Alternative légère au reflex pour chemin St-Jacques ?

Démarré par Jeans, Août 15, 2017, 13:20:53

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: NFF le Août 17, 2017, 18:23:52
Heuuuuuuuuu, fort justement, alors tous ces efforts de marche pour revenir avec des photos de qualité moyenne et en y prenant peu de plaisir à la prise de vue, c'est dommage.

Ben oui il est bien connu de tous et évident que hors 24x36 les photos sont forcément de qualité moyenne et qu'il n'y a aucun plaisir à espérer à la prise de vue  :D Bref en-dehors du 24x36 il n'y a pas de salut à espérer pour les mécréants qui n'utiliseraient pas le format qui a fait chavirer dans le nirvana ton petit coeur......mais sérieusement d'ou sors-tu des âneries pareilles? (perso je sors de 40 ans de 24x36.....). 

flitter

Citation de: NFF le Août 17, 2017, 18:09:41
La prise usb vous la trouvez sur les poteaux d'indication tous les kilomètres? (sourire). Ou plutôt sur votre PC que vous emmenez aussi? avec son alimentation alors, et là ça commence à faire lourd votre sac... (re sourire)

Tu, la branches au même endroit que tu recharges ta batterie de reflex, le poids en moins.

Glop^2

Je pratique aussi le trek en essayant d'alléger ma charge globale au mieux. La démarche d'allègement est forcement très personnelle et il est parfaitement concevable de s'alléger justement dans le but de pouvoir emporter du matos photo conséquent. Cependant la question de départ de Jeans ne va pas dans ce sens, qui n'est pas non plus le mien.
Mes choix ces dernières années ont été :
Un Sony Nex6 et son zoom 16-50 dont je suis très satisfait mais un peu frustré par le manque d'étendue de la plage de zoom.
Puis un Panasonic TZ100 qui, à mon humble avis, représente le meilleur compromis poids / encombrement / polyvalence /qualité photo pour un randonneur léger un peu exigeant en photo (très relatif).
Avec les photos je réalise des livres et tirages en format A3 dont la qualité me convient parfaitement. Je n'y fait d'ailleurs pas la différence entre les photos du TZ100 et celles du NEX6.

Dans les deux cas je recharge en USB avec une power-bank (qui me sert aussi pour recharger le smartphone et l'éclairage).
TZ100 311g
Power-bank Anker 10000mAH 300g (cable USB et chargeur inclu) (j'ai aussi d'autres solutions plus légères).
Avec ça je tiens au moins 3-4 semaines sans avoir besoin de charge secteur, en faisant dans les 400 photos par semaine, et en n'allumant le smartphone que quand j'en ai besoin pour communiquer ou pour GPS.

Si ça peut aider ...

Col Hanzaplast

Citation de: gerarto le Août 17, 2017, 12:48:37... parce que le beau matos, on en fait quoi à l'étape ?

Bah on se le fait voler !   ;D

55micro

Citation de: NFF le Août 17, 2017, 18:05:44
on peut comparer la qualité de leurs photos avec un bon smartphone 

Ca devient une manie...
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: tansui le Août 17, 2017, 18:33:33
Que nenni je n'ai rien exagéré du tout, tu lis décidément tout en diagonale alors je te rappelle que le monsieur qui a initié ce post précisait (je cite):
"Je prévois de faire le Camino l'an prochain. Pas question d'emmener un D-800 et des obj"
Donc très logiquement puisque c'était sa référence reflex j'ai mis le d800 dans le comparatif.

Au final on a donc plus 1.5 kg de différence de poids là tu nous annonces allègrement un poids identique  :D :D

Je ne sais pas comment tu faisais tes photos au GM1 mais peut-être de la même manière ésotérique que tu calcules les poids?
J'ai admis que j'avais quelque peu exagéré, alors ce serait bien que vous en fassiez de même en voulant prendre un 24-70 2.8 au lieu d'un 50mm 1.8.

Je faisais mes photos au 4/3 comme toutes les personnes qui s'imaginent que la qualité optique ne se dégrade pas par le simple fait que ce format est plus récent que le 24X36. La différence avec elles c'est que je ne suis pas resté dans l'erreur.

Quand à la lecture en diagonale elle me suffit pour les posts sans grand intérêt...
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: tansui le Août 17, 2017, 18:42:27
Ben oui il est bien connu de tous et évident que hors 24x36 les photos sont forcément de qualité moyenne et qu'il n'y a aucun plaisir à espérer à la prise de vue  :D Bref en-dehors du 24x36 il n'y a pas de salut à espérer pour les mécréants qui n'utiliseraient pas le format qui a fait chavirer dans le nirvana ton petit coeur......mais sérieusement d'ou sors-tu des âneries pareilles? (perso je sors de 40 ans de 24x36.....). 
Avec tout le respect que je vous dois il est dommage vous ayez perdu quarante années de votre vie à ne pas comprendre le format 24X36...
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: flitter le Août 17, 2017, 19:01:59
Tu, la branches au même endroit que tu recharges ta batterie de reflex, le poids en moins.

