Effet: c'est moi ou le boitier qui merde?

Démarré par fred94-, Juin 10, 2017, 12:55:59

« précédent - suivant »

fred94-

bonjour à toutes et à tous

Alors ce fil n'intéresse que les personnes qui au lieu de vomir sur tels ou tels marques ou boitier ou logiciels, recherches et réfléchissent un peu plus que leur bout du nez. Alors j'ai un XT2 depuis quelque mois et comme la plupart d'entre vous oui certains effets sont déroutant suite au première prises de vues et ce en jpeg, même si avec mon Nikon D700 je ne shoot qu'en raw...."le débat n'est pas là"
Je vais me concentrer sur cette effet de moquette qui est présent si j'allume mon boitier et j'appuie sur le bouton et je shoot, un peu comme un jetable Kodak.

Alors la discussion va porter sur trois images jpeg issues directement du boiter, donc suite à un dématricage comme dans LR C1....mais en interne.
C'est important de le rappeler car ce dématricage interne résulte de choix des ingénieurs mais qui ne reflètent pas forcément de la totalité des situations.
Donc surement que le capteur Xtrans par rapport à un capteur "bayer" soit plus sensible ou plutôt, l'utilisateur doit-être plus moteur dans les réglages suivant les spécificitées de celui-ci.

Revenons aux trois images:

Ah oui petit nota: les paramètres couleurs; détail ....etc sont inscrits dans le fichier .RAF donc RAW et pour ceux qui shoot en raw c'est très important.
D'où la double peine dans LR par exemple, car accentuer une deuxième fois alors qu'une première passe a été réalisé dans le boitier....

Petit balade à Paris avec un grand beau temps, muni du XT2 et du XF35mm f2.
Le paramètre qui nous intéressent c'est: "détail"

image 1: le paramètre détail est à +4 le maximum d'accentuation
image 2: le paramètre détail est à 0 le réglage de base
image 3: le paramètre détail est à -4

Les premières captures comme vous pouvez le voir sont issues de Adobe Bridge, c'est intéressant car les exif sont explicites....non

image 1:

fred94-


fred94-


fred94-

image 1:

Afficher dans FastRawviever en affichant les détails fin de l'image.
Et nous pouvons constater que les différents réglages sont bien visibles.

fred94-

image 2:

affichage fin détails

fred94-

image 3:

affichage fin détails

fred94-

Maintenant que les captures d'écran sont affichées, je vous donne un lien de téléchargement des trois images.

https://wetransfer.com/downloads/98331e8a66ef5c35ccce5d3d5b434ad620170610110538/ddb44efcbca54fe921b85caa5b80957820170610110538/bc8345
Vous allez pouvoir vous faire une idée de savoir si pour vos prochaines photos, si vos réglages boitier vont changer....ou pas

baséli

Mon réglage boîtier ne va pas changer, je ne fais que du raw. Je resterai toujours le pied léger sur la pédale d'accentuation qui n'invente aucun détail mais trompe le cerveau en lui faisant croire qu'il y en a. Mes images ne montreront pas de moquette, comme d'habitude.

Et comme d'habitude, quand les détails seront plus petits que la capacité de résolution du système, j'aurai de la bouillie de pixels, comme avec tous les appareils du monde, passés, présents et à venir.

Quand mes photos seront floues je n'irai pas non plus envoyer le XTrans en enfer, je me dirai que j'aurais dû faire plus attention.

La routine.

fred94-

bonjour,
Donc vous affirmez que les réglages du boitier n'ont aucunes conséquence puisque vos image sont en RAW?
Si c'est le cas c'est bien là le point de discorde car c'est bien le contraire que j'affirme, seul rawfilconverter de skyllpix permet de modifier à son goût
l'ensemble de réglages dans le boitier.

mais je dois être le seul à affirmer ce point

Verso92

Citation de: fred94- le Juin 10, 2017, 14:18:45
Donc vous affirmez que les réglages du boitier n'ont aucunes conséquence puisque vos image sont en RAW?

Les réglages du boitier (sauf bien sûr ceux du genre expo, MaP et quelques rares autres) n'ont par principe aucun impact sur le RAW, il me semble...

fred94-

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2017, 14:42:56
Les réglages du boitier (sauf bien sûr ceux du genre expo, MaP et quelques rares autres) n'ont par principe aucun impact sur le RAW, il me semble...

bonjour Verso,
Oui en principe je suis d'accord et avec mon D700 c'était le cas mais il semble que cela ne soit pas le cas avec le xtrans.....

