Choisir le bon trio ouverture-vitesse-sensibilité

Démarré par Fan83, Octobre 30, 2017, 23:07:29

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Fan83

Bonjour,

Tout d'abord je suis désolée si ma question peut sembler stupide mais je débute et je suis confrontée je pense au même problème que d'autres débutants : le trio ouverture-vitesse-sensibilité.

Je connais ces 3 paramètres ainsi que leur fonction et pourtant, quand je m'essaie au mode manuel, je n'arrive que très rarement (pour ne pas dire presque jamais) à trouver LA bonne combinaison.  ::)

En effet, par exemple, je sais que pour obtenir un bon piqué avec mon 70-300, il faut que je ferme entre F8 et F11 (d'après les tests que j'ai lu sur le net). Comme il n'est pas stabilisé, il faut que ma vitesse soit 1/(focale x 1.5) pour éviter le flou de bougé.
Malgré le beau soleil et qu'on soit en plein après midi, je suis obligée (enfin de mon point de vue) de surexposer a +0.7 et a 400 ISO ca reste sombre. Il faut que je tape haut dans les ISO et me voilà donc avec du bruit numérique.  ::)

Quand je lis qu'il faudrait shooter a 100 voir 200 ISO pour garder une bonne qualité d'image, je me doute bien que je n'ai pas du bien saisir quelque chose  ???

J'ai donc découvert la règle du F16 et me voilà alors complètement déboussolée car je lis que par exemple, si on ferme à F16 en plein soleil on choisi une sensibilité de 125 iso et on règle sa vitesse sur 1/iso, soit 1/125s. Cool en fait c'est fastoche. Oui mais voilà, on en fait quoi du flou de bougé ??? Parce qu'avec une focale de 200mm, si je choisi une vitesse de 1/125s à mon avis çà va être flou  ???

En tout cas là maintenant c'est moi qui suis dans le flou  ::)

Merci pour votre aide. :)


Verso92

Il n'y a aucune magie là-derrière...

S'il n'y a pas assez de lumière avec un objectif peu lumineux, il faudra souvent taper à pleine ouverture et/ou monter les ISO. C'est comme ça.

D'ailleurs, c'est pour ça que les fabricants proposent des objectifs coûteux et encombrants... ce n'est pas uniquement par snobisme.

Mébon... même avec un 70-300 qui ouvre à f/5.6, on peut quand même faire des photos, hein (à condition qu'il y ait de la lumière...) !

spinup

#2
Tu as l'air d'avoir compris les principes, il te faut juste de la pratique.

f/8 a f11, c'est un peu pessimiste. Entre 70 et 200mm les 70-300 sont assez bons des la pleine ouverture, si ce n'est pas le cas, f/6.3 sera suffisant. A 300mm en effet, il deviennent mous, il faut fermer un peu plus. De facon generale evite d'utiliser la focale 300mm, elle est tres mauvaise sur ces zooms.

Pour la vitessse, essaie peut etre 1/focale et vois si ca suffit. Et entraine toi a avoir une position bien stable, une bonne prise en main, les coudes collés au corps, et bloque ta respiration au moment de déclencher. ca fait une grosse différence.

Fan83

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Pour ma position je colle déjà mes coudes sur mes "flancs" et suis en apnée.
Je vais alors essayer de shooter a pleine ouverture ou vers F6 comme tu dis pour voir ce que ca donne jusqu'a 200mm.
A 300mm effectivement c'est assez mou, j'ai néanmoins réussi a sortir un cliché pas trop vilain à 300mm à F11 mais le post traitement m'a quand meme bien aidé. 
D'ailleurs pour le moment heureusement que DXO est là pour embellir mes "ratés"  :D

Fan83

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2017, 23:19:47
Il n'y a aucune magie là-derrière...

S'il n'y a pas assez de lumière avec un objectif peu lumineux, il faudra souvent taper à pleine ouverture et/ou monter les ISO. C'est comme ça.

D'ailleurs, c'est pour ça que les fabricants proposent des objectifs coûteux et encombrants... ce n'est pas uniquement par snobisme.

Mébon... même avec un 70-300 qui ouvre à f/5.6, on peut quand même faire des photos, hein (à condition qu'il y ait de la lumière...) !

