Mise au point AF et filtre de densité neutre

Démarré par panchito, Juin 01, 2017, 09:01:46

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous, je voudrais savoir jusqu'à quelle limite je peux aller avec un filtre de densité neutre variable avant que l'AF de mon 5D3 ne soit perturbé?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Verso92


seba

Ca dépend de la luminance du sujet.
Par beau temps, la luminance d'un sujet moyen est de IL=15 pour 100 ISO.

panchito


seba

Tu n'as pas lu les caractéristiques techniques ?

Plage de fonctionnement AF :   -2 à 18 IL (valeurs d'exposition) (à 23 °C et pour 100 ISO)

Verso92

Citation de: panchito le Juin 01, 2017, 09:35:54
c'est par rapport au 5D3?

Oui.

Donc, si tu as une luminosité de 8 IL (pour 100 ISO), par exemple, l'AF fonctionnera tant que le filtre mange moins de 10 IL (en théorie)...

panchito

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2017, 09:58:07
Oui.

Donc, si tu as une luminosité de 8 IL (pour 100 ISO), par exemple, l'AF fonctionnera tant que le filtre mange moins de 10 IL (en théorie)...

OK si je vais jusqu'à moins 8 IL je ne devrais pas avoir de problème?

Verso92

Citation de: panchito le Juin 01, 2017, 11:23:19
OK si je vais jusqu'à moins 8 IL je ne devrais pas avoir de problème?

C'est une simple soustraction : il ne faut pas qu'au bout du compte tu passes en-dessous de IL -2 (pour 100 ISO).

seba

Attention les chiffres des fabricants sont donnés pour un sujet à contraste élevé et appareil fixe.
En pratique, on descend rarement aussi bas.

panchito

Ok les gars parlez simplement, je viens de remplir ma liasse fiscale et mes neurones sont en sur chauffe  ;) ;D ::) par rapport à mon expo. normale je peux descendre jusqu'à combien de diaph sans problème pour l'AF. Merci de prendre en compte que je suis très très faible, intellectuellement parlant. :D

seba

Mais ça dépend de la luminosité du sujet.
Si tu es à IL=10 pour 100ISO sans filtre soit 1/125s f/2,8 100 ISO la limite sera de 12IL d'assombrissement car 10-12 = -2.
Si tu es à IL=4 pour 100 ISO sans filtre soit 1/2s f/2,8 et 100 ISO la limite sera de 6IL d'assombrissement car 4-6 = -2.
Mais en pratique tu ne pourras sans doute pas descendre aussi bas car les chiffres des fabricants sont donnés pour un cas très favorable.

Franciscus Corvinus

Citation de: panchito le Juin 01, 2017, 12:16:56
Ok les gars parlez simplement, je viens de remplir ma liasse fiscale et mes neurones sont en sur chauffe  ;) ;D ::) par rapport à mon expo. normale je peux descendre jusqu'à combien de diaph sans problème pour l'AF. Merci de prendre en compte que je suis très très faible, intellectuellement parlant. :D
Tu ne peux pas parler par rapport a ton expo normale. Ca n'est pas la bonne question.

Cela dit pour te donner un retour pratique qui n'a rien a voir avec ta situation, un filtre de 10IL ne permet pas toujours a mon D700 de faire le point en plein jour: je suis a la limite. TU as deux IL de moins sur ton filtre, un appareil plus sensible d'un IL, tu devrais etre tranquille au moins sur les parties ensoleillées. Sous ciel couvert (qui réduit la luminosité et les contrastes), ca me semblerait limite. De toute facon, un tel filtre requiert un pied, alors si itu ne peux pas faire le point, tu enleves le filtre, fait le point et le remet. N'oublie pas de boucher l'oeilleton.

panchito

Merci Franciscus Corvinius, ton intervention me fait comprendre que je n'ai pas été suffisamment précis dans ma question. Excusez moi!

Je fais du portrait relativement serré ou du personnage en pied avec des flash autonomes. Le mode HSS des flash fonctionne mais cela bouffe un max de puissance des flash. Donc, je me suis dit qu'en utilisant un filtre de densité neutre, je pourrais shooter avec la puissance "non entravée" des flashs.

Par exemple, si j'ai 1/8000ème sur le bokeh pour revenir au 200ème (vitesse de synchro du 5D3) il e faut 5 diaphs de moins.  je serais au 1/250ème mais à cette vitesse le HSS ne bouffe pas trop la puissance du flash.

