Samyan AF 14 mm f/2,8 EF

Démarré par Mistral75, Janvier 05, 2018, 14:20:33

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: newworld666 le Mars 05, 2018, 17:33:23
Avec un 6DII .. de mon côté je trouve que les erreur de map seront visibles assez rapidement même sans être en mode proxy.
Comment ça ? Je ne comprends pas NW ? Il est si mauvais que ça l'AF du 6DII d'après toi pour utiliser ce genre d'objos ? ???

newworld666

Citation de: Laurent31 le Mars 05, 2018, 18:10:59
Comment ça ? Je ne comprends pas NW ? Il est si mauvais que ça l'AF du 6DII d'après toi pour utiliser ce genre d'objos ? ???

Oups je parlais uniquement des objectifs sans AF ...
Avec nos DSLR ou Mirrorless sans AF c'est perdu d'avance par rapport à ce que l'on a connu avec nos dépolis et stigmomètre des Canon A1/AE1 etc, où ne map manuelle pouvait se faire les doigts dans le nez.

Le 6DII, je n'ai pas utilisé, mais je n'ai pas de mal avec le 5DII au niveau AF (un peu avec le 85L), mais tout le reste à partir de F2.8 ça passe les doigts dans le nez (y compris le 300L2.8), alors le 6DII marche forcément bien dans le principe !
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Mars 05, 2018, 18:15:35
Oups je parlais uniquement des objectifs sans AF ...
Ah oui, désolé, j'avais loupé un bout de la conversation.
Oui, c'est vrai qu'avec les dépolis d'aujourd'hui pas évident par rapport à autrefois en effet.
Encore qu'au FFrame, on peut s'en sortir (surtout pour moi qui ne fait pas vraiment de "photos d'action", j'ai un peu de temps en général).
Mais en aps-c, vraiment pas évident, c'est sûr.  :-\

Nikojorj

Citation de: newworld666 le Mars 05, 2018, 18:15:35
Avec nos DSLR ou Mirrorless sans AF c'est perdu d'avance par rapport à ce que l'on a connu avec nos dépolis et stigmomètre des Canon A1/AE1 etc, où ne map manuelle pouvait se faire les doigts dans le nez.
Bien d'accord sur un réflex avec un dépoli moderne!
Par contre, certains mirrorless bien configurés (loupe facilement accessible sans t'empêcher de tout voir) se rapprochent bien du stigmomètre ou des microprismes, je trouve.

jp60

Citation de: Chreber le Février 23, 2018, 14:47:11
Bonjour,
Intéressé par ce objectif (pour architecture,  prise nocturne,voie lactée (et peut-être un jour aurore boréale) pour son ouverture et sa moindre distorsion que son prédécesseur, ainsi que son af qui a l'air assez précis d'après les premiers tests.
j'attends les quelques retours et prochains tests sur cet objectif qui semble bien né.

Bernard

Bon, ça semble excellent dans ce domaine, tu peux voir des images avec crops de ciel étoilé, c'est ici: http://gippslandimages.com.au/samyang-af-14mm-f2-8-ef-lens-review-canon-ef-mount/
niveau distorsion, le test de comparaison d'images de mur en briques est édifiant: l'ancien 14mm F2,8 Samyang est plus que largué!
JP

Chreber

Bonjour à tous,

Merci JP60 pour le lien, effectivement tout cela m'a l'air très bon. J'étais pratiquement convaincu avec les photos de Newworld666 (que je remercie pour ses photos),et là ce test m'a totalement décidé.
Ce sera celui là et j'espère bien l'acquérir avant l'été.
Bon week-end à tous

Bernard

jp60

Citation de: Chreber le Mars 10, 2018, 10:22:55
Bonjour à tous,

Merci JP60 pour le lien, effectivement tout cela m'a l'air très bon. J'étais pratiquement convaincu avec les photos de Newworld666 (que je remercie pour ses photos),et là ce test m'a totalement décidé.
Ce sera celui là et j'espère bien l'acquérir avant l'été.
Bon week-end à tous

Bernard

Possédant plusieurs optiques Samyang (14mm xp, 24 mm F1,4 et mon précieux 135 mm), j'apprécie énormément l'excellente qualité optique, ainsi que la construction plus que correct! Les manques des premiers objectifs disparaissent :pilotage diaphragme (c'est le gros point noir pour ceux qui ne travaillent pas à pleine ouverture), confirmation MAP et AF. Donc c'est du tout bon mis à part le prix qui n'est plus celui des premières séries!
Pour les paysages étoilés, je fais quasiment toutes mes images avec les Samyang.