Reflexnumerick

Citation de: fred94- le Juin 10, 2017, 15:01:03
bonjour Verso,
Oui en principe je suis d'accord et avec mon D700 c'était le cas mais il semble que cela ne soit pas le cas avec le xtrans.....


Étonnant quand même.  Cela signifierai qu'il n'y a pas de raw avec le capteur xtrans ?
S5 pro-x10-xa1

jbpfrance

Il faudrait calculer pour voir combien de pixels fait une feuille d'arbre...

C'est toujours dommage qu'il n'y ait pas un réflex APS-C qui traîne pour faire l'image identique en comparaison.

Troisièmement, ce serait bien d'avoir le fichier RAW pour faire un traitement sous LR 6.10.

Dernièrement, la MAP a-t-elle été faite sur les feuilles ? Cà joue aussi...

Enfin, il ne me semble pas avoir ce genre de feuille avec mes objectifs... quel est l'influence de l'objectif... ?

Dans 8 jours, j'aurais la visite d'un Canon, on pourra faire des essais comparatifs sur des feuilles... depuis le temps que j'attends...

fred94-

bonjour,

Désolé d'être direct mais au lieu de donner un avis dans le vent pourriez-vous nous donner des élèments dans un sens ou dans l'autre?

petit exemple:

à gauche l'image RAF dans rawfileconverter avec aucune netteté
à droite dans camera raw 9 avec aucune netteté

.....et pourtant il semble que l'image de droite soit un peu plus nette que celle de gauche....pourquoi???

fred94-

ah oui je précise que dans capture c'est identique donc pas de bashing Adobe....mais bien un questionnement

baséli

Citation de: fred94- le Juin 10, 2017, 15:29:28
bonjour,

Désolé d'être direct mais au lieu de donner un avis dans le vent pourriez-vous nous donner des élèments dans un sens ou dans l'autre?

petit exemple:

à gauche l'image RAF dans rawfileconverter avec aucune netteté
à droite dans camera raw 9 avec aucune netteté

.....et pourtant il semble que l'image de droite soit un peu plus nette que celle de gauche....pourquoi???

Ce n'est pas un avis dans le vent.
Les images sont différentes parce que les algorithmes de dematricage sont différents.

fred94-

Citation de: baséli le Juin 10, 2017, 16:22:18
Ce n'est pas un avis dans le vent.
Les images sont différentes parce que les algorithmes de dematricage sont différents.

Ah merci car la c'est une réponse avec une précision importante.
Donc mon propos et de comprendre que les algorithmes des logiciels sont impénétrables
pour nous. C'est pourquoi les réglages du boîtier sont plus important avec le xtrans par rapport au capteur
a matrice de Bayer. Car a priori les algorithmes de nos logiciels ont un peu de mal et la question
est comment contourner les soucis par exemple avec Lr ou caméra raw. Pour capture onze l'accentuation est un poil plus précise mais ce n'est qu'un avis perso.
Donc pour moi même si logiquement les réglages boîtier pour un raw il semble que en diminuant le réglage
détail à -4, permet de régler les soucis d'accentuation dans Lr par exemple.

En d'autres termes le raw aura moins d'effet moquette lors de l'accentuation dans votre logiciel.

Vous pouvez essayer

alg

Une petite question: Peut-on faire du bracketing de netteté avec le X-T2 pour prendre en rafale... les trois photos sont prises durant la même seconde...

Bon, c'est juste une question pour me débarrasser d'un léger doute ou de m'interroger sur ma compréhension de l'énoncé initial.

fred94-

Citation de: alg le Juin 10, 2017, 22:44:36
Une petite question: Peut-on faire du bracketing de netteté avec le X-T2 pour prendre en rafale... les trois photos sont prises durant la même seconde...

Bon, c'est juste une question pour me débarrasser d'un léger doute ou de m'interroger sur ma compréhension de l'énoncé initial.

Bonjour,

Comme c'est courant sur ce forum une question arrive pour dénaturer l'énoncé d'une discussion sur un sujet qui est simple pourtant. Si vous n'avez tester les réglages de "détail" de -4 à +4 alors je comprends mais bon.

alg

L'énoncé est quelque peu confus, enfin pour moi...

