Quelle tolérance pour réglage précis AF avant SAV ?

Démarré par alesis2, Janvier 03, 2018, 22:07:49

« précédent - suivant »

alesis2

Bonjour

Le 85 f 1,4 que je possède (dernière version AFS) ne donne des résultats satisfaisants  - à pleine ouverture -  qu'après un réglage +14 (il fait la mise au point devant).. Le boitier (d850) n'est pas en cause, puisque c'est  pile poil avec les autres objectifs et le 85 fait aussi du front focus sur un autre boîtier. Retour SAV préférable  ou on fait avec?  L'objectif est sous garantie, mais si je peux me passer de SAV je préfère à priori.. que feriez vous dans ce cas précis ?  Merci et bonne année à tous

big jim

..Bonjour,

Le risque est que le SAV te demande de déposer le boîtier en même temps, et comme c'est sûrement plus facile de toucher aux réglages du boîtier qu'à ceux d'un objectif, tu risques d'être décalé sur tes autres optiques  :(

Comme le 85 f/1.4 ne s'utilise pas avec des TC et si le +14 te permet d'avoir une MAP correcte et centrée, j'aurais tendance à te dire de ne rien toucher.
Le cas serait différent avec un 300 f/2.8, par ex, qui serait aussi à +14 seul mais risquerait d'être en butée à +20 avec un TC sans pouvoir tout rattraper...

Meilleur vœux à toi aussi  ;)

magnolia

C'est vrai que +14, cela semble faire beaucoup pour un objectif neuf. Comment as-tu mesuré ce décalage ?

Sinon, même si c'est bien +14, je te conseille de ne rien faire. J'ai déjà tenté de faire réparer un boitier qui avait des légers décalages entre les collimateurs gauche et droite, et ils m'ont ruiné mon boitier : il est devenu inutilisable. Comme c'était aux USA et que la conseillère juridique de ma société m'a bien aidée, j'ai pu avoir un échange pour un nouveau boitier qui d'ailleurs avait le même léger décalage (différence de 7 entre les capteurs extrêmes gauche et droite). Mais ce n'a pas été une partie de plaisir...

Donc je te conseille de ne rien faire.

Bernard2

La valeur de réglage nécessaire pour un même décalage de mise au point peut être très variable entre plusieurs objectifs de conceptions très différentes.
C'est lié à la focale, au groupe optique chargé de la map, à la course mini maxi de ce groupe, au moteur utilisé, etc.
Donc ne pas trop se baser sur cela pour en déduire que le décalage est trop important. La valeur de décalage en distance est plus significative

Bernard2

Par exemple sur un sujet à 2m avec un 85mm, si entre 0 et +14 la différence est de 10 à 15cm çà parait important, mais si c'est 5 cm...

barberaz

Citation de: alesis2 le Janvier 03, 2018, 22:07:49
Bonjour

Le 85 f 1,4 que je possède (dernière version AFS) ne donne des résultats satisfaisants  - à pleine ouverture -  qu'après un réglage +14 (il fait la mise au point devant).. Le boitier (d850) n'est pas en cause, puisque c'est  pile poil avec les autres objectifs et le 85 fait aussi du front focus sur un autre boîtier. Retour SAV préférable  ou on fait avec?  L'objectif est sous garantie, mais si je peux me passer de SAV je préfère à priori.. que feriez vous dans ce cas précis ?  Merci et bonne année à tous

Je vis très bien avec un 50mm calé à -15 depuis bientôt 6 ans, les MR sont fait pour parer au variation entre objectifs, rien ne dit que ton 85 serait mal calibré.
j'aurais bien plus d'inquiétude à l'envoyer au SAV.

titisteph

Oui, il ne faut surtout pas l'envoyer au SAV. Les microréglages sont faits pour palier les décalages éventuels. Du moment qu'on ne dépasse pas les +ou - 20 points, mieux vaut s'en contenter.

alesis2

Merci pour vos réponses, en effet les micro réglages permettent d'obtenir  un résultat satisfaisant pour le moment .. Mais ce décalage n'aurait il pas tendance à s'aggraver avec le temps? cet objectif est neuf... 

magnolia

Citation de: alesis2 le Janvier 04, 2018, 21:07:32
Merci pour vos réponses, en effet les micro réglages permettent d'obtenir  un résultat satisfaisant pour le moment .. Mais ce décalage n'aurait il pas tendance à s'aggraver avec le temps? cet objectif est neuf... 

Mes objectifs ne semblent pas bouger depuis que je fais des microréglages, c'est-à-dire depuis 5 ans.

ChatOuille

Puisque tu es sous garantie c'est difficile de donner un conseil. Si ce n'était pas le cas je dirais pas de SAV. Une fois j'ai renvoyé boîtier et tous mes objectifs sous garantie et ils ont fait un malheur. J'ai du refaire tous mes MR et maintenant j'ai mon boîtier à +20, certains objectifs avec une correction plus ou moins importante et un objectif aussi à +20 (cela fait +40). Je suis donc au maximum. Je ne me prends plus la tête car j'obtiens une bonne MaP. Sous garantie on peut tenter la chance, mais c'est la loterie.

titisteph

CitationUne fois j'ai renvoyé boîtier et tous mes objectifs sous garantie et ils ont fait un malheur.

Voilà, c'est le danger.

