Samyang FE 35 f/2.8 autofocus

Démarré par spinup, Avril 20, 2017, 16:04:37

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Juin 21, 2017, 13:33:15
Le test de Photography blog http://www.photographyblog.com/reviews/samyang_af_35mm_f2_8_fe_review/

Merci pour le lien.

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe new Samyang AF 35mm f/2.8 FE is a very affordable, high-quality wide-angle lens for Sony full-frame mirrorless cameras.

In terms of image quality, sharpness is good when shooting wide-open at f/2.8, becoming even better from f/4 onwards, but the edges aren't quite as sharp as the centre, with f/5.6-f/16 producing the sharpest results. There's also lots of evidence of chromatic aberrations, plus vignetting at wide-open apertures, admittedly something that other wide-angle lenses also suffer from.

As with Samyang's previous AF lenses, the build quality is again excellent, with the alloy metal lens mount and housing adding to the high-quality feel. Samyang have also included a very good lens case and an almost hidden lens hood. Auto-focusing proved to be quick and quiet on the A7R II that we tested the lens with, although we missed having manual focus over-ride at any time.

The price of the Samyang AF 35mm f/2.8 FE is undoubtedly very attractive given the fast f/2.8 aperture, great build quality and the quick and quiet auto-focusing.

The Samyang AF 35mm f/2.8 FE does have a natural competitor in the form of the almost identical Carl Zeiss Sonnar T* FE 35mm F2.8 ZA lens, which was released along with the very first Sony Alpha E-mount camera back in 2013. The Samyang AF 35mm is significantly cheaper and slightly lighter, while the Sonnar T* FE 35mm additionally offers dust- and moisture-resistance and doesn't suffer so badly from chromatic aberrations. There really isn't much else to choose between them, though, so unless you're prepared to pay handsomely for the Zeiss name and a certain level of weather-proofing, we'd definitely recommend the Samyang AF 35mm f/2.8 FE instead.

gibus

Rapport qualité/prix favorable, intéressant pour profiter pleinement des atouts encombrement/poids des A7x, bien mis à mal lors de l'utilisation d'optiques Sigma Art via une bague !  ;)

DavidZeke

Y'a plus qu'a attendre qu'il sorte!

danm_cool

faudrait voir le bruit du moteur AF, j'ai pu lire que c'est un "micro" moteur (pas un moteur lineaire comme chez sony), donc ça risque de faire du bruit pendant les vidéos...

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Juillet 02, 2017, 19:30:24
D'autres tests par ici http://www.sonyalpharumors.com/new-samyang-35mm-f2-8-fe-autofocus-lens-pictures/

...notamment celui de John Riley pour ePHOTOzine sur Sony Alpha 9 :

Samyang AF 35mm f/2.8 FE Review - ePHOTOzine

Points positifs :

- excellent piqué
- faibles aberrations chromatiques
- bonne résistance au contre-jour
- autofocus rapide et précis
- compact et léger
- bokeh plaisant
- bien positionné en prix.

Points négatifs

- pas de reprise manuelle du point en mode autofocus
- pas de protection contre les intempéries.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineSome lenses are a real pleasure to use, and the Samyang AF 35mm f/2.8 FE falls into this category. The technical quality is excellent, the AF is fast and accurate and the results look punchy with superb colour rendition.

In terms of value, it's hard to argue with such a modestly priced lens when it performs so well. Weather resistance would be nice, as would full-time manual focus in AF mode, but apart from that the lens pretty much hits the spot. It is certainly an excellent match for the Sony mirrorless range for which it has been designed.

Mistral75

Le Samyang AF 35 mm f/2,8 FE est testé dans le nouveau numéro du Monde de la Photo.

Mistral75

il est également testé sur Sony Alpha 7R II par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Samyang AF 35 mm f/2,8 FE -  Focus Numérique

Points forts :

- Poids plume et compacité
- Niveau du piqué au centre dès la plus grande ouverture
- Homogénéité entre le centre et les 2/3 des images
- Faibles distorsions.

Points faibles :

- Ouverture maximale de f/2,8 seulement
- Pas de repères de distance de mise au point
- Manque d'homogénéité entre le centre et les bords extrêmes aux plus grandes ouvertures
- Vignetage marqué et visible à toutes les ouvertures.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueNous avions déjà été charmés par les deux premières focales fixes autofocus Samyang (50 mm f/1,4 et 14 mm f/2,8) dédiées aux hybrides Sony. Force est de constater qu'avec ce nouveau 35 mm f/2,8, la firme coréenne réitère un joli coup !

