Faune de ma région , l'Alsace et limitrophes...

Démarré par Rollpap, Septembre 11, 2017, 12:30:51

« précédent - suivant »

Rollpap

MERCI A TOUS POUR VOTRE ACCUEIL !!

Cela fait très plaisir et de plus , je constate des goûts ou affinités différents , ce qui est idéal pour progresser .

Ben , alors , a la demande générale  ;D , je continue .

Etant novice du forum  n'hésitez pas a me conseiller et si je met trop de photos , tirez un coup de semonce (en l'air hein...)

Alors , je commence ma photographie N° 1 ici , car je ne peux plus rajouter de numéro sur les quatre précédentes , qui seront donc mon introduction..
Je mettrais également un petit texte de "l'aventure" (c'en est parfois réellement une...)

Lézard Vert :

Je l'ai cherché  8 h durant sous un soleil de plomb , et tout a coup , vers 17 h , lorsque j'étais cuit à point , ils sont sortis un peu de partout... Très farouches toutefois , sauf celui là qui jouait les gros bras sur son rocher...

Lézard vert by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

Rollpap

#26
J'attaque fort de suite avec les deux moments les plus intenses de mes pérégrinations photographiques , ces moments ou j'avais probablement le coeur qui battait plus vite encore que celui des protagonistes...Les photographies ne sont certes pas d'une grande qualité , mais les instant d'une grande émotion (pour moi..) , rien qu'a les regarder j'en tremble un peu...

Photographie N° 2

Le summum de la parade !

J'ai suivi  ces Grèbes huppés durant deux mois et demi , souvent matin et soir .
Un matin, je les ai vu faire la parade nuptiale à soixante mètres environ .Le soir , j'y suis retourné , me suis caché dans les orties .Je n'ai même pas eu a attendre...Ils étaient là , à 30 m et paradaient .Tout a coup , ils ont disparus sous l'eau une vingtaine de secondes...et ils sont ressortis devant moi , à 10 m ,comme pour me montrer leur amour...Je n'en reviens toujours pas...

L'offrande du soir by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
Photographie N°3

Le Combat des Chefs

Je suivais les Chevreuils depuis quelques temps déjà , je les connaissait et leur avait donné un nom .Un jour , j'ai invité un ami à l'affût car c'était l'époque du rut .
Les conditions idéales , un champ de blé récolté bordé de deux grands bosquets ou les chevreuils s'abritent durant la journée .
Et tout a coup , dans un véritable ouragan de poussière , les deux grands brocards , Silverface et Claymore sont sortis de la foret pour se battre dans le champs .
Spectacle inoubliable d'une rare violence , je ferais une fois un fil séparé pour cet extraordinaire combat !
Cette photographie est la moins nette , mais la plus esthétique du combat...

Adieu l'ami .... by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

"Silverface" a été tiré le 11/08/2017 à 21 h.... :(

Clic-Clac 51

Tout d'abord, bienvenu dans cette partie du forum

Bravo...une belle entame avec des images de qualité même si quelques bricoles ne sont pas a mes gouts...mais a chacun les siens :D :D ;)

- Le Pic est bien joli et le plumage est bien rendu (beau piqué)...mais je me demande si un cadrage vertical n'aurait pas apporté plus d'air. Surtout sur le haut ou je trouve que son bec bute trop sur le cadre.
- pour le couple de Grèbes...une belle attitude, mais le chevauchement n'en facilite pas forcement la lecture
- La Huppe...extra de par l'attitude saisie, les teintes et le rendu de l'arrière-plan, bien évidemment je ne parle pas du piqué qui est au top. Mais je regrette la sensation de centrage...quelques centimètres plus a gauche et cela aurait été le top
- la Chevêche...là, moins séduit. elle ne manque pas de qualité...mais je ne suis pas fan de la sensation d'enfermement du au format carré.
- les trois suivantes sont bien saisies...mais j'ai une nette préférence pour le Lézard et la parade des Grèbes.
Et oui...parfois un p'tit détail peut changer la perception des choses et parfaire l'équilibre.

Bien évidemment, comme je ne détiens pas la vérité, n'y vois qu'un avis parmi d'autres

Merci pour ce partage et j'ai hâte de découvrir la suite

Denis ;)

Rollpap

Merci Cliclac51 pour ton acceuil !