JP

newworld666

#57
 ::) l'occasion d'une virée ce week end en Angleterre pour sortir le petit samyang sous la pluie et la grisaille  ;D et donc une petite contribution à ce fil pour se faire une idée de cet objectif qui présente une distorsion en barillet assez simple ne nécessitant même pas un profil Dxo ou ACR adapté pour être corrigé.

Cliquer sur chaque photo pour un mode optimisé 4K png (pour les courageux, vu la taille)














J'avoue que pour une fois, je n'ai vraiment pas grand chose à reprocher à ce genre de chinoiserie/coréenerie ...
je crois même qui si ça passe le cut avec des boitiers du type 5Dsr, je vais m'en servir comme bouchon en passant sur ce genre de boitier sous peu.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#58
Oups .. on ne peut plus corriger les liens avec Tapatalk  ??? ... je mets donc le bon lien sur une des photos précédentes  avec un lien erroné en 4K  :-\


Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Sympa ces photos NW !
Il a l'air bien net sur les bords ce 14.

newworld666

Citation de: Laurent31 le Mars 14, 2018, 08:52:58
Sympa ces photos NW !
Il a l'air bien net sur les bords ce 14.

.. c'est du  format 16/9 dans mes exemples .. je n'ai pas eu l'occasion de tester réellement les angles (avec une PDC adaptée couvrant du centre aux angles).
Donc à suivre .. sur ce critère, très importants, des angles..
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Mars 14, 2018, 09:01:31
.. c'est du  format 16/9 dans mes exemples .. je n'ai pas eu l'occasion de tester réellement les angles (avec une PDC adaptée couvrant du centre aux angles).
Donc à suivre .. sur ce critère, très importants, des angles..
Tout à fait ! Avec mon 16-35 f/4, j'obtiens de bons résultats à ce niveau là (en FF et aps-c), mais avec mon 200D, mon 10-18 montre ses limites. Et ça m'embête d'investir dans un autre objo spécifique à ce format aps-c, car il y a bien le 10-24 Tamron dont les tests montrent qu'il est meilleur que le 10-18 mais je le trouve trop cher.
Maintenant, j'ai peur que le 14 soit un peu trop "large" pour mon utilisation en FFrame, donc ça serait quand même bête d'acheter cet objo surtout pour le 200D.
Ah, dommage qu'on n'ait pas de 11-22 aussi bon en aps-c que celui des EF-M...

gebulon

Ca a l'air top tout ça  ;D

sauf la bouffe peut-être  :P

newworld666

Citation de: gebulon le Mars 14, 2018, 12:42:40
sauf la bouffe peut-être  :P

J'adore les petits dej british !!! incontournables !  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Zaguel

Bonjour à tous,

Je viens juste de le recevoir. Samyang me l'a directement envoyé de l'usine de Corée pour un petit test maison  ;D

Je vais essayer de le mettre à l'épreuve même en AF (pas facile... Je fais surtout du portrait, du paysage, de la macro...).

Si quelqu'un veut un renseignement particulier dessus, il ne faut pas hésiter  ;)

gebulon

Citation de: Zaguel le Avril 16, 2018, 12:06:00
Bonjour à tous,

Je viens juste de le recevoir. Samyang me l'a directement envoyé de l'usine de Corée pour un petit test maison  ;D

Je vais essayer de le mettre à l'épreuve même en AF (pas facile... Je fais surtout du portrait, du paysage, de la macro...).

