Quels livres

Démarré par Gil 54, Avril 24, 2017, 22:56:38

« précédent - suivant »

Gil 54

Je fais appel à nos spécialistes pour deux bouquins que je voudrais acheter, est un livre d'identification sur les Orthoptères, grillons sauterelles et criquets de France, Belgique en particulier, voir d'Europe en général que je voudrais avec des photos représentatives.

Le second, est un livre d'identification sur les arachnides, avec les mêmes critères que le premier.

J'ai bien entendu trouvé plusieurs bouquins sur le net et notamment chez amazon, mais comme je n'y connais pas grand chose, j'ai un peu peur de me planter.

Alors, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours,

Gilbert.

RF13

Bonsoir Gil54,
Parmi les différents ouvrages existants, en tant que naturaliste amateur, je conseillerai :

- pour les Orthoptères :
1-Cahier d'identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse, Éditions Biotope.
2-Sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale, Éditions Delachaux & Niestlé
   de Heiko Bellmann, Gerard Luquet, Bernard Defaut

- pour les Arachnides :
1-Guide photo des araignées et arachnides, Éditions Delachaux & Niestlé
   de Heiko Bellmann
2-Araignées de France et d'Europe,  Éditions Delachaux & Niestlé
   de Michael J. Roberts

Bien sûr il existe aussi des ouvrages plus spécialisés et des atlas régionaux.

Amicalement, Richard

Gil 54

Merci pour ta réponse.

Je ne cherche pas des ouvrages spécialisés, comme la bibliothèque que je possède pour les papillons. (Je suis lépidoptériste depuis près de 45 ans.)

Comme les papillons m'ont amené à faire des rencontres avec d'autres animaux, tels les oiseaux, les autres insectes, ainsi que les reptiles et les arachnides, je me suis pris de passion pour les photographier. Dès lors, j'aimerai avoir des livres dans lesquels on peut avoir confiance, et que l'on peut facilement emporter sur le terrain.

Je vais aller voir les livres que tu m'as conseillé.

youli

bonjour,

je me suis posé la question un peu avant sur un autre fil  ;) pour les arachnides ; mais mon coeur balance entre les deux que tu proposes ; à savoir choisir un guide d'identification par les photos ou les dessins.C'est une question d'affinité mais pour cette classe je ne sais pas trop?  Lequel des deux appuie plus sur la biologie dans ses textes descriptifs?

Pour l'ornithologie, j'ai les deux types car j'aime croiser dessin et photo. Maintenant pour les arachnides.....

Merci

Ajyx

...Ma réponse sera totalement identique à celle de Richard (RF13).
André

Gil 54

Pour les orthoptères, je penche vers le Delachaux & Niestlé, tandis que pour les arachnides, le Michael J Roberts ayant plusieurs avis mitigés ou défavorables, je pencherai plus pour le "Guide photo" de Heiko Bellmann.

Qu'en pensez-vous ?

Encore un grand merci pour votre aide.

marray

#6
Citation de: Gil 54 le Avril 25, 2017, 09:53:54
[...] pour les arachnides, le Michael J Roberts ayant plusieurs avis mitigés ou défavorables, je pencherai plus pour le "Guide photo" de Heiko Bellmann.
Qu'en pensez-vous ?
Les deux livres que tu cites n'ont pas la même finalité. Si c'est pour de la détermination à vue ou sur photo et si tu veux n'en acquérir qu'un, il n'y a aucun doute qu'il faut choisir le Bellmann qui est justement un livre présentant des photos.
Le livre de Roberts est destiné à ceux qui veulent apprendre à déterminer les araignées d'après les dessins des organes sexuels, ce qui nécessite la possession d'une bonne loupe binoculaire équipée d'un bon éclairage. Les "avis mitigés ou défavorables" dont tu parles ne peuvent provenir que d'usagers qui ne l'utilisent pas dans ce but. Car le jugement général des arachnologues sur ce livre (que tous possèdent) est très positif.
Les deux ouvrages ont un défaut commun : ils ne présentent que le quart des espèces qu'un Européen de l'Europe de l'ouest est susceptible de rencontrer.
Ces deux ouvrages édités par Delachaux et Niestlé sont des traductions, le premier de l'allemand et le second de l'anglais. Dans les deux cas le traducteur n'était pas spécialiste des araignées. Les Editeurs ont fait appel à un arachnologue pour faire la relecture scientifique de la traduction du Roberts. Ils ne l'ont pas fait (pas encore ?) pour l'autre et c'est regrettable car il y a quelques erreurs.