Donc, la question est-ce qu'avec un filtre DN -5 diaphs on peut encore faire le point sur l'oeil(pour un portrait) avec l'AF du 5D3?

Voilà j'eusse dû être plus précis dès le départ, mes excuses.

Franciscus Corvinus

1/8000? :o Tu dois pouvoir descendre en ISO d'au moins un cran. A 100 ISO et f:1.8 je ne crois pas avoir jamais eu plus que 1/4000.

Enfin bon, si tu imagines les conditions de lumieres telles que tu sois a 1/200 et 200 ISO sans filtre---c-a-d un ciel couvert en fin de journée---il n'y a aucun probleme pour faire le point.

panchito

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 01, 2017, 19:39:52
1/8000? :o Tu dois pouvoir descendre en ISO d'au moins un cran. A 100 ISO et f:1.8 je ne crois pas avoir jamais eu plus que 1/4000.

Enfin bon, si tu imagines les conditions de lumieres telles que tu sois a 1/200 et 200 ISO sans filtre---c-a-d un ciel couvert en fin de journée---il n'y a aucun probleme pour faire le point.

Non, j'aurais du préciser: je parle d'un sujet à l'ombre éclairé par des flashs et d'un bokeh au soleil avec un diaph ouvert au max à f3.2 à 50/100 isos. Dans ces conditions un bokeh à 4000/8000 ème n'est pas rare...

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 01, 2017, 19:39:52
A 100 ISO et f:1.8 je ne crois pas avoir jamais eu plus que 1/4000.

Et pourtant, c'est relativement fréquent...

panchito


jmk

Citation de: panchito le Juin 01, 2017, 17:20:37
Donc, la question est-ce qu'avec un filtre DN -5 diaphs on peut encore faire le point sur l'oeil(pour un portrait) avec l'AF du 5D3?

Voilà j'eusse dû être plus précis dès le départ, mes excuses.


Mon expérience sur mon 1Ds Mk III, aucun problème avec un ND 0.9 (3EV) :)

panchito

Citation de: jmk le Juin 02, 2017, 10:51:40
Mon expérience sur mon 1Ds Mk III, aucun problème avec un ND 0.9 (3EV) :)

De quelle expérience tu parles? Je ne veux pas être intrusif mais il y a beaucoup de différence entre la mise au point sur un élément d'architecture et la MAP sur le coin de l'oeil en contre jour... Et puis, en ce qui me concerne nous parlons de -5 diaphs. Donc, est-ce que nous parlons de la même chose?

jmk

Citation de: panchito le Juin 02, 2017, 13:19:44
De quelle expérience tu parles? Je ne veux pas être intrusif mais il y a beaucoup de différence entre la mise au point sur un élément d'architecture et la MAP sur le coin de l'oeil en contre jour... Et puis, en ce qui me concerne nous parlons de -5 diaphs. Donc, est-ce que nous parlons de la même chose?

Ai-je mal compris ?!

Lorsque je faisais mes shootings en lumière mixte (avec flash), j'utilisais un ND 0.9 pour pouvoir photographier avec un ouverture assez grande

Jean-Claude

Avec les ND la situation est simple

Soit on a besoin d'un petit ajustement d'ouverture par forte lumière, dans ces cas j'ai un ND 4 et tout marche parfaitement à main levée comme s'il n'y en avait pas

Soit on a besoin de créer un temps de pose le plus long possible, on monte quelque chose autour de ND1000, et là il faut un pied et on n'y voit plus rien dans la viseur pour cadrer. Dans ce cas au cadre et on fait la map avant de glisser le filtre.

ChatOuille

Une chose est l'utilisation d'un ND moyen (éventuellement à densité variable) et autre chose c'est un Big Stopper, car là il y a bien d'autres contraintes. Une remarque car l'auteur du fil parle de densité variable. Ce type de filtre a un effet polarisant avec toutes les conséquences.

panchito

Citation de: jmk le Juin 02, 2017, 13:30:14
Ai-je mal compris ?!

Lorsque je faisais mes shootings en lumière mixte (avec flash), j'utilisais un ND 0.9 pour pouvoir photographier avec un ouverture assez grande

OK, merci. ND 0.9 c'est un filtre Lee filter qui fait baisser l'expo de 2.5 diaph, c'est çà?

jmk

Citation de: panchito le Juin 02, 2017, 21:56:58
OK, merci. ND 0.9 c'est un filtre Lee filter qui fait baisser l'expo de 2.5 diaph, c'est çà?

Oui, 3EV