Avis sur Choix 28 ou 50 uniquement, en voyage.

Démarré par adrtc, Juin 04, 2017, 20:38:32

« précédent - suivant »

adrtc

Bonjour à tous,

Je parts travailler en Afrique 6 semaines: TANZANIE, MALAWI, ZAMBIE, BOSTWANA, NAMIBIE, AFRIQUE du SUD, assister techniquement un voyage motorisé.
Je serai en binôme dans un 4x4, 10000 kms, 5 safaris.
Je serai au travail, donc l' image ne sera malheureusement pas ma priorité.
Je possède un 5DII + 28 1,8 + 50 1,4 + 85 1,8.
J' ai pour l' instant en tête de partir avec un caméscope, plus facile pour l' instantané, en roulant, zoom 60x, grand angle 27 mm. (pour de la vidéo).
Mais, je me dis que je ne pas partir sans mon réflex, je vais le regretter. Je ne souhaite absolument pas m' encombrer ni investir (ou un 35 sinon).

Pour immortaliser une scène, un paysage, vous emporteriez que le 28 ou que le 50 ? un 35 ?

Merci pour vos retours d' expérience ...  ???
Anthony

nicolas-p

Reportage ou paysage :28mm me paraît bien.


yoda


adrtc

Merci à vous deux,
Le 28 est mon idée de départ, mais le 50 est plus qualitatif, et quand il y a beaucoup d' espace, je trouve le 28 des fois trop large...
Anthony

Jean-Claude

Des safaris en Afrique avec un 28mm ?

C'est sérieux ?

adrtc

Citation de: adrtc le Juin 04, 2017, 20:38:32
Je parts travailler ...
... Je serai au travail, donc l' image ne sera malheureusement pas ma priorité.

Citation de: Jean-Claude le Juin 05, 2017, 09:10:26
Des safaris en Afrique avec un 28mm ?

C'est sérieux ?

Oui c' est sérieux, mais pas pour les safaris le 28 ...

Citation de: adrtc le Juin 04, 2017, 20:38:32
J' ai pour l' instant en tête de partir avec un caméscope,(pour de la vidéo).
Mais, je me dis que je ne pas partir sans mon réflex...
Anthony

pacmoab

En 6 semaines les occasions vont être multiples et variées. Vu le faible encombrement je prendrais le 28 ET le 50 !!! 😉

Sebas_

J'ai teste le 18mm Fuji un WE (eq 28, donc), je me suis vraiment enerve...
Je prendrai le 50, quitte a utiliser le telephone portable (souvent entre 28 et 30mm) pour le reste. Je pars souvent avec le 50L seulement monte sur le 6D, et je ne me retrouve pas specialement frustre.
Pour le light, le prends le Fuji X100s (et plusieur batteries), peut etre regarder pour en prendre un d'occas et le revendre au retour?

jamix2

Suis parti 4 jours au Maroc avec mon seul Fuji X100 (premier du nom) sans frustration.

Polak

#9
J'achèterais le 40mm 2.8 . Quand j'emporte un seul objectif, je prends un 40mm.
D'ailleurs le 40 mm Canon est si compact que j elédoublerais avec, par exemple,  le 85mm .

pacmoab

Le plus difficile est de "choisir" avant le départ, car après on sait très bien qu'un photographe créatif rapportera d'excellentes et nombreuses photos de voyage, aussi bien prises au seul 28mm, ou 35, ou 50, et même 40 si vous voulez 😉

Pour ma part comme je l'ai déjà dit, j'aime la complémentarité du 28 et du 50 et idéalement je prends les 2, surtout si je pars loin et longtemps.

MMouse

D'accord avec pacmoab, c'est complémentaire. Mais avec un capteur suffisamment défini, on peut toujours cropper un peu dans une image au 28. Avec une focale plus longue, ce qui n'est pas dans le cadre est perdu. Question de style, mais je trouve le 28 plus polyvalent.

35 c'est proche du 28, avec des portraits toujours pas académiques mais un peu moins déformés.

nicolas-p

Citation de: pacmoab le Juin 07, 2017, 07:51:57
Le plus difficile est de "choisir" avant le départ, car après on sait très bien qu'un photographe créatif rapportera d'excellentes et nombreuses photos de voyage, aussi bien prises au seul 28mm, ou 35, ou 50, et même 40 si vous voulez 😉

Pour ma part comme je l'ai déjà dit, j'aime la complémentarité du 28 et du 50 et idéalement je prends les 2, surtout si je pars loin et longtemps.
J'aurais pas dit mieux.!
C'est un choix personnel et quel focale que ce soit cela n'empêchera en rien de bonnes photos
Choisir c'est renoncer....

jeandemi

Souvent je préfère le 50, car il est possible d'obtenir des effets "grand angle" ou "télé", ce qui n'est plus possible avec un 35.

