mode silencieux: Petit PIEGE (au moins avec l'a6300)

Démarré par efmlz, Mai 26, 2017, 10:27:31

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,
en parlant de l'a6300, mais il se peut que ce soit pareil avec d'autres appareils Sony,
- en mode silencieux (activable dans les menus): pas de possibilité de flash (cohérent quant à la discrétion), rafale uniquement à faible cadence, et l'appareil n'émet vraiment aucun bruit,
- en mode panorama (sélection par le barillet): l'appareil fait une série de photos à cadence assez élevée en émettant un bruit de mitraillette,
- si vous vous placez en panorama et que vous vouliez activer le mode silencieux ce dernier n'est pas activable et l'appareil l'indique (Sony écoute quand même un peu ses clients puisque maintenant quand quelque chose n'est pas possible, l'appareil indique quel est le paramètre interdisant l'action),
SAUF QUE:
imaginez que vous êtes en concert, mode A par exemple et en "prise de vue silencieuse": vos voisins vous remarquent vous agiter et l'appareil n'émettant aucun son ils vous oublient, puis vous vous dites: "tiens si je faisais un panorama de la scène et de tout l'orchestre ?" hop, vous tournez le barillet en mode panorama, et vous croyant donc silencieux vous déclenchez, = catastrophe, la mitraillette vient d'entrer en action  >:( ::) :-[
car dans cette séquence chronologique mode A silencieux et panorama ensuite, absolument rien n'empêche ou vous avertit de ce bruit de mitraillette qui va débouler,
la probabilité de cet évènement n'est surement pas élevée, mais les conséquences peuvent être réellement catastrophiques, ... en espérant que cela ne m'arrive pas, ni à personne,
un petit truc au niveau firmware qui a été oublié (je laisse espérado interroger son stagiaire favori  ;) )?
je me demande ce que font d'autres hybrides concurrents, par exemple Panasonic GX8 ou 80 ou ... ?
i am a simple man (g. nash)

spinup

Citation de: efmlz le Mai 26, 2017, 10:27:31
imaginez que vous êtes en concert, mode A par exemple et en "prise de vue silencieuse": vos voisins vous remarquent vous agiter et l'appareil n'émettant aucun son ils vous oublient, puis vous vous dites: "tiens si je faisais un panorama de la scène et de tout l'orchestre ?"
A la base c'est pas une bonne idee de tenter un panorama d'un orchestre en action.   ;)
Mais c'est vrai que dans une visite d'eglise par exemple, ca peut dnner des situations gênantes.

efmlz

c'est vrai et on aurait aussi pu me répondre: si tu veux un bon panorama tu prends plusieurs vues que tu assembles tranquillement à la maison,
le fil était surtout pour prévenir de ce risque de bruit malvenu alors que l'on croit être silencieux,
certains pourront dire encore un truc pas finalisé ou mal vérifié, amha ils n'auront pas tout à fait tort  ;) je vais aller voir chez les autres  ;)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 26, 2017, 10:27:31
....
imaginez que vous êtes en concert, mode A par exemple et en "prise de vue silencieuse": vos voisins vous remarquent vous agiter et l'appareil n'émettant aucun son ils vous oublient, puis vous vous dites: "tiens si je faisais un panorama de la scène et de tout l'orchestre ?" hop, vous tournez le barillet en mode panorama, et vous croyant donc silencieux vous déclenchez, = catastrophe, la mitraillette vient d'entrer en action  >:( ::) :-[
car dans cette séquence chronologique mode A silencieux et panorama ensuite, absolument rien n'empêche ou vous avertit de ce bruit de mitraillette qui va débouler,
......

Dis nous tous:   c'était un post du vendredi pour faire rire et tu as oublié un tas de smiley ou tu viens de faire la boulette et tu tentes un discret sondage pour savoir s'il n'y en a pas d'autres dans ton cas?  :D :D ;D


esperado

Citation de: JCCU le Mai 26, 2017, 20:37:45
Dis nous tous: 
Dire tous les contributeurs de Chassimage, c'est compliqué.

JCCU


efmlz

Citation de: JCCU le Mai 26, 2017, 20:37:45
Dis nous tous:   c'était un post du vendredi pour faire rire et tu as oublié un tas de smiley ou tu viens de faire la boulette et tu tentes un discret sondage pour savoir s'il n'y en a pas d'autres dans ton cas?  :D :D ;D

