Emergence

Démarré par sigma, Août 11, 2017, 11:14:15

« précédent - suivant »

sigma

J'ai pensé à une émergence , mais de quoi ? Vu dans le Rhône.
Merci d'avance.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

sigma

Et là, pour moi c'est une Nymphe au corps de feu, mais
la couleur des pattes me gène. Ne devrait elle pas être noires ?
Nikon D300 et D7100

Ajyx

Citation de: sigma le Août 11, 2017, 11:14:15
J'ai pensé à une émergence , mais de quoi ? Vu dans le Rhône.

...A mon avis : toute jeune femelle de Pennipatte blanchâtre (Platycleis latipes) mais d'autres photos seraient bienvenues  :)

Citation de: sigma le Août 11, 2017, 11:16:51
Et là, pour moi c'est une Nymphe au corps de feu, mais
la couleur des pattes me gène. Ne devrait elle pas être noires ?

...Non, car il s'agit d'une femelle de Céragrion délicat (Ceragrion tenellum), forme intermédium  :)

...Qu'en pense Pierre ?
André

pierr07

Complètement en phase pour les deux...
Pierre

vulpes

Citation de: Ajyx le Août 11, 2017, 11:52:14
...A mon avis : toute jeune femelle de Pennipatte blanchâtre (Platycleis latipes) mais d'autres photos seraient bienvenues  :)


Une petite saute (relle) de frappe ( mais c'est juste pour faire mon intéressant)  ;D

toujours au top nos 2 colistiers
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: Ajyx le Août 11, 2017, 11:52:14
...A mon avis : toute jeune femelle de Pennipatte blanchâtre (Platycleis latipes) mais d'autres photos seraient bienvenues  :)

...Bien vu, Vulpes  ;)

...J'ai confondu le nom de Genre de cette libellule (Platycnemis) avec celui de certaines sauterelles (Platycleis)  >:(

...Donc, je reprends tout à zéro : il s'agit d'une toute jeune femelle de Pennipatte blanchâtre (Platycnemis latipes)

...Navré Sigma  :'(
André

pierr07

Moi je n'avais lu que latipes....le genre étant évident..
Pierre

sigma

Merci à tous pour vos réponses.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

andreP

Dans la dernière édition de l'Atlas des Libellules de Rhône-Alpes il n'y a aucune donnée fiable de Platycnemis latipes dans le Rhône (plutôt concentrées sur le sud de l'Ardèche et de la Drome), il s'agit donc à mon avis plutôt de Platycnemis pennipes chez qui l'abdomen des immatures est très clair voir blanc .
André

Ajyx

...Effectivement, cette espèce n'est pas donnée avec certitude dans le département du Rhône...

...Mais, la largeur du tibia postérieur droit, bien visible, l'absence de trait noir sur les tibias médians et postérieurs gauches et le pattern des côtés du thorax indiquent P. latipes.

...Et les données INVOD la situe plus au Nord, ce qui rend cette localisation possible :
André

pierr07

Les données les plus récentes utilisées pour l'Atlas des libellules de Rhône-alpes ont plus de 10 ans. Il faudrait aussi voir où dans le département cet individu a été vu...
Pierre

andreP

Je crois que Jean-Marie alias Sigma prospecte souvent sur le parc de Miribel-Jonage  ...
André

sigma

Effectivement, aucune donnée sur le Rhône. Restons en donc à
Platycnemis pennipes

Salut André...

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

vulpes

Citation de: Ajyx le Août 11, 2017, 19:48:10

...Mais, la largeur du tibia postérieur droit, bien visible, l'absence de trait noir sur les tibias médians et postérieurs gauches et le pattern des côtés du thorax indiquent P. latipes.


Citation de: sigma le Août 12, 2017, 15:00:07

Effectivement, aucune donnée sur le Rhône. Restons en donc à Platycnemis pennipes


Si vraiment tu doutes encore, il faudrait mieux en "rester" à Platycnemis sp  ;D ;)
Impossible photographe....

Ajyx

...Euh, je suis navré mais il s'agit sans conteste d'une jeune femelle de Platycleis latipes :)
André

vulpes

#15
Citation de: Ajyx le Août 12, 2017, 15:43:44
...Euh, je suis navré mais il s'agit sans conteste d'une jeune femelle de Platycleis latipes :)

Vraiment ??  ;D  :P

André, je suis méchant avec toi tu sais bien  :D ;) et je sais que ce n'est pas beau de frapper quelqu'un tombé ............... au lit pour la sieste  :-X
Impossible photographe....

coval95

Citation de: Ajyx le Août 12, 2017, 15:43:44
...Euh, je suis navré mais il s'agit sans conteste d'une jeune femelle de Platycleis latipes :)
Errare humanum est, perseverare diabolicum...  :P ;D

Ajyx

...C'est parce que je préfère les Decticelles et, surtout, que je les travaille aux ultrasons pas mal de nuits par semaine en ce moment  :D

...Et pis, ça montre bien que la sieste présente un grand intérêt biologique : si j'avais posté après, je n'aurais pas commis à nouveau cette boulette  ;D
André

andreP

Citation de: sigma le Août 12, 2017, 15:00:07

Salut André...

Amitiés.

Bonjour Jean-Marie,

la prochaine fois que tu la croises, pense à prendre une vue dorsale du pronotum autre critère distinctif intéressant.

Bonne chasse  :)
André

Ajyx

...Bon, je vais vous démontrer que cette jeune femelle est bien une Platycnemis latipes  :)

...Liminaire :

- P. pennipes (mâle comme femelle) présente une double bande antéhumérale alors qu'elle est simple chez P. latipes (mâle comme femelle).

- P. pennipes (mâle et femelle) a les tibias médians et postérieurs dilatés et parcourus par une ligne noire longitudinale complète. Chez P. latipes (mâle et femelle), ces mêmes tibias sont un peu plus large et la bande noire est absente ou très partielle.

- Le mâle de P. pennipes est bleu, celui de P. latipes est blanchâtre.

...Voici maintenant un crop de la jeune femelle photographiée par Sigma :
André

Ajyx

...Voici maintenant un couple de Platycnemis latipes (photo perso) que l'on reconnaît bien au mâle blanchâtre (entre autre) :
André

Ajyx

...Et voici maintenant un crop de la femelle apparaissant sur la photo précédente pour que vous puissiez la comparer avec celle de Sigma et vérifier les critères que j'ai donnés plus haut :
André

Ajyx

...Je vous laisse examiner ces photos et me dire que la femelle de Sigma n'est pas une P. latipes (avec argumentaire)  :D
André

RF13

Citation de: Ajyx le Août 12, 2017, 23:14:32
...Je vous laisse examiner ces photos et me dire que la femelle de Sigma n'est pas une P. latipes (avec argumentaire)  :D

...  ;) Comment se font les hybridations alors ? (non!, non!, André, pas frapper, je vais me coucher tout de suite).
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: Ajyx le Août 12, 2017, 23:14:32
...Je vous laisse examiner ces photos et me dire que la femelle de Sigma n'est pas une P. latipes (avec argumentaire)  :D

...J'aurais dû préciser : sauf Richard  ;D
André