Renommage des photos "visuel"

Démarré par francois68, Mai 24, 2017, 17:48:11

« précédent - suivant »

francois68

Bonjour à tous,

je cherche un moyen, de préférence gratuit, de renommer mes photos de façon visuelle. Je m'explique:
je voudrais pouvoir afficher des vignettes de mes photos (façon table lumineuse), les déplacer dans l'ordre que j'aurai choisi avec un cliquer-glisser (comme sur le bureau de Windows après avoir désactiver la réorganisation automatique) et, une fois les tofs au bon endroit, les renommer automatiquement en fonction de leur emplacement sur cette table lumineuse (et non en fonction des données exifs).

Merci d'avance et au plaisir de vous lire.
P.S. je suis sous Windows 10

Jean Louis

Pas évident de trouver ce type de soft, n'étant pas un expert en informatique je n'en connais pas. Le problème si tu renommes les images sans conserver une copie, tu vas finir par ne plus savoir d'où elles viennent. Perso avec mon logiciel de montage elles conservent leur nom mais je peux éventuellement les éditer sous une autre dénomination ça prend un peu de temps et dans mon cas pas forcément utile.
Bonne recherche.
La photo! retour vers le passé

francois68

Citation de: Jean Louis le Mai 25, 2017, 12:24:32
Le problème si tu renommes les images sans conserver une copie, tu vas finir par ne plus savoir d'où elles viennent.
Pas de souci de ce côté-là, je ne travaille qu'avec des copie de mes originaux.  ;)
Et comme mes diaporama sont issus d'images de la même série, pas de problème non plus pour en connaître la source.

Bon, ben avec tout ça, je pense que le soft que je recherche n'existe tout simplement pas. :'(
Je vais peut-être finir par me servir du bureau comme table lumineuse, alors.
Avec un gestionnaire de bureau, ça pourrait le faire. Faut juste renommer à la main.

Jean Louis

Quel logiciel de montage utilises-tu ? car la plupart disposent d'une table lumineuse sur laquelle on peut placer les images dans un ordre souhaité et les renommer individuellement. Bonne soirée
La photo! retour vers le passé

francois68

J'utilise PTE 9.

Oui, il possède une table lumineuse pour le tri, mais mon but, en voulant renommer les photos avant de commencer le travail sérieux, était de pouvoir lancer une projection auto dans le bon ordre (la fonction diaporama de Windows) pour voir si, "à la grosse louche", les slides s'enchaînaient bien.
Ensuite, seulement, attaquer le diaporama proprement dit (effet, titre, transition, etc ...).

C'est un peu râlant de faire tout le boulot et puis de s'apercevoir en fin de comte que 2 dias ne vont pas bien ensemble.
Bonbentanpis, on s'en passera ...  :D

Bonne journée.

Jean Louis

Ok merci pour la précision, PTE est un excellent logiciel. Je ne l'utilise pas préférant un logiciel bien plus ancien qui à l'époque me servait à piloter mes trois projecteurs diapos et qui quand il a évolué vers le numérique je suis resté fidèle, il se nomme M.Objects. Par contre comme il a gardé l'esprit du diaporama argentique il a conservé une présentation des pistes représentant les projos ce qui permet de déplacer/permuter des images sur l'interface de travail. Bonne journée
La photo! retour vers le passé

ric83

Bonjour
Xnview MP et Fastone Image Viewer font cela très bien

francois68

Génial, Xnview fait parfaitement le boulot.  :D :D :D
Je glisse les photos dans l'ordre désiré, je sélectionne tout, puis F2 (renommer), je choisi "numérateur numérique" comme modèle et le tour est joué, toutes mes tofs sont renumérotées etpassent dans le bon ordre automatiquement dans le diaporama auto de Windows.
Si c'est bon, je commence à bosser sous PTE.

Chuis content, chuis content, chuis ... heu non, juste content. ;D

Un tout grand merci à toi Ric83. ;)

[at]  Jean Louis: j'ai été jeté un coup d'œil sur le programme que tu utilise, M.Objects, ça a l'air assez sympa. Bon, je n'ai pas les moyen de me les payer tous mais qui sait, plus tard, peut-être ...

Pailler

Trop tard , mais Fastone viewer aussi ...

francois68

Citation de: Pailler le Mai 27, 2017, 10:00:55
Trop tard , mais Fastone viewer aussi ...
Non non, pas trop tard, je l'ai essayé aussi. ;)
J'ai préféré XnView, mais c'est vraiment d'un pouillème, Fastone Viewer étant très bien également.

Merci quand-même. ;)