Micro réglages AF sur D800

Démarré par Yves PRA, Décembre 30, 2017, 12:59:56

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
une petite expérience troublante :
Apres avoir corrigé un Tamron 24-70/2,8 G2, j'ai effectué le réglage selon la technique de B. Rome, sur un D800 + 24-70/2,8 non VR (1ere génération, 2012).
Le but étant de comparer les résultats des 2 optiques
Bilan : retour pour le Tamron, décentré et AF aléatoire, un coup bon, l'autre pas net.
Pour le Nikon, 3 manips par focale (24/50/70), moyenne des 3, ça donne une correction de -11 a 24 et -7 a 70 mm.
J'ai essayé ensuite de faire des vrais photos (sur pied, 200 ISO, à 24 et 70 mm, 2,8, retardateur 12 secondes, miroir relevé 3 secondes, mode AF-S collimateur central seul, MAP par la touche AF-on et non par le déclencheur) en appliquant ou pas les corrections trouvées, et à des distances équivalentes à celles utilisées pour les tests (2 m et 4 m). J'ai fait 3 photos pour chaque réglage, en déréglant la bague de MAP à chaque fois.
En examinant les images dans la zone de mise au point, je suis totalement incapable de voir la moindre différence entre un AF non corrigé et un "corrigé" !
Pourtant -11 c'est pas rien, plus de la moitié de la correction totale autorisée sur le D800 ! Et c'est bien à 2,8, donc pas grand chose comme profondeur de champ !
Les corrections voulues sont bien appliquées (microréglages sur "actif", valeur -11 validée par OK, etc, et pour le réglage à 0 c'est microréglages sur "désactivé" et en prime valeur réglée à 0 et le tout validé par OK, pas d'erreur de manip.
A 70 mm et correction -7, même chose : j'ai des images parfois un micro-poil plus nettes, mais autant avec et sans correction, et encore en grossissant 200 fois ! A 100 fois je ne vois rien.
C'est habituel, ou je devrais voir une grosse différence ?
Pour mémoire j'a travaillé en double aveugle (je sais c'est C.. pour de la photo mais bon !) : sur chaque photo il y avait dans un coin un papier avec un numéro aléatoire écrit par une autre personne. Ce numero était repris sur un feuille avec les réglages boitier.
J'ai classé les vues par numéro croissant, pas d'ordre chronologique, et vérifié la netteté sans connaitre les réglages ("AF corrigé" ou pas. et j'ai rassemblé après).

MBe

#1
Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2017, 12:59:56

C'est habituel, ou je devrais voir une grosse différence ?


Bonjour,

Peut être la non répétabilité de l'AF plus la dispersion sur les mesures? Mais l'écart trouvé est quand même important. j'ai déjà fait ce type de réglage, sur des objectifs fixes, en faisant une dizaine de mesures et en conservant la valeur moyenne, cela marche à peu près.

Pour les zooms, la seule solution qui me paraît correcte est d'utiliser les docks Sigma ou Tamron, car les MR sur boîtiers ne prennent pas en compte la valeur de la focale. Je ne comprends d'ailleurs pas bien pourquoi Nikon, Canon...ne proposent pas ce type correction à partir du boîtier (?) car ce n'est que quelques cases mémoires de plus et l'adaptation du menu!

bitere

Ce qui gêne notre collègue c'est que -11 et 0 c'est kifkif.
Il ne voit pas de différence.
C'est bien ça ?

Verso92

Bienvenue au club : je n'ai jamais réussi à régler les MR correctement sur mon D800E, à l'époque...

ergodea

J'ai  tenté de faire les mr pendant 1 an sur mon 1er d800e...Jamais bien, avec ou sans, parfois c'était bon, parfois non.
Sur le d800e que j'ai actuellement, très peu de correction/optique, juste histoire de peaufiner.

