sony alpha 7 II : changement d'expo que je m'explique absolument pas

Démarré par emilio_goncalvez, Novembre 07, 2017, 23:05:38

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

hello

souvent je shoot sur tripod avec la chtite telecommande sony avec cable, en rafale rapide

alors, depuis le debut j'ai un bug, un truc qui me rends dingue et que je ne m'explique absolument pas

a noter que je suis en expo matricielle, et que je shoot du paysage

donc, c'est tres vite vu, mon expo est fausse.

je commence ma rafale et par exemple apres la 3eme photo, paf il me sous ex toutes les photos suivantes de un Il ou plus

et je ne suis pas en bracketing mais bien en high rafale

et je ne suis pas en iso auto mais fixe

bref je ne sais plus trop quoi faire, j'ai la moitié de mes photos mal éxposées, merci d'avance (en plus c'est fou, je vois par exemple today j'etais a 1secondes sur pas mal de shoot, et les autres photos sont a 1/2 secondes alors que je n'ai touché a rien et que la lumiere n'a pas changée...)

merci d'avance

jamix2

Passer en mode M.
Et peut-être aussi nous expliquer pourquoi du paysage en rafale.

emilio_goncalvez

je ne comprends pas l'explication de pourquoi passer en mode M, l'erreur est due a un bug est le mode M resout cela, c'est ça ton affirmation?

en rafale car je shoot avec un ND des vagues

merci  :)

danm_cool

as-tu mis a jour ton appareil, je me demande si ce n'est pas un bug déjà fixé par sony  ;)

Tieger49

-Ton appareil est-il a jour?
-Quelle optique utilises tu, est ce une optique Sony ou bien une optique genre Sygma ou Canon, avec une bague? ( ce genre de problème existe régulièrement avec un boitier Nikon par exemple, utilisé avec une optique sigma... De temps en temps on obtient sans savoir pourquoi une image sur-exposée de façon aléatoire. je l'ai eu, mes amis aussi, heureusement pas trop souvent et sans jamais réussir à y trouver une solution. Alors si tu utilises une optique non Sony, avec une bague d'adaptation...cela commence à être compliqué en terme de compatibilité.
-L'utilisation d'un filtre ND et le fait de créer des effets sur un sujet en mouvement tel que des vagues, ne nécessite aucunement le recours à la prise de vue en rafale...Enfin pour ce que j'en sais !
Le fait d'utiliser la rafale augmente le besoin en ressources matériels, et dans le cas d'une chaine d'accessoires de marques différentes, cela doit pourvoir générer des problèmes...Peut être.
D'ailleurs sur des temps d'exposition de 1/2 sec ou 1 sec je vois pas l'intérêt d'une "rafale rapide". Essais de faire une série de 5 ou 6 photos en mode non rafale, c'est à dire en cliquant 6 fois sur ta télécommande, pour voir si tu as le même souci sur les 2 ou 3 dernières images.

Bonne chance.

jamix2

Citation de: emilio_goncalvez le Novembre 08, 2017, 11:06:57
je ne comprends pas l'explication de pourquoi passer en mode M, l'erreur est due a un bug est le mode M resout cela, c'est ça ton affirmation?

Rien ne dit qu'il y ait un bug.
en plus c'est fou, je vois par exemple today j'etais a 1secondes sur pas mal de shoot, et les autres photos sont a 1/2 secondes alors que je n'ai touché a rien et que la lumiere n'a pas changée... donne à penser que tu es dans un mode d'expo automatique; le mode M garantit que l'expo sera toujours la même.

jackez

S'agissant de PDV de vagues, la lumière réfléchie varie beaucoup suivant la proportion d'embruns.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

efmlz

bonjour,
je n'ai pas de A7 II mais par curiosité j'ai fait un essai avec un a6300 qui a 4 options de rafale: low-medium-high et high+
je n'ai pas tout compris à cette façon de faire en paysage, mais qu'importe, le sujet semble: y-a-t-il un bug ou pas ?
pas de filtre ND à mon objectif donc j'ai fait la manip suivante:
mode A - iso imposé 100 - f32 (un 50 macro Minolta) - rafale high+  manuel focus - télécommande à fil - zone calcul d'expo large
rafale de 22 photos
les 2 premières sont à 1/6s et toutes les autres à 1/8s
amha rien d'anormal au passage de 1/6s à 1/8s vu le temps gris et agité (pour moi),
sachant qu'il s'agit d'un A7II dans ce fil, et que ce A7II est déjà un peu ancien, je doute d'un bug que personne n'aurait vu,
je ne peux en dire plus  :P
i am a simple man (g. nash)

esperado

Vous allez me dire que je suis trop curieux, mais pourquoi des rafales en paysage ?

jamix2

Citation de: esperado le Novembre 08, 2017, 15:16:48
Vous allez me dire que je suis trop curieux, mais pourquoi des rafales en paysage ?
Tu n'es pas trop curieux mais pas très attentif  ;)

esperado

Citation de: jamix2 le Novembre 08, 2017, 16:10:34
Tu n'es pas trop curieux mais pas très attentif  ;)
Mais si, j'ai vu que tu avais posé la même question à laquelle emilio_goncalvez n'avait toujours pas répondu.

