Politique commerciale - Pourquoi Adobe me prend pour une vache à lait ?

Démarré par albert-r, Juillet 25, 2017, 10:27:19

« précédent - suivant »

tkosak

Citation de: albert-r le Juillet 30, 2017, 16:25:09
Si tu réinstalle un dmg sur une autre machine, est-ce que tu auras toujours droit aux mises à jours eues sur l'ancienne machine ?
Là je pense à ceux qui oublient de faire des sauvegardes
oui.

OuiOuiPhoto

Citation de: Otaku

10 ans => 1 200 euros. Ça calme. >:(

Tu devrais faire ton calcul sur 100 ans :). En 10 ans rappel moi combien tu met dans le matos. Cette manie de pas vouloir payer les softs ;)

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 30, 2017, 18:59:59
Tu devrais faire ton calcul sur 100 ans :). En 10 ans rappel moi combien tu met dans le matos. Cette manie de pas vouloir payer les softs ;)
Personne n'a dit qu'on ne veut pas payer les softs. Nous sommes réticents uniquement pour l'abonnement.

Verso92

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 30, 2017, 18:59:59
Tu devrais faire ton calcul sur 100 ans :). En 10 ans rappel moi combien tu met dans le matos. Cette manie de pas vouloir payer les softs ;)

?!!!

Pas compris ton post : en ce qui me concerne, j'achète mon matos (je ne le loue pas) et les licences de mes softs...

Otaku

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 30, 2017, 18:59:59
Tu devrais faire ton calcul sur 100 ans :). En 10 ans rappel moi combien tu met dans le matos. Cette manie de pas vouloir payer les softs ;)

Pardon, cette manie de ne pas payer un soft à n'importe quel prix.

Rappelle-moi combien coûte une licence LR 6 à l'achat ? Combien d'années, tu vas pouvoir l'utiliser avant que le gap avec une nouvelle version soit suffisamment important pour changer de version ?

Avec l'abonnement cloud, on t'oblige à acheter une nouvelle version chaque année et puis c'est tout bénéf pour l'éditeur puisque tous les coûts de corrections de bugs et de maintenance sont absorbés par les abonnements.

Donc oui, cette histoire d'abonnement, c'est une arnaque parce que tout le monde n'a pas besoin d'avoir un soft qui évolué en permanence. Par contre, Adobe a décidé de supprimer ce choix à ses utilisateurs.

bgl1

Citation de: Otaku le Juillet 30, 2017, 21:41:04
Pardon, cette manie de ne pas payer un soft à n'importe quel prix.

Rappelle-moi combien coûte une licence LR 6 à l'achat ? Combien d'années, tu vas pouvoir l'utiliser avant que le gap avec une nouvelle version soit suffisamment important pour changer de version ?

Avec l'abonnement cloud, on t'oblige à acheter une nouvelle version chaque année et puis c'est tout bénéf pour l'éditeur puisque tous les coûts de corrections de bugs et de maintenance sont absorbés par les abonnements.

Donc oui, cette histoire d'abonnement, c'est une arnaque parce que tout le monde n'a pas besoin d'avoir un soft qui évolué en permanence. Par contre, Adobe a décidé de supprimer ce choix à ses utilisateurs.

C'est simple tu supprimes adobe de ta liste de softs..... ::) :D

Verso92

Citation de: bgl1 le Juillet 30, 2017, 21:54:34
C'est simple tu supprimes adobe de ta liste de softs..... ::) :D

Pourquoi ?

Ma licence Photoshop CS6, je l'ai payée et je continuerai à l'utiliser, que ça te plaise ou pas...

bgl1

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2017, 22:22:57
Pourquoi ?

Ma licence Photoshop CS6, je l'ai payée et je continuerai à l'utiliser, que ça te plaise ou pas...

Oh Verso 92 !

1) je répondais à Otaku

2) je n'ai jamais dis si cela me plaisais ou pas (chacun fait ....etc...)

3) tu utilises ce qui te conviens sans me prendre à partie de la sorte.

4) je fais parti des emmerdés de CNX 2 et moi aussi j'ai choisi..........