:o Magnifique la photo !
J'espère parvenir un jour au même résultat avec un piqué homogène, parce que pour le moment les canards que j'ai pris en photo ont uniquement une partie du corps bien nette ! lol
Mais je pense avoir peut être compris une partie du problème, je ne faisais pas le point sur l'oeil  ::)

egtegt²

Une autre remarque : la régle du f/16 ne veut pas dire qu'on est obligé de photographier à f/16. C'est un moyen mnémotechnique quand on n'a pas de posemètre et que la cellule de l'appareil ne fonctionne pas : en plein soleil à f/16 et une vitesse de 1/ISO, ta photo est correctement exposée.

Ensuite, il faut décliner : à F11, tu dois exposer 2 fois moins, donc 1/2xISO, à F8, 1/4xISO.

Dans ton cas, en plein soleil, partir sur f/8, 100 ISO et 1/400 est une base de départ correcte. Si tu veux une profondeur de champ plus faible ou alors figer un mouvement, tu ouvres d'un cran : f/5,6 et 1/800. Si tu veux une grand profondeur de champ, F/16, 1/400 et tu passes à 400 ISO pour conserver une vitesse acceptable.

Et puis je suppose que tu as un appareil récent avec un posemètre. Même en manuel, tu peux utiliser les indications de l'appareil pour exposer correctement.

Il faut raisonner de la façon suivante :

D'abord choisir ce que tu veux :
mouvement figé : vitesse rapide
Mouvement flou : Vitesse lente
Grande profondeur de champ : Faible ouverture
Faible PDC : Grande ouverture

En fonction de ces choix et de la luminosité, il en découle une sensibilité. Si elle ne te convient pas car trop haute, alors il faut commencer à faire des compromis :
- Baisser la vitesse si c'est possible, mais risque de bougé
- Ouvrir plus si c'est possible et si ça ne dégrade pas trop l'image (tu auras une meilleure photo en général en ouvrant plus qu'en montant trop les ISO)

Mais ça dépend également de ton appareil. Si tu as un vieux tromblon comme moi (un D90), tu vas éviter de dépasser 400 ISO, à la rigueur 800 ISO quand tu n'a pas le choix. Si tu as un appareil récent, tu peux monter plus facilement au delà.

Pour le bougé, tu as aussi la possibilité de prendre un trépied. Ca empêche au moins ton appareil de bouger (mais pas ce que tu photographie ;) )

Mais la règle numéro un, c'est avant tout de regarder et d'essayer. Tu finiras par connaître les limites de ton matériel, et également les tiennes qui deviendront rapidement les plus importantes.

seba

Je supppose que tu sais que ce truc là doit être à zéro en manuel, si tu suis les indications de la cellule.

khedron


Jean-Pierre_22

Et le RAW . Et exposer à droite en vérifiant l'histogramme afin de ne pas cramer les hautes lumières . Exposer à droite de l'histogramme permets d'enregistrer un maximum d'informations.

VentdeSable

Bonjour,

Si vous avez peur de ne pas être assez stable à cause du manque de lumière en plein soleil... vous pouvez toujours mettre votre appareil sur un pied solide. Il vous permettra de descendre à des vitesses que vous n'imaginez même pas.

Après, dans votre description il manque bien des informations pour vous aider. Regardez les revues des appareils photos : ils sont tous sans bruit numérique jusqu'à des sensibilités incroyables.

Une chose est certaine, selon moi, c'est que cette histoire de "triangle" est trompeuse. En effet, la montée en iso n'est qu'un palliatif. Temps de pose & ouverture sont les seules variables importantes. D'où le pied...

Enfin, quand vous parlez d'ajouter 2/3 de diaph systématiquement... ça ne veut pas dire grand chose tant que vous ne complétez pas en expliquant comment vous faites votre mesure.

Trouvez-vous un vrai pied.

J

egtegt²

Citation de: Jean-Pierre_22 le Octobre 31, 2017, 08:12:07
Et le RAW . Et exposer à droite en vérifiant l'histogramme afin de ne pas cramer les hautes lumières . Exposer à droite de l'histogramme permets d'enregistrer un maximum d'informations.


Là tu es déjà dans la partie optimisation. C'est vrai ce que tu écris, mais un peu au delà des préoccupations de quelqu'un qui se demande encore comment gérer les bases de l'exposition et de la mise au point.

Par contre, une chose est évidente : il faut d'abord savoir de quel type de photographie on parle. Photographier un oiseau en vol en pose lente avec un pied, c'est pas simple, et faire du paysage en haut ISO au 300 mm, il y a mieux également ;)

Franciscus Corvinus

#11
Il y a des alternatives au pied:
- Tenir son appareil sur l'épaule gauche. Tu tournes la tete a gauche vers le viseur. Ta main gauche est sur l'omoplate droite et ton bras droit passe dessus pour tenir la poignée de l'appareil. Ou ta gauche est sur le bout de l'éaule droite et ton bras droit passe dessous. Voir tip 4 ici mais avec l'appareil beaucoup plus sur l'épaule que sur le coude; ou troisieme groupe de photos ici
- Un "bean bag" (qui peut meme etre fait maison)
- Prendre plusieurs vues car quand on est en limite de stabilité il y a parfois une photo sur trois ou cinq qui sera nette.