FredEspagne

Que disent les EXIFs? Est-ce qu'il y a une correction d'exposition qui apparait inopinément ou pas?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jamix2

Citation de: esperado le Novembre 08, 2017, 16:41:28
Mais si, j'ai vu que tu avais posé la même question à laquelle emilio_goncalvez n'avait toujours pas répondu.
Si, il a répondu partiellement et on dirait bien qu'il ne veut pas en dire plus.

efmlz

Citation de: esperado le Novembre 08, 2017, 15:16:48
Vous allez me dire que je suis trop curieux, mais pourquoi des rafales en paysage ?

c'est une interrogation qui vient immédiatement à l'esprit  ;)
après on remarque un filtre ND pour un temps de pose long, pourquoi pas pour un effet spécial,
mais si c'est pour avoir des temps de l'ordre de la seconde pourquoi demander au boitier une rafale rapide ?
de toute façon au final on a des déclenchements à intervalles réguliers,
i am a simple man (g. nash)

emilio_goncalvez

Messieurs, bonsoir
je relirai demain et vous repondrai plus en detail, sorry pour le delai, on n'est pas toujours maitre de son temps

vi, update mon appareil est la solution que je vais adopter et que j'avais en tete, logique, merci

euh, je ne comprends pas pour mon explication pour les vagues et le ND quel est le soucis

je shoot pas mal de seascape avec filtre Nd et/ou filtre Pola - et donc je shoot en rafale, je suis désolé si je ne suis pas clair mais euh je ne comprends pas comment etre plus limpide en fait, quel est le point qui n'est pas clair? je tacherai de detailler une fois que j'aurai compris le probleme, merci d'avance

ah mais jai des sacrées variations, j'etais meme a +1.7 IL a un moment pour compenser l'erreur de l'appareil

le mode M ne fixe rien, je ne vx pas adapter ma vitesse a chaques shoot... je désire que l'appareil l'adapte lui meme, comme j'ai eu 15 ans chez Nikon, a shooter dans les memes conditions que avec sony - le Nikon comprenait ahahah ;D

esperado

Citation de: emilio_goncalvez le Novembre 08, 2017, 18:52:00
euh, je ne comprends pas pour mon explication pour les vagues et le ND quel est le soucis
ND implique pose longue. Antinomique avec l'idée même de rafale.

jackez

On ne peut pas être en rafale rapide (5 img/s) avec des poses de 1 seconde...
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

emilio_goncalvez

ah

bah vous devez etre de biens meilleurs photographes de seascape que moi dans ce cas

--

je vais update l'appareil pour voir, en esperant que ça fonctionne, merci  ;)

gregz78

J'imagine que la rafale permet de faire du stacking en post-prod et permettre un résultat proche de pauses très longues.

Ca permet de limiter la perte de netteté, la chauffe du capteur et les dérives de couleur trop importantes.

My 2 cents... Merci pour l'idée d'ailleurs emilio.

esperado

Citation de: gregz78 le Novembre 09, 2017, 14:47:03
J'imagine que la rafale permet de faire du stacking en post-prod et permettre un résultat proche de pauses très longues.
Malin, mais pourquoi ne pas enchaîner plusieurs pauses longues à la main ?

efmlz

Citation de: jackez le Novembre 08, 2017, 19:40:15
On ne peut pas être en rafale rapide (5 img/s) avec des poses de 1 seconde...

on est d'accord que du point de vue logique c'est idiot, mais les appareils acceptent tout à fait cela, et même en "high +"
sinon pas du tout certain que la superposition des photos de rafale en stacking donne l'équivalent d'une pose longue; et amha au contraire, stacking et pose longue ne visant pas la même chose,
perso je pense que cette manip rejoint celle d'un intervallomètre
i am a simple man (g. nash)

emilio_goncalvez

> On ne peut pas être en rafale rapide (5 img/s) avec des poses de 1 seconde...
mais qui parle de pauses de une seconde? il existe des ND4

emilio_goncalvez

bah c'est ce que je dis plus haut  ;D certains arrivent a prévoir en avance comment vont s'écraser les vagues sur les rochers ou a quel endroit précisement la mer va se retirer d'une plage et sont donc plus doués que moi ahaha  :D

efmlz

Citation de: emilio_goncalvez le Novembre 09, 2017, 17:32:39
> On ne peut pas être en rafale rapide (5 img/s) avec des poses de 1 seconde...
mais qui parle de pauses de une seconde? il existe des ND4

c'est un dénommé Emilio-Goncalvez qui parle de 1 seconde dans son premier message  ;)
et je ne suis visiblement pas le seul à avoir lu ce message ainsi
tu es excusé si c'est un problème de langage, parce que si on me demande de parler hispanique ça va être pire  ;D
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: efmlz le Novembre 09, 2017, 17:54:56
c'est un dénommé Emilio-Goncalvez qui parle de 1 seconde dans son premier message  ;)
et je ne suis visiblement pas le seul à avoir lu ce message ainsi
tu es excusé si c'est un problème de langage, parce que si on me demande de parler hispanique ça va être pire  ;D

Pas sur sur qu'il se panique ?  :D