Neuf à prix cassé sur la baie ou sur marketplace Fn.c : fiable ?

Démarré par RobertG, Septembre 15, 2017, 12:27:02

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour à tous,

Que faut-il penser des entreprises dites implantées en Europe, voire à Paris, qui vendent des matériels photo neufs ou en "occasion presque neuf" à prix cassés, et n'y a-t-il pas de surprises au niveau de la taxation ?
Quand je vois un boitier "occasion presque neuf" à 1200 € en marketplace (pour un prix neuf vers 1550 €) sur le site en ligne de la Fn.c, vendu par une société censée être basée à Paris, mais dont le stock est à Hong-Kong, que dois-je en penser ?
Surtout sur la baie, de nombreux produits sont vendus comme étant neufs, à des prix encore plus bas, par des sociétés basées en Europe, à des prix encore plus bas, et parfois même les produits sont censés être déjà en France ou en Angleterre.
On sait que si l'achat se fait hors Europe, on doit en plus acquitter des droits d'import et la TVA, mais là, le vendeur étant européen, comment expliquer une telle différence ?
Certains d'entre vous en auraient-ils l'expérience ?
Merci d'avance !
Robert

stratojs

Bonjour,

C'est à peu près toujours le même principe.
Des sociétés basées à Hong-Kong ont un bureau, parfois même seulement une boîte postale, en Europe.
Dans le meilleurs des cas, certains auront même un petit stock en Europe.
Mais la marchandise est importée de H-K via l'UK bénéficiant des accords internes entre ces deux pays.
Une fois en UK, c'est l'Europe, donc si on a une facture émise depuis l'UK ou un autre pays européen, on est en règle.
Dans le cas contraire, il faut effectivement régulariser la TVA.

Si on y regarde de près, "l'affaire" n'est pas toujours pour l'acheteur!
En effet, certains vendent du matériel zoné Asie, c'est à dire langues anglaise et asiatiques uniquement pour les boîtiers, garantie H-K,
en cas de problème il faut renvoyer là bas, etc.
En cherchant bien sur le net, on trouve des marchands européens pratiquant des prix intéressants, avec TVA et garantie européenne.

RobertG

C'est bien ce que je pensais, mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que si on choisit, sur le site Fn.c, la page du produit "occasion presque neuf" à mon avis censé être d'occasion, mais seulement censé pour justifier le prix plus bas, on a toujours la mention "garantie 2 ans Fn.c" !
J'ai posé la question sur une telle page, j'attends une réponse... car si la Fn.c assume la garantie, ça peut être une affaire pour certains produits dont le prix est quasiment identique quel que soit le vendeur français.

Sevgin, last viking of Sweden

#3
Citation de: RobertG le Septembre 15, 2017, 12:52:50
C'est bien ce que je pensais, mais ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que si on choisit, sur le site Fn.c, la page du produit "occasion presque neuf" à mon avis censé être d'occasion, mais seulement censé pour justifier le prix plus bas, on a toujours la mention "garantie 2 ans Fn.c" !
J'ai posé la question sur une telle page, j'attends une réponse... car si la Fn.c assume la garantie, ça peut être une affaire pour certains produits dont le prix est quasiment identique quel que soit le vendeur français.
La Fnac n'assure rien au niveau garantie pour les vendeurs du Marketplace.

Quant à l'astuce "occassion -comme neuf" dont il y a pas mal de variantes ( dont celle du reconditonné, jeune occcasion, retour client  etc ) est au niveau de  la garantie de la marque.
( souvent pour le 1er acheteur ---- dans les faits, quand il y a garantie, les marques n'en tiennent pas rigueur, sauf quand les choses deviennent compliquées. pour faire simple: c'est un parapluie!
Ou que la garantie n'est pas assurée par le constructeur mais par son revendeur uniquement. Le mieux étant de se renseigner auprés du vendeur. Et si ce dernioer engage un tiers ou une marque, de vérifier également auprés de la marque si elle est au courant!!! ) ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

RobertG

Merci Sevgin !

Je viens d'avoir une réponse de la Fn.c au sujet de la garantie
CitationNon, elles font l'objet de garanties limitées de la part du vendeur lui même.
Mais aucune précision sur la page de commande, ce que je trouve incorrect... A bon entendeur, salut ! Je ne me laisserai donc pas prendre.

kerbouta

#5
...

RobertG

Logiquement non, contrairement aux vendeurs dont on sait qu'ils sont hors Europe (japonais par exemple sur Amaz.n pour lesquels on sait que c'est de l'import direct, sans intermédiaire européen), puisque c'est vendu par des sociétés françaises ou européennes qui doivent elles-même (surtout en marketplace à la Fn.c) gérer ces taxes.
Si j'achète à un vendeur implanté en Europe, c'est à lui de payer les taxes d'importation et d'inclure la TVA dans le prix affiché.
S'il devait y avoir paiement de ces taxes "en plus", la Fn.c (comme d'autres)devrait alors en informer clairement les acheteurs, ce qui n'est pas le cas.

