question bête cause départ en retraite... cherche matériel léger

Démarré par iago, Novembre 25, 2017, 14:11:57

« précédent - suivant »

iago

J'ai eu des Nikon pendant 40 ans, du F au F5 - puis Canon : EOS 1DS, D... , EOS 5.... - je fais pas toute la liste. J'ai acheté, pour les vacances, un Lumix DX8. Pas mal, vu l'encombrement, mais je l'ai vendu parce que je ne pouvais pas numéroter ses photos avec EOS Utility, et j'en ai assez de chercher où elles peuvent bien se trouver.

Dans trois mois, je serai en DOrdogne, et j'ai l'intention de me remettre à faire de la photo pour moi, EN AMATEUR.... J'ai un EOS 5 MkIV que je garde évidemment, un 80 dont je me sers très peu, que je compte revendre, et je cherche un appareil léger et pas trop encombrant. Des tas de potes m'ont fait la pub pour les Fuji - mais je n'ai jamais pu me faire au viseur déporté genre Leica, et je ne veux pas retomber dans deux numérotations différentes. DONC : il me faut un Canon.

Evidemment, pour faire du paysage il me faut un bon capteur. Je ne connais strictement rien aux gammes "amateur"... J'ai regardé le G1X MkIII - le zoom me paraît un peu étroit... Le G5X - j'en ai essayé un brièvement... ça semble pas mal. Mais...

Je viens de tomber par hasard sur l'EOS M5. Connais pas du tout... J'aimerais beaucoup avoir des retours d'expérience. En gros, je voudrais savoir si le capteur permet de faire du paysage dans de bonnes conditions. Je n'ai pas besoin de performances élevées en AF ou basses lumières - j'ai le 5 pour ça. Puis-je aussi greffer dessus sans chalumeau mes optiques Canon? Je suppose qu'il ne permet pas d'importer les photos avec EOS Utility, mais je sais que si je mets la carte mémoire dans le 5, ça devrait marcher.

merci d'avance

focal8

Bonjour
votre souci pour importer vos photos peut être peut être résolu grâce a Picasa qui est un logiciel très convivial pour importer, rechercher et transformer vos photos,je vous signale qu'il lit les fichiers "RAW" de divers constructeurs,et il est facile a prendre en main.
n'importe quel boitier permet de faire du paysage ou autre.
je pense (mais en lisant un peu sur internet on trouve tout ou presque) que le M5 est un bon boitier qui doit pouvoir "monter" vos objectifs grâce a une bague supplémentaire qui existe et coûte pas forcément un bras(tout est relatif)
il le vendait au début avec pour adapter tous les EF.
ce boitier est petit ,assez léger,avec un AF rapide et en plus il a un viseur(pas optique mais on peut s'habituer a tout)
vous avez le même pratiquement avec le M6 mais sans viseur ou la série M, le M100 a une bonne réputation semble t il.
si vous voulez rester chez Canon ,sinon il doit bien avoir des équivalents dans d'autres marques.

Charlie47

Bonjour,
Il y a quelques mois, un peu "fatigué" de me trimballer 5DII et toute la gamme optique, j'ai fait aussi le choix de pouvoir voyager léger...
Ce fut le Sony RX 10 Mark III... Je ne regrette rien et le Canon ne sert quasiment plus ou dans des cas très précis... En tout cas en voyage je ne fais suivre que le Sony.... 1Kg et on a  tout sous la main, avec un 24/600 de haut niveau... Plus besoin de changer d'optique, plus de poussière sur le capteur, passage à la vidéo immédiat, etc...
Quant à la numérotation des fichiers qui semble te préoccuper, c'est simple on met le préfixe que l'on veut...
Bref que du bonheur...

iago

Ah... enfin des réponses... merci

OUI, la numérotation des fichiers me préoccupe. Je suis passé au numérique très tôt (fin 2000) d'abord avec un D1X Nikon, puis presque toute la gamme Canon - successivement. J'ai tout de suite utilisé la fonction de EOS Utility qui permet de renuméroter les fichiers. Certains vont me dire - je suppose - que Lightroom doit permettre de le faire - mais LR n'existait pas en 2001, et je suis allergique à LR. Mon organisation de sauvegarde qui comporte cinq disques durs ne convient pas à LR, et je ne vais pas en changer.

Toutes mes photos Canon sont numérotées, par ex pour 2017: 17_0001, 17_0002 ..... Quand un client me demande de retrouver une photo, il suffit qu'il me donne le n° et je retrouve toutes les versions en 1/10 de s - et c'était une sage décision, parce que j'ai plus de 600 000 photos.

SAUF les photos du LUMIX GX8... Et en ce moment, je galère pour mettre dans un dossier pour mes filles toutes les photos de mon vieux chien qui vient de mourir. Toutes celles du Lumix s'intercalent un peu n'importe comment, et ça me gonfle - c'est pour ça que je l'ai vendu - à part ça je l'aimais bien.

SONY, moi je veux bien, mais je ne pourrai pas importer les photos avec EOS Utility, donc si même un logiciel sony permet de renuméroter, ça m'obligera à une gymnastique génératrice d'erreurs.

Donc, CANON. D'ailleurs, je vais garder le 80 dont l'écran inclinable est précieux - bien dommage que M. Canon résiste et ne veuille pas mettre ça sur les boîtiers pros.

Et j'hésite entre G1X MkIII - j'ai cru comprendre qu'il a le même capteur que le 80 ? - G5X : j'en ai essayé un, les jpeg boîtiers semblent très bons - et ce M5 que je ne connais pas du tout. J'espérais un retour d'expérience de qq'un qui en a un.  Mais le zoom du G1 est un peu limité - j'aime bcp le 24/105 - et l'écran du M5 ne se tortille pas dans tous les sens. Je vais aller faire un tour chez Prophot avant de partir en Dordogne.... je pense que ce sera un G5X...

Et dans trois mois, la section paysages comportera un nouveau membre actif ! Il me tarde de partir !

livre

lago, comme toi j'avais le canon 5Dmk2 avec 24*70, 100*400  100 macro et j'ai tout vendu, ensuite sur sony NEX et A6300 tout vendu et avec l'age le poids est un handicap et j'ai pris le sony RX10 IV avec un 24*600 le tout pour 1 kg. ;)

Charlie47

Si, franchement, c'est uniquement la renumérotation qui te pose problème il y a des softs, genre Lupasrename qui font tout ce que tu veux sur les noms de fichier (préfixe, suffixe, numérotation, bourrage de zéros, etc)...
Un ex : sur 5 photos dans un dossier...