J'espère pour toi que le problème est autre...

barberaz

#5
Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2017, 12:59:56
Bonjour,
une petite expérience troublante :
Apres avoir corrigé un Tamron 24-70/2,8 G2, j'ai effectué le réglage selon la technique de B. Rome, sur un D800 + 24-70/2,8 non VR (1ere génération, 2012).
Le but étant de comparer les résultats des 2 optiques
Bilan : retour pour le Tamron, décentré et AF aléatoire, un coup bon, l'autre pas net.
Pour le Nikon, 3 manips par focale (24/50/70), moyenne des 3, ça donne une correction de -11 a 24 et -7 a 70 mm.
J'ai essayé ensuite de faire des vrais photos (sur pied, 200 ISO, à 24 et 70 mm, 2,8, retardateur 12 secondes, miroir relevé 3 secondes, mode AF-S collimateur central seul, MAP par la touche AF-on et non par le déclencheur) en appliquant ou pas les corrections trouvées, et à des distances équivalentes à celles utilisées pour les tests (2 m et 4 m). J'ai fait 3 photos pour chaque réglage, en déréglant la bague de MAP à chaque fois.
En examinant les images dans la zone de mise au point, je suis totalement incapable de voir la moindre différence entre un AF non corrigé et un "corrigé" !
Pourtant -11 c'est pas rien, plus de la moitié de la correction totale autorisée sur le D800 ! Et c'est bien à 2,8, donc pas grand chose comme profondeur de champ !
Les corrections voulues sont bien appliquées (microréglages sur "actif", valeur -11 validée par OK, etc, et pour le réglage à 0 c'est microréglages sur "désactivé" et en prime valeur réglée à 0 et le tout validé par OK, pas d'erreur de manip.
A 70 mm et correction -7, même chose : j'ai des images parfois un micro-poil plus nettes, mais autant avec et sans correction, et encore en grossissant 200 fois ! A 100 fois je ne vois rien.
C'est habituel, ou je devrais voir une grosse différence ?
Pour mémoire j'a travaillé en double aveugle (je sais c'est C.. pour de la photo mais bon !) : sur chaque photo il y avait dans un coin un papier avec un numéro aléatoire écrit par une autre personne. Ce numero était repris sur un feuille avec les réglages boitier.
J'ai classé les vues par numéro croissant, pas d'ordre chronologique, et vérifié la netteté sans connaitre les réglages ("AF corrigé" ou pas. et j'ai rassemblé après).

J'utilise aussi un modèle de la première livraison de D800 et les micro-règlages sont sensibles, -11 est même assez important pour normalement ne pas pouvoir passer à coté en faisant consciencieusement ses tests. Je précise que je n'utilise que des fixes, seul un 14-24 a été monté dessus et je me souviens qu'il était plus délicat à régler mais c'était déjà le cas sur D3.

Bernard2

Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2017, 12:59:56
Bonjour,
une petite expérience troublante :
Apres avoir corrigé un Tamron 24-70/2,8 G2, j'ai effectué le réglage selon la technique de B. Rome, sur un D800 + 24-70/2,8 non VR (1ere génération, 2012).
Le but étant de comparer les résultats des 2 optiques
Bilan : retour pour le Tamron, décentré et AF aléatoire, un coup bon, l'autre pas net.
Pour le Nikon, 3 manips par focale (24/50/70), moyenne des 3, ça donne une correction de -11 a 24 et -7 a 70 mm.
J'ai essayé ensuite de faire des vrais photos (sur pied, 200 ISO, à 24 et 70 mm, 2,8, retardateur 12 secondes, miroir relevé 3 secondes, mode AF-S collimateur central seul, MAP par la touche AF-on et non par le déclencheur) en appliquant ou pas les corrections trouvées, et à des distances équivalentes à celles utilisées pour les tests (2 m et 4 m). J'ai fait 3 photos pour chaque réglage, en déréglant la bague de MAP à chaque fois.
En examinant les images dans la zone de mise au point, je suis totalement incapable de voir la moindre différence entre un AF non corrigé et un "corrigé" !
Pourtant -11 c'est pas rien, plus de la moitié de la correction totale autorisée sur le D800 ! Et c'est bien à 2,8, donc pas grand chose comme profondeur de champ !
Les corrections voulues sont bien appliquées (microréglages sur "actif", valeur -11 validée par OK, etc, et pour le réglage à 0 c'est microréglages sur "désactivé" et en prime valeur réglée à 0 et le tout validé par OK, pas d'erreur de manip.
A 70 mm et correction -7, même chose : j'ai des images parfois un micro-poil plus nettes, mais autant avec et sans correction, et encore en grossissant 200 fois ! A 100 fois je ne vois rien.
C'est habituel, ou je devrais voir une grosse différence ?
Pour mémoire j'a travaillé en double aveugle (je sais c'est C.. pour de la photo mais bon !) : sur chaque photo il y avait dans un coin un papier avec un numéro aléatoire écrit par une autre personne. Ce numero était repris sur un feuille avec les réglages boitier.
J'ai classé les vues par numéro croissant, pas d'ordre chronologique, et vérifié la netteté sans connaitre les réglages ("AF corrigé" ou pas. et j'ai rassemblé après).
Bonjour,
Comme j'ai expliqué et détaillé plusieurs techniques dans le temps  pourrais tu me dire laquelle tu as utilisée?Cela permettrait de déceler plus facilement d'où vient le problème.

