D300 vers D7200 !

Démarré par parkmar, Juillet 13, 2017, 17:53:40

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'ai confié, il y a 9 ans, mon D300 à ma compagne qui s'est très bien mise à la photo; ce boîtier, bien que toujours fonctionnel, commence à avoir des petites faiblesses, (par exemple le bouton poubelle n'est plus actif, problème de plus en plus fréquent de type ERR, pad ne réagissant pas toujours) et vu son âge, je pensais lui remplacer par un D7200.
Ce n'est pas la même gamme, certes, mais le budget du D7200 me convient mieux que celui du D500 ;) et je pense que ce serait quand même monter en gamme, au moins dans l'utilisation pour les iso, double slot, BDB, etc...
Envoyer le D300 au SAV, bien que je n'ai aucune idée des prix, ne me paraît pas intéressant ni rentable, si on peut parler de rentabilité en photo!
Le plaisir se paye ;)
Qu'en pensez-vous?
Merci.

luistappa

Je me pose aussi la question, mon D300 datant de 2008 et même s'il marche encore parfaitement.
Le D7200 à son tarif actuel me semble très compétitif versus le D500 et il faut sans doute se décider avant qu'il n'en reste plus et que le choix soit vers le "vilain"'D7500.

Bien entendu ce choix n'est valide que si tu n'as absolument pas besoin des plus du D500.

Pour moi le choix est fait, D500, pour entre autre le système de viseur à oculaire rond, beaucoup plus confortable avec un correcteur dioptrique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

big jim

Bonjour,

Fonctionnellement, il y a tout à gagner à passer d'un D300 à un D7200. De mémoire, le seul avantage pour "l'ancêtre" doit rester la rafale, mais qui doit nécessiter le grip avec la grosse batterie...
Sinon, même capteur AF, très bon capteur... C'est un boîtier très homogène et encore parfaitement dans le coup, et qu'on peut trouver à environ 500€ en occase récente.
L'ergonomie "expert" au lieu de "pro" ne m'a pas gêné, au contraire (j'ai eu en parallèle D7100 et D300s) et je la trouve même plus pratique que celle du D300, n'étant pas un fanatique du trèfle.

Pas d'inquiétude à avoir, donc, je garde mon D7200 en parallèle du D500, et aucune envie de le remplacer par un D7500  ;)

Verso92

Citation de: big jim le Juillet 13, 2017, 18:37:56
De mémoire, le seul avantage pour "l'ancêtre" doit rester la rafale, mais qui doit nécessiter le grip avec la grosse batterie...

8 x piles AA => 8 images/s.

luistappa

Et le porte piles est vendu en série avec le grip.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cagire

Histoire de ....
8 piles ou accumulateurs connectés en série c'est la définition d'une grosse batterie.
Mes boîtiers fonctionnent avec 1 ou 2 accumulateurs (avec poignée).
Me trompe-je ?

Verso92

Citation de: cagire le Juillet 13, 2017, 19:41:27
Histoire de ....
8 piles ou accumulateurs connectés en série c'est la définition d'une grosse batterie.

Dans l'esprit de big jim, c'était le coûteux accu EN-EL4a du D3...

big jim

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2017, 19:59:17
Dans l'esprit de big jim, c'était le coûteux accu EN-EL4a du D3...

Toutafé, j'ai eu la flemme de retrouver le nom de l'accu en question... Mais il faut bien laisser un peu de boulot à Verso  ;D
Sinon, effectivement, mettre 8 accus ou piles, ça marche aussi, mais moins longtemps, car leur tension chute plus vite qu'avec les accus Li-ion spécifiques.
Et alimenter son boîtier avec des alcalines, ça coûte vite cher  ;)

Verso92

Citation de: big jim le Juillet 13, 2017, 22:12:37
Toutafé, j'ai eu la flemme de retrouver le nom de l'accu en question... Mais il faut bien laisser un peu de boulot à Verso  ;D
Sinon, effectivement, mettre 8 accus ou piles, ça marche aussi, mais moins longtemps, car leur tension chute plus vite qu'avec les accus Li-ion spécifiques.
Et alimenter son boîtier avec des alcalines, ça coûte vite cher  ;)

;-)

big jim

Citation de: cagire le Juillet 13, 2017, 19:41:27
Histoire de ....
8 piles ou accumulateurs connectés en série c'est la définition d'une grosse batterie.
Mes boîtiers fonctionnent avec 1 ou 2 accumulateurs (avec poignée).
Me trompe-je ?


Je fonctionne aussi avec 2 accus EN-EL15 en permanence, un dans le boîtier, un dans le grip. Mais même avec l'équivalent sur un D300 (flemme de retrouver la ref, En-EL3 ou un truc comme ça...), cela ne remplace pas le "gros" accu. En effet, ces accus sont utilisés de manière séquentielle, pas en même temps. Leur tension n'est donc pas additionnée. La cadence sur un D300 peut être augmentée avec 8 piles ou le gros accu car leur tension est plus élevée que celle d'un accu simple.

big jim

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2017, 22:14:26
;-)

Celles là sont rechargeables ! Pour mes accus AA ou AAA, j'ai pris le parti de les acheter chez Lidl. Leur durée de vie est inégale, mais finalement peut-être pas plus que les autres marques plus chères. Et le prix est très avantageux, avec des capacités de 2300 voire 2500mAh...

