Mélitée

Démarré par Atriplex, Juin 19, 2017, 14:43:10

« précédent - suivant »

Atriplex

Hello!

Je rame un peu avec les Mélitées. Que diriez-vous de celle-ci (crop)? Allée forestière, juin 2017. (sciemment, je ne donne pas le lieu, pour ne pas vous influencer... ;))
Merci d'avance!

Gérard
Gérard

vulpes

Pas de lieu et pas de vue de dessus, bien sûr ...  ;D ;D

Est-ce que d'autres pensent à M. varia ??
Impossible photographe....

Ajyx

...Ouf  >:(

...Melitaea athalia, M. parthenoides et M. varia sont variables et très proches, donc très difficiles à distinguer, surtout sans voir la face supérieure des ailes.

...Ici, je resterais sur Melitaea athalia (la Mélitée des mélampyres) eu égard à la couleur de la pilosité des palpes : noirs et beiges.
André

Cityhunter

J'y plutôt Mélitaea athalia.

Amicalement

Cityhunter

Le temps de faire une recherche sur Aramel et bim! j'me fais griller par Ajyx ;D

Ajyx

Citation de: Cityhunter le Juin 19, 2017, 19:31:23
Le temps de faire une recherche sur Aramel et bim! j'me fais griller par Ajyx ;D

...Normal, après la sieste, j'ai la pêche  ;)

...Et en plus tu as oublié le verbe dans ta phrase ainsi que de mettre en italique le nom scientifique. Pas bon ça, Cityhunter, tu vas te faire remonter les bretelles par Gérard  ;D

Citation de: Cityhunter le Juin 19, 2017, 19:29:31
J'y (?) plutôt Mélitaea athalia.
André

Cityhunter

En effet, j'ai moins la pêche après le travail.  :D

Ajyx

#7
Citation de: Cityhunter le Juin 19, 2017, 19:29:31
J'y plutôt Mélitaea athalia.

...Et en plus, tu a mis un accent ! Ton cas devient grave City  >:( :D

Edit : Mais que fait le modérateur  ???
André

Atriplex

Cityhunter, André et vulpes, merci de vous être penchés sur mon papillon... :)
Je n'ai pas de vue dorsale de cet individu. Mais dans ce chemin forestier, il y a plein de Mélitées, qui me semblent vraiment être toutes de la même espèce. Voici une vue dorsale. En admettant donc que c'est la même espèce, ça vous dit quoi? Il me semble qu'on va sur M. athalia là aussi...

Merci encore,
Gérard
Citation de: Ajyx le Juin 19, 2017, 20:28:38
...Et en plus tu as oublié le verbe dans ta phrase ainsi que de mettre en italique le nom scientifique. Pas bon ça, Cityhunter, tu vas te faire remonter les bretelles par Gérard  ;D

André, arrête de laisser penser que je suis le seul à pinailler pour les italiques et les accents... :D
Gérard

Cityhunter

je vais mettre ça sur le compte de la chaleur et d'une grosse journée
de cours ;D

RF13

...J'arrive à la fin du combat, mais je confirme que la dernière photo est celle de la Mélitée des mélampyres Melitaea athalia.
PS : j'ai vérifié 4 fois les accents et les majuscules  :)
Amicalement, Richard

urka

Citation de: Atriplex le Juin 19, 2017, 21:20:19
Cityhunter, André et vulpes, merci de vous être penchés sur mon papillon... :)
Je n'ai pas de vue dorsale de cet individu. Mais dans ce chemin forestier, il y a plein de Mélitées, qui me semblent vraiment être toutes de la même espèce.Voici une vue dorsale. En admettant donc que c'est la même espèce, ça vous dit quoi? Il me semble qu'on va sur M. athalia là aussi...

Merci encore,
Gérard
André, arrête de laisser penser que je suis le seul à pinailler pour les italiques et les accents... :D

Belle vue ventrale!  ;)  :D
André.

Ajyx

...Comme l'indique Richard, la dernière vue est bien une athalia.

...Par contre, tu indiques que dans cette allée forestière, il y avait beaucoup de Mélitées qui semblaient toutes de la même espèce. La semaine dernière, sur une prairie de quelques centaines de mètres carrés, j'ai contacté 4 espèces différentes de Mélitées. Ce n'est qu'en analysant les photos que je m'en suis rendu compte (je pensais n'avoir que deux taxons).

...Mais si tu nous indiquais la localisation de cette allée forestières, ça nous permettrait d'entrer un paramètre supplémentaire d'identification  :)
André

Atriplex

Merci RF13 et André.
Ces Mélitées ont été photographiées en forêt de Montargis (Loiret).
A la vue, elles ont toutes cette face supérieure des ailes très chargée de sombre, comme sur la photo, et les dessous ont des patterns semblant identiques. Celles que j'ai photographiées sont toutes identiques.

