Choisir le bon trio ouverture-vitesse-sensibilité

Démarré par Fan83, Octobre 30, 2017, 23:07:29

« précédent - suivant »

Fan83

Bonjour,

Tout d'abord je suis désolée si ma question peut sembler stupide mais je débute et je suis confrontée je pense au même problème que d'autres débutants : le trio ouverture-vitesse-sensibilité.

Je connais ces 3 paramètres ainsi que leur fonction et pourtant, quand je m'essaie au mode manuel, je n'arrive que très rarement (pour ne pas dire presque jamais) à trouver LA bonne combinaison.  ::)

En effet, par exemple, je sais que pour obtenir un bon piqué avec mon 70-300, il faut que je ferme entre F8 et F11 (d'après les tests que j'ai lu sur le net). Comme il n'est pas stabilisé, il faut que ma vitesse soit 1/(focale x 1.5) pour éviter le flou de bougé.
Malgré le beau soleil et qu'on soit en plein après midi, je suis obligée (enfin de mon point de vue) de surexposer a +0.7 et a 400 ISO ca reste sombre. Il faut que je tape haut dans les ISO et me voilà donc avec du bruit numérique.  ::)

Quand je lis qu'il faudrait shooter a 100 voir 200 ISO pour garder une bonne qualité d'image, je me doute bien que je n'ai pas du bien saisir quelque chose  ???

J'ai donc découvert la règle du F16 et me voilà alors complètement déboussolée car je lis que par exemple, si on ferme à F16 en plein soleil on choisi une sensibilité de 125 iso et on règle sa vitesse sur 1/iso, soit 1/125s. Cool en fait c'est fastoche. Oui mais voilà, on en fait quoi du flou de bougé ??? Parce qu'avec une focale de 200mm, si je choisi une vitesse de 1/125s à mon avis çà va être flou  ???

En tout cas là maintenant c'est moi qui suis dans le flou  ::)

Merci pour votre aide. :)


Verso92

Il n'y a aucune magie là-derrière...

S'il n'y a pas assez de lumière avec un objectif peu lumineux, il faudra souvent taper à pleine ouverture et/ou monter les ISO. C'est comme ça.