Si vraiment tu veux n'emporter qu'un objectif, prends celui avec lequel tu as le plus d'affinités.
Mais face à un voyage comme celui-là, et vu le faible encombrement des objectifs dont tu parles, je n'hésiterais pas à prendre les deux (voire les trois !)
Certains te conseilleraient 28 et 85...
De nouveau une question d'affinités

adrtc

Citation de: pacmoab le Juin 05, 2017, 09:50:46
En 6 semaines les occasions vont être multiples et variées. Vu le faible encombrement je prendrais le 28 ET le 50 !!! 😉

Citation de: pacmoab le Juin 07, 2017, 07:51:57
Pour ma part comme je l'ai déjà dit, j'aime la complémentarité du 28 et du 50 et idéalement je prends les 2, surtout si je pars loin et longtemps.

Citation de: jeandemi le Juin 08, 2017, 01:54:50
Mais face à un voyage comme celui-là, et vu le faible encombrement des objectifs dont tu parles, je n'hésiterais pas à prendre les deux (voire les trois !)

C' est vrai, je ne suis pas à un objectif prêt. Je vais donc prendre les 2.
Merci à tous pour vos interventions. ;)
(le 85, je l' utilise très peut voir pas , donc il ne sera pas indispensable)
Anthony

remi56

Tu n'es pas à un objectif près, même si tu utilises très peu le 85 ;D
instagram: abilisprod

lumens

On part en safari pour faire un portrait de lion au 600 à 5 M sinon on est un looser versus National Geographic et autres. On revient surtout marqué par les paysages. Si le 600 est impossible je dirais 28.

Reflexnumerick

Citation de: adrtc le Juin 04, 2017, 20:38:32
Pour immortaliser une scène, un paysage, vous emporteriez que le 28 ou que le 50 ? un 35 ?

35 et 85 mm ou QUE le 50 mm. Sans hésiter. Perso je fais avec 40 et 85mm ou que le 50 mm
S5 pro-x10-xa1

titisteph

28 et 50 pour ma part.

Ou encore mieux : 28 et 85mm. On passe souvent du 28 à la focale plus longue pour isoler un sujet. Dans ce cas, le 85 est plus adapté que le 50.
Depuis deux ou trois ans, je fonctionne ainsi quand je veux partir léger : 28 et 85. Ca fonctionne très bien.

pacmoab

Petite statistique facile pour ma part grâce à Lightroom, sur les 12 derniers mois (Je n'utilise que des focales fixes)

- 28mm : 27,8%
- 35mm : 31%
- 50mm : 17,6%
- 85mm : 10,4%
- 127mm*: 13,2% *Utilisation plus fréquente de mon 85 sur le boitier APS-C que sur le FF

J'adore pourtant mon 50mm, et suis même surpris par la réalité de cette statistique. Il faudrait pour aller plus loin pouvoir faire la statistique non pas sur la quantité totale d'images, mais uniquement sur les meilleures photos. Dur !

Il est clair toutefois que si je dois n'en emporter qu'un seul, c'est le 35 qui sert le plus !

Sebas_

Citation de: pacmoab le Juin 12, 2017, 15:25:17
J'adore pourtant mon 50mm, et suis même surpris par la réalité de cette statistique. Il faudrait pour aller plus loin pouvoir faire la statistique non pas sur la quantité totale d'images, mais uniquement sur les meilleures photos. Dur !
Si qqn me donne le moyen d'exporter des "smart collections" de LR, je peux te passer mon dossier qui me permet de faire ca en 2-3 glisser deposer.
Tres instructif. Je fais 3 niveaux de filtrages:
A) Tout (avant tri)
B) Celles que je vais garder (apres tri, donc generalement 1/3 de A)
C) Mes preferees, celles que je vais montrer a mes proches et exporter (Environ 1/3 de B)

Je me retrouve avec moins de photos faites au 35 (X100s) en A) que celles avec le 50L, mais ca s'inverse en C). Apres m'etre creuse les meninges: J'ai bien plus souvent mon reflex avec le 50, mais je double plus les photos, surtout a PO. Avec le X100, je reflechi plus mes photos, je n'ai pas la rafale et le 35 est plus representatif du voyage, en englobant plus le sujet dans son entourage. L'usage du 50 est plus "personnel", parfait pour un detail, alors le 35 plus "descriptif", parfait pour l'ambience. Le 28 devrait l'etre encore plus. Ca depends evidement de la distance a laquelle on prefere prendre ses photos, mais ca marche comme ca chez moi.
Si ca peut aider...

adrtc

Merci à tous pour vos avis et interventions.

Suite à cette phrase qui me trotte dans la tête,

Citation de: pacmoab le Juin 05, 2017, 09:50:46
En 6 semaines les occasions vont être multiples et variées. Vu le faible encombrement je prendrais le 28 ET le 50 !!! 😉

Je vais prendre les 3.
Même si c' est onéreux, même si y a des risques, même si je m' en sers peut ou pas, c' est fait pour sortir et pas rester dans le placard.
Je regretterai si je n' est pas mon matériel et qu' une scène se présente ...
Anthony

jeandemi

Il existait (existe encore? ) un sac chez Lowepro qui est un sac "appareil + objectif" au centre et une poche pour objectif de part et d'autres. L'idéal dans ce cas  :)

esox_13

Si je ne prenais qu'une optique je choisirais l'excellent compromis du 35mm.

patrice

Je prendrais le 28 et le 50.

(Il m'arrive d'aller en Tanzanie)