Pourquoi pas moi?

Démarré par pierr07, Novembre 13, 2017, 11:31:39

« précédent - suivant »

pierr07

Je vous soumets à mon tour un petit exercice, facile....Il faut juste un nom d'espèce... ;)
Pierre

vulpes

#1
Citation de: pierr07 le Novembre 13, 2017, 11:31:39
Je vous soumets à mon tour un petit exercice, facile....Il faut juste un nom d'espèce... ;)
Pierre

:D :D ;D

Avant qu'Ajyx passe donner la réponse, je propose

Aeshna ................ sp ........ femelle  :)
Impossible photographe....

pierr07

Curieux de partir directement sur une libellule...
Pierre

Nemrod63

c'est certainement un chenille mais laquelle ?

RF13

... Première proposition pour explorer la systématique des Arthropodes : Vue ventrale du thorax d'une araignée.
Amicalement, Richard

pierr07

Un indice: c'est bien un animal... ;D
Pierre

pierr07

Je vois que vous calez alors un autre indice: l'un des trois est sur une bonne piste.... ;)
Pierre

coval95

Pour moi c'est un odonate mais le champ est vaste...  ;)

Nemrod63

j'abandonne la piste de la chenille et tente une réponse pour le fun
Libellule déprimée (Libellula depressa) mâle immature

pierr07

Bien tenté, je vous propose d'agrandir la zone ce qui vous permettra sans doute d'affiner...
Pierre

coval95

Je propose : Oxygastra curtisii???

Gil 54

Moi je propose Onychogomphus uncatus

vulpes

Citation de: pierr07 le Novembre 13, 2017, 21:15:37
Bien tenté, je vous propose d'agrandir la zone ce qui vous permettra sans doute d'affiner...
Pierre

c'est un piège ?  ;D

je verrais bien aussi O. curtisii

d'ailleurs un certain pierr07 était intervenu dans ce fil (Crau, étang des Aulnes....)
https://insecte.org/forum/viewtopic.php?t=111561

l'enquête va bientôt aboutir ...

Impossible photographe....

coval95

Vi, je le sens bien pour Oxygastra curtisii:)

J'espère que Pierre ne va pas nous faire languir jusqu'à demain matin...  ;D

Gil 54

Citation de: vulpes le Novembre 13, 2017, 21:53:13
c'est un piège ?  ;D

je verrais bien aussi O. curtisii

d'ailleurs un certain pierr07 était intervenu dans ce fil (Crau, étang des Aulnes....)
https://insecte.org/forum/viewtopic.php?t=111561

l'enquête va bientôt aboutir ...

Ah ce petit coin que j'aime !!!

coval95

Citation de: Gil 54 le Novembre 13, 2017, 22:15:01
Ah ce petit coin que j'aime !!!
Y a pas trop de moustiques ?  ???

Gil 54

Ce n'est pas la Camargue ; c'est la Crau, et malgré l'étang, il y fait très sec.

coval95

Citation de: Gil 54 le Novembre 13, 2017, 22:21:41
Ce n'est pas la Camargue ; c'est la Crau, et malgré l'étang, il y fait très sec.
OK, je retiens l'idée pour des vacances.  ;)

pierr07

Bravo à Coval! ;)
Et oui c'est bien O. curtisii, une femelle, photographiée en effet à l'étang des aulnes en Crau. ;)
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Novembre 14, 2017, 08:52:32
Bravo à Coval! ;)
Et oui c'est bien O. curtisii, une femelle, photographiée en effet à l'étang des aulnes en Crau. ;)
Pierre
Yesss !  :)

Très jolie libellule ! Il faudra que j'aille là-bas en vacances. A quelle époque peut-on l'observer ?

PS merci à toi pour ce quiz et merci à messieurs Lewington et Dijkstra sans qui je n'aurais pas trouvé la réponse.   ;)

Ajyx

...Et encore une fois grosses félicitations Corinne  :)
André

coval95

Merci André.  :)

En fait je ne connaissais pas du tout cette espèce et je suis tombée dessus assez rapidement par hasard : je suis partie de la libellule déprimée (proposition de Nemrod63 qui m'avait un peu étonnée) et j'ai feuilleté le livre en arrière, d'où Macromia splendens d'abord (peu ressemblante et absente de Camargue), puis Oxygastra curtisii qui m'a semblé bien correspondre à tous points de vue. Je me suis donc précipitée sur mon clavier.  ;D
Ensuite j'ai parcouru toutes les libellules du bouquin et n'ai rien trouvé de mieux.

Il y en a beaucoup comme ça, dans le livre, qui sont totalement exotiques pour moi, valdoisienne, et dont les noms me font rêver : oxycordulie, chlorocordulie, épithèque, macromie, lindénie, leucorrhine (qui rime avec mon prénom)...  :)

pierr07

Citation de: coval95 le Novembre 14, 2017, 14:21:03
Yesss !  :)

Très jolie libellule ! Il faudra que j'aille là-bas en vacances. A quelle époque peut-on l'observer ?

PS merci à toi pour ce quiz et merci à messieurs Lewington et Dijkstra sans qui je n'aurais pas trouvé la réponse.   ;)
Corinne tu n'es pas obligée d'aller en Crau pour la voir...Viens plutôt en Ardèche il y en a plein de cette libellule protégée... ;)
Tu peux le voir sur juin et juillet
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Novembre 14, 2017, 18:59:31
Corinne tu n'es pas obligée d'aller en Crau pour la voir...Viens plutôt en Ardèche il y en a plein de cette libellule protégée... ;)
Tu peux le voir sur juin et juillet
Pierre
Je suis allée 2 fois en vacances en Ardèche, la première fois il y a longtemps dans la partie nord, assez montagneuse, la seconde en septembre 2006 près des gorges. C'est un département magnifique et j'aimerais bien y retourner.  :)

Il y a tellement d'endroits chouettes à visiter qu'on ne sait pas où donner de la tête. Je passerais bien tout mon temps en vacances, moi.  :D

PS j'aimerais avoir quelques idées de spots intéressants pour les libellules, sans quoi on peut faire toutes ses vacances sans voir grand chose.  :-[
Par exemple pour la Gironde, c'est grâce à Mieko que j'ai pu voir quelques rares trithémis.

pierr07

Depuis 2016 même Trithemis annulata est présente en Ardèche et cette année j'y ai même vu T. kirbyi...... ;) ;) ;)
Pierre