Verso92

Citation de: big jim le Juillet 13, 2017, 22:23:46
Celles là sont rechargeables !

Oui : c'est tout bénef !

(et, en plus, elle ne se déchargent pas quand on ne les utilise pas...)

parkmar

A examiner l'arrière du D7200, il apparaît qu'il n'y aurait pas d'encoche pour fixer un protège écran! d'ailleurs dans les accessoires Nikon, cette protection n'est pas signalée! Comment protège t-on l'écran?

micheldupin

Citation de: parkmar le Juillet 15, 2017, 15:28:32
A examiner l'arrière du D7200, il apparaît qu'il n'y aurait pas d'encoche pour fixer un protège écran! d'ailleurs dans les accessoires Nikon, cette protection n'est pas signalée! Comment protège t-on l'écran?
En y faisant attention.

Bernard2

Citation de: parkmar le Juillet 15, 2017, 15:28:32
A examiner l'arrière du D7200, il apparaît qu'il n'y aurait pas d'encoche pour fixer un protège écran! d'ailleurs dans les accessoires Nikon, cette protection n'est pas signalée! Comment protège t-on l'écran?
De manière générale la meilleure manière de rayer l'écran est de régler la courroie de cou pour que l'appareil se retrouve à hauteur de la boucle de ceinture :)
En dehors de cela et dans un usage raisonnablement soigneux (ce n'est pourtant pas le qualificatif que j'utiliserais pour moi) assez peu de risques de rayer les écrans modernes.
Mais un accident peut toujours arriver...

lost in translation

J'ai fait le passage du D300 vers le D7200 avec une entière satisfaction.

Boîtier solide si on en prend soin, ergonomie Nikon habituelle (aucun problème / D300...) et qualité d'image supérieure.

Ne pas hésiter si le D500 est trop cher pour vous ou si le D7500 ne vous convient pas...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: parkmar le Juillet 15, 2017, 15:28:32
A examiner l'arrière du D7200, il apparaît qu'il n'y aurait pas d'encoche pour fixer un protège écran! d'ailleurs dans les accessoires Nikon, cette protection n'est pas signalée! Comment protège t-on l'écran?

J'ai acheté une protection d'écran, auto-collante, à quelques euros, invisible et rassurante...
Modeste amateur passionné...

jeanbart

Pas de protection sur l'écran arrière de mon D7200 depuis son acquisition en mars 2015. Pour le moment je croise les doigts il ne m'est rien arrivé.
La Touraine: what else ?

jdm

Citation de: Bernard2 le Juillet 16, 2017, 19:57:28
De manière générale la meilleure manière de rayer l'écran est de régler la courroie de cou pour que l'appareil se retrouve à hauteur de la boucle de ceinture :)
....

Tout à fait, je peux en témoigner ...  
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Juillet 18, 2017, 09:16:04
Tout à fait, je peux en témoigner ...  

Boucle de ceinture, fermetures éclairs, boutons...

octant

On enterre parfois vite ce que l'on a aimé, surtout quand on veut changer. En essayant d'être pragmatique j'ai pensé vendre mon D300 (3000  clics) au profit du D7200. Dans le magasin la prise en main du D7200 est pour moi nettement moins bonne que le D300, qualité de fabrication très inférieure ainsi que l'ergonomie. Le D7200 fait un peu jouet entre les mains, il ne m'a pas inspiré confiance et sera moins durable. Ensuite les accessoires sont incompatibles (accus, poignée), écran arrière non protégé etc. Je tire mes photos en A4 le plus souvent parfois en A3 et jamais au delà, mais je fais des tirages de grande qualité et ne passe pas mon temps à croper sur écran pour couper les pixels en 4, je profite de mes tirages papier tout simplement. J'ai fait des comparatifs de tirages D300/D7200, en A3 jusqu'à 800 iso dur de faire une différence à traitement égal, au delà petit avantage au D7200..Je fais 5% de mes photos au delà de 800/1600 iso, et le D300 me donne dans la pratique entière satisfaction.
Tout cela pour conclure que remplacer mon D300 par un D7200 c'était une grosse erreur, quand au D500 il n'est pas dans mon budget.

jpc56

Je n'avais pas vu ton post, qui est pratiquement le même que le mien, je suis aussi sur un D7200 pour remplacer un D90 même age qui en panne d'AF idem pour le SAV , si tu l'achètes donne nous ton appréciation, pour moi se sera peut-être au mois de septembre si mon ministre des finances donne son accord !

Bjfr137

j'avais retiré la protection plastique sur le D7000 et l'avais remplacée par un film de protection. La protection en plastique me gênait pour visionner les photos. quand j'ai revendu le boitier, l'écran n'était pas abimé. j'ai fait pareil sur le D600,  en 3 ans l'écran n'a pas bougé et le film est toujours en place. Le D750 n'as pas de protection plastique. J'ai aussi recouvert l'écran d'un film de protection. Cela suffit pour éviter les rayures.
C'est évident qu'en cas de choc la protection plastique doit être plus efficace.
Jean-François

egtegt²

En même temps mon D90 n'a vu aucune protection pendant sa vie, donc bien 6 ou 7 ans, et il n'a aucune trace sur l'écran

Buzzz

Au pire on trouve moult protections d'écrans dédiées aux différents boîtiers de toutes marques sur eBay... J'en avais acquis un il y a quelques années pour un D60 et c'était parfait.

Buzzz