Ce 35 mm à l'ouverture maximale limitée, mais aux mensurations minimalistes, procure une qualité d'image tout à fait honorable, qui a de quoi faire rougir Sony et Zeiss sur leurs propres terres. L'objectif est tout à fait de taille à affronter un capteur ultra défini comme celui du Sony Alpha 7R II. Il procure des images à l'excellent niveau de piqué (surtout au centre), dès la plus grande ouverture. Il souffre seulement d'un manque d'homogénéité entre le centre et les bords extrêmes aux plus grandes ouvertures, mais on pourra l'apprivoiser facilement. L'autofocus intégré n'est pas un foudre de guerre, mais remplit pleinement sa mission pour un usage type reportage. L'objectif bénéficie aussi de très faibles distorsions, mais présente un vignetage très marqué.

Ce qui impressionne le plus, ce sont ses mensurations dignes d'un pancake : moins de 90 g pour environ 3 cm de long ! La qualité de fabrication et les finitions ne sont pas à tomber par terre, mais cela importe peu.

Bref, si vous avez envie d'un petit 35 mm à tout faire, n'hésitez pas : foncez !

sabonis

J'ai reçu mon exemplaire en milieu de semaine.
La première constatation c'est son faible encombrement et son poids plume qui donne un réel agrément au a7.
Cet ensemble est d'une discrétion a toute épreuve.
Une sorte de rx1 du pauvre :D
La qualité de fabrication n'est pas fabuleuse et ca rappelle un peu la triplette 35/50/85 SAM de la monture A.
Mais après tout il faut savoir ce qu'on veut.
L'autofocus n'est effectivement pas un foudre de guerre mais c'est quand même bien plus confortable et efficace qu'une MAP manuelle.
J'ai juste fait une brève sortie forêt mais a première vue sa qualité d'image semble convaincante.
Bon piqué central a PO et vignettage qui semble effectivement marqué.
J'analyserai tout cela a l'occasion de manière plus approfondie, mais en premier abord cette lentille est convaincante et en offre pour son argent. Il a tout du compagnon pratique et attachant

brownsugar2016

Compact et très léger   Pas eu encore le temps de tester. Mais ou est donc le pare soleil qui est pourtant annoncé comme faisant partie du package dans le mode d'emploi ?

gibus

Le pare-soleil, discret et minimaliste, est monté sur l'objectif d'origine, j'ai cherché aussi.  ;)
J'ai pu l'essayer mais ne vais pas le garder cause léger décentrement.
Il tient la route meme sur l'A7R2. Piqué toujours excellent au centre et homogène à partir de F5.6.
Pas mal de vignettage, et l'AF n'est pas un modèle de course, mais pour la photo tranquille c'est OK.
Et surtout l'encombrement et le poids (je gagne plus d'un kilo par rapport au 24-35mm Sigma + MC-11).
Un bon rapport qualité/prix si on cherche une combinaison légère.

Mistral75

Essai du Samyang AF 35 mm f/2,8 FE sur Sony Alpha 7R II par Jean-Marie Sépulchre (JMS sur ce forum) pour Le Monde de la Photo :

Samyang AF 35 mm f/2,8 FE [BONUS MDLP N°98] - Le Monde de la Photo (7 pages)

Citation de: Jean-Marie Sépulchre pour Le Monde de la PhotoVoici un petit objectif qui ne paye pas de mine par son tarif, car sa construction et sa finition sont sérieuses. Les performances sont assez bonnes pour être utilisé sur le sévère capteur Sony doté de 42 Mpxl, mais il sera aussi un atout en photo de rue avec les modèles A7 et A9 moins pixellisés.

