Et vous, comment tenez-vous votre Rolleiflex ?

Démarré par Pierre Collin, Novembre 29, 2017, 09:21:57

« précédent - suivant »

Pierre Collin


p.jammes

Avec la photo, c'est plus édifiant. ;D

VOIJA

Doisneau va se retourner dans sa tombe....ou il va faire le portrait de cette charmante personne, avec son Rolleiflex (il me semble que c'est un 3,5 F Tessar, mais peut-être me gourre-je?) :)

Andhi

Citation de: VOIJA le Novembre 29, 2017, 11:40:53
Doisneau va se retourner dans sa tombe....ou il va faire le portrait de cette charmante personne, avec son Rolleiflex (il me semble que c'est un 3,5 F Tessar, mais peut-être me gourre-je?) :)

Euh..., un F avec Tessar, il me semble que ça n'existe pas...

Sur certains modèles précédents (Original, Automat, E, et j'en passe), en relevant un peu l'appareil, cette position était tout à fait acceptable, soit en visée sportive, soit en utilisant le miroir interne du viseur.
Sur l'appareil ci-dessous, un 3,5E, les deux visées indiquées sont possibles lorsque le cache est incliné comme on le voit.
La visée sportive est facile à deviner.
Juste en-dessous, celle avec le miroir intégré au viseur donne une image totalement inversée (haut-bas, droite-gauche).

vob

Acceptable, acceptable ... avec un trépan peut-être  ;D
Elle a quand même l'oeil au niveau de l'objectif de visée ...
Ritax et Pencoh(pleins)

Andhi

#5
Citation de: vob le Novembre 29, 2017, 12:35:06
Acceptable, acceptable ... avec un trépan peut-être  ;D
Elle a quand même l'oeil au niveau de l'objectif de visée ...

J'ai écrit : "en relevant un peu l'appareil".

Edit : tu as raison, c'est plutôt en le descendant...

Les 2 visées possibles : la sportive en haut (petit carré blanc), inversée avec miroir au-dessous (à travers la loupe).
Celle de dessous ne fait pas beaucoup descendre le boîtier...

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

stratojs

N'oublions pas le Rolleimeter!

VAR

C'est quoi cette manie qu'ont aujourd'hui les publicitaires de mettre entre les mains de mannequins des appareils anciens, souvent de collection, que les dits mannequins ne savent visiblement pas utiliser ?

Pour ces publicitaires, l'image donnée par l'argentique serait-elle plus "pure" que le numérique ?

En tout cas quand on voit des pubs comme celle ci dessus, ça prête plus à rire qu'autre chose. Pour le glamour c'est raté. (en tout cas pour moi)

stratojs

C'est très très rarement le mannequin qui décide de la position des accessoires!..

Andhi

On peut simplement n'y voir qu'une pose pour tenir l'appareil...
Je sais, c'est un peu juste comme argument, mais je ne vois pas vraiment de doigt sur le déclencheur prêt à appuyer...

Citation de: stratojs le Novembre 29, 2017, 14:02:17
N'oublions pas le Rolleimeter!
en HS : l'attache de sangle est originale, je ne connaissais pas (une photo plus détaillée possible ?).

JMS

Vous vous moquez bassement, mais elle est tout simplement en train de lire et d'essayer de comprendre la table de correspondance entre index sur l'objectif et couple vitesse diaph...quand elle aura compris, elle baissera l'appareil pour régler l'index sur l'objectif de prise de vue.  ;D ;D ;D

rytchy77

Tks Fuji San

VAR

Au moins elle le tient dans le bon sens pour un selfie.  ;D

VAR

CitationC'est très très rarement le mannequin qui décide de la position des accessoires!..

Certes mais le photographe (de mode généralement) qui prend la photo pourrait corriger non ? Il devrait savoir comment tenir ce type d'appareil lui.

vob

https://www.obiettividarte.it/dl8a1729/
https://www.instagram.com/p/Bbz21O_lKnN/ (faire défiler les vues)

Il ne s'agit pas d'une pose mannequin pour vendre un vernis a ongle bleu
Peut-on vraiment croire que ce n'est pas complètement intentionnel ?
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Sinon un petit quizz, quel est le second TLR utilisé dans cette campagne ?
Ritax et Pencoh(pleins)

stratojs

Citation de: VAR le Novembre 29, 2017, 22:53:45
Certes mais le photographe (de mode généralement) qui prend la photo pourrait corriger non ? Il devrait savoir comment tenir ce type d'appareil lui.

Ce n'est pas non plus le photographe qui décide dans ce genre de pub.

VAR

Tu as raison , ce n'est pas important après tout et je suis sans doute trop "pointilleux".


Joël Pierre


FredEspagne

Une réflexion entendue dans les années 60, la prise de vue au Rollei, la bride autour du cou donne aux photos une perspective de chien (plutôt grand!).C'est vrai que la prise de vue depuis un point bien plus bas que les yeux d'une personne normale donne une impression bizarre qui nous rappelle sans doute notre vision d'enfant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JMS

Citation de: FredEspagne le Décembre 01, 2017, 09:03:08
Une réflexion entendue dans les années 60, la prise de vue au Rollei, la bride autour du cou donne aux photos une perspective de chien (plutôt grand!).C'est vrai que la prise de vue depuis un point bien plus bas que les yeux d'une personne normale donne une impression bizarre qui nous rappelle sans doute notre vision d'enfant.

Remember la photo du Président de la République en 2012, prise au Rollei grand angle  ;)

remi56

instagram: abilisprod

JMS

Citation de: remi56 le Décembre 01, 2017, 19:03:20
Remember, c'est pour faire savant?  ;D

C'est pour faire mon intéressant le vendredi.  ;D