L'outil couleur de capture one

Démarré par The_Micha, Septembre 30, 2017, 00:44:35

« précédent - suivant »

The_Micha

Hello.
Je sais qu'il
y à des topics là dessus mais je demande quand même.
Mon soucis c'est que quoi que je fasse je n'arrive pas à me servir de l'outil couleur de C1.
Par exemple sélectionner une couleur et la renforcer par exemple.  Le bleu d'un ciel ou peu importe.
Ou carrément un peu changer la teinte d'une couleur sélectionnée.
Qui peut m'aider à ce sujet ?

Dans Photoshop aussi j'avais ce soucis.  Doit y avoir un truc qui m'échappe.
Et puis pendant que j'y suis.... Les teintes chair...vous l'utilisez comment ?
Merci d'avance....
PS: j'ai la V10

tenmangu81

Voilà:
https://www.youtube.com/watch?v=CKnn6w4kHww&t=9s

Je recommande les autres vidéos de Quentin Décaillet, très instructives lorsqu'on débute.

Franciscus Corvinus

Citation de: The_Micha le Septembre 30, 2017, 00:44:35
Mon soucis c'est que quoi que je fasse je n'arrive pas à me servir de l'outil couleur de C1.
Par exemple sélectionner une couleur et la renforcer par exemple.  Le bleu d'un ciel ou peu importe.
Ou carrément un peu changer la teinte d'une couleur sélectionnée.
Qui peut m'aider à ce sujet ?
Tu veux dire qu'il ne fait rien ou que ce qu'il fait ne te plait pas? Si tu mets des exemples, c'est plus facile de t'aider que de parler avec des abstractions.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Septembre 30, 2017, 11:14:24
Je recommande les autres vidéos de Quentin Décaillet, très instructives lorsqu'on débute.

+1  :)

paul.AU

#4
Citation de: The_Micha le Septembre 30, 2017, 00:44:35
Hello.
Je sais qu'il
y à des topics là dessus mais je demande quand même.
Mon soucis c'est que quoi que je fasse je n'arrive pas à me servir de l'outil couleur de C1.
Par exemple sélectionner une couleur et la renforcer par exemple.  Le bleu d'un ciel ou peu importe.
Ou carrément un peu changer la teinte d'une couleur sélectionnée.
Qui peut m'aider à ce sujet ?

Dans Photoshop aussi j'avais ce soucis.  Doit y avoir un truc qui m'échappe.
Et puis pendant que j'y suis.... Les teintes chair...vous l'utilisez comment ?
Merci d'avance....
PS: j'ai la V10

Faut pas avoir peur de toucher, de tester, c'est aussi avec l'expérience qu'on apprends à maîtriser ses outils.
C'est bien de connaitre le mode d'emploi, mais c'est avec l'expérience qu'on apprends quand s'en servir, et savoir qu'on peut régler ceci ou cela comme ca avant même de toucher les outils.

De mon côté, j'apprends un outil encore plus puissant, qu'est 3dlut creator.  C'est en l'utilisant qu'on apprends comment réagissent les outils : certains outils d'analyse comme certains outils de corrections sont bien plus complexe que celui de C1. Mais de la même facon, c'est basé sur des modèles couleurs mathématiques en 3d. C'est pas compliqué du tout quand on a pigé, mais pour les maitriser, ca demande du temps.

Celui de C1 est assez classique (là je parle de la 10.1), il ressemble beaucoup à modèle TSL en double cône.
La roue est une vue du dessus et non une coupe.



Laissez tomber le mode basique, et passez direct à l'onglet avancé. Vous pipetez votre couleur, qui s'affiche par un point sur une roue. Au centre correspond les couleurs faiblement saturées, en périphéries les plus saturées.
Vous réalisez la correction à apporter sur la couleur en question que vous avez pipeté avec les réglages TSL (teinte saturation Luminosité) des sliders en dessous. le morceau de gateau autour de votre point sur la roue, vous pouvez l'étirer ou le restreindre, c'est la zone d'influence sur laquelle agira la correction. Le slider de lissage influe également sur la zone d'influenc. Ces réglages permettent d'adoucir la transitions pour éviter les artefacts qui pourraient apparaître avec des changements trop violents.
Vous pouvez réaliser plusieurs correction couleurs en pipetant une nouvelle couleur.
L'onglet ton chair permet de faire une correction plus fine sur une couleur, car le slider est démultiplié (peu importe qu'elle soit ton chair ou non d'ailleurs).

The_Micha

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 30, 2017, 11:39:35
Tu veux dire qu'il ne fait rien ou que ce qu'il fait ne te plait pas? Si tu mets des exemples, c'est plus facile de t'aider que de parler avec des abstractions.
Arf pas d'exemples sous la main.
En fait je clique sur la pipette et vais sur la photo,  je sélectionne la couleur que je veux corriger. Je vois dans le fromage de couleur la sélection que j'ai faite (la couleur concernée quoi ). Ben même si j'ai cliqué sur un ciel et que c'est du bleu qui est sélectionné quand je touche aux curseurs c'est toujours les rouges qui sont concernés..