Avec la pose sur l'épaule et la rafale, j'ai 1/5 photo nette a 300mm a presque 1/4s.

Le triangle est en fait une pyramide avec, sur la quatrieme pointe, le risque d'avoir une mauvaise qualité d'image. Tu peux te déplacer ou tu veux sur la surface de la pyramide, mais tu ne seras jamais aux quatre coins en meme temps. C'est une question de choix, comme dit plus haut.

micheldupin


Verso92

Citation de: khedron le Octobre 31, 2017, 08:03:46
en même temps, le mode manuel...

D'ailleurs, la plupart des fabricants l'ont supprimé (ça ne servait plus à rien).

Franciscus Corvinus

Comment peut on écrire un post qui n'est meme pas une phrase complete, ne dit rien, n'argumente rien, et ne répond pas a la question? Enfin, ca peut arriver. Mais dire +1 a un tel post, c'est fort!

khedron

Est il vraiment utile de développer l'idée qu'utiliser le mode manuel, n'est pas pour un débutant, la meilleure des méthodes pour obtenir, le reglage optimal de prise de vue ?
Ne pas commencer par dire que ce n'est pas la bonne manière, c'est un peu se moquer de l'initiateur du post.
;)

seba

Citation de: khedron le Octobre 31, 2017, 12:59:31
Est il vraiment utile de développer l'idée qu'utiliser le mode manuel, n'est pas pour un débutant, la meilleure des méthodes pour obtenir, le reglage optimal de prise de vue ?
Ne pas commencer par dire que ce n'est pas la bonne manière, c'est un peu se moquer de l'initiateur du post.
;)

Ca dépend.
Quand j'ai commencé la photo, il y a pas mal de temps, on débutait forcément avec un appareil manuel, et pour moi c'est la meilleure des méthodes, la plus didactique.

oursinette

Bonjour, la règle du f/16 , c'est pour des boitiers tout manuels en argentique, donc ne vous en occupez pas. Ce qui doit vous occupez par contre, c'est ce que vous voulez photographiez. Vous avez un télézoom, je suppose que c'est pour du sport,  une scène avec du mouvement ou pour des animaux peut être,  donc les réglages sont différents pour du paysage et du portrait.  Ne confondez pas. F/8 , f/11 c'est pour du portrait, ou du paysage.Dans ce cas, il faut fermer le diaphragme pour obtenir une grande profondeur de champs. c'est trop fermé pour du mouvement. Vous devez comprendre que c'est le sujet et la focale qui va conditionner vos réglages. après, il y a comme indiqué plus haut la luminosité de votre objectif qui vous limitera , apprenez d'abord à reconnaitre le sujet devant vous. Tous les réglages ne se valent pas

oursinette

Si c'est pour du mouvement, il vous faut monter en vitesse, réglez votre boitier en priorité vitesse. S'il est plus important de gérer votre profondeur de champs, priorité ouverture.

VentdeSable

CitationNe confondez pas. F/8 , f/11 c'est pour du portrait, ou du paysage.Dans ce cas, il faut fermer le diaphragme pour obtenir une grande profondeur de champs. c'est trop fermé pour du mouvement.

Euh... elle ne parle pas de profondeur de champ mais d'obtenir des images correctes avec une optique qui ne l'est pas forcément très. D'où son envie de l'utiliser au meilleur diaph...

CitationEn effet, par exemple, je sais que pour obtenir un bon piqué avec mon 70-300, il faut que je ferme entre F8 et F11


oursinette

Citation de: VentdeSable le Octobre 31, 2017, 14:07:55
Euh... elle ne parle pas de profondeur de champ mais d'obtenir des images correctes avec une optique qui ne l'est pas forcément très. D'où son envie de l'utiliser au meilleur diaph...
??? ;D ;D, son optique est correcte, les cul de bouteille aujourd'hui ça n'existe plus, encore faut il connaitre leur usage et surtout leur utilité.La photographie même en numérique c'est faire des choix . si elle n'arrive pas a trouver le bon réglage avec son boitier en mode manuel( si on peut l'appeler comme ça)nn, c'est qu'elle n'arrive pas à choisir justement.

egtegt²

Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 14:22:32
??? ;D ;D, son optique est correcte, les cul de bouteille aujourd'hui ça n'existe plus, encore faut il connaitre leur usage et surtout leur utilité.La photographie même en numérique c'est faire des choix . si elle n'arrive pas a trouver le bon réglage avec son boitier en mode manuel( si on peut l'appeler comme ça)nn, c'est qu'elle n'arrive pas à choisir justement.