Regarde par exemple la page du D500,ouvre l'onglet de marketplace et affiche une des offres : tout est "officiellement" sous la gestion de la Fn.c ! Service client, garantie (sans précision), etc. ce qui serait manifestement trompeur.

Et je suis bien d'accord avec toi : soit de telles pratiques devraient être interdites, soit il devrait y avoir obligation de préciser si les prix sont vraiment TTC et quelle est la garantie.
A l'occasion, je tchatterai avec un commercial de la Fn.c pour mettre les choses au point.

GM38

Citation de: RobertG le Septembre 17, 2017, 09:47:00
Logiquement non, contrairement aux vendeurs dont on sait qu'ils sont hors Europe (japonais par exemple sur Amaz.n pour lesquels on sait que c'est de l'import direct, sans intermédiaire européen), puisque c'est vendu par des sociétés françaises ou européennes qui doivent elles-même (surtout en marketplace à la Fn.c) gérer ces taxes.
Si j'achète à un vendeur implanté en Europe, c'est à lui de payer les taxes d'importation et d'inclure la TVA dans le prix affiché.
S'il devait y avoir paiement de ces taxes "en plus", la Fn.c (comme d'autres)devrait alors en informer clairement les acheteurs, ce qui n'est pas le cas.

Regarde par exemple la page du D500,ouvre l'onglet de marketplace et affiche une des offres : tout est "officiellement" sous la gestion de la Fn.c ! Service client, garantie (sans précision), etc. ce qui serait manifestement trompeur.

Et je suis bien d'accord avec toi : soit de telles pratiques devraient être interdites, soit il devrait y avoir obligation de préciser si les prix sont vraiment TTC et quelle est la garantie.
A l'occasion, je tchatterai avec un commercial de la Fn.c pour mettre les choses au point.
..."normalement", le prix est précisé HT ou TTC..............alors, il y a surtout obligation de vérifier les CGV avant de sortir la carte bancaire ;)

RobertG

Je cite, extrait des conditions générales de la MarketPlace :
CitationCe prix doit être mentionné sur le Site toutes taxes et frais compris (notamment TVA, frais d'emballage, eco-taxe  etc.),  mais  hors  frais  de  livraison,
Et rien de bien clair sur la garantie, la seule mention sur la page du produit d'occasion étant "Garantie FNAC 2 ans" !

RobertG

Bref, je ne m'y risquerai pas, et j'ai dit à un conseiller en ligne ce que j'en pense ! ;)

Caloux

Robert, es-tu sur de ne pas mélanger deux choses : les vendeurs de market place d'une part et les produits d'occasion de la Fnac ? Ceux-ci étant les reconditionnement (retours clients) qui ont bien la même garantie que le neuf puisque vendus par la même enseigne basée en France.
Ensuite, pour les vendeurs de market place, il y a aussi quelques offres d'occasion qui doivent aussi probablement être issues de retours clients. L'origine du produit étant spécifiée HK, il faut se référer aux conditions de vente du vendeur, ce n'est pas la garantie Fnac qui s'applique. Je ne vois pas d'ambiguité sur ce point, la Fnac ne gérant pas les SAV de la market place.
Amitiés. Pascal

RobertG

Non, non, je ne mélange pas : quand je suis sur une page et que je vois une offre marketplace "Paris Digital", c'est bien là que je n'apprécie pas le manque d'infos.
Je n'ai pas été perturbé par des offres Fnac occasion, jusqu'ici.
Regarde la page du D500 et affiche une offre neuve ou occasion en marketplace, tu verras que tout est trompeur dans la partie sous cette liste : SAV Fnac, Garantie Fnac 2 ans, au lieu de préciser que tout ça, c'est géré par le vendeur et comment.
Rien dans les pages de ces vendeurs ne précise la garantie. Le conseiller Fnac m'a par contre précisé que c'était bien du TTC, comme exigé dans les CGV vendeur du marketplace.

Caloux

Citation de: RobertG le Septembre 18, 2017, 16:27:51
Non, non, je ne mélange pas : quand je suis sur une page et que je vois une offre marketplace "Paris Digital", c'est bien là que je n'apprécie pas le manque d'infos.
Je n'ai pas été perturbé par des offres Fnac occasion, jusqu'ici.
Regarde la page du D500 et affiche une offre neuve ou occasion en marketplace, tu verras que tout est trompeur dans la partie sous cette liste : SAV Fnac, Garantie Fnac 2 ans, au lieu de préciser que tout ça, c'est géré par le vendeur et comment.
Rien dans les pages de ces vendeurs ne précise la garantie. Le conseiller Fnac m'a par contre précisé que c'était bien du TTC, comme exigé dans les CGV vendeur du marketplace.