Pour les cadrages , j'agis à l'instinct , je pense que c'est une façon d'avoir son style propre , hors des stéréotypes..
Pour le piqué , je suis étonné que tu le juge au top pour la Huppe , sur une photo de 250 Ko....La mieux piquée est , de loin ,celle du Pic vert , mais à 20 Mo ,pas à 250Ko , cela va de soit...
Je n'aime pas le cadrage vertical , je ne l'utilise que très rarement , j'adore , par contre le 16/9
Et pour le reste ,heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts... ;)
Ce qui ne veut pas dire que je ne tiens pas compte de ce que l'on me dit !

Phil

Atriplex

Du beau travail! Tu n'es manifestement pas un débutant!
Mes préférées sont (pas très original!) Le Pivert (netteté, compo, fond: rien à redire) et la Huppe (encore mieux si l'oiseau était un peu décalé vers la gauche, pour moi).
Cordialement,
Gérard
Gérard

Clic-Clac 51

Je comprends bien et respecte totalement ton point de vue ;)

Pour ce qui est du piqué...quand malgré la compression qu'impose le forum, on voit que le plumage reste structuré et ne se noie pas dans une bouillie floue, je pense que l'on peut considérer qu'un certain piqué est bien là
Après pour aller plus loin dans cette analyse...effectivement seul le full peut faire acte.

Denis ;)

Denis68

Salut Phil,
C' est un plaisir de te retrouver ici, tu connais déjà mon avis sur tes splendides images d' autant que l' ont partage certains spots  :D je vous invite à parcourir son Flickr vous ne serez pas déçu  ;)
[at]  Bientôt
Cordialement Denis

urka

Après le Pivert de Gérard, l'image du Lézard est superbe! (Belle attitude).
André.

Mex (alias Jmc)

Bon et bien rien à jeter ici bravo pour ce départ..
je suis tombé amoureux du pic et de ces beau yeux bleu!
Jean mi

sauveur.13

Le pic, la huppe et particulièrement le lézard sont superbes. Belle introduction. ;)

Rollpap

Citation de: Denis68 le Septembre 12, 2017, 19:48:46
Salut Phil,
C' est un plaisir de te retrouver ici, tu connais déjà mon avis sur tes splendides images d' autant que l' ont partage certains spots  :D je vous invite à parcourir son Flickr vous ne serez pas déçu  ;)
[at]  Bientôt

Ah ! Ben t'es là aussi  :)
Salut Denis !

Rollpap

#36
Bonjour a tous et merci encore de votre accueil !

La photogtraphie n° 4 est toute chaude encore , puisqu'elle date d'hier vers 16 h

BalbuZard pêcheur :

Ca fait trois semaines que je lui cours après à ce loustic...Lorsque j'ai dit aux autres dans l'abri "Il me regarde droit dans les yeux" , ils ont rigolé... ;D
Pourtant...

Droit dans les yeux by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

Photographie n° 5

Le Râle d'eau

Lorsque j'ai pris cette image , en janvier , il faisait -13° . Depuis 10 jours il faisait -10 toutes les nuits et tout était gelé!
Les Râles d'eau mourraient littéralement de faim et perdaient toute prudence pour essayer de subsister...quasiment tous les Martins sont morts...
Un très mauvais souvenir

JACKPOT ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
Photographie n° 6

Guêpier

Le Guêpier , oiseau du soleil , est assez souvent photographié sous une lumière assez dure , et pour cause...
Cette image est une de mes préférées de Guêpiers, car je l'ai faite par un matin pluvieux je la trouve très douce .

Couleurs dans la grisaille... by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
Ça me pince le cœur de comprimer de telles photographies a ce point...250 ko...sur Flickr elles pèsent 3 Mo et sont tout de même plus présentables , il suffit de cliquer sur l'image....Mais en fait  elles ne sont bien qu'au format original de 20 Mo .

A demain pour un nouveau partage .(Sauf si c'est trop , dans ce cas il suffit de me le signaler )

Phil

Clic-Clac 51

Une belle mise a jour
un plus au Balbuzard et au Guêpier, sans doute pour leur côté plus épuré
Denis ;)

Berzou


Rollpap


Rollpap

Les oiseaux communs font aussi de belles photographies...

