Un épervier dans mon jardin

Démarré par Péhel, Décembre 23, 2017, 16:57:46

« précédent - suivant »

Péhel

Ce matin, en passant devant la fenêtre de mon salon, je jette négligemment un coup d'oeil à mon jardin et quelle ne fût pas ma stupeur d'apercevoir un épervier femelle s'acharner sur un pauvre étourneau attiré par la boule de graisse destinée surtout aux mésanges.
Paralysé, n'osant pas bouger, je l'observe pendant au moins 5 minutes, quand je me pose la question: où se trouve mon matos photo?
Doucement je me dirige vers le matos dans la chambre à chaque plongée de cette magnifique femelle sur l'étourneau, tout en pensant:
aïe le double vitrage du salon, flûte je n'ai que le 70-300 Tamron (dommage pas le 150-600..). Enfin arrivé à la chambre j'emboîte le zoom sur le Df (temps de merde, pas de lumière, merci les hauts iso du Df...) et revient doucement devant la fenêtre...Elle est toujours là...

Péhel

C'est incroyable qu'un rapace comme ça prenne le risque de venir dans un jardin somme toute assez petit, avec tous les chats du coin qui rôdent...

Péhel

Elle lève la tête toute les 5 secondes pour vérifier les alentours...

chymai

Belle observation, il est en train de se faire un pic épeiche?

Péhel

Puis arrache un bout de chair avant de relever la tête...

Péhel


Péhel

Les plumes s'accumulent autour du rapace pendant que l'étourneau est déchiqueté...

Péhel

Le rapace finira par s'envoler avec sa proie dans les serres, mais m'aura permis de l'observer pendant environs un quart d'heure...
Un grand moment pour moi que cette observation et une coche car c'était la première fois que je voyais un épervier de si près...

CliClaqueux

Bonsoir,
Sacré chance ils ne sont pas si nombreux que cela ...
je ne sais pas qui du chat ou de l'épervier aurait le plus à craindre ?
cordialement et bonne fêtes à vous tous

Péhel

J'ai oublié de dire que j'habite dans l'Essonne près du parc du port aux cerises et que je me demandais si le rapace vivait là-bas ou bien dans la forêt de Sénart proche à vol d'oiseau...

youli

oui superbe observation ;l'épervier n'est pas rare dans les parcs et jardins. (juste très discret, fugace) Surtout en hiver où il s'en rapproche d'autant  que ses proies y sont plus nombreuses et que les mangeoires sont pour lui une manne, car "concentration" d'oiseaux.

La couleur uniformément brune et les liserés blancs sur les ailes font bien penser  à un jeune de l'année..

Merci pour ce partage

(effectivement je vois aussi un étourneau)

Péhel

Merci pour ton avis éclairé sur le fait que ce soit ...une jeune femelle... ;)

Fan-tômas54

Belle observation et superbes shoots! En effet l'étourneau s'est bien fait dézingué  :o
Je n'avais encore jamais observé d'épervier de si près, merci pour le partage

jmr80

belle rencontre (enfin pas pour l'étourneau)
ce type de prédation est assez courante en hiver avec les mangeoires, j'ai moi même pu observer (mais pas photographier hélas) un épervier se délecter d'une tourterelle turque juste devant mes fenêtres et ce matin enore un gros boum je descent et je trouve une tourterelle à moitié assommée au sol qui venit de se taper la fenêtre de la cuisine, je parierai ici encore sur un épervier mais ma sortie aura surement fait fuir le rapace et ainsi sauvé la vie de cette tourterelle

bgl1

Citation de: jmr80 le Décembre 24, 2017, 00:22:20
belle rencontre (enfin pas pour l'étourneau)
ce type de prédation est assez courante en hiver avec les mangeoires, j'ai moi même pu observer (mais pas photographier hélas) un épervier se délecter d'une tourterelle turque juste devant mes fenêtres et ce matin enore un gros boum je descent et je trouve une tourterelle à moitié assommée au sol qui venit de se taper la fenêtre de la cuisine, je parierai ici encore sur un épervier mais ma sortie aura surement fait fuir le rapace et ainsi sauvé la vie de cette tourterelle

Même problème auquel il a été remédié assez facilement, il suffit d'apposer sur ta fenêtre quelque chose qui contraste quelles que soient les conditions lumineuses.

Belle observation Péhel.

JPM84

Citation de: jmr80 le Décembre 24, 2017, 00:22:20
belle rencontre (enfin pas pour l'étourneau)
ce type de prédation est assez courante en hiver avec les mangeoires, j'ai moi même pu observer (mais pas photographier hélas) un épervier se délecter d'une tourterelle turque juste devant mes fenêtres et ce matin enore un gros boum je descent et je trouve une tourterelle à moitié assommée au sol qui venit de se taper la fenêtre de la cuisine, je parierai ici encore sur un épervier mais ma sortie aura surement fait fuir le rapace et ainsi sauvé la vie de cette tourterelle
Même pas peur et ça arrive assez souvent !!... ;)
Chez moi c'est un faucon crècerelle qui doit nicher pas loin qui vient "faire son marché" dans mon jardin !
Cet été il est venu attraper un pauvre moineau dans les lauriers à même pas 5m de nous !...Impressionnant !..
JPM

MARTINPECHEUR

Des scènes de prédations très bien saisies, bien vu !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Péhel

Merci à tous.
A posteriori, je regrette de ne pas avoir vu l'attaque qui doit être impressionnante à observer.
Bon Noël

Mig74

Les éperviers prédatent assez régulièrement les jardins avec mangeoire en hiver, cela leur assure une pitance somme toute assez facile d'accès avec une concentration de proies. Belle série d'images en tout cas qui illustrent cette belle rencontre.

Berzou

Bien vu, j'ai une fois découvert une tourterelle, avec les plumes répandues autour comme ton étourneau
J'avais accusé les chats du quartier, pas le mien bien sur ;), mais je pense maintenant qu'il pourrait bien s'agir d'un cas similaire. ...

Aubertin

Tu as bien saisi cette scène prédation malgré des conditions pas évidentes

Richard du nord

Citation de: CliClaqueux le Décembre 23, 2017, 17:17:06
Bonsoir,
Sacré chance ils ne sont pas si nombreux que cela ...
je ne sais pas qui du chat ou de l'épervier aurait le plus à craindre ?
cordialement et bonne fêtes à vous tous

Effectivement, j'ai déjà vu une pie se mettre sur le chemin d'un chat... ce dernier a fait demi-tour... alors un Epervier !!
Superbes images Péhel, merci et meilleurs vœux à vous tous !

Mex (alias Jmc)

Joli festin!... un repas de fête quoi!!!
Jean mi

Pailler

Belle observation et beau reportage !
Je vais me poser des questions sur des tas de plumes qui apparaissent de temps en temps dans le jardin ....

Fred95

Citation de: Pailler le Décembre 25, 2017, 19:32:44
Belle observation et beau reportage !
Je vais me poser des questions sur des tas de plumes qui apparaissent de temps en temps dans le jardin ....

Tout d'abord merci Péhel pour le partage et même question que Pailler : je vois de temps en temps des tas de plumes dans mon jardin... J'ai toujours cru qu'il s'agissait de restes laissés par un chat mais cela pourrait aussi être un rapace vu la proximité avec la forêt de Montmorency
Flickr, Frger7D