Si c'est pour en arriver simplement à dire que les options de netteté induisent un effet indésirable sur les fichiers, merci, je sais et depuis maintenant quelques années.

Quand à l'exemple d'ouverture d'un RAF avec des derawtiseurs différents, idem, il y a de nombreux fils qui en discutent et depuis fort longtemps aussi...

Possesseur d'un X-E1 à sa sortie et d'un X-T1 ensuite, je pense maitriser les réglages et avoir fait mon choix sur ce qui me semble être le meilleur dérawtiseur avec lequel on peut agir sur le fichier brut comme rawfilconverter de skyllpix qui à mon avis est très "mal foutu".

Bonne journée.

voxpopuli

Bonjour,

Ta question est-elle :

Le réglage de netteté affecte t'il les RAW lors de la prise de vue ?

Et donc affecte t'il ensuite les JPEG que je vais refabriquer avec le RAW initial ?

Ça va rester chaud

Jefferson

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris. Le réglage détail influencerait le fichier raw ?
Je me suis sorti de ma sieste histoire de ne pas passer à côté du scoop du siècle, et bien non, le raw est bien un raw.
Décidément les Fuji ne devraient pas être en vente libre.

Amaniman

Citation de: miatafan le Juin 11, 2017, 17:00:06
Quand j'ouvre une photo sous LR-CC, le curseur netteté n'est pas à 0. Je suis une quiche et donc, je me demande si c'est normal ou si je dois changer quelque chose dans les paramètres ?

Et de base, çà donne çà, pour du feuillage vert :



Tu peux en effet programmer des Paramètres prédéfinis qui ouvriront tes photos selon l'appareil reconnu.

Omegaspeed

Citation de: baséli le Juin 10, 2017, 16:22:18
Ce n'est pas un avis dans le vent.
Les images sont différentes parce que les algorithmes de dematricage sont différents.

Si cela peut aider, la recherche du meilleur dématriceur pour les RAW X-Trans a été abordée sur ce blog...
http://lefujiste.com/raw-x-trans-dematriceur/

Il ressort que l'influence du dématriçage est réelle... mais que le choix final est, comme souvent, une histoire de compromis...

voxpopuli

Citation de: fred94- le Juin 10, 2017, 12:55:59
bonjour à toutes et à tous

Alors ce fil n'intéresse que les personnes qui au lieu de vomir sur tels ou tels marques ou boitier ou logiciels, recherches et réfléchissent un peu plus que leur bout du nez. Alors j'ai un XT2 depuis quelque mois et comme la plupart d'entre vous oui certains effets sont déroutant suite au première prises de vues et ce en jpeg, même si avec mon Nikon D700 je ne shoot qu'en raw...."le débat n'est pas là"
Je vais me concentrer sur cette effet de moquette qui est présent si j'allume mon boitier et j'appuie sur le bouton et je shoot, un peu comme un jetable Kodak.

Alors la discussion va porter sur trois images jpeg issues directement du boiter, donc suite à un dématricage comme dans LR C1....mais en interne.
C'est important de le rappeler car ce dématricage interne résulte de choix des ingénieurs mais qui ne reflètent pas forcément de la totalité des situations.
Donc surement que le capteur Xtrans par rapport à un capteur "bayer" soit plus sensible ou plutôt, l'utilisateur doit-être plus moteur dans les réglages suivant les spécificitées de celui-ci.

Revenons aux trois images:

Ah oui petit nota: les paramètres couleurs; détail ....etc sont inscrits dans le fichier .RAF donc RAW et pour ceux qui shoot en raw c'est très important.
D'où la double peine dans LR par exemple, car accentuer une deuxième fois alors qu'une première passe a été réalisé dans le boitier....

Petit balade à Paris avec un grand beau temps, muni du XT2 et du XF35mm f2.
Le paramètre qui nous intéressent c'est: "détail"

image 1: le paramètre détail est à +4 le maximum d'accentuation
image 2: le paramètre détail est à 0 le réglage de base
image 3: le paramètre détail est à -4

Les premières captures comme vous pouvez le voir sont issues de Adobe Bridge, c'est intéressant car les exif sont explicites....non

image 1:


Bonjour Fred94- Ton fil ne t'intéresse plus ?
Ça va rester chaud