Justement non, car la batterie d'un reflex, ainsi que sa faible consommation, permettent de ne pas le charger durant plusieurs semaines de marche.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: Col Hanzaplast le Août 17, 2017, 21:59:07
Bah on se le fait voler !   ;D
(rire) ça me rappelle un camarade qui ne voulait sortir qu'avec des femmes moches de peur de se faire chiper la sienne si elle était belle...
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: 55micro le Août 17, 2017, 22:00:42
Ca devient une manie...
Disons une expérience, ayant été un acharné des Nokia haut de gamme à l'époque où les compactes prenaient encore le dessus. Aujourd'hui je constate que certains téléphones n'ont plus à rougir des compactes aux focales entre 24 et 50mm. 
France forte dans une UE unie

55micro

Citation de: NFF le Août 17, 2017, 23:42:53
Disons une expérience, ayant été un acharné des Nokia haut de gamme à l'époque où les compactes prenaient encore le dessus. Aujourd'hui je constate que certains téléphones n'ont plus à rougir des compactes aux focales entre 24 et 50mm. 

Oui enfin un SP aura les mêmes résultats qu'un compact de même taille capteur. Ni plus ni moins.

Je me fie à une loi de base, la surface. A densité surfacique égale et format de sortie égal, suffit de choisir son format suivant le sujet / résultat visé, le budget et l'encombrement. En somme, même règle depuis l'argentique.
Le reste, nouvelle techno nouvelle génération etc. je laisse ça au blabla marketing. Du même niveau que TriX vs. Tmax : marginal pour mon usage.
Choisir c'est renoncer.

NFF

Citation de: 55micro le Août 17, 2017, 23:56:24
Oui enfin un SP aura les mêmes résultats qu'un compact de même taille capteur. Ni plus ni moins.

Ce qui prouve que le type qui veut s'alléger au maximum et qui prend un compacte alors qu'il a déjà un smartphone n'a rien compris (sourire).
France forte dans une UE unie

gerarto

Je continue à sourire avec vos querelles...

Je suis un ardent défenseur et utilisateur du 24x36, mais si je devais faire le chemin avec ce que j'en ai appris de ceux qui l'ont fait, tout ce beau matériel resterait chez moi !

Probablement je le contenterais d'un téléphone, peut être accompagné d'un DxO One pour la qualité et les raws, peut être...
De toute façon, le téléphone sera nécessaire.. .

Quand j'écrivais plus haut qu'on y fait la chasse au gramme près en coupant les manches des brosses à dent, ce n'est pas une image, mais la stricte vérité !

55micro

Citation de: NFF le Août 18, 2017, 01:15:18
Ce qui prouve que le type qui veut s'alléger au maximum et qui prend un compacte alors qu'il a déjà un smartphone n'a rien compris (sourire).

Oui. C'est bien pour ça que les compacts à petit capteur sont en déliquescence.
Choisir c'est renoncer.

FredEspagne

Citation de: 55micro le Août 18, 2017, 07:49:35
Oui. C'est bien pour ça que les compacts à petit capteur sont en déliquescence.

...e t que plusieurs personnes conseillent un compact avec capteur 1" et zoom 10x, le Panasonic TZ 100.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

xena1600

Citation de: NFF le Août 17, 2017, 23:42:53
Disons une expérience, ayant été un acharné des Nokia haut de gamme à l'époque où les compactes prenaient encore le dessus. Aujourd'hui je constate que certains téléphones n'ont plus à rougir des compactes aux focales entre 24 et 50mm. 
Il y a encore un grand écart entre un compact expert et un smartphone qui ne peut être exploité qu'avec suffisamment de lumière pour ne pas faire monter les ISO, là où les compacts experts atteignent sans problème 1600 ou 3200 ISO.
Ou alors, comme le font certains, pose longue et donc trépied.

xena1600

Et question poids, étant cycliste, je demande à ceux qui cherchent à gratter quelques grammes sur leur vélo s'ils sont allé à la selle avant de partir. ;)

55micro

Citation de: FredEspagne le Août 18, 2017, 07:58:11
...e t que plusieurs personnes conseillent un compact avec capteur 1" et zoom 10x, le Panasonic TZ 100.

Un compact à petit capteur pour moi c'est un merdouillou à capteur 1 2/3" à 80 balles chez Carrouf.
Choisir c'est renoncer.

aydius

Si je ne devais prendre qu'un apn petit léger et qualitatif et si pas besoin de viseur (moi il m'en faut un)  je prendrais le M6 + 22mm et avec ça top qualité. D'accord pas de zoom mais on peut croper tellement l'objo et le capteur sont bon.

aydius

je veux pas dire mais les images de NY à l'iphone 6 c'est comme sur les compacts sony de la grande époque, on dirait une aquarelle tellement c'est lissé;

albert-r

Citation de: FredEspagne le Août 18, 2017, 07:58:11
plusieurs personnes conseillent un compact avec capteur 1" et zoom 10x, le Panasonic TZ 100.

