D750 et images molles

Démarré par lamontagne, Juillet 02, 2017, 16:17:57

« précédent - suivant »

lamontagne

Bonjour
Même en remontant loin dans le temps ke n'ai pas trouvé de fil auquel raccrocher mon problème:
J'ai un D750 et l'objectif (version Nikon)  24-70 G IF ED
Je trouve les photos "molles" et suis obligé de pousser les curseurs de lightroom comme jamais je ne l'avais fait avant avec mon D700 ni même avec mon Fuji XT1 que je prends quand mes vertèbre font grève de reflex lourd.
On dit que cet ancien objectif est un peu limite pour un capteur de 24 M.
Quelqu'un a t'il fait la même constatation?
Je joints en exemple un jpeg brut d'appareil réduit en bouillie par la compression demandée par le site.
Cordialement
Lamontagne

Verso92

Citation de: lamontagne le Juillet 02, 2017, 16:17:57

Non (sauf dans les angles en GA).

Ci-dessous sur 36 MPixels :

Verso92

Un autre exemple sur D810 :

Verso92

1/3 - crop 100% :

Verso92

2/3 - crop 100% :

Verso92

3/3 - crop 100% :

lamontagne

Les images présentées par Verso92 sont ok sur D810. je suis donc rassuré pour mon objectif. Y a t'il des possesseurs de D750 qui pourraient donner un avis? Il doit y avoir des différences notables entre D810 et D750 en matière de capteur ( à part la définition bien sûr) et de traitement
Merci d'avance
Lamontagne

lamontagne

Merci pour les réponses.
La photo postée à été prise à la focale de 32 mm au 200me f:8, ce qui devrait convenir pour ce paysage statique.
L'examen à 100% montre que l'autofocus est raisonnablement bien règlé et que la photo est nette au plan de mise au point.
Ce qui me gêne c'est que cela ne "claque" pas  ne "croustille "pas, que les couleurs manquent de saturation.

Les possesseurs de D750 parraissent satisfaits de leurs images.
Je vais:
-relire la foutue notice du D750
-prendre un rendez vous chez l'ophtalmo pour dans huit mois
-partir prendre mes photos aux heures bleues et dorées
-ressortir mon D700 qui marche encore très bien
Merci à tous
Lamontagne

Buzzz

Pas de souci particulier avec le 24-70/2.8 AFS et capteur 24 mp (D610 dans mon cas)...

Buzzz

lamontagne

Belle photo qui me donne peut la solution:

rechercher de meilleurs lumières, des couleurs complémentaires, des contrastes dans la composition.
Peut être que mon problème n'est pas technique mais que je prends mes photos aux mauvaises heures.

Cordialement

Lamontagne

JP64

Remettre l'appareil en réglage usine : appuyer sur les deux touches vertes simultanément !
Programme auto vert.
Développer avec NX-D  ou ViewNX-i
Cumulard con&goujat à la fois

webvince18

Mon avis très humble : dans l'exemple posté la lumière semble très dure, non ?
Avec mon D750 et le 24-85 du kit, pas de soucis de ce genre, du moins en conditions de lumière "correctes"... Mais comme les autres boîtiers, à 12h point de salut  ;D

titisteph

CitationRemettre l'appareil en réglage usine : appuyer sur les deux touches vertes simultanément !
Programme auto vert.

C'est drôle, je viens de faire ça aujourd'hui... Je me suis dit : "Tiens, c'est quoi ce point vert? Ah, il y en a un autre ici. Essayons!"
Et puis, je n'ai rien remarqué de différent.

Ensuite, je suis allé faire des photos, et en rentrant, j'ai constaté que tout avait été pris en jpeg normal, et BDB auto! Au lieu de Raw et BDB Soleil!

Là, j'ai compris à quoi servaient les points verts! :D
Mais curieusement, tout n'a pas été réinitialisé, mes micro réglages d'optiques ont été conservés, et mes préférences aussi. Ca m'arrange, mais ce n'est pas logique.

Pour ce qui est de la mollesse des images, non, le D750 ne fait pas d'images molles! Si les optiques suivent, c'est excellent.
Le problème, quand on passe brutalement d'un D700 (12 mpx) à un D750 (24 mpx), et avec la même optique, il se peut que ça semble piquer moins, si elle ne suit plus.

Mais normalement, ça ne devrait pas être le cas avec le 24-70 F-2,8, qui est excellent au centre.

Ci-dessous un crop 100% de mon D750, avec l'AF-S 20mm F-1,8, à F8. Il est excellent à ce diaph au centre.
Développé d'après Raw avec Capture One, et mes paramètres habituels d'accentuation.

titisteph

CitationAvec mon D750 et le 24-85 du kit, pas de soucis de ce genre, du moins en conditions de lumière "correctes"... Mais comme les autres boîtiers, à 12h point de salut

Il n'y a aucune raison de penser que le fait de shooter à midi au soleil soit susceptible de donner des images molles. Au contraire, ça va donner des images dures, aux contrastes marqué. Tout ce qui est bon pour la sensation de piqué.

