Bièvres 2017

Démarré par seba, Juin 07, 2017, 06:48:38

« précédent - suivant »

seba

Petit compte-rendu de la bourse photo de Bièvres.
Je m'intéresse plutôt aux trucs bizarres, curieux, ingénieux, pas très connus.
Il y a eu des jetables avec flash, panoramiques, sous-marins...et voici un jetable 3D.

seba

Un appareil photo stéréo.
Il y a 2 miroirs, 2 objectifs, le film passe dans un couloir en "V" et chaque objectif projette une image en biais sur la pellicule.
Il fallait oser.
Avec les fenêtres en plastique, bonjour le flare !

seba

Un Rokkor 18/9,5.
Il s'agit en fait du premier fisheye proposé par Minolta.

seba

Un "nightscope" (intensificateur de lumière) d'origine américaine, on peut y accoupler différents objectifs, ici c'est un Topcon 300/2,8 (le premier 300/2,8 du marché).

seba

Une chambre en bois "made in France" (deux jeunes entrepreneurs).

seba

Ceci est une cellule TTL pour Exakta.
On fixait la cellule entre le boîtier et l'objectif.
Il fallait y brancher un micro-ampèremètre.
C'est la première solution TTL, pas très pratique.

Gér@rd

Je ne suis pas allé à Bièvre cette année (ni celle d'avant) mais je faisais exactement comme toi. Ce qui m'intéresse particulièrement ce sont les trucs curieux et atypiques qu'ils soient antiques ou récents....

Je ne connaissais pas du tout cette cellule TTL Exakta (très intéressant !). Pour les jetables 3D, j'en ai eu (et j'en ai encore un quelque part en caisse). Fallait envoyer la pellicule en hollande pour developpement et on recevait ses photos 15 jours après (style carte postale en relief).

Pour l'autre appareil, il s'agit d'un "Loreo 3D" appareil stereo qui a curieusement surgit de manière inattendue vers la fin des années '90 ! J'ai pas mal utilisé pour des photos de famille (créneau que visait modestement cet appareil). Je me rappelle avoir discuté à Bièvres avec le gars qui importait ça en France (le mien je l'avais acheté chez Photo Muller je crois). Il avait douché mes espoirs de voir arriver par la suite un appareil plus haut de gamme et plus performant (il m'avait expliqué qu'il n'y aurait pas de marché suffisant)...

Pour réduire (un peu) le flare il y avait une espèce de petit triangle qui se collait (par des petites ventouses) entre les deux objectifs (ça se perdait tout le temps...).

seba

Alors je continue.
Plus classique, un appareil panoramique à objectif tournant.

Pierre Collin

Bièvres 2017, un appareil qui fait envie :

seba

Citation de: Pierre Collin le Juin 07, 2017, 09:18:40
Bièvres 2017, un appareil qui fait envie :

Oui je l'ai vu aussi.

seba

Un zoom Angénieux 35-350 monture Canon.
Ce truc fait au moins 15 kg.
Un couple d'asiatique s'est montré extrêmement intéressé, voulait envoyer un acompte, enfin bref ½ heure de palabres avec le vendeur qui en voulait 4500 euros.
Qu'est-ce qu'on peut faire avec ça ? Rien, c'est totalement inutilisable.

Victor

Quelle ouverture l'Angénieux? Avec un bon trépied, tout est possible...  ;D Trêve de plaisanterie, ça pourrait être une optique T.V. modifiée.

Pierre Collin

Citation de: seba le Juin 07, 2017, 09:22:57
Un couple d'asiatique s'est montré extrêmement intéressé, voulait envoyer un acompte, enfin bref ½ heure de palabres avec le vendeur qui en voulait 4500 euros.

Un acheteur japonais qui se jette sur des caisses d'objectifs à 10€ ! 

Victor

Citation de: Pierre Collin le Juin 07, 2017, 09:38:41
Un acheteur japonais qui se jette sur des caisses d'objectifs à 10€ ! 

Ils sont tarés.  :D

Pierre Collin

Il arrachait des mains les objectifs de ceux qui avait l'impudence de vouloir en prendre un !

Victor

Taré et goujat, eh ben!  :o Le vendeur ne disait rien?

Pierre Collin

Citation de: Victor le Juin 07, 2017, 09:45:38
Taré et goujat, eh ben!  :o Le vendeur ne disait rien?

Aucune réaction du vendeur :-(

cyclope35

Ca fait plusieurs années que je ne vais pas à Bièvres, ayant tout loisirs d'épuiser mon budget collection de chez moi en Bretagne. Quelquefois, je le regrette mais en voyant cette image, ça me console.
Ces gens sont totalement dénués de bonnes manières et ça m'en rappelle un qui a failli se retrouver sur le tapis de livraisons des bagages à Roissy à force de me marcher sur les pieds sans même une excuse!

seba

Citation de: Victor le Juin 07, 2017, 09:28:29
Quelle ouverture l'Angénieux? Avec un bon trépied, tout est possible...  ;D Trêve de plaisanterie, ça pourrait être une optique T.V. modifiée.

4,8 je crois.

seba

Je trouve qu'il n'y avait pas foule. C'était très agréable.
Moins de vendeurs aussi.

Pierre Collin

Citation de: seba le Juin 07, 2017, 10:17:13
Je trouve qu'il n'y avait pas foule. C'était très agréable.
Moins de vendeurs aussi.

Moins de vendeur c'est sur, mais le vrai scandale c'est la suppression de la buvette des pompiers !

À la demande de la mairie qui ne supportait plus les odeurs de frites merguez :-(

seba

Citation de: Pierre Collin le Juin 07, 2017, 10:24:39
Moins de vendeur c'est sur, mais le vrai scandale c'est la suppression de la buvette des pompiers !

À la demande de la mairie qui ne supportait plus les odeurs de frites merguez :-(

Ah bon ? C'était plutôt sympa, cette buvette.
Cela dit je ne mange ni frites ni merguez.

Verso92

Citation de: seba le Juin 07, 2017, 09:22:57
Un zoom Angénieux 35-350 monture Canon.
Ce truc fait au moins 15 kg.
Qu'est-ce qu'on peut faire avec ça ? Rien, c'est totalement inutilisable.

Je ne vois pas en quoi ce serait "inutilisable" (du moins, pour de la photo statique)... j'ai manipulé les commandes de MaP et de diaph, c'est vraiment de la belle ouvrage.

seba

Citation de: Verso92 le Juin 07, 2017, 11:01:42
Je ne vois pas en quoi ce serait "inutilisable" (du moins, pour de la photo statique)... j'ai manipulé les commandes de MaP et de diaph, c'est vraiment de la belle ouvrage.

A cause du poids.
A poste fixe sur un gros trépied oui mais bof, il y a le Canon 35-350 autrement plus utilisable.

seba

Le Volomat, un posemètre à comparaison.
La luminance du sujet est comparée à celle d'un filament incandescent à luminance variable (avec un coin de Goldberg).
Il y a eu peu de modèles basés sur ce principe.
Ces instruments sont très précis mais demandent un choix judicieux de la surface à mesurer, un peu comme pour un spotmètre.
Il y a un équivalent plus moderne, le RAPRI russe.