JF037

Bonjour,
Je viens de recevoir le Samyang FE 35 f/2.8. Il fait de très belles photos, à première vue, mais je note un petit défaut que je n'avais lu nulle part: il faut choisir entre le pare-soleil et un filtre UV protecteur. Posez le filtre, et vous ne pouvez plus installer le pare-soleil. Y a-t-il une astuce pour remédier à cela ?
Merci de vos réponses.

efmlz

#38
il y en a au moins une, mais amha plutôt indigne de ces beaux objets:
la plupart des filtres ont à l'avant un autre taraudage au diamètre du filtre, donc acheter un pare-soleil vissant en caoutchouc par exemple, et s'il y a trop de vignettage retailler le caoutchouc, mais avec l'épaisseur du filtre + celle de l'arrière du pare-soleil cela n'ira peut-être pas,
on a le droit de dire beurk face à ce genre de bricolage  :-[  à quoi pensent donc certains concepteurs ?
(on pourrait également faire un fil sur la facilité de réglage des filtres polarisants quand on a aussi placé un pare-soleil, rares sont ceux qui facilitent ce réglage en soignant le dessin du pare-soleil)
i am a simple man (g. nash)

gibus

Effectivement la conception est un peu bizarre, sans doute orientée encombrement et poids minimal.
Filtre ou pare-soleil, il faut choisir, et si vous montez le filtre, le bouchon d'origine ne convient plus ...
Pour ma part je reste dans le concept minimaliste prix/poids/encombrement, donc pas de filtre de protection.

JF037

C'est évidemment ce que j'ai fait... après avoir acheté le filtre UV de protection correspondant au diamètre annoncé, qui reste dans sa boite.
Je me suis décidé à acheter cet objectif après en avoir lu le test "Focus numérique", très flatteur. Espérons que la qualité des photos sera digne des conclusions de ce test, et que la lentille frontale n'aura jamais à souffrir d'un manque de protection.

gibus

#41
Petite sortie rapide et comparaison avec un Sigma 24-35mm.
A F2.8 le piqué est déja excellent mais les coins restent faibles. Le vignettage est très fort.


gibus

#42
En fermant le diaphragme les coins s'améliorent mais n'arrivent pas tout à fait à l'optimal. Le vignettage reste sensible même à F8.


gibus

Sigma à 35mm et F8 même cadrage. On constate que la focale effective est légèrement plus longue sur le Samyang.
Au niveau rendu le Samyang est un peu moins saturé et contrasté, et tire un peu dans le vert.


gibus

Un petit crop pour le Samyang.


gibus

Au final ce petit 35mm se débrouille plutot bien. Très bon piqué, même sur un A7R2, petite faiblesse dans les coins non rédhibitoire (sauf aux grandes ouvertures suivant le sujet), distorsion raisonnable mais le vignettage est important.
A noter que cet objectif est pris en charge dans DX0 ce qui facilite les corrections.
Pour les autres derawtiseurs il faudra gérer manuellement.

Mistral75

Annoncé tout récemment, Adobe Camera Raw 10 inclut un profil de correction dédié au Samyang AF 35 mm f/2,8 FE.

Mistral75

Nouvelle version 0.2 du logiciel embarqué du Samyang AF 35 mm f/2,8 FE

Citation de: Samyang· Software: AF 35mm F2.8 FE Firmware Ver.0.2
* The firmware update is for AF 35mm F2.8 FE lens with Firmware Version 0.1.
* The firmware update is only for owners of below 6 camera models supporting 'Fast Hybrid AF' feature. (α5100, α6000, α6300, α6500, α7RII, α9)

· Improvement:It fixes an issue where 'Fast Hybrid AF' is not working in 6 cameras models when the focus mode is set to 'AF-C' and focus point is set to 'Wide' or 'Zone'.

https://www.samyanglensglobal.com/support/download_lens.do#PG1

nickos_fr

Citation de: gibus le Août 14, 2017, 17:00:33
Au final ce petit 35mm se débrouille plutot bien. Très bon piqué, même sur un A7R2, petite faiblesse dans les coins non rédhibitoire (sauf aux grandes ouvertures suivant le sujet), distorsion raisonnable mais le vignettage est important.
A noter que cet objectif est pris en charge dans DX0 ce qui facilite les corrections.
Pour les autres derawtiseurs il faudra gérer manuellement.
sur r2 attention d'utiliser la stab en manuel en rentrant soi même la longueur focale
If automatic is set, the product may malfunction
https://www.samyanglensglobal.com/files/2017/9/1506614827116/AF35mmF2.8_Eng.pdf

EboO

Je n'y avais pas fait attention, c'est pourtant une optique native. Pas d'amélioration en vue via un firmware ?
Wait and see