Visualisation image pendant les corrections

Démarré par Tikky, Novembre 13, 2017, 09:02:22

« précédent - suivant »

Tikky

Bonour,

je teste actuellement la dernière mouture de DXO qui vient de sortir. dans le module développement (je sais plus son nom sous DXO) dès que je bouge un curseur de reglage quel qu'il soit l'image devient totalement floue, quand je relâche le curseur elle redevient nette et la correction apparaît. C'est ultra pénible quand on est habitué à LR ou le preview à l'écran reste parfaitement stable et on voit les corrections s'appliquer en temps réel de façon très fines.
De même au fur et à mesure du traitement on dirait que l'image preview affichée se dégrade en terme de résolution, de finesse et au bout de quelques corrections un effet d'aliasing énorme apparaît l'image est pourrie bref c'est juste inexploitable. Rien de cela n'existe sous LR je suis extrêmement surpris. Y a t-il un réglage que j'ai loupé?

Pieloe

C'est vrai pour les corrections locales, surtout U-point.
Amélioration attendue.
Sur la seconde partie du message, si c'est validé par tous les cas courants traités, il faut contacter le support.

parkmar

Cela représente un vrai handicap! amusant quand il y a 3 points, on ne voit plus rien!
J'ai un tuto (très bien fait d'ailleurs sur CNX2); je me demande si il ne serait pas intérressant que l'on conseille à DxO d'aller examiner les U points de feu soft Nikon.

Tikky

Citation de: Pieloe le Novembre 13, 2017, 09:22:51
C'est vrai pour les corrections locales, surtout U-point.
Amélioration attendue.
Sur la seconde partie du message, si c'est validé par tous les cas courants traités, il faut contacter le support.


La c'est même pas U-point.

Concernant l'aliasing je pensais que seul le preview de travail était affecté, mais non les sorties pleine résolutions en Tiff également, c'est un vrai massacre.
A voir: le bord de la lune!




Pieloe

Là y'a un loup!
Pourrais tu mettre à dispo le RAW et surtout le sidecar .dop ?

Tikky

Citation de: Pieloe le Novembre 13, 2017, 10:07:17
Là y'a un loup!
Pourrais tu mettre à dispo le RAW et surtout le sidecar .dop ?


On le trouve ou le sidecar.dop?

Sinon je suis retourné sous Dxo. Concernant uniquement le problème d'aliasing il est principalement du à un paramètre activé par défaut qui s'appelle "netteté de l'optique" avec tout les réglages au centre (je n'ai rien touché). Si je désactive ce module le phénomène disparaît mais l'image devient floue, suffisamment flou pour que même avec le réglage "masque de netteté" on ne récupère pas un piqué convenable et plus on augmente se masque plus le phénomène ré-apparait. J'ai essayé plusieurs rayons et je n'arrive pas au niveau de netteté apparent de LR sans retrouver cet aliasing. Il semble de Dxo ait du mal dans ce domaine sur les contrastes trop importants.

jamix2

Citation de: Tikky le Novembre 13, 2017, 09:02:22
Bonour,

je teste actuellement la dernière mouture de DXO qui vient de sortir. dans le module développement (je sais plus son nom sous DXO) dès que je bouge un curseur de reglage quel qu'il soit l'image devient totalement floue, quand je relâche le curseur elle redevient nette et la correction apparaît. C'est ultra pénible quand on est habitué à LR ou le preview à l'écran reste parfaitement stable et on voit les corrections s'appliquer en temps réel de façon très fines.
....
Oui c'est la grosse surprise quand on est habitué à LR.
Le processus pour renvoyer les images traitées depuis DxO vers LR n'est ni fluide ni rapide lui non plus. J'ai encore 15 jours d'essai et, pour l'instant, je ne suis pas convaincu.

Tikky

Citation de: jamix2 le Novembre 13, 2017, 10:24:19
Oui c'est la grosse surprise quand on est habitué à LR.
Le processus pour renvoyer les images traitées depuis DxO vers LR n'est ni fluide ni rapide lui non plus. J'ai encore 15 jours d'essai et, pour l'instant, je ne suis pas convaincu.

