Pour moi c’est simple. J’ai acheté d’abord le D800 et je suis très content d’avoir le flash intégré. Je l’utilise très rarement, comme la plupart d’entre vous, mais lorsqu’on est mordu de la photo on n’est pas toujours prêt à faire de la "vraie photo", mais on prend un minimum de matos au cas où. Il m’arrive de me balader avec le D800 et seulement le 28-300mm. Ce n’est pas très, très léger, mais cet équipement me permet de me tirer d’affaire dans la plupart des cas. Il m’est arrivé de me dépanner avec le flash intégré. Et, si on veut faire mieux, le flash intégré me permet d’utiliser le flash déporté directement sans accessoires ou câble. Pour moi c’est un plus.
Ceci dit, J’ai acheté par la suite le Df à cause de ses caractéristiques (haute sensibilité et faible encombrement). L’absence de flash ne m’a pas empêché, mais c’est une lacune. Dans la plupart du temps je n’ai pas besoin du flash, mais si je prévois sa nécessité, je suis obligé de prendre un flash cobra avec. Cela m’est arrivé une fois. J’avais mon Df et en me trouvant en plein soleil, j’avais besoin de fill-in. J’ai dû installer le cobra (encombrant) tandis qu’un flash intégré aurait suffit (plus simple et plus rapide car on n’a pas toujours le temps de réagir). Vu le prix du D850, je trouve dommage l’absence de flash. D’autant plus que si on veut faire du déporté on a besoin de toute une panoplie. Cela se complique et le prix grimpe. Je ne sais pas si c’est l’élément décisif, mais en tout cas c’est un de plus qui ne me fait pas rêver du D850.