Débuter en argentique

Démarré par Pio42, Juin 02, 2017, 10:16:11

« précédent - suivant »

Pio42

Hello les photographes,

Je viens de récupérer un vieux ricoh kr-10 et je voudrais m'en servir pour faire une série de photos. Je ne sais pas encore le thème :D
Je connais une seule règle pour bien exposer une photo en argentique, par exemple F/16 1/400 lors d'une journée bien ensoleillée (pellicule en 400ISO).
A part ça ... rien :D

Du coup je viens vers vous pour connaitre quelques trucs et astuces que vous pourriez donner à un débutant en argentique (je fais déjà de la photo avec un réflex).
Est-ce qu'il y a des pts d'attention particuliers à avoir ?

Cdt :D

rytchy77

Bonjour,
pour commencer, changer les mousses du dos du boitier car elles doivent probablement être foutues, ensuite choisir des sujets avec des contrastes pas trop marqués car en 400 iso ça pardonne pas et le résultat risque d'être décevant, d'autant qu'il ne s'affiche pas directement au dos de l'appareil! :-) à mon avis pour débuter 100, voir 200 iso c'est bien pour les journées ensoleillées.  Bienvenu dans le monde des photos à l'ancienne  ;)
Tks Fuji San

Pio42

Citation de: rytchy77 le Juin 02, 2017, 10:36:23
Bonjour,
pour commencer, changer les mousses du dos du boitier car elles doivent probablement être foutues,
Ahahahah c'est clair qu'elles étaient foutues.  ;D :D

Citation de: rytchy77 le Juin 02, 2017, 10:36:23
Bienvenu dans le monde des photos à l'ancienne  ;)
n_n merci. c'est une toute autre pratique de la photo c'est sûr.

Citation de: rytchy77 le Juin 02, 2017, 10:36:23
ensuite choisir des sujets avec des contrastes pas trop marqués car en 400 iso ça pardonne pas et le résultat risque d'être décevant, d'autant qu'il ne s'affiche pas directement au dos de l'appareil! :-) à mon avis pour débuter 100, voir 200 iso c'est bien pour les journées ensoleillées.

Merci du conseil.

Gér@rd


Citation de: Pio42 le Juin 02, 2017, 10:16:11
Je connais une seule règle pour bien exposer une photo en argentique, par exemple F/16 1/400 lors d'une journée bien ensoleillée (pellicule en 400ISO).

Le KR 10 est un excellent boîtier d'une robustesse à toute épreuve et une fois les mousses refaites il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Pour la règle du f16 c'est très bien de la connaître mais amha t'auras pas vraiment besoin de l'appliquer puisque le KR10 a une cellule. Il peut fonctionner en auto priorité diaphragme et aussi en semi-auto. Suffit de lui mettre 2 piles d'1v5 (LR44 alcalines ou SR44 oxyde d'argent).

Si tu n'a pas le mode d'emploi il y a celui ci (en anglais) :

http://www.butkus.org/chinon/ricoh/kr-10/kr-10.pdf

Pio42

Citation de: Gér [at] rd le Juin 02, 2017, 11:43:18
Le KR 10 est un excellent boîtier d'une robustesse à toute épreuve et une fois les mousses refaites il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Pour la règle du f16 c'est très bien de la connaître mais amha t'auras pas vraiment besoin de l'appliquer puisque le KR10 a une cellule. Il peut fonctionner en auto priorité diaphragme et aussi en semi-auto. Suffit de lui mettre 2 piles d'1v5 (LR44 alcalines ou SR44 oxyde d'argent).

Si tu n'a pas le mode d'emploi il y a celui ci (en anglais) :

http://www.butkus.org/chinon/ricoh/kr-10/kr-10.pdf

Merci bien pr le mode d'emplois :D

Ah beh j'ai bien fait de demander. Je ne savais pas qu'il avait une cellule.

J'ai bien changer ces deux piles mais je ne savais que ça servait à ça xD.
Du coup il me suffit de mettre la bague de vitesse sur auto et de choisir l'ouverture sur l'objo, c'est bien ça ?
Je n'ai pas compris ta distinction entre auto Av et semi-auto.

rytchy77

Et voilà tu as toutes les cartes en main :-) Tu as quoi comme optiques?
Tks Fuji San

jmk

Pas mieux que mes camarades  :)

Bonne photo

Pio42

Citation de: rytchy77 le Juin 02, 2017, 15:07:24
Et voilà tu as toutes les cartes en main :-) Tu as quoi comme optiques?

Le classique 50 mm :D

VentdeSable

Citation de: rytchy77 le Juin 02, 2017, 10:36:23
[...], ensuite choisir des sujets avec des contrastes pas trop marqués car en 400 iso ça pardonne pas et le résultat risque d'être décevant, d'autant qu'il ne s'affiche pas directement au dos de l'appareil! :-) à mon avis pour débuter 100, voir 200 iso c'est bien pour les journées ensoleillées.  Bienvenu dans le monde des photos à l'ancienne  ;)

Ben à 100 ou 400... le combat est le même. A 400... HP5 & Tri-X ont les plus grandes dynamiques du marché. Toutes sensibilités confondues.

Vous vouliez peut-être dire que les sujets très contrastés sont plus difficiles à exposer correctement. Non ? De toutes façons, qui dit journée ensoleillée dit... contrastes.

J

titisteph

CitationJe n'ai pas compris ta distinction entre auto Av et semi-auto

Auto AV : tu choisis ton diaph, et l'appareil règle tout seul la vitesse.