The_Micha

Citation de: paul.AU le Septembre 30, 2017, 12:51:36

Laissez tomber le mode basique, et passez direct à l'onglet avancé. Vous pipetez votre couleur, qui s'affiche par un point sur une roue. Au centre correspond les couleurs faiblement saturées, en périphéries les plus saturées.
Vous réalisez la correction à apporter sur la couleur en question que vous avez pipeté avec les réglages TSL (teinte saturation Luminosité) des sliders en dessous. le morceau de gateau autour de votre point sur la roue, vous pouvez l'étirer ou le restreindre, c'est la zone d'influence sur laquelle agira la correction. Le slider de lissage influe également sur la zone d'influenc. Ces réglages permettent d'adoucir la transitions pour éviter les artefacts qui pourraient apparaître avec des changements trop violents.
Vous pouvez réaliser plusieurs correction couleurs en pipetant une nouvelle couleur.
L'onglet ton chair permet de faire une correction plus fine sur une couleur, car le slider est démultiplié (peu importe qu'elle soit ton chair ou non d'ailleurs).

C'est ce que je fais.... Mais c'est tout le temps les rouges qui sont modifiés... Même si j'ai choisis un ciel

paul.AU

Faites une nouvelle variante et recommencez.
capture écran ?

The_Micha

J'ai trouvé......lorsque je retouchais un portrait , je faisais un masque et je repassais sur l'onglet couleur, et là même pas ma selection était prise en compte. Si je passe par l'onglet couleur dans la l'onget réglage locaux alors là c'est bon .

Jean-Claude

Le travail de couleurs données dans une image ne nécessite au aucun cas passer par des calques de sélection.

Le fait de piquer une couleur au compte goutte la sélectionne, et on peut en sélectionner toute une ribambelle différentes qui sémpilent dans une liste.

On transforme une couleur donnée en sélection si par ex. on ne veut pas la travailler sur toute l'image mais uniquement sur un objet précis, dans ce cas on peut dans le calque gommer la couleur sélectonnée des objects qui ne doivent pas être pris en compte. On transforme aussi une couleur en sélection si veut travailler la zone sur d'autres aspects que la couleur

danielk

Citation de: Jean-Claude le Octobre 01, 2017, 16:40:07
[...] On transforme aussi une couleur en sélection si veut travailler la zone sur d'autres aspects que la couleur
Génial ! je ne connaissais pas cette commande Grâce à ta remarque, je viens de la trouver et je pense qu'elle me sera bien utile. Merci JC  ;)

Jean-Claude

L'onglet « basique » de l'éditeur de couleurs ne doit pas être utilisé, il est juste là pour assurer la compatibilité avec les fichiers de la version light gratuite Sony

L'onglet « tons chairs » me sert avant tout pour les ciels !!!

Carabin

CitationL'onglet basique existe depuis belle lurette, bien avant le partenariat avec Sony.

he oui ! et ce n'est pas sa seule utilité  ;D

Quand au ton chair c'est avant tout un outil extrêmement précieux et pointu pour qui shoot du personnage, en mariage la "coloration" de tonton raymond a 11H du matin ne ressemble que de loin a celle de 21H  :D

Et ne pas oublier la fonction uniformité très précieuse  ;)

Jean-Claude

qui a dit que l'éditeur basique n'existe pas depuis longtemps ?
juste qu'aujourd'hui il ne subsiste que dans la version Sony, que dans la version pro standard il ne présnete aucun intérêt en dehors de la compatibilité, c'est du moins ce que les gens de Phase ONE m'ont dit, car je me connais pas cette version.

Franciscus Corvinus

Zut, P1 m'a refilé la version Sony! Et en plus j'utilise l'éditeur basique!! Au secours!!! :o ::)

Jean-Claude

Citation de: justvr le Octobre 08, 2017, 23:21:09
NonAh oui, j'oubliais votre argumentaire "massue" habituel: les gens de Phase One, on ne sait pas lesquels mais ce sont eux. :D

Certains utilisateurs, donc expèrience est basée sur l'usage disent que le "basique" sert. Acceptez le puisque vous ne connaissez pas.
Niels Knudsen vient juste de passer chez mon concessionnaire pro Phase One pour la présentation du nouveau dos trichromatic. Phase One soigne directement ses clients en Europe, et ce n'est pas juste du blabla de foire. On emmène ses cartes, on shoote avec ses conseils et ceux d'un ambassadeur venu avec. Après on passe sur un ordi pour ouvrir le résultat, on pose des questions et on a directement les réponses. La foi d'avant qu'il est venu c'était en novembre 2016 lors d'un jubilé de mon dealer.