J'ai gardé le Canon G7X, range 24-100, capteur de 1" ... on peut définir la roue crantée pour les paliers du zoom, 24 - 35 - 50 -75 -100
C'est du solide, les photos sont tout à fait valables par tous les temps, les purs et durs peuvent shooter en RAW sauf avec les programmes auto.

C'est mieux que celles issues de mon iPhone 6S

Col Hanzaplast

Le film "Saint-Jacques... La Mecque", vous souvenez-vous de la scène où les pèlerins vident leur sac en cachette le long du Camino ?  ;D


remico

Citation de: Glop^2 le Août 17, 2017, 21:17:50
Je pratique aussi le trek en essayant d'alléger ma charge globale au mieux. La démarche d'allègement est forcement très personnelle et il est parfaitement concevable de s'alléger justement dans le but de pouvoir emporter du matos photo conséquent. Cependant la question de départ de Jeans ne va pas dans ce sens, qui n'est pas non plus le mien.
Mes choix ces dernières années ont été :
Un Sony Nex6 et son zoom 16-50 dont je suis très satisfait mais un peu frustré par le manque d'étendue de la plage de zoom.
Puis un Panasonic TZ100 qui, à mon humble avis, représente le meilleur compromis poids / encombrement / polyvalence /qualité photo pour un randonneur léger un peu exigeant en photo (très relatif).
Avec les photos je réalise des livres et tirages en format A3 dont la qualité me convient parfaitement. Je n'y fait d'ailleurs pas la différence entre les photos du TZ100 et celles du NEX6.

Dans les deux cas je recharge en USB avec une power-bank (qui me sert aussi pour recharger le smartphone et l'éclairage).
TZ100 311g
Power-bank Anker 10000mAH 300g (cable USB et chargeur inclu) (j'ai aussi d'autres solutions plus légères).
Avec ça je tiens au moins 3-4 semaines sans avoir besoin de charge secteur, en faisant dans les 400 photos par semaine, et en n'allumant le smartphone que quand j'en ai besoin pour communiquer ou pour GPS.

Si ça peut aider ...


Le reflex peut tenir sans recharge, ou bien avec une batterie d'avance il y a de quoi faire.

Le téléphone Echo First 2 tient presque trois semaine en veille, 460 heures, ou huit heures de communication sans avoir besoin de rechargement, tarif 11 euros et poids 65gr  : http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00226172.html

Il y a aussi des appareils qui fonctionnent avec des piles AA ou AAA que l'on peut trouver partout :
https://www.bhphotovideo.com/c/search?setNs=p_POPULARITY%7c1&Ns=p_POPULARITY%7c1&ci=8612&fct=fct_a_features_1123%7caa-aaa-powered&srtclk=sort&N=4288586279&

Plutôt que trimbaler 300grammes de recharge Power-bank, le chemin de Compostelle ne passe pas dans des déserts ou des régions inhabitées il y a des magasins pour les piles ou des prises de courant.

Yadutaf

Je partirais avec le matériel MFT qui me sert habituellement en montagne : le Panasonic GM5 (211 g) avec son 12-32mm (70 g); comme Jeans parle de "un macro pour ... la macro, un petit télé..." j'y ajoute l'Olympus 60mm macro (185 g). Si il reste un peu de place dans le sac à dos, pour ramener quelques souvenirs des veillées à l'étape, des paysages de fin de soirée ou des églises bien sombres, j'ajoute un petit fixe bien ouvert : au choix le Panasonic 20mm F1.7 (87 g) ou la Leica 15mm F1.7 (115 g).

Alternative, toujours en 4/3, l'excellent compact Panasonic LX100 avec son zoom Leica 24-75mm F1.7-2.8 (393 g).
Thierry

canardphot

Bonjour.
Si je voulais "faire le Camino", je prendrais un seul boîtier avec un seul objectif (je parle de matériel que je connais bien, pas d'autre chose....). Pas du "très léger", mais qui me permettrait de répondre à pratiquement toutes les situations pour "sortir" du A3 de qualité "acceptable" voire mieux  ;)
Donc, pour moi, "mon" EM1 + zoom 12-100 f:4 (la dernière "merveille" d'Olympus...).
Sinon, pour qui veut "plus léger" et du "bon" A4, capteurs 1 pouce : Canon G5x (ou, sans viseur G7x) équi 24-100 ou, plus court en focale (équi 24-70) Sony RX100 mkIII.
TétraPixelotomisteLongitudinal