petit dilemme pour nouvel écran .

Démarré par alustra, Décembre 30, 2017, 12:26:25

« précédent - suivant »

alustra

Salut a tous,

j'ai un écran eizo qui commence a sérieusement fatiguer, dalle qui jaunie , barre sombre qui apparaissent , le noir devient jaunatre malgré mes calibrations... Bref il à 25 000 h au compteur et 10 ans d'age. C'est un 1920x1200 en dalle VA.

Je ne souhaite pas mettre un gros billet dans mon nouvel écran je me limite donc a un budget de 400 plus ou moins.

Ma première idée fût le dell u2517h qui me parait vraiment sympa, bonne garantie , contraste de 1250 en moyenne selon les tests .
Je pense aussi au NEC EA244WMi bon j'ai bossé avec cette marque il y a dix ans et plus c'etait sympa sans plus ...
J'ai trouvé le Eizo 2455 classique mais ca fait onéreux pour ...ça après la qualités eizo blabla ca pu le marketing ce truc .
Il y a cette référence qui me tente également mais les retours sur l'uniformité de l'écran me fait peur ...

Bref je galère car j'adore les dalles VA et ca ne se fait plus que dans l'entrée de gamme. C'est plus que frustrant car en règle général je n'est JAMAIS eu de problème en VA contrairement au dalles IPS .. Si quelqu'un à des idées .. Je suis preneurs .. ! ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

paul.AU

Les dalles ips se sont imposées au final sur les gammes photo pour les angles de vision. Il est important qu'une couleur identique apparaisse la même sur un écran, de haut en bas, à droite ou à gauche.
Certes les dalles spva, mva etc dérivées des va avaient des meilleurs taux de contraste, mais ce n'est pas le meilleur argument pour s'imposer dans le domaine car si le noir mesurable est effectivement très bas, celui perçu en fait est également fonction du flare produit par l'environnement sur la dalle.

alustra

Donc au final, si je comprends bien plus de recherche en VA et pour palier le problème d'angle de vision et refourgé des dalles les écrans incurvé sont légions en VA. Meme si je m'en doutais .Bref, quid des écran dells ? des retours ici ou bien ?

alustra

J'oubliais mon poste de travail est dans le noir quasi complet , c'est pou ca que j'ai besoins d'un noir profond :/

tenmangu81

Les écrans Dell avaient la réputation d'être peu homogènes, mais peut-être cela a t'il changé. Et je pense que des marques comme BenQ, Asus, ou même Philips font mieux maintenant. Il faut faire une petite étude de marché avant de choisir, comme d'habitude.
Un contraste élevé ne sert à rien, surtout si on veut imprimer ses photos : le contraste rendu par les imprimantes est voisin de 300:1.

alustra

En photographies c'est certains , mais en vidéo c'est une autre histoire et je n'est pas envie de multiplier les moniteurs ca prends déjà suffisamment de place :/

paul.AU

Je comprends pourquoi descendre le point noir très bas si vous etes dans le noir.

En meme temps, 80 / 0.15 ca donne encore 533:1 sur un bon IPS, c'est pas si pire, surtout si vous êtes dans le noir (très peu de flare du coup...). A moins que vous comptiez descendre encore en dessous de 80cd/m²

alustra

Je suis habituellement à 60 Cd/M² . donc c'est vraiment que pour moi 0.15 pour un point noir ce n'est juste pas possible .