Programme inexploitable en l'état pour moi. Désinstallé.

parkmar

Citation de: Tikky le Novembre 13, 2017, 09:02:22
Bonour,

je teste actuellement la dernière mouture de DXO qui vient de sortir. dans le module développement (je sais plus son nom sous DXO) dès que je bouge un curseur de reglage quel qu'il soit l'image devient totalement floue, quand je relâche le curseur elle redevient nette et la correction apparaît. C'est ultra pénible quand on est habitué à LR ou le preview à l'écran reste parfaitement stable et on voit les corrections s'appliquer en temps réel de façon très fines.


Ce phénomène existait déjà sur la V10 et V11!
Certes l'image devient certes floue mais cela ne dure qu'une fraction de seconde.

Verso92

Citation de: Tikky le Novembre 13, 2017, 09:02:22
dans le module développement (je sais plus son nom sous DXO) dès que je bouge un curseur de reglage quel qu'il soit l'image devient totalement floue, quand je relâche le curseur elle redevient nette et la correction apparaît.

Il faudra que j'essaie la manip chez moi, à l'occasion...

Pour les réglages, je procède différemment : soit je clique sur l'échelle, soit j'entre une valeur numérique dans le champ (j'ai horreur de bouger les curseurs à la souris : je trouve ça mal pratique et pas très précis).

jpu018

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2017, 10:46:58
Il faudra que j'essaie la manip chez moi, à l'occasion...

Pour les réglages, je procède différemment : soit je clique sur l'échelle, soit j'entre une valeur numérique dans le champ (j'ai horreur de bouger les curseurs à la souris : je trouve ça mal pratique et pas très précis).
Oui, je fais exactement comme toi, je ne bouge que rarement les curseurs : je clique dans l'échelle pour un premier coup de serpe, puis j'ajuste numériquement.
En fait, j'avais à peine remarqué que l'image devenait floue. Comme dit Parkmar, ça ne dure pas longtemps.

Maintenant je comprends le problème : quelqu'un qui est habitué à maniper en maintenant le curseur cliqué, et qui veut voir les modif' s'afficher de manière (relativement) continue est dérouté.

Là-dessus, je ré-essaye sur DXO et je remarque un truc : en fait DXO répercute bien la modif de manière continue... Mais sur l'image floue ! Essayez avec la compensation d'expo, par exemple, c'est flagrant. Puis, on relâche le curseur, et entre une et deux seconde plus tard, l'affichage se (re-)fige.

jpu018

Citation de: Tikky le Novembre 13, 2017, 10:22:18
On le trouve ou le sidecar.dop?

[...]

Dans le même répertoire que le RAW. A côté de toto.CR2 (chez moi), il y a un toto.DOP.
Je ne sais pas si c'est paramétrable, je n'ai jamais cherché.

Verso92

Citation de: jpu018 le Novembre 13, 2017, 13:56:02
Oui, je fais exactement comme toi, je ne bouge que rarement les curseurs : je clique dans l'échelle pour un premier coup de serpe, puis j'ajuste numériquement.

Ben vi... c'est quand même la façon la plus logique de procéder, non ?

kochka

Le flou dure 1/2 seconde, et encore, mais cela dépend peut être de ton proc?
Technophile Père Siffleur

jamix2

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2017, 14:10:21
Ben vi... c'est quand même la façon la plus logique de procéder, non ?
Peut-être si on a une bonne habitude du soft et que l'on sait à peu près à quoi correspondent les chiffres, mais quand on débute ce n'est ni logique ni efficace.

Verso92

Citation de: jamix2 le Novembre 13, 2017, 17:21:14
Peut-être si on a une bonne habitude du soft et que l'on sait à peu près à quoi correspondent les chiffres, mais quand on débute ce n'est ni logique ni efficace.

Pas vraiment...

Pour prendre un exemple concret, quand je veux appliquer de la vibrance à une image qui a priori en manque un peu, je clique approximativement sur le milieu de l'échelle. Je me retrouve, par exemple, avec une valeur de "57". En validant puis dévalidant le paramètre, je visualise l'impact sur l'image.

Si je juge que c'est trop, je rentre par exemple "25" au clavier. Enfin, j'affine avec les touches +/- de la valeur numérique.

Après, effectivement, en faisant la manip en bougeant les curseurs à la souris (ce que je ne fais jamais d'habitude), je suis tombé sur le défaut évoqué par Tikky, à savoir une image floue tant qu'on manipule les curseurs...