Sylvain Filios

Eventuellement il faudrait voir du côté de l'optique ou du couple optique/boitier: décentrement ? Shift focus ?

zuiko

Citation de: titisteph le Juillet 02, 2017, 21:39:01
Il n'y a aucune raison de penser que le fait de shooter à midi au soleil soit susceptible de donner des images molles. Au contraire, ça va donner des images dures, aux contrastes marqué. Tout ce qui est bon pour la sensation de piqué.
100% d'accord,
d'ailleurs la photo montrée en exemple, n'est pas "molle" (c'est à dire avec des détails manquant de netteté) mais elle  est ce que j'appelle "plate". Le soleil est au zénith, les ombres sont donc très courtes. De plus elle est surexposée ce qui accentue l'impression de platitude, le ciel est blanchâtre, les bateaux amarrés dans le port ont un toit sans détails. Par contre la photo fourmille de détails nets (les galets en 1er plan).
Donc, en priorité, pour donner un peu de relief à cette photo, je corrigerais l'exposition (sous NX-D).
Mais il n'y aura pas de miracle, faire de bonnes photos avec un tel éclairage est une gageure).

PMT Photograhies

Ta photo présentée n'est pas molle, c'est juste qu'elle a une lumière dure et violente :)
Ici et ailleurs - Photographie

webvince18

Citation de: PMT Photograhies le Juillet 03, 2017, 06:35:01
Ta photo présentée n'est pas molle, c'est juste qu'elle a une lumière dure et violente :)

C'est ce qu'il me semblait aussi...  ;)

gigi4lm

Citation de: PMT Photograhies le Juillet 03, 2017, 06:35:01

... et un soleil 3/4 face.

800pix

Citation de: lamontagne le Juillet 02, 2017, 16:17:57
Bonjour
Même en remontant loin dans le temps ke n'ai pas trouvé de fil auquel raccrocher mon problème:
J'ai un D750 et l'objectif (version Nikon)  24-70 G IF ED
Je trouve les photos "molles" et suis obligé de pousser les curseurs de lightroom comme jamais je ne l'avais fait avant avec mon D700 ni même avec mon Fuji XT1 que je prends quand mes vertèbre font grève de reflex lourd.
Je joints en exemple un jpeg brut d'appareil réduit en bouillie par la compression demandée par le site.
Cordialement
Lamontagne

Je ne vois rien d'anormal. Ou plutôt si, l'exposition est mauvaise. L'appareil a montré là ses limites et il fallait faire un choix d'exposition réfléchi, quitte à faire un peu de post-traitement ensuite par zones.  La lumière avait même du potentiel...

jac70

Voilà ce que l'on peut obtenir avec un D600 et un 28-80 f/3,5-5,6 AFd, acheté 30 euros sur le BC....
Pas trop mou, non ?

jac70

Et bien sûr, le crop..... Même dans les angles, c'est pas trop mou non plus !

Rol77

Réponse d'un amateur très amateur...
Pour avoir de bon rendus avec mon D750, dans LR
Je procède à ces réglages :

Profil Camera Standard (je ne me sers pas du Adobe Standard)
Clarté +17
Vibrance +8
Netteté en dessous de 1000 iso (j'y vais un peu fort) : 60 / Rayon 1,4 / et je joue avec le masquage pour faire disparaître le grain d'arrière plan.

Sinon, je prends mes photos en général en dessous de f/5,6 afin de créer des zones de profondeur de champs et laisser ainsi des respirations entre les différents plans. De toutes façons dans la réalité notre oeil ne voit pas tous les plans nets...

Pour la balance des blancs, je ne suis pas très fortiche...je merdouille un peu sur les corrections de couleurs...

Voilà, ce n'est ni la vérité, ni un cours..mais juste comme je les aime...  :)

Suche

Sans crop 100% des zones molles et sans indications précises de ce qui cloche, inutile de vouloir aider, d'autant plus quand les messages sont confus dans l'expression de ce qui n'est pas satisfaisant.
L'exemple posté est net dans ce format d'image et ne présente pas de bouillis de pixel comme l'intervenant le signale, donc pas évident de se comprendre et d'aider à partir de ça.

Mais la (mauvaise) vision pourrait être une explication en effet ...  ;D ;)

Yoyoo

Le 24 70 G avec le D750, c'est pas l'Amérique, mais il me plait bien quand même et les images ne sont pas molles comme le disent les copains.

Tu devrais nous montrer un zoom 100%  ;)