Si quelqu'un veut un renseignement particulier dessus, il ne faut pas hésiter  ;)

SI tu as l'occasion sur VL à comparer avec un 16/35 F 2,8 V3 et/ou 24/70 F 2,8 merci ;)

Zaguel

#66
 Je n'ai aucun des deux dans ma besace. Malheureusement...
Je t'aurai fait ça avec un grand plaisir. Si l'occasion se présente (j'habite dans une ville éclairée toute la nuit...), je pourrai lâcher un wetransfer d'un/des fichiers pour que tu puisses comparer et, au pire, me donner ton avis.
Je vais tenter de faire une sortie VL le mois prochain. Je ne garantis rien et ne peux pas donner un délai précis  ;)

En attendant et comparé au 16-35 L is:
Vignettage: Moins important que le Canon sur la plage d'ouvertures commune. Il reste important à 2.8. Pas de miracles.
Distorsion: Il est un poil meilleur que le Canon à 16mm. Avec 2mm de moins, je trouve ce point bien géré.
AC: Mes résultats sont meilleurs que les tests lus. Elles sont totalement négligeables chez moi. Suis-je tombé sur un meilleur exemplaire ou est-ce les 20mpx qui sont plus tolérants qu'un 50mpx? Possible.

Il me reste à tester le piqué (surtout en contre-jour) et, évidemment, l'autofocus. Je posterai la suite de mon avis dans pas longtemps mais ça semble pas mal. Je mettrai aussi quelques exemples, en essayant d'éviter le mode tata ginette  ;D Il faudra un peu de patience, mon écran de travail est en SAV  >:(  :-\

Si ça peut déjà donner un premier point de comparaison. Je crois que tu as possédé le 16-35 f/4...
Au pire, ça pourra servir à d'autres  ;D

APB

Reçu aujourd'hui: rien à voir avec la précédente mouture. Superbement réalisé, compact, pas de jeu, un bouchon avant parfaitement adapté et facile d'emploi, un joint d'étanchéité sur l'arrière .. et une qualité optique qui décoiffe. Les commandes électriques sont fonctionnelles et justes. Premier contact enthousiasmant. Par contre pas de photos (je suis nul en UGA, et par ailleurs pour ce genre d'optique il faut voir le résultat en plein format ou en grand tirage).

Zaguel

 J'ai eu le temps de finir de le tester.
Au niveau piqué, il est très bon. Un peu moins bon à 2.8, il s'améliore grandement dès f/4. En contre-jour, il y a une petite baisse de performance qui correspond à la majorité des objectifs. On reste bien loin des vieux objectifs grand-angle qui n'ont jamais été des références dans ce domaine (hors 17-40). Les reflets internes restent limité (il faut y aller fort pour les mettre en évidence).

L'AF fonctionne parfaitement (testé sur plusieurs boîtiers). Mon exemplaire n'a pas de décalage mais, sur une telle focale, il faudrait qu'il y ait un énorme soucis pour que cela devienne gênant. Pour le suivi, RAS. J'espère qu'un dock (comme pour Sony FE) est prévu, histoire de pouvoir le mettre à jour au besoin (connaissant Canon et sa politique avec les marques tierces...).

Samyang a fait un sans-faute sur ce "coup d'essai". Pour le prix, il vaut vraiment le coup et il n'est pas encore à son "prix de la rue" :o Pour qui a besoin d'un uga, il mérite qu'on se penche sur son cas (si un 14mm n'est pas trop large).

newworld666

#69
Bon .. plusieurs mois que j'utilise ce samyang 14mm surtout avec le 5Dsr ... j'avoue que je commence à douter qu'on puisse résoudre clairement les problèmes de netteté dans les angles ..
Peut-être que c'est juste impossible d'avoir une pdc suffisante entre F2.8 et F8 au niveau de résolution optique d'un 5DSR pour que les angles soient inclus dedans dans une très grande majorité de l'utilisation (surtout en indoor) ..

Je trouve à la limite que le fisheye 8-15mm donne des résultats plus homogène à champ de vision identique (mais il faut passer un peu de temps pour corriger l'effet fisheye).

Depuis tant d'années et tant de modèles essayés (Canon 14mm F2.8 v1 et v2, sigma 14mm F2.8 AF, samyang 14mm F2.8, samyang AF 14mm F2.8).. je suis un peu désespéré ... il reste peut-être une solution avec focus manuel chez Irix ... mais quand je vois les exemples sur le web (11mm ou 15mm) ça reste mou dans les angles..


