Dos Zeiss-Ikon

Démarré par ais, Novembre 20, 2017, 21:09:05

« précédent - suivant »

ais

Bonsoir.
Une voisine m'a remis des "bricoles "photographiques qu'elle voulait mettre au rebut.
Parmi elles j'ai trouvé ces deux dos Zeiss-Ikon avec un étui.
(A suivre)


ais

Suite :
J'ai donc fait quelques recherches et il me semble que ces dos se montaient sur un Contaflex, plutôt qu'un Contarex

Sur la photo de gauche (dos Contarex), le compteur de vues est placé plus en arrière que sur celui du Contaflex (photo de droite).
Cet élément est-il suffisant pour penser que ce sont des dos pour Contaflex ? Y aurait-il d'autres Zeiss qui pourraient avoir un dos amovible ?

Merci

psbez

Il me semble bien que les dos qui s'adaptent sur le Contaflex, s'adaptent aussi sur le Contarex : si ils étaient  différents je pense que Zeiss l'aurait indiqué sur les dos eux mêmes. J'ai regardé mes dos qui vont bien sur mes Contaflex et je ne pense pas que la position du compteur de vues puisse interférer avec leur fixation sur les boîtiers.
Si tu ne sais quoi faire avec tes dos je pourrais te les acheter...

ais

Merci de ta réponse. J'ai vu que sur un autre fil tu écrivais déjà que ces dos étaient identiques. Comme j'ai vu des différences (ne serait-ce que ce compteur de vues), je me posais la question.

Pour la deuxième partie de ta question, je me demandais si j'allais les vendre, n'en ayant pas l'usage ou attendre qu'un Contarex (ou flex) fasse son apparition dans ma collection, ce qui est peu probable vu le budget modéré que j'y consacre. Ca dépendrait aussi de la valeur de ces objets.
En as-tu une idée ?

psbez

Fais un tour sur ebay ou lbc et tu verras que, malheureusement, ces dos n'ont plus grande valeur actuellement car ils sont peu demandés pour être utilisés. Fais moi, ensuite, une proposition, port compris avec, si possible, paiement Paypal et transport Mondial relais. Ces dos peuvent, parfois, intéresser un collectionneur. Je l'ai été et j'ai revendu un bel ensemble que j'avais mis 10 ans à constituer. Il me reste un boîtier et des optiques. Il m'arrive, avec des amis, d'utiliser mon Contaflex à l'occasion d'une sortie argentique. Un des gros avantages de ce boîtier est de pouvoir flasher au 1/500 grâce à son obturateur central. Avec le 115mm, du film 400 iso (comme le portra 400) et un gros flash, on peut faire, par exemple, de très bonnes photos de sport en salle à cette vitesse. Ce que je te conseille, c'est d'acheter un Super BC ou un S avec le 50mm et en bon état ( 50/100 euros max ) et 2/3 optiques sur les 4 ( 100 euros max les 2 ) et de te faire plaisir à l'occasion d'un voyage : 1 dos chargé avec du portra et le deuxième avec du N et B par exemple ( ou diapo s'il te reste un projecteur !! )

ais

Merci de ta réponse.
Je réfléchis encore pour les vendre. Juste au cas où... Dans quelle région te trouves-tu ? Je vais à Paris demain jusqu'à mardi. Serais-tu Parisien ?

psbez

Non, je ne suis pas Parisien ! mais Normand. Il m'arrive d'aller à Paris, mais pas ces jours-ci, désolé..

ais

OK. Je les laisse à maison. Il m'arrive aussi d'aller en Normandie pour des raisons familiales. Ce n'est pas prévu avant l'an prochain. Si d'ici-là je me suis décidé je te recontacte.
Merci pour les renseignements en tout cas.

stratojs

Au cas zou!!  Je connais quelqu'un qui vend un boîtier et deux dos, le tout en excellent état, et à prix très doux.  ;)

ais

Ayant deux dos, je préférerais un boîtier et un objectif. C'est quoi un prix très doux pour ce genre d'objet ?

psbez

A stratojs : de quel boîtier s'agit-il ?  Contarex ou Contaflex ? Si Contaflex il vaut mieux Super BC ou S que super B plus ancien moins précis et vieille cellule
A ais : un bon Contaflex Super BC/S ( bel aspect et obturateur non gommé ) avec son 50mm 2,8 se trouve sur ebay entre 50 et 100 euros. Un 2ème objectif ( 35mm ou 85 ) propre = environ 50/70 euros. Les vendeurs surtout allemands sérieux et connus peuvent vendre plus cher mais on est plus rassuré sur la qualité 

stratojs

Un Contaflex, j'ai donc vu cet appareil sur un étal, dans une bourse photo. Cela ne m'intéresse pas, puis j'ai pensé à ce fil, j'ai alors demandé le prix au vendeur et regarder rapidement l'état général. Le vendeur m'a certifié que tout fonctionnait. Au vu du bon état cosmétique, les 60€ qu'il demande du lot, boîtier, objectif et deux dos m'ont semblé très peu cher. J'ai noté ses coordonnées. Il avait également un Rectaflex.

psbez

Le contaflex super B a une cellule sélénium donc pas de logement pour pile en face avant contrairement aux deux autres. Les contaflex super BC ou S sont très voisins mécaniquement. Le super BC est marqué "Zeiss Ikon" en facade alors que le S ( dernier modèle je crois en 1967/68 ? ) est, lui, marqué "Contaflex S" Les piles sont des EPX625G que l'on trouve toujours dans le commerce. Petits conseils : bien nettoyer avec un coton tige le logement de la pile qui est souvent rouillé... La fermeture de ce logement est parfois "aléatoire", normal compte tenu de l'âge.. ce ne doit pas être un motif de refus d'acheter. J'ai fait un petit trou dans la fenêtre pour le passage d'une toute petite vis qui me permet de bien fermer le logement pour obtenir un bon contact électrique et aussi pour enlever la pile après usage de l'appareil. La cellule de mon S est toujours étonnante de précision..  N'oublions pas que ces appareils ont plus de 50 ans, bientôt 60 et que leurs mécaniques complexes sont toujours vaillantes !

ais

Merci à tous de ces infos et discussions que je suis de loin en loin étant en déplacement. Vous allez finir par me donner envie de me procurer un de ces appareils...