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Avril 25, 2017, 09:53:54
Pour les orthoptères, je penche vers le Delachaux & Niestlé...

...Ce livre est très bien car, contrairement à celui de Biotope, il comporte des monographies. Malheureusement, il n'est pas exhaustif et sa clé n'est vraiment pas facile à manier (très peu de dessins explicatifs).

...Le cahier de Biotope, exhaustif, est une magnifique clé comportant une riche iconographie (dessins au trait des éléments discriminants et photos des mâles et femelles de chaque espèce de la dition) ainsi que la carte de répartition et le calendrier de la phénologie de l'espèce traitée.

...A ta place, je prendrais les deux qui sont vraiment complémentaires, d'autant que le Delachaux est livré avec un CD audio, ce qui est parfois bien pratique.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Avril 25, 2017, 13:15:24
...Ce livre est très bien car, contrairement à celui de Biotope, il comporte des monographies. Malheureusement, il n'est pas exhaustif et sa clé n'est vraiment pas facile à manier (très peu de dessins explicatifs).

...Le cahier de Biotope, exhaustif, est une magnifique clé comportant une riche iconographie (dessins au trait des éléments discriminants et photos des mâles et femelles de chaque espèce de la dition) ainsi que la carte de répartition et le calendrier de la phénologie de l'espèce traitée.

...A ta place, je prendrais les deux qui sont vraiment complémentaires, d'autant que le Delachaux est livré avec un CD audio, ce qui est parfois bien pratique.
Euh, cher André, le Cahier Biotope aussi est fourni avec un CD audio :
http://www.leclub-biotope.com/fr/invert%C3%A9br%C3%A9s/800-cahier-d-identification-des-orthopt%C3%A8res-de-france-belgique-luxembourg-et-suisse-cd-audio--9782366621556.html
;)

A part ce détail, je partage ton avis. Simplement je trouve un peu petites les photos du Biotope (mais pour chaque espèce il y a une photo du mâle et une de la femelle !) et pour des amateurs qui veulent "travailler" sur photos, la clé n'est pas vraiment adaptée.
Entendons-nous bien : je ne critique pas la structure ni le contenu de cette clé, je regrette seulement que pour chaque espèce les critères visuels simples à mettre en évidence sur photo (comme par exemple le décrochement du bord supérieur du fémur postérieur du genre Oedipoda) ne soient pas mentionnés systématiquement, en plus des critères de la clé. Le pronotum est représenté pour de nombreuses espèces, dommage que ce ne soit pas systématique.

La clé du Bellmann/Luquet (Delachaux) est très complète mais pas forcément plus facile d'emploi que celle du Biotope pour des "identifications" photo. Les photos sont plus grandes et il y en a souvent deux (mâle + femelle) par espèce (mais pas toujours).

L'exhaustivité du Cahier Biotope, les cartes de répartition et les calendriers de phénologie mentionnés par André sont des aides très précieuses pour la détermination.

Bref, bien d'accord sur le fait que les deux se complètent.  :)

Gil 54

Merci pour vos explications et précisions les amis.

Dans un premier temps, j'ai choisi d'acheter le livre de Biotope pour les orthoptères, et celui de M. J. Roberts pour les arachnides.

Je sais que cela peut paraître ridicule, mais je ne peux en acheter qu'un seul à la fois ; comme j'ai la possibilité  de passer 10 jours en juin dans le Vaucluse j'hésite entre les deux en me demandant lequel pourrait m'être plus utile sur le terrain.  (n'oublions pas que je suis avant tout un lépidoptériste avant d'être un photographe. (de qualité plus que moyenne  :P