Otaku

Citation de: bgl1 le Juillet 30, 2017, 21:54:34
C'est simple tu supprimes adobe de ta liste de softs..... ::) :D

[Mode Verso On]

Sauf que quand tu investis dans un système pendant 14 ans, t'as pas trop envie de réinvestir le même temps dans un autre soft. Mais si le seul choix, c'est l'abonnement, c'est fort possible que cela devienne la seule solution.

[Mode Verso Off]

;D

bgl1

Citation de: Otaku le Juillet 30, 2017, 22:44:34
[Mode Verso On]

Sauf que quand tu investis dans un système pendant 14 ans, t'as pas trop envie de réinvestir le même temps dans un autre soft. Mais si le seul choix, c'est l'abonnement, c'est fort possible que cela devienne la seule solution.

[Mode Verso Off]

;D

Là aussi je ne dis pas le contraire.

Malgré les smileys le 2e degré à du mal à passer apparemment.

Plus ou moins tout le monde est dans le même bain et aucune solution n'est viable : là est bien le problème !


Verso92

Citation de: bgl1 le Juillet 30, 2017, 22:32:18
Oh Verso 92 !

1) je répondais à Otaku

Oui, j'ai vu.

Je trouve désagréable qu'on m'ordonne (à moi ou à un autre) ce que je dois faire ou pas... j'ai passé l'âge.

ChatOuille

Je suis du même avis que Verso. Le cloud est intéressant pour ceux qui veulent avoir toujours la dernière version de tout, mais comme ce n'est pas mon cas, je m'en passe tant que je peux. S'il l'était, je tomberais dans un cycle infernal. Nouveau soft > Nouveau PC. Nouveau PC > Nouveau soft. Je fais tourner LR5, PS5 et DxO 10 sur une machine qui a 9 ans d'âge. Et ça tourne... En plus, je connais les défauts et je les gère, tandis qu'avec des nouvelles versions, on ne sait jamais.

Verso92

Citation de: bgl1 le Juillet 30, 2017, 23:01:33
Plus ou moins tout le monde est dans le même bain et aucune solution n'est viable : là est bien le problème !

Tu as dû mal regarder...

bgl1

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2017, 23:11:06
Oui, j'ai vu.

Je trouve désagréable qu'on m'ordonne (à moi ou à un autre) ce que je dois faire ou pas... j'ai passé l'âge.

Toi ce soir tu es de mauvais poil car je n'ordonne rien à personne ! Relis mes posts.

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2017, 00:48:00
Tu as dû mal regarder...

Non, j'ai aussi passé l'âge ..... et plus jeune je ne supportais déjà pas alors .....

Par ailleurs je n'ai pas donné la solution que j'ai adoptée. J'ai été beaucoup plus radical que toutes les jérémiades de forum.

Verso92


albert-r

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 30, 2017, 18:59:59
Tu devrais faire ton calcul sur 100 ans :). En 10 ans rappel moi combien tu met dans le matos. Cette manie de pas vouloir payer les softs ;)

Depuis 1988, j'ai largement dépassé les 100'000 balles en machine, imprimantes, logiciels. Ma première machine, avec DOS et RapidFile, imprimante  = 7'500 balles. Le premier Mac avec Claris Work, oublions ça. Ensuite les machines ont baissé de prix, par contre tous les deux ans Office Pro à 1'200, les mises à jours 900, ça en fait du fric dépensé à cause du boulot. J'ai toujours payé mes softs. Par contre je refuse de passer à l'abonnement, enfin tant que possible, il faut payer et repayer pour des prestations, services achetés avec les versions boites.

Une autre chose qui me fait gerber, la liberté prise par les concepteurs, quand un logiciel plait ils le bousillent et en mettent un autre beaucoup plus simple, heureusement fonctionnel, je parle d'Aperture remplacé par Photos, avec la promesse d'Ad-on qui viennent au compte gouttes. C'est différent si le concepteur disparait, est racheté, c'est admissible en fait, autrement c'est forcer les gens à changer pour dépenser.