Heu ... ça serait pas un peu simpliste comme vision des choses ? C'est pas parce que la qualité moyenne a effectivement évolué que tous les objectifs se valent à toutes les ouvertures.

Elle s'est justement posé la bonne question : à quelles focales et quelles ouvertures mon objectif donne-t-il de bons résultats.

Et pour ce qui est des ouvertures, F/8 ou F/11 peuvent tout à fait convenir en photographie sportive ou animalière, ça dépend juste des conditions. En plein jour, être à F/8 à 400 ISO et 1/1000 peut être une excellente solution, et la profondeur de champ (relativement) plus importante peut permettre de ne pas avoir trop de problème de mise au point.

oursinette

Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2017, 14:34:20
Heu ... ça serait pas un peu simpliste comme vision des choses ? C'est pas parce que la qualité moyenne a effectivement évolué que tous les objectifs se valent à toutes les ouvertures.

Elle s'est justement posé la bonne question : à quelles focales et quelles ouvertures mon objectif donne-t-il de bons résultats.

Et pour ce qui est des ouvertures, F/8 ou F/11 peuvent tout à fait convenir en photographie sportive ou animalière, ça dépend juste des conditions. En plein jour, être à F/8 à 400 ISO et 1/1000 peut être une excellente solution, et la profondeur de champ (relativement) plus importante peut permettre de ne pas avoir trop de problème de mise au point.
.....en photographie sportive peut être, en animalier avec ces réglages,c'est que vous avez de la chance., ou au parc animalier..pour la nature c'est minimum  1/1000  800 iso, f/5.6
Ce que je voulais surtout dire, c'est que le choix du sujet est primordiale,et apparemment personne n'a relevé que son problème n'existe qu'en mode manuel. d'ou ma supposition du mauvais choix des réglages

Franciscus Corvinus

Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 13:56:45
Bonjour, la règle du f/16 , c'est pour des boitiers tout manuels en argentique, (...)
Je me demande bien ce qu'il l'a remplacé en numérique tout manuel! ??? ??? ???

Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 14:22:32
??? ;D ;D, son optique est correcte, les cul de bouteille aujourd'hui ça n'existe plus,(...)
Son optque n'a pas le VR, ca indique quelque chose de pas tres récent d'une part. D'autre part, les culs de bouteille, il suffit d'ouvrir le dernier CI pour voir que ca existe toujours.

egtegt²

Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 14:44:23
.....en photographie sportive peut être, en animalier avec ces réglages,c'est que vous avez de la chance., ou au parc animalier..pour la nature c'est minimum  1/1000  800 iso, f/5.6
Va falloir que tu m'expliques en quoi 1/1000 800 ISO F/5.6 est plus adapté que 1/1000 400 ISO F/8 pour ne pas rater une photo ;) j'ai juste pris des conditions en plein soleil. Je ne dis pas que c'est ce qu'on rencontre systématiquement, je dis juste que ce sont des conditions qui arrivent (en tout cas chez moi il arrive qu'il y ait du soleil :) ) et que quand c'est le cas, une ouverture de F/8 peut tout à fait convenir, il n'y a pas de loi qui impose une ouverture mini de f/5,6 pour photographier un animal ou un sportif.
Citation de: oursinette le Octobre 31, 2017, 14:44:23
Ce que je voulais surtout dire, c'est que le choix du sujet est primordiale,et apparemment personne n'a relevé que son problème n'existe qu'en mode manuel. d'ou ma supposition du mauvais choix des réglages
D'accord, mais pour une débutante, je trouve très formateur d'utiliser le mode manuel pour bien comprendre comment l'exposition fonctionne. Si c'est pour lui dire qu'elle n'a qu'à mettre son appareil en mode neuneu où tout est choisi pour elle et que ses photos seront la plupart du temps bien exposée, alors autant ne rien dire, elle n'a pas besoin de moi pour ça. Déjà si elle pose la question, c'est qu'elle a envie d'aller plus loin sinon, je suppose qu'elle peut se passer de nous pour choisir l'icône avec une tête pour faire des portraits et celle avec une montagne pour les paysages ;)