Aide à l'achat d'un écran retouche photo

Démarré par d-mano, Juillet 24, 2017, 18:44:46

« précédent - suivant »

d-mano

Bonjour/Bonsoir

Je suis à la recherche d'un bon écran photo, adobe RGB si possible.  J'ai un budget de 650€

J'ai bien le Eizo CS2420 qui me fait de l'oeil, mais j'ai pu voir que le SAV Eizo n'est plus ce qu'il était. Les Dell n'ont pas l'air mal non plus et pour beaucoup moins cher.

Que me conseillez-vous comme écran?

D'avance merci  :D
A7III + 55mm & 24-70 GM

Otaku

Citation de: d-mano le Juillet 24, 2017, 18:44:46
Bonjour/Bonsoir

Je suis à la recherche d'un bon écran photo, adobe RGB si possible.  J'ai un budget de 650€

J'ai bien le Eizo CS2420 qui me fait de l'oeil, mais j'ai pu voir que le SAV Eizo n'est plus ce qu'il était. Les Dell n'ont pas l'air mal non plus et pour beaucoup moins cher.

Que me conseillez-vous comme écran?

D'avance merci  :D

T'as le benq dans ces prix là :

https://www.focus-numerique.com/ecran-art-graphique/tests/benq-sw2700pt-1812.html

d-mano

Il a l'air très bon, mais le seul truc qui me fait peur c'est le 27 pouces.  Je ne pense pas avoir assez de recul et d'espace suffisant sur mon bureau.  J'ai actuellement un Vieux 24 pouces et c'est tout juste...

A7III + 55mm & 24-70 GM

HAKEM

+1 pour le Benq

d-mano, je peux ajouter que lors du passage de 24" à 27", j'ai du concevoir moi même mon bureau n'en trouvant pas dans le commerce ou à €€€€.
L'écran se trouve distant du rebord du bureau de 83cm ce qui me semble confortable.
Profondeur du bureau = 115cm
;)

Otaku

#4
Citation de: d-mano le Juillet 25, 2017, 08:15:16
Il a l'air très bon, mais le seul truc qui me fait peur c'est le 27 pouces.  Je ne pense pas avoir assez de recul et d'espace suffisant sur mon bureau.  J'ai actuellement un Vieux 24 pouces et c'est tout juste...

Recul ? Pour moi, ça n'a rien changé.  :-\

Je suis passé d'un 23 pouces à ce 27" et j'aurais du mal à revenir au 23". La définition en 2560x1440 est aussi un gros avantage en termes de définition quand on fait de la retouche photo.

L'écran est dans un meuble dont la profondeur fait 44 cm et je suis grosso modo à 80 cm de l'écran. Je peux me reculer si je regarde un film par exemple.

Mais si tu utilises ton bureau pour autre chose que l'ordinateur, c'est vrai que ça réduit un peu l'espace. L'ensemble prend environ 20 cm en profondeur. Le pied de mon 23" en prenait plus.

PhD45

ça m'a pris en 1977...

d-mano

merci pour vos avis les gars, mais j'ai tenté un 27 pouces chez un ami, je le trouve trop grand pour la distance... J'ai opté pour l'Eizo CS2420
A7III + 55mm & 24-70 GM

paul.AU

Bravo, bonne réaction. C'est important de se rendre compte de ce genre de choses de ses yeux.
N'oubliez pas le côté calibration, c'est primordial.

kochka

Citation de: d-mano le Juillet 25, 2017, 08:15:16
Il a l'air très bon, mais le seul truc qui me fait peur c'est le 27 pouces.  Je ne pense pas avoir assez de recul et d'espace suffisant sur mon bureau.  J'ai actuellement un Vieux 24 pouces et c'est tout juste...
Aucun soucis de recul avec un 32" 4K.
Alors avec un 27...
sauf si la définition est trop faible
Technophile Père Siffleur

Otaku

Citation de: kochka le Juillet 28, 2017, 23:18:30
Aucun soucis de recul avec un 32" 4K.
Alors avec un 27...
sauf si la définition est trop faible

t'inquiètes, c'est comme les 36 mpx...

d-mano

Citation de: paul.AU le Juillet 28, 2017, 23:04:53
Bravo, bonne réaction. C'est important de se rendre compte de ce genre de choses de ses yeux.
N'oubliez pas le côté calibration, c'est primordial.
Merci  :D la sonde arrive ce week-end, je vais pouvoir m'atteler à ça.

Pour ce qui est de la visière, est-ce vraiment indispensable?
A7III + 55mm & 24-70 GM

paul.AU

Citation de: d-mano le Juillet 29, 2017, 08:49:06
Merci  :D la sonde arrive ce week-end, je vais pouvoir m'atteler à ça.

Pour ce qui est de la visière, est-ce vraiment indispensable?
Ca depends de votre environnement. La casquette n'empêche pas les reflets si vous avez une fenêtre derrière vous de toute façon, voir même des murs blancs/colorés.
Ca permet d'être plus focus sur la température couleur par contre, ça c'est une bonne chose, en isolant davantage l'écran. 

Pas besoin d'y mettre cher en tout cas.

d-mano

Je te remercie Paul.AU, sans doute une bête question pour la visière, mais c'est le premier écran photo que j'achète.  J'essaie d'optimiser un maximum sans pour autant me ruiner  :o

J'ai juste une fenêtre à ma gauche, la visière ne sera donc pas utile si je comprend bien?
A7III + 55mm & 24-70 GM

paul.AU

Je vais reformuler autrement. La visière est d'autant plus utile si vous n'êtes pas dans un environnement parfaitement maitrisé, ce qui hors labo ou bureau que l'on repeint en gris, n'est jamais le cas. Si votre fenêtre n'est pas au nord, et que le soleil y rentre selon l'heure de la journée, investissez dans des rideaux légers, c'est votre salut. Pas mal de retoucheurs retouchent même en pénombre comme ça ils sont plus tranquille.
Mais vous verrez bien vous-même : écran noir vous vous mettez en face, et vous verrez vite les reflets gênants.

d-mano

Merci pour tous tes conseils :-) prochain achat la visière.  J'attend toujours ma sonde qui s'est perdue en chemin...
A7III + 55mm & 24-70 GM

Labuzan

Citation de: paul.AU le Juillet 30, 2017, 20:00:10
.... investissez dans des rideaux légers, ...

Stores vénitiens ; ils permettent un dosage de la lumière qu'on peut contrôler avec un petit luxmètre ou une appli smartphone. Même si ce n'est pas très juste, ça donne un repère.
Canon 6D-5DMkIII

d-mano

En parlant de stores, les miens viennent de casser aujourd'hui  :-X

Sinon après calibration, cet écran est monstrueux! Il était déjà pas mal sans, mais là on atteint des sommets.  J'en ai profité pour commander un tableau photo pour voir si on s'approche bien du rendu écran
A7III + 55mm & 24-70 GM