non je n'ai fait aucune boulette, ce n'est pas pour rire et Sony a encore fait les choses incomplètement  8) c'est simplement que j'ai acheté cet appareil pour son mode silencieux et qu'avant de faire une boulette justement, je me suis "amusé" à vérifier s'il n'y avait pas une anomalie dans la logique de fonctionnement, gagné car si on suit exactement ce que j'ai écrit cela peut faire un beau scandale au milieu d'un concert  ::)
suite à cet achat j'ai eu droit à un questionnaire de Sony demandant mon avis, mais j'ai répondu avant d'avoir trouvé cette faille dans le fonctionnement, du moins je pense que c'est réellement une erreur de logique de fonctionnement,
sinon comme dit plus haut les rafales sont lentes mais silencieuses,
c'est impressionnant (est-ce le bon mot?) de voir des trucs pareils en conception, on va pas rabacher mais bon ...
à ce propos ma LA-EA2 émet un petit bruit en fonctionnement (comme une pièce qui bouge), d'où l'envie de prendre la LA-EA3 (que j'ai aussi) quand je voudrai être 100% silencieux, mais même avec la LA-EA3 il faut se méfier du léger bruit du diaphragme; pour supprimer totalement le bruit il faut être à l'ouverture maxi (par exemple 2,8 avec le 50 macro Minolta),
il serait intéressant de voir s'il y a le même piège sur l'a6500 et sur les A7 qui ont un mode prise de vue silencieuse ?
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Mai 26, 2017, 22:08:24
non je n'ai fait aucune boulette
C'est JCCU. Si tu critiques Sony devant lui, tu joues avec ta vie ;-)
Citation de: efmlz le Mai 26, 2017, 22:08:24...suite à cet achat j'ai eu droit à un questionnaire de Sony demandant mon avis...
Pas de regrèts. Sony n'en tient, de toutes façons, aucun compte.

dio

Citation de: efmlz le Mai 26, 2017, 12:36:28
c'est vrai et on aurait aussi pu me répondre: si tu veux un bon panorama tu prends plusieurs vues que tu assembles tranquillement à la maison,

Oui :)
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 26, 2017, 22:08:24
non je n'ai fait aucune boulette, ce n'est pas pour rire et Sony a encore fait les choses incomplètement  8) c'est simplement que j'ai acheté cet appareil pour son mode silencieux et qu'avant de faire une boulette justement, je me suis "amusé" à vérifier s'il n'y avait pas une anomalie dans la logique de fonctionnement, gagné car si on suit exactement ce que j'ai écrit cela peut faire un beau scandale au milieu d'un concert  ::)
suite à cet achat j'ai eu droit à un questionnaire de Sony demandant mon avis, mais j'ai répondu avant d'avoir trouvé cette faille dans le fonctionnement, du moins je pense que c'est réellement une erreur de logique de fonctionnement,
sinon comme dit plus haut les rafales sont lentes mais silencieuses,
c'est impressionnant (est-ce le bon mot?) de voir des trucs pareils en conception, on va pas rabacher mais bon ...
à ce propos ma LA-EA2 émet un petit bruit en fonctionnement (comme une pièce qui bouge), d'où l'envie de prendre la LA-EA3 (que j'ai aussi) quand je voudrai être 100% silencieux, mais même avec la LA-EA3 il faut se méfier du léger bruit du diaphragme; pour supprimer totalement le bruit il faut être à l'ouverture maxi (par exemple 2,8 avec le 50 macro Minolta),
il serait intéressant de voir s'il y a le même piège sur l'a6500 et sur les A7 qui ont un mode prise de vue silencieuse ?


1 Ça ne me viendrait pas à l'idée de faire du mode panorama en concert  ???

2 J'espère que ce n'est pas une découverte qu'en mode panorama, il reste le bruit associé au diaphragme (et pour éliminer ce problème, il n'y a pas que la solution de l'ouverture max: on peut aussi utiliser des objectifs à diaphragme se réglant manuellement comme les vieux objectifs ou les Samyang  ou les derniers objectifs Sony dont le diaphragme est nettement moins bruyant que celui de leurs prédécesseurs)

3 Quel piège?
                Le fait que si tu le mets en mode pano, il fasse la photo en utilisant le seul mode d'obturation disponible? Cà parait assez logique, non? (et en tout cas, c'est ce que j'ai sur le A7R2)
                Le fait qu'il ne te prévienne pas ?  As tu déjà vu dans des concerts....le nombre de gens qui balance des coups de flashs alors que c'est interdit et qui quand ils se font eng.... disent " c'est l'appareil" : Il y a un "avertisseur de flash" sur les boîtiers et les smartphones ?