jenga

#7
Dans la deuxième partie, as-tu photographié une mire à 45° ou une scène ordinaire?
Mais surtout, ces photos sont-elles nettes? Si oui, tout va bien.
Cela dit, bravo pour la procédure en double aveugle car, en effet, dans le cas de variations infimes on voit souvent ce qu'on a envie de voir.


ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 30, 2017, 14:54:31
je n'ai jamais réussi à régler les MR correctement sur mon D800E, à l'époque...
C'est la même chose, pour moi avec mon D800. J'avais décidé de renvoyer mon D800 avec tous mes cailloux au SAV. Au retour c'était la cata. Je m'attendais à ce que suite à un réglage mécanique, les corrections via software seraient remises à zéro partout. Loin de là. Et en plus pas corrects. J'ai dû tout refaire et le boîtier est maintenant sur +20 et certains objectifs aussi sur +20 mais d'autres sont plus corrects (par exemple +4 ou même –20). Si Nikon n'a pas su régler convenablement, c'est que ce n'est pas possible. Finalement je ne m'y prends plus la tête car les photos sont nettes.

barberaz

Citation de: ChatOuille le Décembre 30, 2017, 23:10:19
C'est la même chose, pour moi avec mon D800. J'avais décidé de renvoyer mon D800 avec tous mes cailloux au SAV. Au retour c'était la cata. Je m'attendais à ce que suite à un réglage mécanique, les corrections via software seraient remises à zéro partout. Loin de là. Et en plus pas corrects. J'ai dû tout refaire et le boîtier est maintenant sur +20 et certains objectifs aussi sur +20 mais d'autres sont plus corrects (par exemple +4 ou même –20). Si Nikon n'a pas su régler convenablement, c'est que ce n'est pas possible. Finalement je ne m'y prends plus la tête car les photos sont nettes.

Si Nikon n'a pas su régler correctement tes objectifs c'est simplement qu'ils ne l'ont pas fait correctement. Le D800 effectue très bien les MR, j'ai du le faire avec 6 ou 7 fixes sans souci et sans attirail spécifique, juste avec des caractères d'impression de livres ou revues. Shootant souvent à f1.4/2 si ces réglages étaient incorrects je serais dans l'incapacité de pratiquer à de tels ouvertures, même f2.8 pardonne peu.

4mpx

Citation de: barberaz le Décembre 31, 2017, 01:43:53
Si Nikon n'a pas su régler correctement tes objectifs c'est simplement qu'ils ne l'ont pas fait correctement. Le D800 effectue très bien les MR, j'ai du le faire avec 6 ou 7 fixes sans souci et sans attirail spécifique, juste avec des caractères d'impression de livres ou revues. Shootant souvent à f1.4/2 si ces réglages étaient incorrects je serais dans l'incapacité de pratiquer à de tels ouvertures, même f2.8 pardonne peu.
Idem pour mon D800 (l'un des premiers livrés en Australie).
Il y a 3 ans, le boitier a été recalibré au niveau de l'AF par le SAV Nikon Australie. Depuis, aucun MR est nécessaire avec tous mes objectifs.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 31, 2017, 01:43:53
Si Nikon n'a pas su régler correctement tes objectifs c'est simplement qu'ils ne l'ont pas fait correctement. Le D800 effectue très bien les MR, j'ai du le faire avec 6 ou 7 fixes sans souci et sans attirail spécifique, juste avec des caractères d'impression de livres ou revues. Shootant souvent à f1.4/2 si ces réglages étaient incorrects je serais dans l'incapacité de pratiquer à de tels ouvertures, même f2.8 pardonne peu.

Cela dépend des exemplaires, en fait...