Photgraphie n°7

Héron cendré

Héron du soir... by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

Photographie n°8

Couple de Colverts

Couple de Colverts en sous-bois . by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

Photographie n°9

Pigeon Ramier

Pigeon ramier by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

Photographie n° 10

Faisan de Colchide (variété torquatus)

Fier comme un coq ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

Sylvain D

Très belles images.
Celle du Pigeon ramier me parle particulièrement : le sujet est commun, mais j'aime bien les teintes de cette photo.

Kodjock

Le "couple d'amoureux" colverts qui semblent se regarder tendrement  sous cette belle lumière et dans un environnement original pour des canards me séduit !
Le cou et la tête du mâle colvert en plumage d'été est toujours un challenge pour le photographe avec ces plumes qui selon l'angle d'éclairage virent vite du vert brillant au sombre profond.
Tout un équilibre à rechercher... tu ne t'en sors pas si mal !
;)
Amicalement, Jean Paul

robsou

Bonjour,
Beaucoup de belles images depuis mon dernier passage: mes préférées  le lézard (attitude, composition et bokeh), le balbuzard pour l'attitude,  le râle d'eau  pour l'agencement des couleurs et le reflet bien agréable (bien qu'un peu en plongée) et le pigeon pour la lumière et le fond le mettant bien en valeur!

Robert

Rollpap

Citation de: Sylvain D le Septembre 14, 2017, 20:50:37
Très belles images.
Celle du Pigeon ramier me parle particulièrement : le sujet est commun, mais j'aime bien les teintes de cette photo.
Merci Sylvain , je ne vais pas dire que je l'aime bien aussi , si elle est là... ;)

Rollpap

Citation de: Kodjock le Septembre 15, 2017, 12:21:07
Le "couple d'amoureux" colverts qui semblent se regarder tendrement  sous cette belle lumière et dans un environnement original pour des canards me séduit !
Le cou et la tête du mâle colvert en plumage d'été est toujours un challenge pour le photographe avec ces plumes qui selon l'angle d'éclairage virent vite du vert brillant au sombre profond.
Tout un équilibre à rechercher... tu ne t'en sors pas si mal !
;)


Merci pour ce beau compliment et surtout cette belle decription de ton ressenti !
Va falloir que j'apprennes... ;)
Phil

Rollpap

Citation de: robsou le Septembre 15, 2017, 13:05:33
Bonjour,
Beaucoup de belles images depuis mon dernier passage: mes préférées  le lézard (attitude, composition et bokeh), le balbuzard pour l'attitude,  le râle d'eau  pour l'agencement des couleurs et le reflet bien agréable (bien qu'un peu en plongée) et le pigeon pour la lumière et le fond le mettant bien en valeur!

Robert
Merci Robert , c'est agréable de voir que les images sont regardée , au sens strict...
Phil

Rollpap

Salut les Zamis

Aujourdhui je mets quelques images que j'aime pour leur côté épuré dû à leur fond uni...

Photographie n° 11

Martin pêcheur
L'un des chouchous des photographes animaliers , le pitre de nos étangs , ici sur fond de brume...Pas si courant...

Martine dans la brume by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

Photographie n° 12

Une autre boule de plumes que j'adore : Grèbe castagneux

Grèbe Castagneux (Tachybaptus ruficolis) by N06/]Hélio Phil, sur Flickr
Photographie n° 13

Guêpier d'Europe , certainement l'image que j'ai le plus préméditée...je voulais "l'avoir" au 300 mm...

Préméditée ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

Photographie n° 14

BalbuZard pêcheur...A tout seigneur tout honneur...

Parce "qu'il le vaut bien !" by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

Merci de vos visites !

Phil

Rollpap

Je rajoute la photo n° 13 , du Guêpier car il y a apparemment un problème...

Préméditée ! by N06/]Hélio Phil, sur Flickr

Clic-Clac 51

Citation de: Rollpap le Septembre 16, 2017, 07:39:36
Aujourdhui je mets quelques images que j'aime pour leur côté épuré dû à leur fond uni...
Et mes yeux apprécient également
Je rajouterais que les compo sont agréables
Bravo une très belle série
Denis ;)