ASCALAPHE Mâle ou Femelle

Démarré par Nordsud, Avril 23, 2017, 12:23:47

« précédent - suivant »

Nordsud

Bonjour,
Je sais que ce n'est pas le bon jour, chacun étant préoccupé par le résultat du vote ....  ??? ??? mais je soumets quand même mon interrogation : je pense que c'est un ascalaphe soufré, mais dans l'affirmative s'agit-il d'un mâle ou d'une femelle.
Merci d'avance,
Bien cordialement,

Nordsud

Citation de: Nordsud le Avril 23, 2017, 12:23:47
Bonjour,
Je sais que ce n'est pas le bon jour, chacun étant préoccupé par le résultat du vote ....  ??? ??? mais je soumets quand même mon interrogation : je pense que c'est un ascalaphe soufré, mais dans l'affirmative s'agit-il d'un mâle ou d'une femelle.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Oups !! j'ai oublié de préciser que la photo a été prise sur une colline exposée au Sud proche de  TANNERON (Var), hier 22/04, vers 16h15.
Avec mes excuses

Gil 54

C'est un mâle ; on voit très bien les crochets. La femelle a un abdomen beaucoup plus rond.

Pour l'espèce, je laisse à de plus instruits que moi le soin de la nommer.

Ajyx

#3
...C'est bien un mâle (pour la raison indiquée par Gil 54)...

...Et pour l'espèce, il s'agit bien d'un Ascalaphe soufré, assez pâle (les taches claires sont plus généralement jaune vif)  :)

...Voici une plaquette avec clef de détermination simple des Ascalaphes d'Europe occidentale éditée par l'ONEM :

http://lascalaphe.free.fr/IMG/pdf/Plaquette_Ascalaphe.pdf
André

Nordsud

Citation de: Ajyx le Avril 23, 2017, 12:51:22
...C'est bien un mâle (pour la raison indiquée par Gil 54)...

...Et pour l'espèce, il s'agit bien d'un Ascalaphe soufré, assez pâle (les taches claires sont plus généralement jaune vif)  :)

...Voici une plaquette avec clef de détermination simple des Ascalaphes d'Europe occidentale éditée par l'ONEM :

http://lascalaphe.free.fr/IMG/pdf/Plaquette_Ascalaphe.pdf
Merci vivement  à tous les deux.
Concernant la couleur jaune, en effet, elle me semblait plus jaune vif sur le terrain (D500 + 200-500 à 290mm soit 435mm, f/8, 400 Iso, 1/1000). C'est peut être du à l'environnement vert, lequel a pu influencé la colorimétrie en RAW que je n'ai pas réussi à rétablir sur LR6 (je vais réessayer) ?
Bien cordialement, Bon WE