:12:25
Bonjour,

L'allure générale indique bien des Chevaliers aboyeurs Tringa nebularia, ce qui est confirmé par le plumage et la coloration du bec et des pattes.
Les pieds dépassent trop pour une Barge rousse mais pas assez pour le Chevalier stagnatile et pour le Chevalier arlequin. La forme du bec élimine aussi ces deux derniers. Le bec de la Barge rousse est plus long.
Le triangle blanc sur le dos élimine le Chevalier sylvain.
Autant pour moi j'aurais dû zoomer sur l'image. Mea culpa, mea maxima culpa.  8)
La Touraine: what else ?

Ajyx

...Comme il y a eu plusieurs réponses divergentes, je me permets de confirmer l'identification de Michelrogg (bien qu'il n'en ai nul besoin  ;)) : Chevaliers aboyeurs, à 100 %  :)
André

jlv83

Bonjour,
un grand merci, un peu tardif.
Merci MISTER T, jeanbart, Mig74, Michelrogg, Ajyx, pourvos connaissances et votre partage.
Bonne journée