Gérard
Citation de: urka le Juin 19, 2017, 22:41:58
Belle vue ventrale!  ;)  :D
André.
??? ???
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 20, 2017, 12:02:43
...Ces Mélitées ont été photographiées en forêt de Montargis (Loiret)...

...Pour ce qui concerne la première photo, la localisation confirme qu'il ne peut s'agir de M. varia, élément alpin :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/carte.php?e=l&id=29970

...Reste donc M. athalia et M. parthenoides (toujours pour le premier cliché), toutes deux présentes dans le Loiret. Si ces deux taxons ont des faces inférieures identiques, elles présentent des palpes aux couleurs différentes.

...M. parthenoides montre des palpes noirs, roux et beiges :
http://www.lepinet.fr/especes/photos_grandes/04/PARTHENOIDES-20120518-1.jpg

...Seule M. athalia présente des palpes aux couleurs identiques à l'individu sur ta photo (noirs et beiges) :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=18563

PS : Navré Gérard mais la fonction permettant de mettre les noms scientifiques en italique est HS (comme les autres fonctions d'ailleurs, même les smiley).

André

urka

Citation de: Atriplex le Juin 20, 2017, 12:02:43
Merci RF13 et André.

Gérard ??? ???


Juste pour te taquiner...
P.S: chez moi aussi, les smileys ne peuvent pas être activés aujourd'hui.
André.

Atriplex

Merci André (Ajyx) pour toutes ces précisions.
D'après ce que tu dis sur la répartition M. parthenoides, Je constate que la carte de répartition du Lafranchis "Papillons de France" (2014) n'est pas à jour. Manque de données, ou bien l'espèce a progressé vers le N ?

Gérard

PS: pas de smileys ni d'italiques pour moi non plus. Si tu tiens vraiment à utiliser des italiques (quel maniaque tu fais! ;-) ), tu peux toujours faire précéder ton teste d'un "i" entre crochets et finir par un "/i" entre crochets...
Gérard

Atriplex

Citation de: urka le Juin 20, 2017, 13:31:40
Juste pour te taquiner...
Ben oui, j'avais bien compris... mais je n'ai pas pigé la plaisanterie... :-(
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 20, 2017, 14:05:23
Merci André (Ajyx) pour toutes ces précisions.
D'après ce que tu dis sur la répartition M. parthenoides, Je constate que la carte de répartition du Lafranchis "Papillons de France" (2014) n'est pas à jour. Manque de données, ou bien l'espèce a progressé vers le N ?...

...Cela fait plusieurs fois que je remarque que certaines cartes de ce bouquin ne sont pas à jour (et je ne suis pas le seul). Je pense que le mieux est de vérifier la répartition d'une espèce sur lepinet.fr car, pour chaque département (en cliquant dessus), il y est indiqué les références des données (après être entré dans l'espace papillons et avoir cliqué sur la carte de l'espèce pour l'agrandir).
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 20, 2017, 14:51:23
...Cela fait plusieurs fois que je remarque que certaines cartes de ce bouquin ne sont pas à jour (et je ne suis pas le seul). Je pense que le mieux est de vérifier la répartition d'une espèce sur lepinet.fr car, pour chaque département (en cliquant dessus), il y est indiqué les références des données (après être entré dans l'espace papillons et avoir cliqué sur la carte de l'espèce pour l'agrandir).

OK. Merci, André. :-) (toujours pas de smileys...)
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 20, 2017, 15:09:41
...toujours pas de smileys...

...Smiley au pluriel (que j'ai oublié de mettre dans un post précédent) s'écrit "smilies" (clin d'oeil).
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juin 20, 2017, 15:19:02
...Smiley au pluriel (que j'ai oublié de mettre dans un post précédent) s'écrit "smilies" (clin d'oeil).
Tu vois: tu est aussi pinailleur que moi!... ;-)
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 20, 2017, 15:53:20
Tu vois: tu est aussi pinailleur que moi!... ;-)

...Vi (mais, contrairement à toi, je fais beaucoup de fautes, on va dire d'inattention).
André

vulpes

Citation de: Atriplex le Juin 20, 2017, 15:53:20
Tu vois: tu est aussi pinailleur que moi!... ;-)

'tention à l'orthographe Gérard, on se laisse aller ...  :D
Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: vulpes le Juin 20, 2017, 19:06:28
'tention à l'orthographe Gérard, on se laisse aller ...  :D
Simple "lapsus clavi", voyons, vulpes!... :D
Gérard