Le jour où je piquerais le boeuf, Photos restera mon seul logiciel photos, je peux les visionner, les traiter, les exporter, et vu mon âge supprimer celles que ma postérité ne gardera pas, par exemple les photos du type climatique, photos de rues, les plus importantes sont celles où des gens connus sont visibles, faites lors de rencontres, vacances, etc ...


baséli

Citation de: OuiOuiPhoto le Juillet 30, 2017, 18:59:59
Tu devrais faire ton calcul sur 100 ans :). En 10 ans rappel moi combien tu met dans le matos. Cette manie de pas vouloir payer les softs ;)

Oh que si je paye! LR2, LR4, LR5. Pas LR6. Et je préfère être propriétaire que locataire, quand j'ai le choix.

De toutes manières, certains sont satisfaits du système d'autres non, c'est banal. Les uns resteront, les autres iront voir ailleurs, rien que de très banal là encore.

Je pense aller voir ailleurs quand ce sera nécessaire, c'est à dire quand je changerai d'appareil photo puisque les nouveaux appareils ne sont pas pris en charge dans les anciennes versions.

Pour répondre à la question de la "vache à lait", je ne pense pas que ce soit le cas. C'est une relation classique client/fournisseur: soit le rapport qualité/prix te convient et tu achètes, soit ce n'est pas le cas et tu vas voir ailleurs. Je ne vois aucun raison pour le fournisseur d'être un philanthrope: il doit essayer de faire la meilleure marge possible sur les produits qu'il vend.

albert-r

Citation de: baséli le Juillet 31, 2017, 09:24:01
Je pense aller voir ailleurs quand ce sera nécessaire, c'est à dire quand je changerai d'appareil photo puisque les nouveaux appareils ne sont pas pris en charge dans les anciennes versions.

C'est bien à cause de cela qu'Adobe est passé à l'abonnement, avec à la clef des améliorations mineures, comme la reconnaissance des nouveaux boitiers dès leur sortie, objectifs, oui pour ceux qui changent souvent de matériel, non pour les autres.

CitationPour répondre à la question de la "vache à lait", je ne pense pas que ce soit le cas. C'est une relation classique client/fournisseur: soit le rapport qualité/prix te convient et tu achètes, soit ce n'est pas le cas et tu vas voir ailleurs. Je ne vois aucun raison pour le fournisseur d'être un philanthrope: il doit essayer de faire la meilleure marge possible sur les produits qu'il vend.

La Vache à lait fait couler de l'encre.  ;) en fait elle est où l'encre ? une image quoi!!

La marge, heureusement car sans elle pas de développement, pas de travail pour les jeunes , les moins jeunes.
La cosmétique à tous les niveaux crée le besoin, réel ou pas, le vrai moteur est le paraître et c'est sur cet aspect que les fournisseurs, concepteurs, champions du marketing tablent pour nous appâter, les pubs ciblées veulent nous faire croire que sans ces produits ont ne peut plus vivre.
J'admets que quand il y a de réels progrès, je suis prêt à payer.

parkmar

Citation de: albert-r le Juillet 31, 2017, 08:19:15
Depuis 1988, j'ai largement dépassé les 100'000 balles en machine, imprimantes, logiciels. Ma première machine, avec DOS et RapidFile, imprimante  = 7'500 balles. Le premier Mac avec Claris Work, oublions ça. Ensuite les machines ont baissé de prix, par contre tous les deux ans Office Pro à 1'200, les mises à jours 900, ça en fait du fric dépensé à cause du boulot. J'ai toujours payé mes softs. Par contre je refuse de passer à l'abonnement, enfin tant que possible, il faut payer et repayer pour des prestations, services achetés avec les versions boites.


Je ne voudrais pas minimiser les sommes, mais en 1988 c'était le franc qui avait cours  8)

baséli

Citation de: albert-r le Juillet 31, 2017, 11:48:02
C'est bien à cause de cela qu'Adobe est passé à l'abonnement, avec à la clef des améliorations mineures, comme la reconnaissance des nouveaux boitiers dès leur sortie, objectifs, oui pour ceux qui changent souvent de matériel, non pour les autres.

Adobe pourrait très bien faire prendre en compte les nouveaux boitiers dans les mises à jour des anciennes versions, il n'y a aucune difficulté majeure. C'est seulement une politique commerciale.

