Le SMC Pentax-A 15mm F3.5 est il exceptionnel ?

Démarré par MGI, Juillet 16, 2017, 16:22:51

« précédent - suivant »

MGI

J'en avais entendu parler il y a fort longtemps, en ai vu un une fois sans pouvoir le toucher mais je le découvre aujourd'hui en vente  sur ebay à 750 € avec bouchons avant et arrière et pare soleil sans doute en titane ou carbone  :'(

Il est bien noté ici:
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-A-15mm-F3.5-Lens.html

Mais le DA 15mm F4 ED AL Limited que j'ai utilisé plusieurs mois n'est pas vraiment un c...de bouteille et ne coûte neuf que 500 € à peine.

Donc, comme tout le monde l'a remarqué, depuis la sortie effective du K-1 et maintenant du KP, le moindre objectif un peu (beaucoup) rare est proposé à des prix que je juge indécents !

Selon l'historique des objectifs indiqué par Mistral75 (merci à lui  ;)), ce 15 3,5 a été initialement conçu en 1975 par  Mr. Sadao Okudaira, il y a donc plus de 40 ans un peu avant la sortie du Pentax LX boitier célèbre et recherché !

Ce cher (un peu) objectif 15 mm pèse quand même 600 g (blindage façon tank soviétique sans doute), n'est pas du style crêpe comme le pancake Sony E 16 2,8 que j'ai réussi à avoir avec son pare soleil pour moins de 100 € et il ne vaut guère plus d'ailleurs  >:(

Je présume que les nombreux possesseurs de K-1 vont tout nous dire sur cette merveille d'une époque lointaine ?

PS: je remarque à l'instant histoire de comparer les ordres de grandeur, un Pentax 31mm 1.8 Limited mis aux enchères prix de départ 720 €

clover

#1
Sur le plan optique, pas sûr qu' il fasse mieux qu' un 14mm samyang ou qu' un Irix 15mm


clover

Le pentax 15mm A possède par contre un système de filtres intégré mais il me semble avoir lu un retour mitigé sur K1 du fait de l âge de l optique, des rayons trop obliques en périphérie.
https://www.google.fr/amp/s/blog.photo24.fr/test-comparatif-irix-15mm-vs-samyang-14mm/amp/


MGI

Mouais, si j'hérite un jour de mon tonton d'Amérique et que je m'offre le Sony A 7 R III (au moins), je ne sortirai pas les vieux cailloux Pentax sauf le M 50 1,7 mais je prendrai carrément le  Vario-Tessar  FE 16-35 f 4 qui pèse aussi sa demie livre, le prix au kilo sera peut être justifié  :)


vob

Pas exeptionel au niveau du flare en tout cas
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38314.msg732180.html#msg732180
Et c'était en apsc....
C'est une belle pièce en collection mais sur le K1 je doute qu'il rivalise en qualité avec le 15-30 par exemple.
Ritax et Pencoh(pleins)

roussinix

Citation de: vob le Juillet 16, 2017, 19:46:45...C'est une belle pièce en collection mais sur le K1 je doute qu'il rivalise en qualité avec le 15-30 par exemple.
Il est là, précisément, le problème. Certains collectionneurs sont prêts à tout pour avoir la pièce manquante (par exemple tous les objectifs Pentax "A"). D'autre mettent toute leur énergie sur des Zeiss, Meyer, Porst, Pentacon, Angenieux etc... Et dès qu'il y a plus de demandes que d'offres, les prix flambent.

J'ai la quasi totalité de la collection Pentax Auto 110, mais j'ai tout eu en double ou en triple et à vil prix en achetant à une époque où les prix étaient au plus bas (plus de vendeurs que d'acheteurs).

Le "SMC Pentax-A 15mm F3.5" est trop cher ...  ;D ;D ;D Alors => Attendons, car c'est comme un soufflé au fromage, ça finit toujours par retomber  ;)

petur

Pour une collection, attendre le bon moment.

Pour du numérique, comme dit Clover, Samyang ou IRIX.


Michel

Le Samyang 14 mm est vraiment exceptionnel et économique.

roussinix

Citation de: ViB le Septembre 08, 2017, 19:06:02
tu trouves des peloches pour le plaisir ?
J'avais pas vu la question.  :-[

Non, je n'en cherche même pas (j'en ai juste une périmée pour compléter la collection). Maintenant, je ne vois pas trop d'intérêt a faire des photos avec ... avec la certitude de faire beaucoup moins bien qu'avec mon Pentax Q. C'est juste le concept de l'Auto 110 qui me plaisais  ;) 

remico

Citation de: roussinix le Juillet 16, 2017, 20:50:11

Le "SMC Pentax-A 15mm F3.5" est trop cher ...  ;D ;D ;D Alors => Attendons, car c'est comme un soufflé au fromage, ça finit toujours par retomber  ;)

Il peut retomber mais il a un bon parachute, à savoir qu'il n'y aurait eu que 900 exemplaires produits, dont 400 avec lentilles asphériques, j'ai comme un doute sur ces chiffres vu qu'il y en a neuf à vendre sur ebay, mais on peut dire qu'il n'y en a pas eu beaucoup c'est la rareté qui fait son prix. En 2012 j'avais fait une petite enquête :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141837.msg3355522.html#msg3355522

******************

Une autre rareté sur ebay un SMC Pentax 3,5/15mm PK (doublement rare voir ci-dessous)

Je cite un intervenant de pentaxpark c'est une belle histoire :

Qui ne connaît pas la légende?