Bernard2

#12
Le problème premier de l'intervenant est le fait qu'il indique ne pas voir de différence entre 0 et -11...
les irrégularité du modèle c'est autre chose.

MBe

Oui ne pas voir de différence entre 0 et - 11 laisse perplexe (que le réglage soit bon ou pas)

Yves PRA

Pour B. Rome :
J'ai utilisé la dernière technique présentée sur le site : Mise à jour du 10/01/2017, avec AF par la bouton AF-ON seulement.
Sujet : des mires imprimées mates fixées sur un volet coulissant bois parfaitement plan (2,8 x 2,8 m), à 2,5 m pour la focale de 24 mm. Centrage avec le niveau boitier et un metre.
pied, retardateur 12 s, miroir haut 3 secondes, lumière du jour uniforme, 200 ISO.
3 tests complets donnant -10 / -11 / -11
Aucune photo a ce stade.
J'ai trouvé les MÊMES valeurs pour 2 objectifs : Nikon 24-70 / 2,8 ED (non VR) et Tamron 24-70 / 2,8 G2 (sans stabilisation bien sur pour les tests), soit -11 pour 24 mm et -9 pour 70 mm.
Ensuite j'ai reporté ces valeurs sur le boitier et fait des photos avec les 2 objectifs, en AF seulement (pas de Live View)
et enfin, j'ai utilisé la console Tamron pour régler une deuxième fois l'objectif (en supprimant les micro réglages du boitier), ce qui permet d'utiliser les 2 focales extremes avec leur correction. J'ai supposé que les "pas" de réglage de la console (de +20 a -20) sont superposables aux "pas" des microreglages Nikon.
Les essais sur pied en condition réelles sont surtout pour le Nikon : 3 photos sans MR, 3 avec pour chaque vue. déreglage manuel de l'AF entre chaque vue, AF par AF-On seulement.
3 fois 4 photos à 24 mm et 3 fois 4 photos à 70 mm : a 200 % écran, pas de differences avec ou sans MR ! Et je suis certain d'avoir bien supprimé les MR pour les photos "sans MR" : MR d'abord passé à "0" ET Désactivation MR, avec validation par "OK" a chaque fois.
Le fait d'avoir trouvé les mêmes valeurs de correction pour les 2 objectifs me fait plus penser à un mauvais réglage du module AF boitier qu'a un problème sur les objectifs, qu'en pensez vous ?
En fait je n'avais pas a me plaindre du 24-70 Nikon, j'ai surtout testé le Tamron et profité de mon installation (et de quelques heures de soleil !) pour embrayer mes tests sur le Nikon.
J'ai renvoyé le Tamron (décentré et AF inconsistant, pompant en basse lumière).
J'en ai profité pour examiner a la loupe des photos de 2016 et 2017 au Nikon, a 24 mm et à 2,8 a main levée : plutôt très nettes et sans aucun MR !
En tout cas merci à tous pour vos réponses un 31/12,
bon réveillon, bonnes photos (avec ou sans MR),
et bonne année avec un peu d'avance (en anglais "Front-focus Happy new Year") !

heneauol

Citation de: MBe le Décembre 31, 2017, 11:54:44
Oui ne pas voir de différence entre 0 et - 11 laisse perplexe (que le réglage soit bon ou pas)

il n'y a pas une case à cocher dans le menu : "tenir compte oui/non des MR"?
sinon mon d800 n'a jamais été top avec les colis externes. cela dépend aussi de la focale (bon avec les télés).
les hommes, les anges, les v..