 

Jlouis37

a6000; 18-200 50 30 Sig 300

efmlz

bonjour,

oui certains A7 ont un mode silencieux,

JCCU pourquoi parler à côté du problème ou faire semblant de ne pas avoir compris?
1 - si j'ai envie de faire un pano de l'orchestre c'est mon droit
2 - j'évoquais le bruit du diaphragme juste pour rappeler que c'est aussi un bruit (en plus de la mitraillette)
3 - Sony est au courant du problème puisqu'il désactive le mode "prise de vue silencieuse" (dans les menus) si on est d'abord en mode "panorama" (via le barillet); simplement ils ont vérifié la séquence logique de façon incomplète puisqu'on peut faire un panorama en ayant été préalablement en mode silencieux et rien n'interdit cette chronologie ni ne prévient alors du gag imminent
4 - il aurait pourtant été facile d'interdire par firmware le passage en mode panorama lorsque le mode silencieux est activé, cela même si le barillet est tourné panorama, car comme dit plus haut il y a un petit progrès dans les menus en ce sens que les interdictions signalent maintenant le paramètre en cause lorsqu'il y a une interdiction, ici on est en plein oubli

rien de dramatique; ce fil est juste une information pour prévenir d'un désagrément ... et le constat d'un truc inachevé  ;D
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 27, 2017, 10:04:15
.....
4- il aurait pourtant été facile d'interdire par firmware le passage en mode panorama lorsque le mode silencieux est activé, cela même si le barillet est tourné panorama, car comme dit plus haut il y a un petit progrès dans les menus en ce sens que les interdictions signalent maintenant le paramètre en cause lorsqu'il y a une interdiction, ici on est en plein oubli
....

Justement parce que quand on passe en mode panorama , c'est un acte conscient et que l'appareil est censé obéir au photographe.

efmlz

Citation de: JCCU le Mai 27, 2017, 10:13:56
Justement parce que quand on passe en mode panorama , c'est un acte conscient et que l'appareil est censé obéir au photographe. 

on est bien d'accord là-dessus,
et comme le photographe a auparavant effectué l'autre acte conscient de passer en mode silencieux, il est en droit d'attendre que l'appareil reste ainsi; si techniquement cela n'est pas possible il doit soit en être informé, soit voir le mode panorama alors refusé  ;)
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Mai 27, 2017, 10:30:25
soit voir le mode panorama alors refusé  ;)
En aucun cas. Il vaut mieux du bruit que rater une photo importante, d'une part, et le fait d'avoir oublié le mode silencieux dans ce cas est peut-être simplement un oubli. Donc, informer, oui, interdire jamais. Bien sur, ces deux fonctions étant dépendante l'une de l'autre, on voudrait qu'elles soient côte à côte dans les menus et que le mode silencieux se grise, en plus, quand on passe en pano.

efmlz

Citation de: esperado le Mai 27, 2017, 11:24:40
........... et que le mode silencieux se grise, en plus, quand on passe en pano.

c'est tout à fait le cas, mais pourquoi lorsqu'on a choisi le fonctionnement silencieux alors qu'on est en mode A et qu'on passe en panorama, vouloir aller faire un tour dans les menus pour constater que le mode silencieux s'est désactivé sans qu'on le demande?

enfin pas d'accord: à mon avis en concert mieux vaut rater une photo qu'importuner tout le monde avec un boucan d'enfer, question de respect amha
i am a simple man (g. nash)

CTibo

le mieux en concert si on s'est fixé un but photographique (photos individuelles, pano etc ....) est d'avoir testé pour chaque, la façon de faire et ses conséquences.

je pense qu'au prochain concert, le mode panoramique ne sera pas utilisé ....

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 27, 2017, 10:30:25
on est bien d'accord là-dessus,
et comme le photographe a auparavant effectué l'autre acte conscient de passer en mode silencieux, il est en droit d'attendre que l'appareil reste ainsi; si techniquement cela n'est pas possible il doit soit en être informé, soit voir le mode panorama alors refusé  ;)

Et comme le photographe est quelqu'un de sérieux, il a auparavant potassé le mode d'emploi de son appareil et vu que le mode panorama est un mode très spécifique dans lequel
                     il n'y a pas de raw
                    un certain nombre de fonctionnalités sont inhibées (il n'y a pas que l'obturateur électronique, il y aussi la détection de l'oeil pour l'AF......)

Et le photographe un peu sérieux se dit que plutôt que d'utiliser ce mode qui est très bien en paysage mais n'est franchement pas fait pour de la photo de concert en interne qu'il va acheter un grand angle correct pour faire ce genre de photos

detrez

Citation de: JCCU le Mai 27, 2017, 18:05:56
...

Et le photographe un peu sérieux se dit que plutôt que d'utiliser ce mode qui est très bien en paysage mais n'est franchement pas fait pour de la photo de concert en interne qu'il va acheter un grand angle correct pour faire ce genre de photos