Johnny D

Danger ou pas, chez Nikon on a apparemment que deux choix possibles:
-Objectifs Sigma ou Tamron compatibles station de réglage. Bon courage dans le cas d'un télé au range important!
-Boitier Nikon avec réglage AF incorporé (c'est à dire pas les boitiers séries 3000 ou 5000) . Même réflexion que ci dessus concernant les zooms. ;D

J'ai aussi un boitier Panasonic et quelques objectifs dont un 100-300 (éq 200-600). Il ne semble pas y avoir ces soucis. Comment se fait-ce?

fanf

Bonjour,
Question un  peu HS, comment faites vous vos micro réglages ? Avec une mire spyder lenscal ou vous utilisez autre chose ?

tansui

Salut Alesis, j'ai eu presque le même problème que toi avec le même objectif (acheté neuf) il y a quelques années, à part que le back-focus était tellement important qu'il dépassait les limites des micro-réglages du boitier...du coup retour sav mais hélas totalement infructueux, jamais pu faire une photo nette à f1.4  >:(  j'ai fini  par me le faire rembourser et lassé des retours sav inutiles pour les problèmes d'AF je suis passé au mirrorless....

En tout cas s'il est neuf je te conseille de demander rapidement un remplacement ou un remboursement plutôt que de te lancer dans une cascade de retours au sav qui risque fort de ne pas aboutir (ou même comme certains l'ont déjà suggéré de se terminer par un boitier complètement déréglé pour tes autres objectifs).

barberaz

Citation de: fanf le Janvier 08, 2018, 10:48:07
Bonjour,
Question un  peu HS, comment faites vous vos micro réglages ? Avec une mire spyder lenscal ou vous utilisez autre chose ?

Principalement des impressions de mots et lettres sur des livres ou revues, suffisant pour régler des fixes à f1.4. Tu peux aussi utiliser des règles.

alesis2

Citation de: tansui le Janvier 08, 2018, 12:05:27
Salut Alesis, j'ai eu presque le même problème que toi avec le même objectif (acheté neuf) il y a quelques années, à part que le back-focus était tellement important qu'il dépassait les limites des micro-réglages du boitier...du coup retour sav mais hélas totalement infructueux, jamais pu faire une photo nette à f1.4  >:(  j'ai fini  par me le faire rembourser et lassé des retours sav inutiles pour les problèmes d'AF je suis passé au mirrorless....

En tout cas s'il est neuf je te conseille de demander rapidement un remplacement ou un remboursement plutôt que de te lancer dans une cascade de retours au sav qui risque fort de ne pas aboutir (ou même comme certains l'ont déjà suggéré de se terminer par un boitier complètement déréglé pour tes autres objectifs).

Merci c'est ce que j'ai fait , ils m'en ont donné un autre. Là, à pleine ouverture c'est bon à + 12 !! il y a du progrès. Et ce n'est pas le boitier qui est en cause. Je crois que je vais faire avec en espérant que ça ne bouge pas trop à l'avenir. Pour info mon précédent  85 f 1,8 AFD  et mon 50 f 1,4 AFS actuel ont un décalage proche de zéro sur ce même d850.. Le 85 f 1,4 AFS présente ce front focus nécessitant + 12 sur deux boitier différents. On m'a aussi prêté un  105 f 1,4 quasiment parfait nécessitant + 3 si on veut être pile poil.

ChatOuille

Citation de: fanf le Janvier 08, 2018, 10:48:07
Bonjour,
Au départ j'ai utilisé le matériel que j'avais à la maison pour ne pas me déplacer. Un support pour des livres à 90°, une feuille de journal et une latte de mécanicien à 45°. C'était tout à fait valable comme équipement, mais lorsque je me suis rendu chez mon fournisseur pour d'autres achats, j'ai fait l'acquisition d'un Spyder, car c'est un achat pour la vie.

Johnny D

Les mires de réglages, pour des objectifs macro par exemple, c'est parfait. Mais pour les zooms style Nikon 200-500 qui sont la souvent utilisés à l'infini?
J'ai récemment essayé un Tamron 100-400 qui fonctionnait correctement (avec mon boitier) à courte distance mais était affligé d'un front focus assez important à l'infini et plus particulièrement à 400 mm.. partant de là, infini et 400 mm, j'ai corrigé au pif, et, après plusieurs essais, ça semble marcher! ;D

Sur l'abaque Tamron (TAP-in utility), bien fait d'ailleurs, il y a des réglages à courte distance, à moyenne distance et à l'infini pour plusieurs focales différentes. C'est plus facile à utiliser qu'on pourrait le craindre!

ChatOuille

Je souscris entièrement la réaction de Johnny D. De façon générale, la mire de réglage n'est pas indispensable car on dispose de bien d'autres moyens «maison» tout aussi efficaces. La méthode au pif n'est pas non plus à négliger. Ce qui compte pour moi c'est surtout faire ces tests dans les conditions les plus courantes d'utilisation de chaque objectif. Il est impossible obtenir un MR parfait pour un zoom à toutes les focales. Pour un objectif macro, une mire de réglage peux s'avérer utile, mais pour un 400 ou 500mm (ou plus), je ferais tout simplement la MaP sur un mur éloigné et j'essayerais avec plusieurs réglages en choisissant le meilleur. N.B. : Il faut refaire le test plusieurs fois et ne pas accepter un MR parce que il a été bon une seule fois.