Ces informations se trouvent sous la bannière récapitulative de l'ensemble des offres et non directement sous l'offre du vendeur. C'est peut être jouer sur les mots et peut te sembler équivoque mais ce n'est pas associé à l'offre market-place stricto sensu.
Amitiés. Pascal

vernhet

de toute façon, moi, je dis qu'une grande enseigne comme la FNOUC  qui ouvre sa market place à des aigrefins qui vendent en hors taxe est déjà borderline dès le départ. Ou au moins, faudrait-il qu'elle sépare clairement, quand on fait une recherche sur un produit ceux, qui sont ttc et ceux qui sont HT.Le problème, c'est que toutes les grandes enseignes qui ONTune market place font pareil... . Tant que la législateur n'y aura pas mis bon ordre, ça durera et ce sera au consommateur de se protéger contre les margoulins, en redoublant d'attention.

RobertG

Le prix est bien TTC quel que soit le vendeur (obligation de la "charte" marketplace), confirmé par le conseiller que j'ai eu en tchat.

vernhet

Citation de: RobertG le Septembre 26, 2017, 19:17:06
Le prix est bien TTC quel que soit le vendeur (obligation de la "charte" marketplace), confirmé par le conseiller que j'ai eu en tchat.
ah ben, si la fnouc a fait disparaitre de son market place les margoulins de eglobal central( par exemple)  qu'elle hébergeait naguère, c'est une bonne nouvelle !

Sevgin, last viking of Sweden

mouias.... une charte est une charte !

Ici, nous l'avons tous signé et pourtant il n'y a pas un mois où un gus poste une annonce, et m^me parfois c'est son 1er post....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Caloux

E Global est toujours présent. Compte tenu des volumes qu'il doit réaliser, je ne vois pas le site supprimer un de ses marchands.
Amitiés. Pascal

Patton

Citation de: Caloux le Septembre 27, 2017, 13:58:18
E Global est toujours présent. Compte tenu des volumes qu'il doit réaliser, je ne vois pas le site supprimer un de ses marchands.
Aprés Purnima , E-Global !!!  Vernhet va faire une crise( margoulienne ) de TVA ...  ::)= Tension à Valeur Apoplectique .

Pour lui : vivement le BREXIT effectif  . Sa tension va se stabiliser .
Cuistre à point/Turlupin sec

FredEspagne

Et la Theresa May demande des délais supplémentaires.. Pas sûr qu'elle les obtienne car il y a pas mal de gens dans l'UE qui veulent la faire payer sa sortie au prix fort (pour décourager les autres qui ont des idées de voir ailleurs).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

macinside

pour le neuf à prix cassé sans entourloupe il suffit parfois d'attendre les fins de série, amazon liquide par exemple ses Sony Alpha 7 depuis un petit moment il faut surveiller aussi les ventes privés :) (que ne me parle plus des soldes, il n'y a plus rien depuis quelques années déjà)

stringway

Citation de: macinside le Septembre 29, 2017, 09:00:37
pour le neuf à prix cassé sans entourloupe il suffit parfois d'attendre les fins de série, amazon liquide par exemple ses Sony Alpha 7 depuis un petit moment il faut surveiller aussi les ventes privés :) (que ne me parle plus des soldes, il n'y a plus rien depuis quelques années déjà)
Il serait surprenant qu'Amazone ait beaucoup de stock de Sony A7 car le stock coûte cher.
L'A7 III devant arriver prochainement, il est plutôt probable que Sony commence à occuper le terrain des 24x36 de moins de 1000€ en reconsidérant sa gamme A7 comme celà par exemple:
- A7     <1000€
- A7 II  <1500€
- A7 III <2000€
Sony pratique déjà de la sorte pour les RX100 dont les 5 modèles sont toujours en vente et dont les prix s'échelonnent de 350 à 1200€.
Si l'on a pas besoin des derniers perfectionnements notemment en matière d'AF, voire de hautes sensibilités et quelques aspects pratiques, il y a moyen de s'équiper avec du matériel de qualité à moindre coût. (Pour les A7, outre les vieilleries de brocante à quelques € ou dizaines d'€ adaptables avec une bague conservant l'AF ou pas, on peut acquérir pour en neuf et pour un prix abordable (incluant garantie européenne et TVA  ;D), des objectifs FE tels que celui du kit de base 28-70, le 28, le 35 Samyang, le 50,...  ;)
D'autres marques ont peut-être également une politique commerciale similaire, ce qui serait bien vu par le consommateur exigeant mais peu fortuné ?  ::)

Crinquet80

Que d'humanisme dans la politique commerciale de Sony !  ??? ;D ;D

Le plus drôle dans l'histoire c'est que certains y croient !  :D

Patton

Citation de: Crinquet80 le Octobre 07, 2017, 08:58:41
Que d'humanisme dans la politique commerciale de Sony !  ??? ;D ;D

Le plus drôle dans l'histoire c'est que certains y croient ! :D

Oui ! Mais à vous : on ne vous la fait pas , hein .  ::) ( J'adore les faux modestes ).
Cuistre à point/Turlupin sec

Crinquet80