Semi-auto : c'est un mode manuel déguisé. Tu choisis ton diaph et ta vitesse, mais la cellule fonctionne quand même. Elle est juste indicative. En gros elle va te dire si, en choississant ton couple diaph-vitesse, elle va être d'accord avec toi ou non! Libre à toi de l'écouter ou pas...

L'intérêt : tu vises une zone du sujet où tu seras sûr que l'expo sera juste. Tu règles l'appareil en fonction. Ensuite tu ne changes plus rien. Toute la série d'images sera bonne, tant que la lumière reste la même.

titisteph

CitationBen à 100 ou 400... le combat est le même. A 400... HP5 & Tri-X ont les plus grandes dynamiques du marché. Toutes sensibilités confondues.

Vous vouliez peut-être dire que les sujets très contrastés sont plus difficiles à exposer correctement. Non ? De toutes façons, qui dit journée ensoleillée dit... contrastes.

Assez d'accord, les films 400 ne sont pas spécialement plus contrastés que les 100, surtout en négatif.

En revanche, tu vas vite te retrouver coincé en plein soleil si tu veux ouvrir le diaph (1/500 à F16, ça va, mais si tu voulais te mettre à 5,6, il te faudrait un obtu montant à 1/4000e). c'est plutôt pour cette raison qu'on conseille du 100 ISO quand il fait beau en argentique! Sans compter que les films sont plus fins, ce qui ne gâte rien.

Pio42

Citation de: titisteph le Juin 02, 2017, 16:47:32
Auto AV : tu choisis ton diaph, et l'appareil règle tout seul la vitesse.

Semi-auto : c'est un mode manuel déguisé. Tu choisis ton diaph et ta vitesse, mais la cellule fonctionne quand même. Elle est juste indicative. En gros elle va te dire si, en choississant ton couple diaph-vitesse, elle va être d'accord avec toi ou non! Libre à toi de l'écouter ou pas...

L'intérêt : tu vises une zone du sujet où tu seras sûr que l'expo sera juste. Tu règles l'appareil en fonction. Ensuite tu ne changes plus rien. Toute la série d'images sera bonne, tant que la lumière reste la même.

Ok je vois. L'aiguille dans l'écran sert donc à ça alors. A indiquer si l'expo est bonne.

MGI

En supposant que tu utilises le Rikenon 50 1,7 ou le Pentax équivalent, ne comptes pas trop sur la cellule du boitier !

Pour 10, 15 €, on trouve des cellules à main toutes simples comme la Gossen Trisix et c'est généralement plus précis > suffit juste de pouvoir bouger et chercher le bon endroit, le bon angle et la meilleure luminosité  ;)

jeandemi

Tu peux aussi poser la Tri-X à 200iso (et développer en conséquence) pour lui faire gagner en nuances

Gér@rd


Citation de: MGI le Juin 02, 2017, 17:59:18En supposant que tu utilises le Rikenon 50 1,7 ou le Pentax équivalent, ne comptes pas trop sur la cellule du boitier ! Pour 10, 15 €, on trouve des cellules à main toutes simples comme la Gossen Trisix et c'est généralement plus précis > suffit juste de pouvoir bouger et chercher le bon endroit, le bon angle et la meilleure luminosité  ;)

Je comprends pas (ou alors c'est une plaisanterie ?  ???)

La cellule interne de ce KR10 est une cellule moderne (au CDS) de bonne qualité avec une mesure TTL "pondérée centrale" qui sera bien plus sensible et rendra le service 10 fois mieux qu'une vieillerie comme une Gossen Trisix qui est une cellule selenium ancienne honorable mais peu sensible en basse lumière (je l'ai utilisée à une époque) ! En situation de lumière délicate on se met en semi-auto bien sûr (le seul manque de ce KR-10 c'est l'absence de mémorisation).

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Juin 02, 2017, 19:03:39
Je comprends pas (ou alors c'est une plaisanterie ?  ???)

La cellule interne de ce KR10 est une cellule moderne (au CDS) de bonne qualité avec une mesure TTL "pondérée centrale" qui sera bien plus sensible et rendra le service 10 fois mieux qu'une vieillerie comme une Gossen Trisix qui est une cellule selenium ancienne honorable mais peu sensible en basse lumière (je l'ai utilisée à une époque) !
En situation de lumière délicate on se met en semi-auto bien sûr (le seul manque de ce KR-10 c'est l'absence de mémorisation).

je suis bien d'accord avec toi!

VentdeSable

Citation de: jeandemi le Juin 02, 2017, 18:35:50
Tu peux aussi poser la Tri-X à 200iso (et développer en conséquence) pour lui faire gagner en nuances

En quoi cela se substitue-t-il à une mesure et le choix de valeurs d'ouverture et de temps de pose ?

VentdeSable


remi56

Moi aussi; et sauf être un ayatollah du "bokeh" moderne, la TriX ou HP5 convient  la plupart des situations; d'autant que photographier en plein soleil n'est pas ma tasse de thé.
instagram: abilisprod

jeandemi

Citation de: VentdeSable le Juin 02, 2017, 23:35:18
En quoi cela se substitue-t-il à une mesure et le choix de valeurs d'ouverture et de temps de pose ?
En rien, mais on parlait que 400iso était trop pour photographier en plein jour...
Entre une FP4+ (ou Plus-X) 125 et une Tri-X (ou HP5+) posée à 200, il n'y a que 2/3 de diaphragme
Donc ces films 400iso peuvent être utilisés dans un grand nombre de cas