Bernard2

Citation de: Yves PRA le Décembre 31, 2017, 12:21:35
Pour B. Rome :
J'ai utilisé la dernière technique présentée sur le site : Mise à jour du 10/01/2017, avec AF par la bouton AF-ON seulement.
Sujet : des mires imprimées mates fixées sur un volet coulissant bois parfaitement plan (2,8 x 2,8 m), à 2,5 m pour la focale de 24 mm. Centrage avec le niveau boitier et un metre.
pied, retardateur 12 s, miroir haut 3 secondes, lumière du jour uniforme, 200 ISO.
3 tests complets donnant -10 / -11 / -11
Aucune photo a ce stade.
J'ai trouvé les MÊMES valeurs pour 2 objectifs : Nikon 24-70 / 2,8 ED (non VR) et Tamron 24-70 / 2,8 G2 (sans stabilisation bien sur pour les tests), soit -11 pour 24 mm et -9 pour 70 mm.
Ensuite j'ai reporté ces valeurs sur le boitier et fait des photos avec les 2 objectifs, en AF seulement (pas de Live View)
et enfin, j'ai utilisé la console Tamron pour régler une deuxième fois l'objectif (en supprimant les micro réglages du boitier), ce qui permet d'utiliser les 2 focales extremes avec leur correction. J'ai supposé que les "pas" de réglage de la console (de +20 a -20) sont superposables aux "pas" des microreglages Nikon.
Les essais sur pied en condition réelles sont surtout pour le Nikon : 3 photos sans MR, 3 avec pour chaque vue. déreglage manuel de l'AF entre chaque vue, AF par AF-On seulement.
3 fois 4 photos à 24 mm et 3 fois 4 photos à 70 mm : a 200 % écran, pas de differences avec ou sans MR ! Et je suis certain d'avoir bien supprimé les MR pour les photos "sans MR" : MR d'abord passé à "0" ET Désactivation MR, avec validation par "OK" a chaque fois.
Le fait d'avoir trouvé les mêmes valeurs de correction pour les 2 objectifs me fait plus penser à un mauvais réglage du module AF boitier qu'a un problème sur les objectifs, qu'en pensez vous ?
En fait je n'avais pas a me plaindre du 24-70 Nikon, j'ai surtout testé le Tamron et profité de mon installation (et de quelques heures de soleil !) pour embrayer mes tests sur le Nikon.
J'ai renvoyé le Tamron (décentré et AF inconsistant, pompant en basse lumière).
J'en ai profité pour examiner a la loupe des photos de 2016 et 2017 au Nikon, a 24 mm et à 2,8 a main levée : plutôt très nettes et sans aucun MR !
En tout cas merci à tous pour vos réponses un 31/12,
bon réveillon, bonnes photos (avec ou sans MR),
et bonne année avec un peu d'avance (en anglais "Front-focus Happy new Year") !
le plus simple serait de mettre un lien sur les images concernés (0 et -11)

Bernard2

par Webtransfer par exemple (images complètes contenant les exifs)

MBe

Citation de: Yves PRA le Décembre 31, 2017, 12:21:35
J'ai supposé que les "pas" de réglage de la console (de +20 a -20) sont superposables aux "pas" des microreglages Nikon.


Je ne pense pas qu'il y ait correspondance entre les pas des réglages Nikon et Tamron.

arwed

Je pense que la solution "la moins pire" mais la plus chère serait de renvoyer ton objectif au sav pour un recalage de toute les focales.
J'en ai eu un, j'ai eu le coup. Idem avec le 70-200.
Parce que les mr sur un zoom c'est vraiment la mouise.
Donc si la plage de focale est correctement calée sur leur boitier étalon, tu auras déjà une bonne base de travail et peut-être aucun besoin de tripatouiller les mr :).

Yves PRA

Désolé mais je n'ai pas gardé les photos, vu l'encombrement, avec tous les essais en plein format ca me faisait la moitié d'un disque dur (essais du TAMRON, du 24-70 Nikon , a 3 focales, 5 diapos et 3 vues par essai !
J'ai gardé seulement des copies d'écran à 100 %, comme celles là :
La zone correspond au centre de la surface du capteur AF central (défini par NX2).
premiere à 6400 ISO - 2,8 sans correction :


Yves PRA

La deuxième avec correction -11 pas de microréglages :


Yves PRA

Si quelqu'un voit une différence...
Et c'est identique sur les 3 vues AVEC et les 3 vues SANS correction, identique aussi pour les 3 autres séries de 6 vues (soit 24 vues rien que pour le diaph 2,8 et rien que pour le 24 mm, et rien que pour le Nikon...)
Pour mémoire l'image globale :




Yves PRA

Oups ! J'ai mal lu le nom du dossier d'ou sortent ces copies d'écran !
Ce n'est pas 6400 ISO (ça c'est pour les mêmes à main levée !)
Ici c'est bien 100 ISO sur pied ! (environ 8 secondes de pose)

Bernard2

 .Il te suffit de faire deux images de n'importe quoi sans précautions, l'image n'a pas d'importance, l'une avec réglage à -10 et l'autre à 0 c'est tout, et poste les sur WeTransfer. C'est juste pour avoir les exifs complets.