Un peu d'histoire alors study (traduit par votre serviteur depuis le fameux site de D. Dimitrov):

"Au Photokina de 1972, Pentax et Carl Zeiss ont montré deux prototypes de 15mm f/3.5 linéaires (ndr pas un fisheye) avec des formules optiques très similaires. En fait, la seule différence notable était que Zeiss utilisait des éléments sphériques alors que Pentax avait incorporé un élément asphérique hybride (ndr donc meilleure qualité).

En 1974 les deux prototypes sont entrés en production. Le Pentax, un SMC TAKUMAR 1:3.5/15 était tout simplement identique au prototype de 1972 alors que Zeiss avait ajouté (ndr à son prototype) des lentilles flottantes pour améliorer les photos à faible distance.

C'est là que l'histoire devient vraiment intéressante bien que confuse. Pentax était très fier de sa formule avec un élément asphérique et l'a mentionné dans certaines brochures (ndr AL n'apparaît jamais sur les objectifs). Cependant, très rapidement Pentax a réalisé que la production de cet élément asphérique était trop chère et ils ont commencé à développer une autre formule optique comprenant uniquement des éléments sphériques. La lentille asphérique n'est alors plus mentionnée, bien que jusqu'à l'apparition de la nouvelle version la première continue à être produite. La première série basée sur la nouvelle formule est produite en octobre 1975 à peu près quatre mois après l'apparition de la baïonnette K.
Durant une courte période les objectifs à vis (ndr M42) et les objectifs à baïonnette K sont produits simultanément.

Selon les informations de Dario (ndr Dario Bonazza a écrit dans Spotmatic Magazine) il y a eu 900 takumars 3.5/15mm produits sont seulement 400 avec la formule asphérique. ...
Dans le changement de formule et pour compenser l'absence de l'élément asphérique il y a eu plusieurs changements dont la taille et la courbure de la lentille frontale."
Du coup l'échelle de mise au point a du être changée également. Sur les version asphériques elle commence par 7-4- alors que sur les versions tardives elle commence par 7-3-

    ******
(Fin de citation message original ici : http://www.pentaxkpark.com/t37873-vendu-takumar-smc-15mm-f-35)

    ******
L'annonce (l'objectif est signalé comme ayant des champignons à faire nettoyer donc):

http://cgi.ebay.fr/SMC-Pentax-3-5-15mm-PK-/290776962282?pt=DE_Foto_Camcorder_Objektive&hash=item43b3a854ea

Si la photo représente bien l'original on voit bien l'échelle de distance qui commence par 7-4- donc c'est un des 400 produits avec des lentilles asphériques

remico

Je rajoute que cette collaboration Zeiss Pentax n'a pas duré très longtemps, en plus du 15mm f3.5 il y a eu aussi le 28mm f2 "Hollywood" qui est le fruit de cette collaboration, je ne sais pas si ils passent bien sur le K1. Zeiss et Pentax avaient acheté en commun le brevet pour le revêtement SMC chez Pentax, T* chez Zeiss.

Et si vous trouvez réellement que le Pentax est trop cher jetez un oeil sur les prix du 15mm f3.5 Zeiss Distagon , deux exemplaires seulement sur ebay en monture Contax un à 3000 et l'autre à 2000 :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_sop=16&_from=R40&_sacat=0&_nkw=zeiss%2015%20mm%2035&LH_PrefLoc=2&rt=nc&LH_ItemCondition=4

Il y a un air de ressemblance  non ?



vob

Ceci dit, la supériorité du modèle asph sur le sphérique n'est pas prouvée ; par exemple : http://www.ucatv.ne.jp/%7Etweety/Report/Comparison15mm/Comparison15mm.htm
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

J'ai fait quelques test rapides cet après midi pour essayer de comparer mes Pentax-A  15mm , Tokina 17mm f3,5 acheté dans les années 80 et Pentax-DFA 15-30  [at] 15mm
Pas la peine de me dire que j'ai des saletées sur le capteur, j'ai vu  ;)

Pour toutes les vues le point a été fait manuellement en live view sur le clocher de la cathédrale

Le 15 A à pleine ouverture:
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

crop à gauche bien en avant du plan de mise au point
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)