flash R1 Nikon pour photo macro

Démarré par MBRokkin, Juillet 28, 2017, 23:14:20

« précédent - suivant »

MBRokkin

Bonjour,

J'envisage d'acheter un flash R1 pour évoluer en photos macro.

Qui pourrait me faire part de son expérience et de ses conseils?

Par exemple, faut il acheter du neuf ou de l'occasion de cette marque?

Est il prudent de rechercher des marques asiatiques, j'ai vu une annonce d'un système ou les deux flash sont connectés avec le boitier par fils souples, cela pourrait il gêner? (bien moins cher mais dans le temps la qualité sera t elle préservée?)

Bref j'hésite, par expérience cela est mauvais signe quant au résultat final...

Merci de vos informations,
Mike

photo92

Bonjour

j'ai fait le saut il y a 3ans pour ce système
Pour ma part, j'ai acheté un 3ème flash SB-R200, dont je me sers parfois détaché pour éclaircir un fond ou plus de "créativité" de lumière
Le tout est livré dans une belle sacoche où chaque chose à sa place.
J'attire ton attention sur le fait que ça alourdit l'ensemble boitier+ obj.
Cela demande un peu d'apprentissage pour la maitrise de la lumière. En macro tu t'approches de quelques cm et tout devient cramé. J'aurais bien aimé un système d'accus, car pile les piles CR123A ne sont pas monnaie courante, dans un magasin ouvert le dimanche am.

Après pour le neuf ou l'occasion...moi, c'était du neuf

Bonnes photos

jamix2

J'utilise deux flashes R1 depuis des années, les deux à la fois ou un seul et le plus souvent non fixés par la bague d'objectif. Il ne faut pas en attendre une grande qualité d'éclairage : c'est pour déboucher les ombres, éclairer un arrière-plan...
Je ne me vois pas m'en servir comme éclairage principal du sujet, sauf pour les forts RR, auquel cas le montage en bout d'objectif peut être adequat.
La pile offre une bonne longévité. Comme j'utilise aussi le contrôleur SU800 j'ai toujours une ou deux piles d'avance.

RobertDf

J'ai le système R1C1. Pour la macro, c'est super ! J'ai aussi essayé le portrait avec un 70-200mm et j'ai été étonné du bon résultat. Achat neuf.

Robert

gemphoto

Pour info un jour rue de Rennes j'ai vu une photographe pro qui faisait des portraits avec l'équivalent Canon (moins bien je sais ;), comme quoi ce système n'est pas réservé à la macro!!!

Jean-Claude

la lumière de ces tout petits flash est tout aussi belle que celle d'autres flashes, tout dépend comment on les utilise avec quels modifieurs.
Il y a des modifieurs livrés avec dans le grand kit je crois.

Personnellement j'ai juste acheté deux R200 isolés et je modifie moi  même avec des bouts de carton, de papier alu, de calque etc...

Pour ceux qui veulent se lancer, il ne faut pas oublier que ces flashes ne savent fonctionner qu'en esclave et qu'il leur faut obligatoirement un commandeur sous forme d'un SU800, ou d'un SB classique relié par câble TTL s'il doit participer au Setup en dehors du boitier

heneauol

#6
je n'aime pas les sbr200:
-à cause de la pile spéciale.
-pas moyen de travailler en  M, iso auto (le mode que j'utilise et que je trouve le plus pratique). ( c'est peut-être possible avec le su800?)
-il faut chaque fois aller farfouiller dans les menus pour sous ou surexposer le flash (sans le su-800)
-déjà eu des ratés (piles en fin de vies?)
le + de ces sbr200 c'est surtout le poids rikiki et la taille.
j'utilise un mini flash Nissin i 40 avec câble TTL. la petite molette pour sur/sousexposer est + rapide. accu AA (= économies sur le long terme). ce flash est juste un peu plus lourd que les sbr
les hommes, les anges, les v..

Bert de Tilly

Je possède le kit R1C1 acheter neuf une vrai merveille, en mode manuel auto iso les flashs fonctionnent toujours en isi fixe

Lionel_D70

Citation de: heneauol le Juillet 30, 2017, 09:47:19

-déjà eu des ratés (piles en fin de vies?)


Les piles au lithium (CR123A) ne faiblissent pas, elles s'arrête net.. donc toujours en avoir d'avance...