Pieloe

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2017, 17:29:04
Si je juge que c'est trop, je rentre par exemple "25" au clavier. Enfin, j'affine avec les touches +/- de la valeur numérique.
Après, effectivement, en faisant la manip en bougeant les curseurs à la souris (ce que je ne fais jamais d'habitude), je suis tombé sur le défaut évoqué par Tikky, à savoir une image floue tant qu'on manipule les curseurs...

Ah ouais !?
J'ignorais complétement ce problème que je n'ai observé qu'avec les U-points, manipulation par curseur oblige.
Tikky n'a pas tort, on est sur un bug. Je fais remonter.
De là à jeter en 1H30 un logiciel de 13 ans d'age, c'est avoir pas envie d'en changer  ::)

Je ne manipule jamais les curseurs, trop sioux à attraper sur un écran HD.
Je clique sur l'échelle mais avec le clic DROIT qui y va finement par 5 crans.
Je surveille ainsi la progression ... comme sur Lr quoi   8)

jpu018

Citation de: Pieloe le Novembre 13, 2017, 18:22:11
Ah ouais !?
J'ignorais complétement ce problème que je n'ai observé qu'avec les U-points, manipulation par curseur oblige.
Tikky n'a pas tort, on est sur un bug. Je fais remonter.
De là à jeter en 1H30 un logiciel de 13 ans d'age, c'est avoir pas envie d'en changer  ::)

Je ne manipule jamais les curseurs, trop sioux à attraper sur un écran HD.
Je clique sur l'échelle mais avec le clic DROIT qui y va finement par 5 crans.
Je surveille ainsi la progression ... comme sur Lr quoi   8)
Pas mal le truc du clic droit. On apprend toujours :-)

Envoyé de mon E5603 en utilisant Tapatalk


Tikky

Citation de: kochka le Novembre 13, 2017, 14:30:10
Le flou dure 1/2 seconde, et encore, mais cela dépend peut être de ton proc?

i7 4770K  [at]  2.5 Ghz, 16 Go RAM et SSD. Je doute que ça vienne de la.

Verso92

Je confirme : ça reste flou tant qu'on manipule les curseurs à la souris.

Dès qu'on relâche, ça redevient net.

Dub

Idem sur Mac...

Je n'avais jamais remarqué... mais je préfère Pomme(CMD)+Roulette...

;D

Ben44

Tiens, je n'avais pas remarqué non-plus. Et sur win10 aussi, l'utilisation de la roulette de la souris pour bouger les curseurs évite le floutage.

Ben44

Citation de: Tikky le Novembre 13, 2017, 10:22:18
Sinon je suis retourné sous Dxo. Concernant uniquement le problème d'aliasing il est principalement du à un paramètre activé par défaut qui s'appelle "netteté de l'optique" avec tout les réglages au centre (je n'ai rien touché). Si je désactive ce module le phénomène disparaît mais l'image devient floue, suffisamment flou pour que même avec le réglage "masque de netteté" on ne récupère pas un piqué convenable et plus on augmente se masque plus le phénomène ré-apparait. J'ai essayé plusieurs rayons et je n'arrive pas au niveau de netteté apparent de LR sans retrouver cet aliasing. Il semble de Dxo ait du mal dans ce domaine sur les contrastes trop importants.

Idem, mais avec un cas inverse de celui de la lune : j'ai une frontière avec un ciel cramé et c'est une bande noire qui apparaît. Je confirme que c'est uniquement avec le réglage "netteté de l'optique", qui fait un super travail d'autant qu'il ne fait pas monter le grain... sauf dans ce type de situation. Et pourtant chacun pourra voir que j'y vais mollo sur le réglage. Les artefacts commencent dès que les curseurs ne sont pas à la butée minimale.

Pour les équipes de DxO qui nous lisent (ne sommes nous pas sur le forum francophone de repli ?  ;D) je précise que DxO OP v11 n'a pas présenté d'artefact de ce type lors de mes essais. Vivement le correctif  ;)


Pieloe

Confidence, jusqu'à peu, je n'étais jamais allé toucher ces réglages.
Avec cette version, la netteté générale a été améliorée et visiblement il faut la contrecarrer.

Ce phénomène a été observé en béta et "a" été réglé.
Peux-tu envoyer tes vignettes au support?

Ben44

Ça y est, j'ai envoyé un message au support avec les vignettes en PJ. Wait and see !