La difficulté est de savoir où placer le curseur: je prends en compte la version précédente? Les deux dernières versions? Les trois dernières? Plus on remonte le temps, plus c'est potentiellement compliqué, cause des insatisfactions client, etc. Le plus simple techniquement, le plus commercialement compréhensible par le client et le plus rentable (et oui) est de faire comme ils font.

albert-r

Citation de: parkmar le Juillet 31, 2017, 15:29:12
Je ne voudrais pas minimiser les sommes, mais en 1988 c'était le franc qui avait cours  8)

Quand je parle de balles pour 1988, c'est des francs suisse, en 2002 un franc suisse valait 4 francs français, 2 deutsche mark ...
En 1964 quand je suis venu vivre en Suisse, j'ai eu 114 francs suisse pour 100 FF de l'époque

En passant à l'euro, du coup la conversion a fait des nouveaux riches, 1 euro = 1,56 CHF, actuellement nous posons 1,12 CHF pour avoir un euro.
En achetant mon appartement à Lausanne, j'aurais eu 2 maisons près d'Evian pour la même somme, les choses ont bien changé.

Une chose est claire, en Suisse on paie tout plus cher qu'ailleurs ...

albert-r

Citation de: baséli le Juillet 31, 2017, 15:38:48
le plus commercialement compréhensible par le client et le plus rentable (et oui) est de faire comme ils font.

Ben tout le monde ne le voit pas de cet oeil.
Adobe n'est pas la seule boite à pratiquer ainsi.
Windows avec la suite office en est à l'abonnement.
Filemaker Pro en est encore aux mises à jour, à des prix exorbitants. Je suis passé à autre chose dans ce cas.

Du moment que tu ne bosses plus en vase clos, rien ne t'oblige à suivre le mouvement.

Laurent A

Citation de: baséli le Juillet 31, 2017, 15:38:48
Adobe pourrait très bien faire prendre en compte les nouveaux boitiers dans les mises à jour des anciennes versions, il n'y a aucune difficulté majeure. C'est seulement une politique commerciale.

Là dessus, ils n'ont pas changé de politique avec l'arrivée de l'abonnement.
Les versions mineures de LR1 à LR6 correspondent aux corrections d'anomalies et à la prise en compte de nouveaux boîtiers. On a aussi rarement eu des mini évolutions par le passé, mais rien de significatif.
Et après un changement de version majeure, la version précédente n'a plus de nouvelle version mineure : ni pour la prise en compte de nouveau boitier ni pour les corrections d'anomalies.

L'une des promesses de l'abonnement, c'était de diffuser au fil de l'eau les évolutions sans attendre la version majeure suivante. Force est de constater que, mis à part le "dehaze" sorti en 2015, cette promesse n'as pas été tenue. Presque deux ans 1/2 après, la version LR6 est bien proche de la version desktop CC de LR.
Sauf à avoir besoin de Photoshop ou du cloud, il valait mieux ne pas avoir pris l'abonnement en 2015.
Laurent

gigi4lm

Citation de: Laurent A le Juillet 31, 2017, 16:08:47
Là dessus, ils n'ont pas changé de politique avec l'arrivée de l'abonnement.
Les versions mineures de LR1 à LR6 correspondent aux corrections d'anomalies et à la prise en compte de nouveaux boîtiers. On a aussi rarement eu des mini évolutions par le passé, mais rien de significatif.
Et après un changement de version majeure, la version précédente n'a plus de nouvelle version mineure : ni pour la prise en compte de nouveau boitier ni pour les corrections d'anomalies.

L'une des promesses de l'abonnement, c'était de diffuser au fil de l'eau les évolutions sans attendre la version majeure suivante. Force est de constater que, mis à part le "dehaze" sorti en 2015, cette promesse n'as pas été tenue. Presque deux ans 1/2 après, la version LR6 est bien proche de la version desktop CC de LR.
Sauf à avoir besoin de Photoshop ou du cloud, il valait mieux ne pas avoir pris l'abonnement en 2015.

Et oui, mais comme tu le dis à la dernière ligne dans l'abonnement il y a aussi Photoshop. Beaucoup ici semble avoir oublié son prix en version boite. Peut être que pour eux à cette époque le prix était secondaire.

Verso92

Citation de: gigi4lm le Juillet 31, 2017, 18:13:22
Beaucoup ici semble avoir oublié son prix en version boite. Peut être que pour eux à cette époque le prix était secondaire.

176€ (CS6).

(licence "amateur" via FPF, 1 poste)