Peut-être qu'un Seba ou autre pourrait calculer la distance réelle des angles quand le sujet au centre est à 10m et que c'est un genre de mur plat .. ?  je me demande si les angles sont très en dehors de la PDC à F5.6. c'est l'impression que ça donne.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Août 03, 2018, 09:38:08
(...)

Peut-être qu'un Seba ou autre pourrait calculer la distance réelle des angles quand le sujet au centre est à 10m et que c'est un genre de mur plat .. ?  (...)

Pythagore fait ça très bien : le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

newworld666

#71
Citation de: Mistral75 le Août 06, 2018, 17:08:35
Pythagore fait ça très bien : le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

comme je cherche pas une ligne droite qui va d'un bord à l'autre en passant par le centre (il n'y a pas de souci à ce niveau au niveau netteté) mais en fonction d'une map au centre et des angles du champ 24x36 qui sont donc plus éloignés que les bords et c'est là qu'il y a probablement un souci manifestement entre la map et la pdc (vu ce que je vois quand je fais le point dans un angle ou au centre.. 
  ;D .. du coup je voulais pas me prendre le chou pour calculer ces deux points par rapport au capteur .. une qui passe par le centre et l'autre qui passe par deux coins extrêmes du champ et faire la différence de ces points par rapport au centre du capteur.

Bref .. moins simple que ces formules de 6ème de mon époque (je crois)  ;D   sans compter la cinquantaine d'année sans aucun besoin de trigonométrie passée depuis....
Mais si tu le sens de faire ces calculs, ne te prive pas !  :D :D

NB .. en cherchant un peu je viens de voir que dans wiki ça donne 114° de diagonale pour les 14mm .. dans la doc samyang il est indiqué 116.6° d'angle de champ .. Seba nous expliquera la formule qui impacte l'anamorphose de certains objectifs UGA et donc l'angle de champ (et qui font que les samyang semblent moins tirer sur les bords que d'autres 14mm.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Essai du Samyang AF 14 mm f/2,8 EF sur Canon EOS 5D Mark II et Canon EOS 50D par Maciej Latałło pour Lenstip.com :

Samyang AF 14 mm f/2.8 EF review - LensTip.com

Points forts :

- excellente qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- qualité d'image raisonnable sur les bords du format 24x36
- très faible aberration chromatique latérale
- pas de problème d'aberration chromatique longitudinale
- faible astigmatisme
- vignetage modéré sur capteur APS-C
- autofocus silencieux et rapide
- 5 ans de garantie.

Points faibles :

- moins bonne correction de la distorsion que ses rivaux
- problèmes de précision de l'autofocus
- énorme vignettage sur capteur 24x36
- impossible d'utiliser des filtres classiques.

Citation de: Maciej Latałło pour Lenstip.comSamyang's lineup currently features as many as three full frame 14 mm lenses: two manual ones, as fast as f/2.4 and f/2.8, and the autofocus model, tested here. To be honest all three perform similarly well, presenting a very good optical level. If you don't need autofocus, and it is not obligatory with such angles of view, you can save money and buy the cheapest manual lens in this group, paying two times less than you'd need for the autofocus model. If you, however, decide to buy the Samyang AF 14 mm f/2.8 EF you won't regret your decision either. The lens is able to provide good quality images without any traces of aberration and, what's important, with good resolution across the frame in most of cases.

newworld666

Oi j'avais lu leur difficulté avec l'AF.. ça dépend peut-être des séries . avec le 5Dsr bras ballants et boitier au hauteur des genoux sur sur chiots qui bougent et pas une mire, j'ai au contraire été surpris que l'AF se calait plutôt pas trop mal assez systématiquement.

Cliquable et zoomable en mode 8K

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"d9qlxorx9r0kw1","account":"newworld666"}}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Août 03, 2018, 09:38:08
Peut-être qu'un Seba ou autre pourrait calculer la distance réelle des angles quand le sujet au centre est à 10m et que c'est un genre de mur plat .. ?  je me demande si les angles sont très en dehors de la PDC à F5.6. c'est l'impression que ça donne.
pour un mur plat  :) à 10 m et un angle de champ de 116° ça devrait faire un coin à un peu moins de 19 m. Quand on utilise un 20 mm qui est autour de 90° d'angle de champ, les coins sont à environ 14 m.