+1

efmlz

on n'excuse pas une erreur de logique de programmation en argumentant sur les façons de faire du photographe, il faudrait aussi intégrer qu'on n'est plus à la maternelle et que ce n'est pas le dernier qui parle qui a raison,
ma position là-dessus est connue puisque j'ai créé un fil, que cela plaise ou non à JCCU et autres défenseurs de doudous Sony il y a bien une faille (comme en toutes choses aurait dit Léonard Cohen, et c'est par là qu'entre la lumière),
à part cela j'ai eu droit à un deuxième questionnaire Sony avec possibilité d'exprimer des avis sur différents points, qu'il en soit tenu compte ou pas, je ne sais, mais des petits détails de l'a6300 montrent que tout n'est pas rejeté par Sony,
quand on voit les possibilités des appareils actuels par rapport à ce qu'on acceptait il y a 5 ans seulement je me dis qu'on dérive doucement vers la case "enfant gaté", avant la case "vieillard gâteux" ? même si ces deux cases n'en font peut-être qu'une, certains Amérindiens considérant la vie comme un cercle d'enfance à enfance  8)
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: efmlz le Mai 30, 2017, 12:10:13
on n'excuse pas une erreur de logique de programmation en argumentant sur les façons de faire du photographe,
Depuis quand un outil devrait-il être adapté à celui qui l'utilise ou au travail qu'on lui demande alors qu'il est si simple de contraindre celui qui l'utilise de s'adapter à lui ? L'histoire n'est pas neuve, qui s'applique au proverbe "Un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils.". Souvent traduit comme "un mauvais ouvrier accuse son outil.", je l'ai toujours traduit par "Un bon ouvrier évite les mauvais outils."
A moins d'avoir, comme les fan boys que tu cites, des relations quasi perverses avec la marque, on ne peut que constater les nombreux points énervant, parce que loin d'être optimaux à l'usage, de l'ergonomie à la Sony. La question reste: pourquoi sont-ils si réticents à tenir compte des critiques et suggestions de leurs clients ?

efmlz

ça ne s'arrange pas  ;D
je ne demande pas à l'outil de s'adapter à mes manies, je lui demande de ne pas avoir d'erreur de logique de fonctionnement qui pourraient piéger certains, un peu à la façon (toutes proportions gardées) des protections de sécurité d'une machine qui ne doivent pas tolérer de faille ou de possibilité de fonctionnement hors sécurité
bon je crois que je vais arrêter de discuter là-dessus, surtout quand on fait exprès de ne pas vouloir comprendre, tout est dans le premier message, so long  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mai 30, 2017, 12:10:13
....
ma position là-dessus est connue puisque j'ai créé un fil, que cela plaise ou non à JCCU et autres défenseurs de doudous Sony il y a bien une faille (comme en toutes choses aurait dit Léonard Cohen, et c'est par là qu'entre la lumière),
...

Je ne conteste pas la faille: je dis juste qu'elle est chez le photographe, pas dans le boîtier

"doudous Sony" : çà m'étonnerait que le A6300 soit un de mes "doudous" Même pas du FF  ??? 

Et  un peu navré de voir que tu te lances dans l'emploi de termes type "doudoumaniaque","fan boy" pour parler des gens qui ne sont pas d'accord avec toi. J'avais une meilleure opinion de toi  ???(l'emploi de ce type de vocabulaire me parait une caractéristique du passage de la case "enfant gaté", vers la case "vieillard gâteux" pour reprendre tes termes)

detrez

Citation de: efmlz le Mai 30, 2017, 12:10:13
...
quand on voit les possibilités des appareils actuels par rapport à ce qu'on acceptait il y a 5 ans seulement je me dis qu'on dérive doucement vers la case "enfant gaté", avant la case "vieillard gâteux" ? même si ces deux cases n'en font peut-être qu'une, certains Amérindiens considérant la vie comme un cercle d'enfance à enfance  8)
assez vrai  ;D  
et je reviens sur ce mode silencieux absent du mode panorama car finalement, que l'on soit pour ou contre le panorama en zone délicate (église par exemple) efmlz n'a fait que prévenir de ce qui pourrait être un oubli de Sony (et non une faille du photographe). Bon à savoir quand même, non ?.

esperado

Citation de: efmlz le Mai 30, 2017, 19:23:12
ça ne s'arrange pas  ;D
L'esprit de contradiction, ou du mal à comprendre ?
Je ne faisais qu'abonder dans ton sens, et n'ai jamais parlé de "manies".

Un photographe choisit le mode "silencieux". Il s'attends donc à ce que L'appareil lui obéisse. Il passe dans le mode panoramique. Bien. Pour d'obscures raisons, les deux modes sont incompatibles. Pour moi, la photo est plus importante que tout. Si j'avais fait le firmware, J'aurais donc allumé dans le viseur et sur l'écran un warning clignotant "Mode silencieux désactivé" pour que le photographe ne déclenche qu'en connaissance de cause.
Mais, surtout, j'aurais essayé de rendre les deux modes compatible et il n'y aurait pas eu matière à cette discussion.
Parce que tous ces "oui, mais là, non" c'est pas acceptable de mon point de vue, et, si on peut pas faire autrement, il n'est pas normal de demander au photographe de mémoriser tout dans ce dédale de fonctions ni de le prendre par surprise.
FIN.