Mes martins du bord d'Allier

Démarré par daniel63, Décembre 29, 2017, 10:31:07

« précédent - suivant »

Larchi

Petit insolent !
Et belle opportunité pour le photographe. Avec en plus un tel arrière plan...

Charly 84


robsou

Bien sympa cette image reconstituant la trajectoire du vol du MP dans la 229.

Robert

azurnet

Très belle suite sur tes martins.  ;) ;) ;)

Seb65

Bien sympa ta vidéo même si un peu dans l'ombre ! La décomposition de l'atterrissage est également une jolie prouesse (tant sur le plan technique que post-production) !
Et j'aime également ta présentation de l'envers du décor qui peut donner des idées ! Merci Daniel pour le partage !  :)
Une question cependant : le martin, à cette distance, sait qu'il se cache quelqu'un derrière le filet. As- tu déjà essayé une session identique mais sans filet ?

thieum

Toujours de belles images de martins, la 226 est top!! ;)  :)

daniel63

Citation de: Seb65 le Octobre 31, 2022, 09:44:27

Une question cependant : le martin, à cette distance, sait qu'il se cache quelqu'un derrière le filet. As- tu déjà essayé une session identique mais sans filet ?

je ne pense pas que martin se doute qu'il y ai quelqu'un derrière le filet,la preuve si on a le malheur de faire un geste brusque il s'envole, quand à faire les photos à 5m sans le filet, faudrait quand même pas exagérer  ;D

La saison du martin touche bientôt à sa fin, beaucoup moins de passage et une température ce matin de 4° et pourtant j'ai enfin réussi ce matin à prendre pour la 1ere fois depuis 8 ans de traque un martin en vol stationnaire, j'y croyais plus.
les photos de ce matin.

231


232


233


234

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

laverdure


HAKEM

Daniel63, le roi du perchoir en tout genre a encore frappé, elles sont juste magnifiques avec ses couleurs d'automne, bravo "maître"  ;D ;)

alanath77


azurnet


sportif

de superbes martins dans des bokehs d'enfer, bravo

Charly 84

De très très belles images, bravo

JPM84

J'avais sauté quelques épisodes, belles photos !
Extra la 230, joli pied de nez ! :D

agl33


Ludo37

Ludo

Clic-Clac 51

C'est top...j'apprécie pleinement cette série
Bravo Daniel
Amicalement Denis ;)

Seb65

Citation de: daniel63 le Novembre 12, 2022, 14:10:28
je ne pense pas que martin se doute qu'il y ai quelqu'un derrière le filet,la preuve si on a le malheur de faire un geste brusque il s'envole, quand à faire les photos à 5m sans le filet, faudrait quand même pas exagérer  ;D
Il est arrivé plusieurs fois qu'un martin se pose à quelques mètres de mon poste alors que je suis à découvert (comme il arrive qu'il se pose à l'extrémité de la canne d'un pêcheur). Il me fixe quelques secondes et bien-sûr, lorsque je tente de le "mettre en joue", aussi lentement que possible, il s'envole.
Lors de séances d'affût identiques à la tienne, un martin a foncé en vol dans ma direction puis a bifurqué au dernier moment. Une Bergeronnette s'est un jour posée sur mon objectif qui dépassait du filet ! Il y a peu, alors que j'étais dissimulé derrière un écran de végétation, un martin s'est posé à hauteur de mon visage, à moins de trente centimètres ! Hasard ?
Pour un oiseau capable de capturer des poissons de l'ordre du millimètre, de rectifier son angle de plongée à cause de la diffraction (le reflet du poisson à la surface de l'eau est faussée par rapport à sa position réelle...là, faut les précisions d'un physicien), je pense qu'un affût d'un mètre cube positionnée de temps à autre sur la berge d'une rivière qu'il sillonne la moitié de l'année, ne peut lui échapper, de même que des mouvements insignifiants dont le photographe est l'auteur, sans parler du bruit du déclencheur ! Bref, je pense qu'il finit en effet par s'habituer à la présence de cette masse informe dont la silhouette placé à l'intérieur est "cassé" par la présence du filet ! Qu'il ait identifié un être humain, peut-être pas, mais un objet incongru à l'intérieur duquel il se passe quelque chose, à mon avis, certainement !
Bref, c'est l'extrême discrétion qui sera payante et au vu de tes images, tu n'as pas souvent du bouger le petit doigt : cette série est tout simplement magnifique ! Bravo Daniel !  :)

Caloux

Superbe ces fonds d'automne qui magnifient le sujet, stationnaire ou pas ...  :)
Amitiés. Pascal

daniel63

Citation de: Seb65 le Novembre 14, 2022, 15:50:29
Il est arrivé plusieurs fois qu'un martin se pose à quelques mètres de mon poste alors que je suis à découvert (comme il arrive qu'il se pose à l'extrémité de la canne d'un pêcheur). Il me fixe quelques secondes et bien-sûr, lorsque je tente de le "mettre en joue", aussi lentement que possible, il s'envole.
Lors de séances d'affût identiques à la tienne, un martin a foncé en vol dans ma direction puis a bifurqué au dernier moment. Une Bergeronnette s'est un jour posée sur mon objectif qui dépassait du filet ! Il y a peu, alors que j'étais dissimulé derrière un écran de végétation, un martin s'est posé à hauteur de mon visage, à moins de trente centimètres ! Hasard ?
Pour un oiseau capable de capturer des poissons de l'ordre du millimètre, de rectifier son angle de plongée à cause de la diffraction (le reflet du poisson à la surface de l'eau est faussée par rapport à sa position réelle...là, faut les précisions d'un physicien), je pense qu'un affût d'un mètre cube positionnée de temps à autre sur la berge d'une rivière qu'il sillonne la moitié de l'année, ne peut lui échapper, de même que des mouvements insignifiants dont le photographe est l'auteur, sans parler du bruit du déclencheur ! Bref, je pense qu'il finit en effet par s'habituer à la présence de cette masse informe dont la silhouette placé à l'intérieur est "cassé" par la présence du filet ! Qu'il ait identifié un être humain, peut-être pas, mais un objet incongru à l'intérieur duquel il se passe quelque chose, à mon avis, certainement !
Bref, c'est l'extrême discrétion qui sera payante et au vu de tes images, tu n'as pas souvent du bouger le petit doigt : cette série est tout simplement magnifique ! Bravo Daniel !  :)

Merci Seb pour tes petites précisions, à moi aussi il m'est arrivé de voir martin venir se poser sur une branche à moins d'un mètre de moi quand je suis sous mon affût et rester posé plusieurs minutes, il s'est aussi posé sur les piquets de noisetier qui tiennent mon filet de camouflage à 20 cm de ma tête. Plusieurs fois il est même venu se poser sur mon perchoir pendant que j'étais en train de mettre l'affût en place mais bien sûr il n'est resté que 2 à 3 sec avant de se rendre compte de la situation. J'ai aussi remarqué que les jeunes étaient bien moins méfiants que les adultes et qu'on pouvait se permettre quelques mouvements parasites sans qu'ils ne s'envolent et pourtant mes affûts ne sont qu'à seulement une distance allant de 4 à 7 m maximum.

ChrisC06

Superbe série ! Envieuse, je suis...  ;)
Un coup de cœur pour la 233...  :o
Chris

daniel63

Tintin toujours fidèle au poste et je profite de la belle couleur jaune d'or de la renouée du japon pour faire de beaux arrière plans avant que les feuilles ne tombent. On peut voir la différence de couleur entre la 1ère photo et les 2 dernières prises pourtant au même endroit à quelques jours d'intervalle

235


236


237


238

agl33

Quelle beauté ce Martin daniel63

Clic-Clac 51

Superbe...la dernière est top ::) ::) ::)
Bravo Daniel
Amicalement Denis ;)